Vérouillage de cap ou pas...
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- Capitaine
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Bonjour à tout le monde !!!
Alors voila je me pose la question du verrouillage de cap pour un débutant. A ce que j'ai pu voir sur internet, il y a deux écoles... Certains disent de le mettre, d'autres non...
D'après mes premières expériences, le stationnaire est beaucoup plus facile avec que sans.
Cependant j'ai essayé les virages avec et sans sur le simu, c'est vraiment plus dur avec, et surtout beaucoup moins propre.
J'ai surtout peur d'apprendre avec et de ne pas arriver à piloter sans plus tard.
Pour l'instant j'essaye de faire un peu des deux, voler une fois avec, une fois sans mais bon.
Qu'en pensez vous ? dois-je le garder, l'enlever, ou faire un peu des deux ?
Merci à tous pour vos réponses.
Alors voila je me pose la question du verrouillage de cap pour un débutant. A ce que j'ai pu voir sur internet, il y a deux écoles... Certains disent de le mettre, d'autres non...
D'après mes premières expériences, le stationnaire est beaucoup plus facile avec que sans.
Cependant j'ai essayé les virages avec et sans sur le simu, c'est vraiment plus dur avec, et surtout beaucoup moins propre.
J'ai surtout peur d'apprendre avec et de ne pas arriver à piloter sans plus tard.
Pour l'instant j'essaye de faire un peu des deux, voler une fois avec, une fois sans mais bon.
Qu'en pensez vous ? dois-je le garder, l'enlever, ou faire un peu des deux ?
Merci à tous pour vos réponses.
- Francoisd
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- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
L'avantage d'utiliser le verrouillage de cap pour apprendre c'est que tu n'es pas trop embêter avec des dérives de la queue. On arrive très bien après à revenir au mode normal, pas de souci de ce côté là 

Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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- Capitaine
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- Enregistré le : 22 avr. 2009, 21:08
Tu me conseilles donc de commencer avec le vérouillage, et qu'une fois que j'arrive à le tenir de l'enlever ?
Mon problème sans est que l'hélico tourne sur lui même en cas de variations de pas.
Ca se corrige sur la radio ou sur le gyro avec le gain etc... J'avoue être un peu perdue avec ces satanés réglages
Mon problème sans est que l'hélico tourne sur lui même en cas de variations de pas.
Ca se corrige sur la radio ou sur le gyro avec le gain etc... J'avoue être un peu perdue avec ces satanés réglages

- Francoisd
- Admin - Webmaster
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- Localisation : Comines (59)
Oui, c'est bien ça.
Pour la rotation en cas de changement du pas, sur un bon gyro en mode conservateur de cap, ça ne doit pas se produire.
en mode normal, il y a un mixage sur la plupart des radios programmables qui permet de compenser ces effets. Je n'ai plus le nom en tête et tout dépend aussi de la radio, les noms changent d'une radio à l'autre.
Pour la rotation en cas de changement du pas, sur un bon gyro en mode conservateur de cap, ça ne doit pas se produire.
en mode normal, il y a un mixage sur la plupart des radios programmables qui permet de compenser ces effets. Je n'ai plus le nom en tête et tout dépend aussi de la radio, les noms changent d'une radio à l'autre.
Comines (59) - 41 ans
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- Capitaine
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Cela ne se produit effectivement pas en mode conservateur de cap (il tourne vraiment infimement, surement à cause de mon gyro esky ek2-0704B qui n'est pas extraordinaire.
J'ai bien un truc sur ma radio pour compenser, mais il ne me semble pas être actif, faudra que je vérifie si c'est bien le bon réglage.
Je possède deux réglages possible dans l'onglet de la compensation, bas régime et haut régime. Réglables entre 0 et 100% chacun. Mais entre 0 et 50%, aucun changement, pour ca que je dit qu'il semble n'avoir aucune incidence.
J'ai bien un truc sur ma radio pour compenser, mais il ne me semble pas être actif, faudra que je vérifie si c'est bien le bon réglage.
Je possède deux réglages possible dans l'onglet de la compensation, bas régime et haut régime. Réglables entre 0 et 100% chacun. Mais entre 0 et 50%, aucun changement, pour ca que je dit qu'il semble n'avoir aucune incidence.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Bonsoir,
Avec le conservateur de cap , cela te laisse libre une commande , donc un soucis en moins .
Maintenant en mode normal , ton helico ne devrait pas bouger , ou peu , si il est reglé correctement , le but du pas variable est de garder un regime rotor constant , donc si quand tu augmentes le pas , la vitesse rotor reste identique , le rotor d'AC le sera aussi , donc pas de variation de derive de la queue de l'helico .
Avec le conservateur de cap , cela te laisse libre une commande , donc un soucis en moins .
Maintenant en mode normal , ton helico ne devrait pas bouger , ou peu , si il est reglé correctement , le but du pas variable est de garder un regime rotor constant , donc si quand tu augmentes le pas , la vitesse rotor reste identique , le rotor d'AC le sera aussi , donc pas de variation de derive de la queue de l'helico .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Si tu restes a regime constant , le couple ne va pas augmenter.
Ma facon de proceder :
Tu regles un regime rotor pour etre en stationnaire , tu memorise auditivement ce regime , ensuite tu augmentes le pourcentage gazs en mettant le pas necessaire pour que l'helico continu a monter , a la meme valeur auditive .
Un EX pour mon thermique , je passe de 50/100 de gazs pour 5° de pas , au decolage , a 55/100 de gazs en statio pour 7° de pas , puis pour monter encore , a 65/100 de gazs pour 8,5° de pas . Auditivement , le regime moteur est le meme .
Le reglage debutant ou pour un vole normal d'un helico est , de manche en bas a manche au milieu , lancement du rotor , puis prise de pas toujours en gardant la meme vitesse des rotors .
Cela se fait tres bien auditivement . Sur un helico "grandeur" le regulateur de regime de la turbine la stabilise a 30 T/m pres , (sachant que sa vitesse est de 30000 T/m), donc la difference de tour aux rotors est insignifiante , et il n'on pas de gyro .
Ma facon de proceder :
Tu regles un regime rotor pour etre en stationnaire , tu memorise auditivement ce regime , ensuite tu augmentes le pourcentage gazs en mettant le pas necessaire pour que l'helico continu a monter , a la meme valeur auditive .
Un EX pour mon thermique , je passe de 50/100 de gazs pour 5° de pas , au decolage , a 55/100 de gazs en statio pour 7° de pas , puis pour monter encore , a 65/100 de gazs pour 8,5° de pas . Auditivement , le regime moteur est le meme .
Le reglage debutant ou pour un vole normal d'un helico est , de manche en bas a manche au milieu , lancement du rotor , puis prise de pas toujours en gardant la meme vitesse des rotors .
Cela se fait tres bien auditivement . Sur un helico "grandeur" le regulateur de regime de la turbine la stabilise a 30 T/m pres , (sachant que sa vitesse est de 30000 T/m), donc la difference de tour aux rotors est insignifiante , et il n'on pas de gyro .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Capitaine
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Je ferais le réglage pour avoir un régime constant. Pour l'instant j'avais laissé la courbe de gaz en linéaire et réglé mon pas pour ne plus en avoir de négatif. Je reverrais ça ce week end.
Je pense quand même acheter un tachymetre pour être vraiment sur de mes réglages
Le rotor doit tourner vers les 1800-2000 rpm si je ne trompe pas c'est ca ?
Je pense quand même acheter un tachymetre pour être vraiment sur de mes réglages

Le rotor doit tourner vers les 1800-2000 rpm si je ne trompe pas c'est ca ?
- jprdragon
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Bonjour,
La vitesse rotor est fonction de ce que tu attends de ton helico . Perso , faisant que du vole "pepere" , se rapprochant du pilotage des "grandeurs" , je regle la vitesse rotor tres basse , sur mon thermique , en faisant des calculs approximatifs ,(vitesse moteur et demultiplication) , je dois tourner a 1100 T/m au RP , et au RAC a 6650 T/m .
Si tu tournes trop bas , l'helico va faire "la dance du Dauphin" , a toi de rester juste au dessus .
Maintenant avant de tout deregler , fais une courbe des reglages actuels ,pour pouvoir , au cas ou les nouveaux reglages ne te conviennent pas , de remettre a l'origine .
Ce que je te conseillerai comme reglage pour faire un essai :
a 0 du manche 0° de pas _ A 1/4 ,3° _ A 1/2 , 5° _ Au 3/4 , 7° ( qui devrait etre le statio) _ A fond , 9° de pas .
Ensuite a partir de la , regler le pourcentage gazs en faisant des essais , si l'helico decole avant les 3/4 du manche , c'est que le RP tourne trop vite , si il decole ou fait semblant manche a fond , c'est trop faible .
Mais dans les cas , il faut partir d'abord du reglage du pas , on sait que le statio doit etre obtenu entre 6 et 7° .
La vitesse rotor est fonction de ce que tu attends de ton helico . Perso , faisant que du vole "pepere" , se rapprochant du pilotage des "grandeurs" , je regle la vitesse rotor tres basse , sur mon thermique , en faisant des calculs approximatifs ,(vitesse moteur et demultiplication) , je dois tourner a 1100 T/m au RP , et au RAC a 6650 T/m .
Si tu tournes trop bas , l'helico va faire "la dance du Dauphin" , a toi de rester juste au dessus .
Maintenant avant de tout deregler , fais une courbe des reglages actuels ,pour pouvoir , au cas ou les nouveaux reglages ne te conviennent pas , de remettre a l'origine .
Ce que je te conseillerai comme reglage pour faire un essai :
a 0 du manche 0° de pas _ A 1/4 ,3° _ A 1/2 , 5° _ Au 3/4 , 7° ( qui devrait etre le statio) _ A fond , 9° de pas .
Ensuite a partir de la , regler le pourcentage gazs en faisant des essais , si l'helico decole avant les 3/4 du manche , c'est que le RP tourne trop vite , si il decole ou fait semblant manche a fond , c'est trop faible .
Mais dans les cas , il faut partir d'abord du reglage du pas , on sait que le statio doit etre obtenu entre 6 et 7° .
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- jprdragon
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Pas du tout , je l'ai meme fait tourner encore plus doucement avec 9° de pas en statio , mais je repete pour du vol pepere .
L'helico c'est un Lama sa315b de diametre rotor de 1,25 metres et d'un poids de 4,200 Kg .
J'ai toujours mis sur mes helicos (DF36,DF35,Trex450,ou Raptor V2, Lama) un reglage de pas dit "debutant", de 0° a 9° , plus le rotor tournera doucement , plus ton helico sera docile. Bien entendu ces reglages peuvent etre ajustes en plus ou en moins , chacun apres regle a sa main .
Mais tu verras , en reglant a regime constant le plus possible, ton helico aura l'allure auditivement d'un "grandeur" , ton manche de pas sera souple .
Donc de manche en bas a mi manche , lancement du moteur au regime de fonctionnement normal , avec deja une prise de pas a 5° .mais l'helico restera au sol .
Et pour le poser , c'est idem , ton rotor sera toujours a son regime et l'helico sera au sol .
L'helico c'est un Lama sa315b de diametre rotor de 1,25 metres et d'un poids de 4,200 Kg .
J'ai toujours mis sur mes helicos (DF36,DF35,Trex450,ou Raptor V2, Lama) un reglage de pas dit "debutant", de 0° a 9° , plus le rotor tournera doucement , plus ton helico sera docile. Bien entendu ces reglages peuvent etre ajustes en plus ou en moins , chacun apres regle a sa main .
Mais tu verras , en reglant a regime constant le plus possible, ton helico aura l'allure auditivement d'un "grandeur" , ton manche de pas sera souple .
Donc de manche en bas a mi manche , lancement du moteur au regime de fonctionnement normal , avec deja une prise de pas a 5° .mais l'helico restera au sol .
Et pour le poser , c'est idem , ton rotor sera toujours a son regime et l'helico sera au sol .
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- Chancelier Suprême
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Une question conne peu on gérer cela avec un Falcon 3D d'origine.
Comment s appelle ces commandes en anglais (conserver cap ...)
Merci
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J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci
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Pour moi j'ai ce cable qui est débranché

L'on m'a dit que ceci était mon Head lock mais où le brancher ???
Merci

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- vincenzo
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- jprdragon
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Bonjour,
En principe la voie5 est reservee pour une commande accessoire , donc pour le gyro pour passage de normal a conservateur de cap .
En principe la voie5 est reservee pour une commande accessoire , donc pour le gyro pour passage de normal a conservateur de cap .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Chancelier Suprême
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Désolé j'ai pas compris passer le gyro de normal à consevateur ..... comment on fait cela ??En principe la voie5 est reservee pour une commande accessoire , donc pour le gyro pour passage de normal a conservateur de cap .
Et puis si je branche ce fil sur un emplacement dispo donc l'emplacement est une commande accessoire mais vous ditez cela permet de gerer le gain avec la commande mais comment ??
Merci d avance par ce que sur ce point je suis une burne.
@+
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- jprdragon
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Quand tu branches ce fil sur une voie accessoire , en general la voie 5 , le reglage du gain du gyro se fait par la radio , le potard de gain du gyro devient caduque , seul les autres reglages restes en fonction .
En general sur ta radio ,tu dois avoir un inter dedie a cette voie 5 , le gain se reglera par les EPA sur les deux positions de cet inter , un reglage pour gyro normal , et l'autre position pour gyro en conservateur de cap .
Si tu ne branche pas ce fil , le reglage se fera par le potard gain du gyro , de 0 a la moitié de sa course gyro en normal ,sachant que 0 correspond a 100/100 de gain et que la moitié a 0/100 de gain , puis plus que tu vas tourner sur la droite , tu vas passer en conservateur de cap , et augmenter le gain jusqu'a 100/100 .
Je ne pense pas mettre planté !!!!!
En general sur ta radio ,tu dois avoir un inter dedie a cette voie 5 , le gain se reglera par les EPA sur les deux positions de cet inter , un reglage pour gyro normal , et l'autre position pour gyro en conservateur de cap .
Si tu ne branche pas ce fil , le reglage se fera par le potard gain du gyro , de 0 a la moitié de sa course gyro en normal ,sachant que 0 correspond a 100/100 de gain et que la moitié a 0/100 de gain , puis plus que tu vas tourner sur la droite , tu vas passer en conservateur de cap , et augmenter le gain jusqu'a 100/100 .
Je ne pense pas mettre planté !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Chancelier Suprême
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Ok en conservateur de cap il est donc plus facile a voler.
Mais voila sur ma commande je n'ose rien toucher car JE NE COMPREND RIEN, j'ai deux potars de chaque côté
a gauche j'ai
MODEL avec A:Moving range V CH1 CH2 MIXING RATE et H : PIT
à droite j'ai le potar
MODEL avec A FLAPERON / V : CH4 MOVING RANGE / H : PLT
A gauche j'ai aussi une commande HEAD LOCK OU NORMAL là je suis en normal donc sans conservateur de cap correct ???
Du chinois pour moi
Merci @+ pour les infos
Mais voila sur ma commande je n'ose rien toucher car JE NE COMPREND RIEN, j'ai deux potars de chaque côté
a gauche j'ai
MODEL avec A:Moving range V CH1 CH2 MIXING RATE et H : PIT
à droite j'ai le potar
MODEL avec A FLAPERON / V : CH4 MOVING RANGE / H : PLT
A gauche j'ai aussi une commande HEAD LOCK OU NORMAL là je suis en normal donc sans conservateur de cap correct ???
Du chinois pour moi
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Bonjour,
Je ne sais pas quelle radio ni gyro que tu as .
Par contre je peux te dire , un gyro en mode normal quand tu bouges la queue de l'helico il va compenser le deplacement , puis se remettre au neutre .
En mode conservateur de cap , si tu bouges la queue de l'helico , il va deplacer le coulisseau pour contrer se mouvement , et attendre que la queue revienne dans cette position pour revenir au neutre .
Alors oui en conservateur de cap , c'est plus facile pour voler , ca te laisse libre la commande de l'AC lors d'un statio par ex .En gros la direction que tu as donné a l'helico , il va la conserver .
Je ne sais pas quelle radio ni gyro que tu as .
Par contre je peux te dire , un gyro en mode normal quand tu bouges la queue de l'helico il va compenser le deplacement , puis se remettre au neutre .
En mode conservateur de cap , si tu bouges la queue de l'helico , il va deplacer le coulisseau pour contrer se mouvement , et attendre que la queue revienne dans cette position pour revenir au neutre .
Alors oui en conservateur de cap , c'est plus facile pour voler , ca te laisse libre la commande de l'AC lors d'un statio par ex .En gros la direction que tu as donné a l'helico , il va la conserver .
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J'ai la commande et le gyro de base du falcon 3d
Télécommande E-FLY 100 C
Gyroscope AT-EG301 V3
Mais j'ai pas tout compris pour la queue "si tu bouges la queue de l'helico , il va deplacer le coulisseau pour contrer se mouvement , et attendre que la queue revienne dans cette position pour revenir au neutre"
Merci de ton aide
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Mais j'ai pas tout compris pour la queue "si tu bouges la queue de l'helico , il va deplacer le coulisseau pour contrer se mouvement , et attendre que la queue revienne dans cette position pour revenir au neutre"
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Voila ce que jprdragon voulait dire :
Quand tu fais fonctionner la commande d'anticouple avec ton hélico à l'arrêt, en mode normal il revient au neutre dès que tu lâche le manche.
Par contre en mode HL il ne revient pas au neutre quand tu lâche le manche, mais seulement une fois atteinte la rotation que tu lui a demandé
En pratique essaie ceci pour comprendre :
Débranche le moteur et branche l'accu.
Met le mode gyro normal et met ton manche d'AC gauche à fond puis lâche le.
Résultat : ton servo d'anticouple tourne à fond vers l'avant et revient au neutre.
Met le gyro en HL et refait la même manip
Résultat : le servo ne revient pas au neutre, il attend la rotation à gauche de l'hélico que tu lui a demandé. Fait pivoter l'hélico manuellement vers la gauche et tu verrras que ce n'est que là que le servo reviendra au neutre.
Sur ta commande, oublie ce qui commence par "A:" ce sont vraisemblablement des mixage pour AVION. "H : pit" doit vouloir dire HELICO PITCH, quant à "H : plt" je ne vois pas.
J'aimerais pouvoir t'aider dans tes réglages mais je ne connais pas du tout ton matériel. Mais pour débuter en CP je te conseille fortement le mode HL, ainsi tu n'as pas à t'occuper de l'AC. Ensuite c'est selon que tu veuilles faire du vol maquette (plutôt mode normal) ou voltige/3D (HL). Personnellement je n'utilise le mode normal que pour régler le neutre mécanique de l'AC.
A+
Quand tu fais fonctionner la commande d'anticouple avec ton hélico à l'arrêt, en mode normal il revient au neutre dès que tu lâche le manche.
Par contre en mode HL il ne revient pas au neutre quand tu lâche le manche, mais seulement une fois atteinte la rotation que tu lui a demandé
En pratique essaie ceci pour comprendre :
Débranche le moteur et branche l'accu.
Met le mode gyro normal et met ton manche d'AC gauche à fond puis lâche le.
Résultat : ton servo d'anticouple tourne à fond vers l'avant et revient au neutre.
Met le gyro en HL et refait la même manip
Résultat : le servo ne revient pas au neutre, il attend la rotation à gauche de l'hélico que tu lui a demandé. Fait pivoter l'hélico manuellement vers la gauche et tu verrras que ce n'est que là que le servo reviendra au neutre.
Sur ta commande, oublie ce qui commence par "A:" ce sont vraisemblablement des mixage pour AVION. "H : pit" doit vouloir dire HELICO PITCH, quant à "H : plt" je ne vois pas.
J'aimerais pouvoir t'aider dans tes réglages mais je ne connais pas du tout ton matériel. Mais pour débuter en CP je te conseille fortement le mode HL, ainsi tu n'as pas à t'occuper de l'AC. Ensuite c'est selon que tu veuilles faire du vol maquette (plutôt mode normal) ou voltige/3D (HL). Personnellement je n'utilise le mode normal que pour régler le neutre mécanique de l'AC.
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Dis moi si c'est ce modèle de gyro et je tenterai de t'en expliquer les réglages.
http://www.art-tech.cn/english/pdf/V3%2 ... l%20EN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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En mode normal , quand tu bouges la queue a droite (vue de derriere , donc l'avant va a gauche) , le gyro va donner un ordre a l'AC de mettre plus de pas , mais cet ordre va etre de courte duree , quand tu vas arreter de pousser la queue , le coulisseau va revenir au neutre .
En conservateur de cap , pour la meme manip , le gyro va donner plein pas et, ce pas va rester tant que la queue n'arrivera pas a la direction que tu souhaites , que tu stoperas en donnant un coup de manche contraire , ou en le mettant au neutre .
Autrement dit, en C de Cap , tu bouges la queue a droite (dans notre ex) , le coulisseau va mettre plein pas , tu remets la queue en position initiale , le gyro va remettre au neutre l'AC . L'helico continuera a rester dans la meme direction ,dans le meme cap .
En conservateur de cap , pour la meme manip , le gyro va donner plein pas et, ce pas va rester tant que la queue n'arrivera pas a la direction que tu souhaites , que tu stoperas en donnant un coup de manche contraire , ou en le mettant au neutre .
Autrement dit, en C de Cap , tu bouges la queue a droite (dans notre ex) , le coulisseau va mettre plein pas , tu remets la queue en position initiale , le gyro va remettre au neutre l'AC . L'helico continuera a rester dans la meme direction ,dans le meme cap .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Voilà qui est bien expliqué. Il va bien finir par comprendre
Mais c'est vrai que quand on débute le CP c'est un vrai casse tête ces réglages
Heureusement qu'il y a Heli4
Si tu patauges trop, voilà ce que tu peux faire : débranche la voie 5 (celle qui pilote le gain du gyro) du récepteur. Ainsi tu peux régler le gyro directement avec les 2 potards ce qui est plus facile que par le biais de ta commande.
En mode normal :
Met les 2 potards du gain à 50% puis tu fais fonctionner l'AC : il faut que le coulisseau de l'AC n'arrive pas en butée, le servo d'AC ne doit pas forcer. Si c'est le cas, diminue le potard "LIMIT". Attention, il faut que le débattement du coulisseau soit tout de même assez grand pour que ton AC soit efficace. Si tu met "LIMIT" à 0%, tu verras que l'AC ne bouge plus du tout : crash assuré.
En résumé, joue avec "limit" de façon à ce que l'AC fonctionne bien mais que le servo ne force pas.
Après tu remet le mode HL et tu fais un petit statio pour voir le comportement de la queue : si elle frétille de gauche à droite c'est que tu as trop de gain. Sinon tu peux augmenter le gain de 5% en 5% jusqu'à arriver à ce frétillement.
Continue de nous tenir au courant.

Mais c'est vrai que quand on débute le CP c'est un vrai casse tête ces réglages

Heureusement qu'il y a Heli4

Si tu patauges trop, voilà ce que tu peux faire : débranche la voie 5 (celle qui pilote le gain du gyro) du récepteur. Ainsi tu peux régler le gyro directement avec les 2 potards ce qui est plus facile que par le biais de ta commande.
En mode normal :
Met les 2 potards du gain à 50% puis tu fais fonctionner l'AC : il faut que le coulisseau de l'AC n'arrive pas en butée, le servo d'AC ne doit pas forcer. Si c'est le cas, diminue le potard "LIMIT". Attention, il faut que le débattement du coulisseau soit tout de même assez grand pour que ton AC soit efficace. Si tu met "LIMIT" à 0%, tu verras que l'AC ne bouge plus du tout : crash assuré.
En résumé, joue avec "limit" de façon à ce que l'AC fonctionne bien mais que le servo ne force pas.
Après tu remet le mode HL et tu fais un petit statio pour voir le comportement de la queue : si elle frétille de gauche à droite c'est que tu as trop de gain. Sinon tu peux augmenter le gain de 5% en 5% jusqu'à arriver à ce frétillement.
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Alors résultat j'ai BEAUCOUP de question désolé.
J'ai fais cela j'ai mis sur ma commande normal et "oui" il revient (l'ac) neutre mais je trouve pas cela très flagrant.
J'ai fais en monde Head Lock sur ma commande et "oui" il garde en mémoire le placement de l'ac (a peu près il bouge un peu tout de même).
Pourquoi cela ne fonctionne pas à droite ??
En vole il mémorise la position mais pour l'enlever on refait bouger l'ac ??
Si oui on le bouge à droite alors ??
Est ce que je peux mettre le mode Head lock pendant le vol ??
Quel est le réel interet de cela, on gère que la puissance moteur ?
Merci d'avance

----------------------------
EDIT
OUI philou57 MON GYRO EST CELUI-CI LE AT-EG301 V3
J'ai fais cela j'ai mis sur ma commande normal et "oui" il revient (l'ac) neutre mais je trouve pas cela très flagrant.
J'ai fais en monde Head Lock sur ma commande et "oui" il garde en mémoire le placement de l'ac (a peu près il bouge un peu tout de même).
Pourquoi cela ne fonctionne pas à droite ??
En vole il mémorise la position mais pour l'enlever on refait bouger l'ac ??
Si oui on le bouge à droite alors ??
Est ce que je peux mettre le mode Head lock pendant le vol ??
Quel est le réel interet de cela, on gère que la puissance moteur ?
Merci d'avance


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Mets toujours le HL pour voler. Il faut qu'il soit en HL dès le branchement de l'accu pour que le gyro s'initialise en HL.
Décris moi plutôt comment ça se passe en vol.
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Justement avant d'essayer je voulais savoir comment cela marche.
Je n'ai plus de bat, si j'ai le temps j essaye demain je vous tiens au jus dans tout les cas.
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Philou 57 connait bien le probleme , je lui laisse le soins de t'expliquer .
L'AC doit reagir en normal comme en CdeC dans les deux sens .
L'avantage du conservateur de cap , te simplifie le pilotage , dans le cas d'un stationaire il gardera l'helico dans la direction , tu auras juste besoin de controler les gazs/pas et le cyclique , donc la commande d'AC en moins , lors d'une translation idem .
L'AC doit reagir en normal comme en CdeC dans les deux sens .
L'avantage du conservateur de cap , te simplifie le pilotage , dans le cas d'un stationaire il gardera l'helico dans la direction , tu auras juste besoin de controler les gazs/pas et le cyclique , donc la commande d'AC en moins , lors d'une translation idem .
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Voilà ce qu'il faut en retenirjprdragon @ 7 Jun 2009, à 17:49 a écrit : L'avantage du conservateur de cap , te simplifie le pilotage , dans le cas d'un stationaire il gardera l'helico dans la direction , tu auras juste besoin de controler les gazs/pas et le cyclique , donc la commande d'AC en moins , lors d'une translation idem .

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Désolé pour le p'tit retard mais Le temps et le temps (climat) n'a pas joué en ma faveur.
Alors bon j allume ma commande et je branche (en mode Head lock) et sans trop toucher à la commande de gauche je dirai qu'il vole droit
Alors bon j allume ma commande et je branche (en mode Normal) et sans trop toucher à la commande de gauche je dirai qu'il vole.
Alors vous allez me dire qu elle est la différence des deux phrases euhhh !!! presque aucune, pour la sensation pareil, alors a la rigueur je dirai que lorsque je suis en Head Lock lorsque je contre avec ma commande de gauche le pivot sur son axe de mon hélico "serai" plus doux.
Je suis pas convaincu mais bon il y avait un peu de vent et mon kit bouboule avait une barre mal enfoncée faisant "peut etre des vibrations" mon hélico dodeleinait de gauche a droit légèrement très legèrement.
A voir mais est ce que cela est flagrant normalement. ?
Alors bon j allume ma commande et je branche (en mode Head lock) et sans trop toucher à la commande de gauche je dirai qu'il vole droit
Alors bon j allume ma commande et je branche (en mode Normal) et sans trop toucher à la commande de gauche je dirai qu'il vole.
Alors vous allez me dire qu elle est la différence des deux phrases euhhh !!! presque aucune, pour la sensation pareil, alors a la rigueur je dirai que lorsque je suis en Head Lock lorsque je contre avec ma commande de gauche le pivot sur son axe de mon hélico "serai" plus doux.
Je suis pas convaincu mais bon il y avait un peu de vent et mon kit bouboule avait une barre mal enfoncée faisant "peut etre des vibrations" mon hélico dodeleinait de gauche a droit légèrement très legèrement.
A voir mais est ce que cela est flagrant normalement. ?
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Non, ce n'est pas normal qu'il dodeline de gauche à droite. Quel % de gaz en statio ? ça peut provenir d'un manque de RPM, ou alors le vent. Sûr que pour régler un hélico c'est mieux sans vent.
Sinon, le fait que ta machine fasse un statio propre en mode gyro normal, ça veut dire que le neutre mécanique de ton AC est parfaitement réglé donc ne touches plus à la longueur de la tringle ni à la position du servo AC sur le tube de queue.
Maintenant pour améliorer l'efficacité du gyro en mode HL, tu peux monter progressivement le gain (de 5% en 5%) jusqu'à ce que la queue frétille nerveusement (pas d'allusion déplacée hein !
) de gauche à droite ce qui est le signe que le gain est trop haut.
Après c'est à toi de voir lequel des 2 modes de gyro tu préfères. J'espère que mes explications t'ont été utiles
@+
Sinon, le fait que ta machine fasse un statio propre en mode gyro normal, ça veut dire que le neutre mécanique de ton AC est parfaitement réglé donc ne touches plus à la longueur de la tringle ni à la position du servo AC sur le tube de queue.
Maintenant pour améliorer l'efficacité du gyro en mode HL, tu peux monter progressivement le gain (de 5% en 5%) jusqu'à ce que la queue frétille nerveusement (pas d'allusion déplacée hein !

Après c'est à toi de voir lequel des 2 modes de gyro tu préfères. J'espère que mes explications t'ont été utiles

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Oui oui nickel.
Je voudrais savoir pour augmenter le gain on dit de gérer avec la télécommande en voie 5 .
D apres ce que j'ai lu j'ai un cable de débranché et en le branchant je gere cela avec ma télécomande.
Mais où le brancher ??
Avec quel potar on gère cela ??

Merci
Je voudrais savoir pour augmenter le gain on dit de gérer avec la télécommande en voie 5 .
D apres ce que j'ai lu j'ai un cable de débranché et en le branchant je gere cela avec ma télécomande.
Mais où le brancher ??
Avec quel potar on gère cela ??

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Oui, c'est bien sur la voie 5 du récepteur qu'il faut brancher ce câble.
Ensuite, je ne connaît malheureusement pas ta radiocommande, mais soit tu a un potard "voie 5" et donc c'est avec celui-ci, soit si c'est une radio programmable il y a un menu concernant le gyro. Pour exemple sur ma Futaba dans le menu gyro on peut choisir de ne pas l'activer (réglage sur le potard du gyro) ou de l'activer et là on le règle en entrant la valeur du % du gain dans le sous menu gyro -> gain.
Bref, là il faut que tu revoie la notice de ta radio.
A+
Ensuite, je ne connaît malheureusement pas ta radiocommande, mais soit tu a un potard "voie 5" et donc c'est avec celui-ci, soit si c'est une radio programmable il y a un menu concernant le gyro. Pour exemple sur ma Futaba dans le menu gyro on peut choisir de ne pas l'activer (réglage sur le potard du gyro) ou de l'activer et là on le règle en entrant la valeur du % du gain dans le sous menu gyro -> gain.
Bref, là il faut que tu revoie la notice de ta radio.
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Non, ce n'est pas normal qu'il dodeline de gauche à droite
OUUUFFF !!, j'ai bien fixer mes bouboules et superbe il ne dodeline plus en revanche au calme sans vent la diff entre Head lock et Normal pareil pareil je ne vois pas de dif.
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Nickel, ça veut dire que ton AC est bien réglé. Attends qu'il y ait plus de vent ou attaque toi à la 3D et tu verras la différence 

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Je suis loin de faire de la 3d j'ai toujours du mal de face
Pourquoi je ne sais pas ?
Mais cela est aussi de ma faute il me faudrait un simulateur mais lequel ?? J'y reflechi .
@+
Pourquoi je ne sais pas ?
Mais cela est aussi de ma faute il me faudrait un simulateur mais lequel ?? J'y reflechi .
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