Graupner Canary
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Javais envie dun motoplaneur pour voler No Stress à la plaine..
Cest vers le short kit Graupner Canary que mon choix cest porté..
Cest un petit moto planeur d1 mètre denvergure, tout balsa (sauf couple en CTP et support daile et cambrure daile en ABS).
C'est un canard, c'est a dire que le stab est à l'avant. Un modèle réel existe: Le LongEZ.
Cest un 2 axes, plutôt atypique dans ses commandes. En effet la profondeur agit sur la cambrure du plan canard, quant aux virages, ils sont induits par le dièdre de laile et des aéro freins montés sur les winglets.
La commande desdits AF est peu commune: une ficelle tire sur le volet et un tube PVC le rappel en position fermée. Ainsi, un seul servo est nécessaire pour assurer louverture de lun ou lautre des AF. Jaime pas trop finalement ce nest pas précis. Je modifierais donc par lajout dun servo et lutilisation de corde à piano (ce qui me permettra par ailleur davoir des vrais aérofreins pour freiner
).
Les essais en vols se sont soldés par un retour à latelier. Il y a un gros problème de calage moteur, car en effet, la bête étant un canard, en propulsif, ce nest pas un piqueur mais du cabreur quil faut donner (probablement, merci de commenter si je me trompe).
Le plané est moyen, la charge alaire étant importante. La surface de laile est de 11.25dm², le plan canard 2.45dm², soit au total 13.70dm² pour un poids volant de 465g (380g en état de vol, + lipo 85g). La charge alaire est donc de 33,94g/dm², aors que Graupner donne 22g/dm².
Ils arrivent à le construire à 300g, avec un speed 300, une hélice repliable, et un Lipo 2S.
Bon jai surdimensioné la propulsion car jai monté un Brushless de 340W pour 20g plus lourd que le speed 300 (le Turnigy Aerodrive 3530-1700KV) et la lipo étant un 3S 1000mAh.
Jai aussi alourdi la machine car je lai intégralement entoilée.. Lentoilage est dailleur passable, je suis vraiment pas copain avec le film thermorétractable
Voici les photos du montage (zoomables depuis mon Blog):

Voilà, une vidéo en vol viendra quand les réglages moteur seront fait, et la commande des AF modifié.
En attendant bon vols à tous,
RolluS
Cest vers le short kit Graupner Canary que mon choix cest porté..
Cest un petit moto planeur d1 mètre denvergure, tout balsa (sauf couple en CTP et support daile et cambrure daile en ABS).
C'est un canard, c'est a dire que le stab est à l'avant. Un modèle réel existe: Le LongEZ.
Cest un 2 axes, plutôt atypique dans ses commandes. En effet la profondeur agit sur la cambrure du plan canard, quant aux virages, ils sont induits par le dièdre de laile et des aéro freins montés sur les winglets.
La commande desdits AF est peu commune: une ficelle tire sur le volet et un tube PVC le rappel en position fermée. Ainsi, un seul servo est nécessaire pour assurer louverture de lun ou lautre des AF. Jaime pas trop finalement ce nest pas précis. Je modifierais donc par lajout dun servo et lutilisation de corde à piano (ce qui me permettra par ailleur davoir des vrais aérofreins pour freiner

Les essais en vols se sont soldés par un retour à latelier. Il y a un gros problème de calage moteur, car en effet, la bête étant un canard, en propulsif, ce nest pas un piqueur mais du cabreur quil faut donner (probablement, merci de commenter si je me trompe).
Le plané est moyen, la charge alaire étant importante. La surface de laile est de 11.25dm², le plan canard 2.45dm², soit au total 13.70dm² pour un poids volant de 465g (380g en état de vol, + lipo 85g). La charge alaire est donc de 33,94g/dm², aors que Graupner donne 22g/dm².
Ils arrivent à le construire à 300g, avec un speed 300, une hélice repliable, et un Lipo 2S.
Bon jai surdimensioné la propulsion car jai monté un Brushless de 340W pour 20g plus lourd que le speed 300 (le Turnigy Aerodrive 3530-1700KV) et la lipo étant un 3S 1000mAh.
Jai aussi alourdi la machine car je lai intégralement entoilée.. Lentoilage est dailleur passable, je suis vraiment pas copain avec le film thermorétractable
Voici les photos du montage (zoomables depuis mon Blog):
Voilà, une vidéo en vol viendra quand les réglages moteur seront fait, et la commande des AF modifié.
En attendant bon vols à tous,
RolluS
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Une erreur de construction :-S à fait que les 2 winglets ne formaient pas le même angle par rapport a laile.
Une incision à la base de celui qui ne correspondai pas au plan, insertion dune cale pour redonner le bon angle, une vérification au cordeau (on en profite pour mesurer la symétrie des lèches et diedre) et hop et voilà

Jen ai profité pour changer le calage du moteur. Il est maintenant positif. Reste la modif de la commande des aérofreins
Bon vols à tous,
RolluS
Une incision à la base de celui qui ne correspondai pas au plan, insertion dune cale pour redonner le bon angle, une vérification au cordeau (on en profite pour mesurer la symétrie des lèches et diedre) et hop et voilà
Jen ai profité pour changer le calage du moteur. Il est maintenant positif. Reste la modif de la commande des aérofreins
Bon vols à tous,
RolluS

- Jonathan06
- DARK VADOR
PAs mal du tout, je voie que tu n'a pas changé, tu aime toujours, les truc exotiques

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
- Lwing
- Armageddon
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Ben disons qu'a 33g/dm² c'est sur que c'est pas un zizistar..Lwing @ 20 Apr 2009, à 09:19 a écrit : par contre pour ce qui est de bien planer...j'ai le doute tout de même![]()
C'est juste 5g/dm² de plus remarque

En tout cas, c'est donné pour être un moto-planeur, et si tu construit léger (pas comme moi), ca doit être assez performant
Bref, a voir en vol (un soucis de calage moteur m'a empêché de le faire grimper à la plaine). En tout cas, s'il plane pas, vu comment il allonge en lancé main, pour sur il ne s'écrasera pas comme une pomme (merci Newton)

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Je ne vous avais pas donné de retour...
Suite à une ressource trop importante (débattement full trop grands), laile a fait Bravoo, cest mise en V, ou en portefeuille..
Déentoilage, collage et fibrage!
La méthode sera celle à la mode de Papy Kilowatt: tissu de verre 25g + colle/ethanol + stratification parquet ou mastique légé + peinture
Jai commencé sur des petites partie du Canary, a part la préparation de la recette de PKW, cest pas très difficile.. Cest même plutot très facile!
Place au photos:

Des commentaires? Suggestions? (avant que je commence à vitrifier..)
RolluS
Suite à une ressource trop importante (débattement full trop grands), laile a fait Bravoo, cest mise en V, ou en portefeuille..
Déentoilage, collage et fibrage!
La méthode sera celle à la mode de Papy Kilowatt: tissu de verre 25g + colle/ethanol + stratification parquet ou mastique légé + peinture
Jai commencé sur des petites partie du Canary, a part la préparation de la recette de PKW, cest pas très difficile.. Cest même plutot très facile!
Place au photos:

Des commentaires? Suggestions? (avant que je commence à vitrifier..)
RolluS

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Et voilà le résultat:

Plus qu'a décoré..
(pas beaucoup de commentaires, il vous plait pas mon avion)

Plus qu'a décoré..
(pas beaucoup de commentaires, il vous plait pas mon avion)

- Tribouyou
- Armageddon
- vladfr
- Chevalier Jedi
J'avoue que j'ai hâte de voir voler ton engin 
Et tu as pris combien en poids avec les modifications ? Parce que je pense que tu devras voler bien plus vite maintenant.

Et tu as pris combien en poids avec les modifications ? Parce que je pense que tu devras voler bien plus vite maintenant.

T-Rex 600GF/GY520/DS821/R617FS
Msr
Multi:
GAUI 500X + Ardupilot +GPS
DJI F550 + Naza-m V2 + GPS
Home made Slow fly + Ardupilot + GPS
Avions:
Easyglider Pro FPV|Speedy 1600|Pitts 12 Graupner|Blizzard|Elipsia|Cloudancer FPV|Cularis FPV|Twinstar II FPV|Extra 330 Minium| Wind 110 Sebart|Spark Rebirth|Progress
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
@Vlad:
Je n'ai pas encore pesé.
J'ai l'impression que l'aile a perdu en dureté et gagné en élasticité (effet du stratificateur?)
Le but était effectivement de voler plus vite.
J'était à 460g avec oracover gros brushless et lipo. Le constructeur donnais 360g avec lipo 2S et speed 300
Je pense pas avoir pris beaucoup.. A voir
@Gilles
J-2 pour le voir voler.
J'espère qu'il volera, j'ai passé en tout 3 semaines dessus depuis sa sortie de la boite (mais pas en bossant dessus tout le temps hein)
Les ailes me font un peu peur. J'espère que le stratificateur est pas totalement sec et que c'est qu'une impression, sauf que maintenant le modèle est pein.
Ce ne sera pas un titi, mais une flèche d'argent.
Je n'ai pas encore pesé.
J'ai l'impression que l'aile a perdu en dureté et gagné en élasticité (effet du stratificateur?)
Le but était effectivement de voler plus vite.
J'était à 460g avec oracover gros brushless et lipo. Le constructeur donnais 360g avec lipo 2S et speed 300
Je pense pas avoir pris beaucoup.. A voir
@Gilles
J-2 pour le voir voler.
J'espère qu'il volera, j'ai passé en tout 3 semaines dessus depuis sa sortie de la boite (mais pas en bossant dessus tout le temps hein)
Les ailes me font un peu peur. J'espère que le stratificateur est pas totalement sec et que c'est qu'une impression, sauf que maintenant le modèle est pein.
Ce ne sera pas un titi, mais une flèche d'argent.

-
- vive le beurre salé !
ça devient quoi alors ce sujet ? 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- Jonathan06
- DARK VADOR
Le canary a alimenté le feux de camp chez tribouyou au grand meeting 
D'ailleur il ne brule pas trop bien

D'ailleur il ne brule pas trop bien

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Effectivement, le bois a bu le stratificateur à parquet, ce qui la fait gondoler par endroits.
Après analyse du profil lors des essais infructueux avec Proteus, nous avons trouvé des zones turbulentes, portante, et deportantes. Ce qui fait qu'il ne vole pas mieux qu'il brûle...
Finalement, la méthode papy kilowatt, est à réserver aux mousses et autres depron, ou peut-être à des bois imperméable.
Rollus
Après analyse du profil lors des essais infructueux avec Proteus, nous avons trouvé des zones turbulentes, portante, et deportantes. Ce qui fait qu'il ne vole pas mieux qu'il brûle...
Finalement, la méthode papy kilowatt, est à réserver aux mousses et autres depron, ou peut-être à des bois imperméable.
Rollus

-
- vive le beurre salé !
dommage ! 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7