Sos - Mayday

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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chinook
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Message par chinook » 12 févr. 2008, 14:54

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre générosité et je lance un SOS !!!

J'ai acheté un df 5 6 et je suis désespéré.

Pas moyen de lui faire tenir un stationnaire.

J'ai réglé le plateua cyclique parfaitement à l'horozontale

j'ai vérifié le centrage

j'ai légèrement lesté la barre de bell

Rien à faire, il part en glissade de côté, ou alors vers l'avant ou l'arrière, et ce assez vivement.

Je sais que vous ne parlez pas beaucoup de ce modèle ici, mais je suppose que les règlages sont semblables pour tous les bi-rotors (au mins les réglages de base)

Aurais-je oublié quelque chose ?

Help please.

D'avance merci.

Chinook

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Proteus
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Message par Proteus » 12 févr. 2008, 20:25

il faut absolument que tu décolles d'un coup pour monter à mini 50 cm de hauteur, il est très sensible à l'effet de sol
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Frédéric
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Message par Frédéric » 12 févr. 2008, 22:51

salut chinook!!
as tu joué avec les trims ou les connecteurs de tes palonniers pour le reglage de ton cyclique?
tes palonniers sont'ils + ou - perpendiculaires aux servos
fais monter ton zozio à au moins 1 metre pour eviter l'effet de sol ;) ;)
tiens moi au courant @+
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Message par chinook » 13 févr. 2008, 01:00

Merci à vous deux.

Oui j'avais bien contrôlé les palonniers et les trims.

Pour l'effet de sol, en fait je tiens la bêbete à la main et je la lâche (evec du gaz bien sûr).

Mais ce soir j'ai tenté un truc qui semble efficace :

j'ai bêtement serré un peu plus les fixations des pales.

Il est nettement plus stable et maintenant je commence à peu près à tenir un statio.

Il me reste un dernier problème à résoudre :

Il a une forte tendance à pivoter vers la gauche, et là pas de palonnier !

Parfois je suis obligé de mettre trim à droite presqu'à fond.

A votre avis en touchant au gyro, peut-on résoudre ce problème ?

D'avance merci.

A +

Chinook

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Message par livingstone » 13 févr. 2008, 01:53

Oui, tous les réglages sont sensiblement les mêmes pour les bi rotors. Tu peux te référer à la doc Graupner sur le site ICI, si toutefois tu ne l'as pas vu.

Je ne connais pas ta bestiole, mais normalement, sur le 4 en 1, tu devrais pouvoir régler le proportionnel du gyro pour rectifier l'effet lacet sur la gauche, c'est d'ailleurs fait pour ça si tu arrive en butée des trim. Mais au fur et à mesure que ta Lipo se décharge, tu sera amené à mettre de toute façon du trim pour garder le cap. ;)

A confirmer par des possesseurs de DF 56.
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Message par Proteus » 13 févr. 2008, 09:09

livingstone @ 13 Feb 2008, à 00:53 a écrit : Oui, tous les réglages sont sensiblement les mêmes pour les bi rotors. Tu peux te référer à la doc Graupner sur le site ICI, si toutefois tu ne l'as pas vu.

Je ne connais pas ta bestiole, mais normalement, sur le 4 en 1, tu devrais pouvoir régler  le proportionnel du gyro pour rectifier l'effet lacet sur la gauche, c'est d'ailleurs fait pour ça si tu arrive en butée des trim. Mais au fur et à mesure que ta Lipo se décharge, tu sera amené à mettre de toute façon du trim pour garder le cap.  ;)

A confirmer par des possesseurs de DF 56.
il n'y a pas de proportionnel sur les 4 en 1 des birotor walkera, sur aucun.

je n'ai pas à trimer au fur et à mesure du vol.

une manip que j'ai lue sur un autre forum (pas essayé, je n'ai pas ce problème) : initialiser l'helico avec tu trim en sens contraire du sens desiré (par ex si on est obligé de trimer à droite, mettre du trim à gauche et initialiser l'helico.
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Message par livingstone » 13 févr. 2008, 12:14

proteus @ 13 Feb 2008, à 08:09 a écrit :
livingstone @ 13 Feb 2008, à 00:53 a écrit : Oui, tous les réglages sont sensiblement les mêmes pour les bi rotors. Tu peux te référer à la doc Graupner sur le site ICI,



A confirmer par des possesseurs de DF 56.
il n'y a pas de proportionnel sur les 4 en 1 des birotor walkera, sur aucun.

je n'ai pas à trimer au fur et à mesure du vol.

Donc tous les walkéras sont équipés d'un récepteur (qui n'est pas 4 en 1) et d'un gyro?

Je ne savais pas. :(

Par contre peut on également régler le gyro en gain et proportionnel sur le DF 56 ?

Je ne connais pas du tout cette machine.

Sur le Lama, je suis bien obligé de compensé l'AC au fur et à mesure du vol.

Donc si le DF 56 ne nécessite pas cette correction, cela signifie que la gestion de la compensation du gyro sur les 2 machines est différente et à priori plus pointue sur le Walkéra, mais bon, là je m'avance peut être... :lol:
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Message par Proteus » 13 févr. 2008, 12:18

non tu as pas compris : c'est bien un 4 en 1 sur les birotor walkera mais tu ne peux regler que le gain du gyro et la fonction "extend" : la course des servos, pas de réglage proportionnel
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Message par livingstone » 13 févr. 2008, 12:26

A OK, effectivement je n'avais pas compris, merci Proteus.

Et le fait qu'il n'y ai pas de réglage proportionnel, ne pose t-il pas de problème pour ajuster la correction sur l'axe de lacet?

Désolé Chinook de polluer ton post, mais il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les autres machines.
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Message par chinook » 13 févr. 2008, 14:54

Aucun problème Livingstone, au contraire, je m'instruis.

Par contre une autre question à tous : lorsque vous parlez de proportionnel, ne s'agirait-il pas en fait d'exponentiel ?

En effet les 4 voies des walkera sont bien des proportionnelles et non des "tout ou rien"; par contre effectivement il ne semble pas y avoir d'exponentiel.

A+

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Message par ramius » 13 févr. 2008, 15:47

Moi aussi, je m'instruis mais

:blink: exponentiel :blink: ??

Peut être qu'en ce qui concerne mon DF 5G6, j'ai du atteindre une vitesse de 1/10ème de c, il est ainsi obligatoire d'appliquer la mécanique relativiste pour décrire ses anomalies de trajectoire... :D :D
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Message par livingstone » 13 févr. 2008, 16:24

On les voit les habitués de Star Trek... :lol:

Non, non on parle d'exponentiel pour les radios programmables. Cela permet d'augmenter ou de diminuer la sensibilité des commandes et ainsi adoucir la vivacité de l'engin si nécessaire. Je ne pourrai pas en dire plus pour le moment.

Ici, il s'agit bien de proportionnel, qui permet d'agir sur la compensation du gyro et ainsi avoir plus ou moins d'AC (anti-couple) pour agir sur l'axe de lacet.
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Message par ramius » 13 févr. 2008, 18:44

Merci de l'info.

M'coucherai - c..
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