Branchement servo sur recepteur
-
- Caporal
Bonjour,
J'ai terminé d'installer les différents composants sur mon HK450.
J'ai un récepteur futaba 6 voies avec une radio FX18 en mode H3 mais je n'arrive pas trouver le branchement correct des prises servos sur le récepteur.
Je pilote en mode 2.
Ai-je besoin d'inverser des courses de servos où toutes dans le même sens, c'est correct.
Ai-je besoin de procéder à d'autres réglages dans la radio.
Si vous pouvez m'aider merci d'avance car je débute.
Cordialement.
P.S. J'ai débuté par un Honey Bee king.
J'ai terminé d'installer les différents composants sur mon HK450.
J'ai un récepteur futaba 6 voies avec une radio FX18 en mode H3 mais je n'arrive pas trouver le branchement correct des prises servos sur le récepteur.
Je pilote en mode 2.
Ai-je besoin d'inverser des courses de servos où toutes dans le même sens, c'est correct.
Ai-je besoin de procéder à d'autres réglages dans la radio.
Si vous pouvez m'aider merci d'avance car je débute.
Cordialement.
P.S. J'ai débuté par un Honey Bee king.
-
- Armageddon
Il faut que tu test le sens de fonctionnement des servos, en ayant dans un premier temps le moteur débranché. Si tu remarque que ca fonctionne à l'envers, alors oui, tu peux inverser ou pas la voie sur laquelle le servo fonctionne à l'envers. Ce réglage se fait sur ta radio. 

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- kitox
- Chevalier Jedi
il te faudra peut être aussi inversé le réglage du plateau cyclique et le passer de +50% a -50%
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
que les gens paraissent toujours brillant avant d'apparaitre con ...
------------------> Ma page perso <------------------
-
- Caporal
Je devrais peut-être vous donner plus de précisions.
J'ai branché le servo d'anti-couple sur la voie 4 et les gaz sur la voie 3.
Par contre pour les 3 autres je ne trouve pas comment les brancher pour qu'ils bougent correctement.
Si j'ai bien compris les 2 latéraux doivent se baisser quand celui de derrière monte pour aller en avant et l'inverse pour aller en arrière.
Pour un déplacement latéral à gauche le latéral de gauche doit se baisser et celui de droite monter et l'inverse pour aller à droite.
Pour que l'hélicoptère monte il faut que les 3 montent en même temps et l'inverse pour descendre.
Est-ce bien ça ?
J'ai branché le servo d'anti-couple sur la voie 4 et les gaz sur la voie 3.
Par contre pour les 3 autres je ne trouve pas comment les brancher pour qu'ils bougent correctement.
Si j'ai bien compris les 2 latéraux doivent se baisser quand celui de derrière monte pour aller en avant et l'inverse pour aller en arrière.
Pour un déplacement latéral à gauche le latéral de gauche doit se baisser et celui de droite monter et l'inverse pour aller à droite.
Pour que l'hélicoptère monte il faut que les 3 montent en même temps et l'inverse pour descendre.
Est-ce bien ça ?
- kitox
- Chevalier Jedi
alors déja, sur la voie 4 du recepteur c'est pas le servo mais le gyro, le servo va sur le gyro, je pense que c'est ce que tu voulais dire non ?
Sinon, pour un fonctionnement correct, quand tu montes les gaz/pas, les trois servo du cyclique doivent monté ensemble, et inverse quand tu descends.
Quand tu inclines ton manche cyclique a droite, le plateau doit faire de même a droite, idem sur la gauche, l'avant et l'arrière.
Le cyclique doit se pencher du coté ou tu donne l'ordre de le faire.
Sinon, pour un fonctionnement correct, quand tu montes les gaz/pas, les trois servo du cyclique doivent monté ensemble, et inverse quand tu descends.
Quand tu inclines ton manche cyclique a droite, le plateau doit faire de même a droite, idem sur la gauche, l'avant et l'arrière.
Le cyclique doit se pencher du coté ou tu donne l'ordre de le faire.
-
- Caporal
-
- Armageddon
Les 3 servo du cyclique sont sur les voies 1/2 et 6 
Le gyro sur la voie 4 et le file du gain du gyro sur la voie 5. Sinon, comme il a été dit, le servo du gyro sur le gyro.

Le gyro sur la voie 4 et le file du gain du gyro sur la voie 5. Sinon, comme il a été dit, le servo du gyro sur le gyro.

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
-
- Caporal
Grâce à votre aide je progresse.
Pour la translation gauche et droite c'est ok.
Le déplacement vertical et horizontal c'est ok.
Par contre pour aller en avant et en arrière les servos fonctionnent à l'envers et si j'inverse les courses ça va me poser soucis pour les déplacements latérales et la montée et la descente, c'est bizarre....
Pour la translation gauche et droite c'est ok.
Le déplacement vertical et horizontal c'est ok.
Par contre pour aller en avant et en arrière les servos fonctionnent à l'envers et si j'inverse les courses ça va me poser soucis pour les déplacements latérales et la montée et la descente, c'est bizarre....
-
- Armageddon
Il faut aussi jouer avec le SWAH . C'est le noms de cette fonction dans les radio Hitec... mais je ne sais pas comment ca s'appelle sur ta radio
.
C'est une valeur qui est comprise entre -100 et +100%. donc il faut la passer en positif ou négatif et jouer aussi sur le "rev" des servos.
Avec ca tu arrivera à faire fonctionner tes servos dans le bon sens.
Vérifier aussi que quand tu monte les gazs, le plateau cyclique monte. Et inversement.
FAIS LE MOTEUR DEBRANCHE SURTOUT !!!!

C'est une valeur qui est comprise entre -100 et +100%. donc il faut la passer en positif ou négatif et jouer aussi sur le "rev" des servos.
Avec ca tu arrivera à faire fonctionner tes servos dans le bon sens.
Vérifier aussi que quand tu monte les gazs, le plateau cyclique monte. Et inversement.
FAIS LE MOTEUR DEBRANCHE SURTOUT !!!!

- kitox
- Chevalier Jedi
si tu as une radio futaba le menu s'appelle SWASH AFR en anglais ou PLATEAU AFR en français.
Tu as dans ce menu trois valeurs d'origine a 50% chacune AILE PROF et PAS, tu peut les passer en négatif si besoin est.
Pour ce réglage là, si ton plateau monte au lieu de descendre avec le pas/gaz, tu inverses les valeurs de AILE et PROF a l'opposé de ce qu'elles sont, donc de +50% a -50% pour chacune.
La valeur PAS, tu ne la touche pas, elle te sert a limité la course du plateau et donc ta courbe de PAS.
Une fois cela fait, tu devrais avoir ton plateau qui monte de concert avec les trois servo en même temps.
Pour la suite tu vas dans le réglage du sens des servo et là tu les règles de façon a ce que ton cyclique s'incline en fonction des ordres que tu lui donnes, gauche qui penche a gauche, droite qui penche a droite, avant qui penche en avant et arrière qui penche en arrière.
Et là ça devrais être bon
Tu as dans ce menu trois valeurs d'origine a 50% chacune AILE PROF et PAS, tu peut les passer en négatif si besoin est.
Pour ce réglage là, si ton plateau monte au lieu de descendre avec le pas/gaz, tu inverses les valeurs de AILE et PROF a l'opposé de ce qu'elles sont, donc de +50% a -50% pour chacune.
La valeur PAS, tu ne la touche pas, elle te sert a limité la course du plateau et donc ta courbe de PAS.
Une fois cela fait, tu devrais avoir ton plateau qui monte de concert avec les trois servo en même temps.
Pour la suite tu vas dans le réglage du sens des servo et là tu les règles de façon a ce que ton cyclique s'incline en fonction des ordres que tu lui donnes, gauche qui penche a gauche, droite qui penche a droite, avant qui penche en avant et arrière qui penche en arrière.
Et là ça devrais être bon

- kitox
- Chevalier Jedi
Pour info, j'ai une Futaba T10CP et un T-rex equipé de servo Align DS510 et mes réglages sont les suivants.
Menu SWASH AFR:
AILE +56%
PROF +56%
PAS +32%
Tu remarqueras que pour le AILE et le PROF, je suis a +56% ce qui me donne un plus grand débattement a mon plateau cyclique, environ 9°, et rend mon hélico beaucoup plus vif sur les ordres de translations.
Ma valeur de PAS est de 32% ce qui me donne une courbe de pas avec une valeur maximal de +12° - 12°, plus j'augmenterais cette valeur plus ma courbe pourra avoir un PAS élevé et vis versa.
Menu REVERSE:
AILE - NORMAL
PROF - NORMAL
GAZ - REV
DIR - REV
GYRO - NORMAL
PAS - REV
Ces réglages sont bon pour MES servo sur MA config mais ça te donne une idée du fonctionnement de l'émetteur et de ce a quoi corresponde ces valeurs.
Menu SWASH AFR:
AILE +56%
PROF +56%
PAS +32%
Tu remarqueras que pour le AILE et le PROF, je suis a +56% ce qui me donne un plus grand débattement a mon plateau cyclique, environ 9°, et rend mon hélico beaucoup plus vif sur les ordres de translations.
Ma valeur de PAS est de 32% ce qui me donne une courbe de pas avec une valeur maximal de +12° - 12°, plus j'augmenterais cette valeur plus ma courbe pourra avoir un PAS élevé et vis versa.
Menu REVERSE:
AILE - NORMAL
PROF - NORMAL
GAZ - REV
DIR - REV
GYRO - NORMAL
PAS - REV
Ces réglages sont bon pour MES servo sur MA config mais ça te donne une idée du fonctionnement de l'émetteur et de ce a quoi corresponde ces valeurs.
- kitox
- Chevalier Jedi
Bon et bien ça fait un moment que je me dit que je doit le faire et tu m'as décidé 
Tu pourras trouver en 1ere page dans le menu de ma page perso un post complet sur les paramétrages de ma T10CP, peut être que cela pourrais t'aider.

Tu pourras trouver en 1ere page dans le menu de ma page perso un post complet sur les paramétrages de ma T10CP, peut être que cela pourrais t'aider.
-
- Caporal
- kitox
- Chevalier Jedi
Comme sur tout les Gyro, la différence entre HL (ou tail lock mode...) et normal mode est la puissance du gain du gyro en correction.
En général, la limite des deux mode se situe a environ 50% de gain, en dessous tu es en normal mode, au dessus en HL.
C'est a dire que plus tu vas mettre de gain, plus ton hélico va rester le nez dans la direction où tu l'aura mis, même avec du vent de coté et ca evitera l'effet girouette du mode normal ou le nez de l'hélico se met tout seul dans le sens du vent.
Mais attention, jusqu'à une certaine limite a ne pas dépasser ou alors la correction va t-être tellement forte qu'il va arriver a ce corriger lui même perpétuellement ce qui provoquera un pompage de la queue de gauche a droite.
Alors on pourrait croire que c'est mieux de voler avec un gain régler au maximum possible avant d'avoir ce pompage (mode HL ou Head Lock...), et effectivement dans certains cas oui, mais sache qu'avec l'axe de lacet qui ne bouge que sur tes ordres uniquement, le nez de l'appareil ne suivra pas naturellement l'inclinaison que tu donneras au cyclique et tu devras donc continuellement corriger cet axe méthodiquement en plus du cyclique a tout tes virages.
Euh... je sais pas si j'ai été très clair là ....
En général, la limite des deux mode se situe a environ 50% de gain, en dessous tu es en normal mode, au dessus en HL.
C'est a dire que plus tu vas mettre de gain, plus ton hélico va rester le nez dans la direction où tu l'aura mis, même avec du vent de coté et ca evitera l'effet girouette du mode normal ou le nez de l'hélico se met tout seul dans le sens du vent.
Mais attention, jusqu'à une certaine limite a ne pas dépasser ou alors la correction va t-être tellement forte qu'il va arriver a ce corriger lui même perpétuellement ce qui provoquera un pompage de la queue de gauche a droite.
Alors on pourrait croire que c'est mieux de voler avec un gain régler au maximum possible avant d'avoir ce pompage (mode HL ou Head Lock...), et effectivement dans certains cas oui, mais sache qu'avec l'axe de lacet qui ne bouge que sur tes ordres uniquement, le nez de l'appareil ne suivra pas naturellement l'inclinaison que tu donneras au cyclique et tu devras donc continuellement corriger cet axe méthodiquement en plus du cyclique a tout tes virages.
Euh... je sais pas si j'ai été très clair là ....
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- kitox
- Chevalier Jedi
Non Angels, j'ai une Futaba T10CP et je te confirme mes dires, 0 a 50% en normal et 50 a 100% pour le HLAngels.arael @ 6 Jun 2009, à 20:43 a écrit : Pour le 50% c'est pour les spektrum
car sur futaba
de 0 a 100% c'est mode normal
et de 0 a -100% c'est en mode HL

Peut-être n'est-ce pas le cas des autre modèle, je ne saurait te le dire, mais en tout cas c'est comme ça sur la T10CP.
Je regarderais demain si je peut sur la 6EX a mon père.
- kitox
- Chevalier Jedi
tnerual18 @ 6 Jun 2009, à 20:05 a écrit : Si kitox, tu as été très clair.
Autre question le gain du gyro peut-être connecté à la voie 5 : c'est pour permettre d'utiliser un potard de la radio pour régler le gain ?
exactement, un potard ou un programme via un switch.
-
- Caporal
-
- Armageddon
Pour ma part.... je suis toujours en mode Head lock... Le mode normal , de mon point de vue, ne sert qu'à régler le neutre du servo d'ac
.
fin de parenthèse...

fin de parenthèse...

- kitox
- Chevalier Jedi
GYRO SENS pour le menu ou n'importe quel menu où apparaitrais le titre GYRO et où tu aurais le réglage de deux valeurs en pourcentage.tnerual18 @ 6 Jun 2009, à 22:04 a écrit :Comme tu as une radion futaba tu peux me dire dans quel menu dans la radio où je trouve ce réglage si c'est possible de comparer ta futaba avec ma FX18 ?kitox @ 6 Jun 2009, à 21:46 a écrit : exactement, un potard ou un programme via un switch.
-
- Bleuzaille
Re: Branchement servo sur recepteur
SALUT LES GARS,JE VAIS TOUT ECRASER.G UN CP BELT V2, TOUT CE PASSE SUPER BIEN JUSQU'A QU'UN DES TROIS SERVO SE TROUVANT SOUS LE PLATEAU CYCLIQUE.COMME CONSEILLER G ECHANGE LES TROIS SERVO,PROBLEM ,N'AYANT RIEN TOUCHER COMME REGLAGE UN DES SERVO FONTIONNE A L'ENVERS.BIZARRE NON?
- manulight
- GAYnille
Salut
alors deja evite de crier ( majuscule
)
ensuite une petite presentation de toi , ta machine , ta radio pourrai faire avancer ton souci
et pour finir creer un nouveau post aurait surement ete plus judicieux
C est pas forcement bizarre => essaye de voir si tu peux faire une inversion des servos via la radio
Bon courage
Manu
alors deja evite de crier ( majuscule

ensuite une petite presentation de toi , ta machine , ta radio pourrai faire avancer ton souci

et pour finir creer un nouveau post aurait surement ete plus judicieux

C est pas forcement bizarre => essaye de voir si tu peux faire une inversion des servos via la radio

Bon courage
Manu
-
- Bleuzaille
salut,desole pour le coup gueule...lol
g un esky depuis maintenant 1 an,voudrais commence a apperendre le 3d.
ma radio est une radio standard qui arrive avec l'heli quand tu l'achete.
en parlant de reverse sur ma radio ,g essaye,mais sa reverse les 3 servo en meme temps,je crois ke ces 3 trois servo sont mixed.je crois plus facile de reacheter 3 servo de la meme marque ke ceux d'origine .....
g un esky depuis maintenant 1 an,voudrais commence a apperendre le 3d.
ma radio est une radio standard qui arrive avec l'heli quand tu l'achete.
en parlant de reverse sur ma radio ,g essaye,mais sa reverse les 3 servo en meme temps,je crois ke ces 3 trois servo sont mixed.je crois plus facile de reacheter 3 servo de la meme marque ke ceux d'origine .....
- Specter_03
- Armageddon
woua... je suis pas doué pour l'orthographe mais la c'est fais carrément mal au yeux......
un petit effort c'est nettement plus facile à te lire et ça donnera envie de te répondre...
@+
un petit effort c'est nettement plus facile à te lire et ça donnera envie de te répondre...
@+
- manulight
- GAYnille
Hello MAzda3
Alors je vais etre encore chiant => y a une "charette" de modele esky <_< alors si tu pouvais nous donner
la ref de la machine
la ref de la teleco
la ref des servos
ca avancerai vachement ton soucis
Alors je vais etre encore chiant => y a une "charette" de modele esky <_< alors si tu pouvais nous donner
la ref de la machine
la ref de la teleco
la ref des servos
ca avancerai vachement ton soucis