Df4 :impossible De Déssérer Les Pales
- stephanou
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bonjour à tous,
heureux posseseur d'un df 4 depuis Noel et aprés 1 mois de de simulation sur Aérofly, j'ai tenté le décollage dans le salon...
pas de probleme particulier à signaler durant un stationnaire plus ou moins bien maitrisé jusqu'à ce que, fier de mon exploit, je pose mon hélico toujours allumé sur la table , télécommande éteinte. et voilà ti pas que tout d'un coup je vois partir l'hélico dans les airs qui va se crasher contre un meuble...
bilan : 1 pale
alors 2 questions :
1) pourquoi?
sachant que je suis en 40 Mhz et j'habite à 100m d'une voie de tramway= perturbations de cette fréquence?
2) IMPOSSIBLE de désserrer les pales du df 4.
comment faire pour changer les pales?
si quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne...
merci bcp
stef
heureux posseseur d'un df 4 depuis Noel et aprés 1 mois de de simulation sur Aérofly, j'ai tenté le décollage dans le salon...
pas de probleme particulier à signaler durant un stationnaire plus ou moins bien maitrisé jusqu'à ce que, fier de mon exploit, je pose mon hélico toujours allumé sur la table , télécommande éteinte. et voilà ti pas que tout d'un coup je vois partir l'hélico dans les airs qui va se crasher contre un meuble...
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alors 2 questions :
1) pourquoi?
sachant que je suis en 40 Mhz et j'habite à 100m d'une voie de tramway= perturbations de cette fréquence?
2) IMPOSSIBLE de désserrer les pales du df 4.
comment faire pour changer les pales?
si quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne...
merci bcp
stef
dm 4
belt cp v2 toujours cassé
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- RolluS
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Salut!
Un passage sur la rubrique présentation - nouveaux pilotes ne ferais pas de mal..
1) Il semblerais effectivement qu'en 40 Mhz le problème soit récurent. Je suis en 35 Mhz et j'ai aussi le pb, il semblerais que remplacer les quartz par des 41Mhz résolve le problème (pas encore vérifié pour ma part.)
Chez moi le pb vient surtout en fin de batterie, quand le récepteur n'est plus très bien alimenté, on a une position de cyclique et de gaz bizarre et l'hélico fait ce qu'il veut!. Il a du décollé a la fin de la batterie, car non débranchée, l'hélico consomme quand même.
Donc en gros position prédéfinie car radio éteinte donc aucune consigne reçue..
2) Sur le site y'a plein d'articles sur le DF4, et tu y trouvera les réponses! D'ailleur ils expliquent le coup de débranché la batterie, et tu aurai économisé une pale..
Il faut le tournevis cruciforme adéquat (genre précision) et ca va tout seul
Un passage sur la rubrique présentation - nouveaux pilotes ne ferais pas de mal..
1) Il semblerais effectivement qu'en 40 Mhz le problème soit récurent. Je suis en 35 Mhz et j'ai aussi le pb, il semblerais que remplacer les quartz par des 41Mhz résolve le problème (pas encore vérifié pour ma part.)
Chez moi le pb vient surtout en fin de batterie, quand le récepteur n'est plus très bien alimenté, on a une position de cyclique et de gaz bizarre et l'hélico fait ce qu'il veut!. Il a du décollé a la fin de la batterie, car non débranchée, l'hélico consomme quand même.
Donc en gros position prédéfinie car radio éteinte donc aucune consigne reçue..
2) Sur le site y'a plein d'articles sur le DF4, et tu y trouvera les réponses! D'ailleur ils expliquent le coup de débranché la batterie, et tu aurai économisé une pale..
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- stephanou
- Général
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merci Rollus pour ta réponse mais meme avec un cruciforme de précision c'est impossible...on dirait que les vis sont collées...
un derniere petite question:
comment fait on pour carrément enlever les pales de l'axe principal (ça sera peut etre plus facile pour desserrer).
merci
stef
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comment fait on pour carrément enlever les pales de l'axe principal (ça sera peut etre plus facile pour desserrer).
merci
stef
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- Proteus
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- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
c'est une règle numéro 1 de l'aeromodelisme : on allume toujours l'émetteur AVANT le récepteur et on éteint TOUJOURS l'émetteur APRÈS le récepteur. ce qui t'es arrivé est normal et prévisible.
si tu laisse ton récepteur allumé sans l'émetteur pour le contrôler, il va prendre n'importe quel parasite pour un ordre
si tu laisse ton récepteur allumé sans l'émetteur pour le contrôler, il va prendre n'importe quel parasite pour un ordre
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- Francoisd
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- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Bonjour,
Pour démonter le support de pales du rotor, il faut :
1 : déclipser les deux bielles qui relient les barres de bell au support de pales principales
2 : déclipser la tête des deux roulements à billes qui lui permettent d'osciller.
3 : ben y'a pas de 3, tout y est.
Pour remonter, ben c'est tout aussi simple mais dans l'autre sens.
Bon courage et bons vols.
françois
Pour démonter le support de pales du rotor, il faut :
1 : déclipser les deux bielles qui relient les barres de bell au support de pales principales
2 : déclipser la tête des deux roulements à billes qui lui permettent d'osciller.
3 : ben y'a pas de 3, tout y est.
Pour remonter, ben c'est tout aussi simple mais dans l'autre sens.
Bon courage et bons vols.
françois
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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- jyleuleu
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- Localisation : Rueil-Malmaison
Salut,
S'il s'agit d'un DF4#1, l'étape 1 n'est pas nécessaire, la tête étant en deux parties non solidaires. Tu démontes la barre de Bell entièrement, et tu déclipses le porte-pales des deux roulements (ça fait mal aux doigts).
voilou.
JLuc
S'il s'agit d'un DF4#1, l'étape 1 n'est pas nécessaire, la tête étant en deux parties non solidaires. Tu démontes la barre de Bell entièrement, et tu déclipses le porte-pales des deux roulements (ça fait mal aux doigts).
voilou.
JLuc
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Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
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45 ans - Rueil-Malmaison (92)
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- Francoisd
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- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
penses à doubler ton écrou sinon, avec les vibrations, ça risque de ne pas tenir très longtemps... enfin, peut-être y avais-tu déjà pensé.
Comines (59) - 41 ans
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- Joffrey
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- Localisation : Lille
C'est même la règle N°1 de n'importe quel modélisme ! voiture, bateau, planeur, avion, hélico, ...proteus @ 2 Feb 2008, à 08:17 a écrit : c'est une règle numéro 1 de l'aeromodelisme : on allume toujours l'émetteur AVANT le récepteur et on éteint TOUJOURS l'émetteur APRÈS le récepteur. ce qui t'es arrivé est normal et prévisible.
si tu laisse ton récepteur allumé sans l'émetteur pour le contrôler, il va prendre n'importe quel parasite pour un ordre
Seuls quelques récepteurs haut de gamme ont une protection contre la perte de signal et ne donnent plus d'ordres dans ce cas.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
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Le récepteur du DF4# aussi! il met du cyclique, les rotors dans une position défini, mais seulement quand la batterie est vide, pas quand on éteint simplement le récepteur...
J'ai vu le df4 se mettre en route et tomber de l'écran (l'héliport de mon bureau) alors que l'émetteur était coupé depuis quelques heure, mais batterie connectée...
D'ailleur, il fait un peu n'importe quoi au sol quand on force à la fin de la batterie, pour glisser au sol par exemple!
J'ai vu le df4 se mettre en route et tomber de l'écran (l'héliport de mon bureau) alors que l'émetteur était coupé depuis quelques heure, mais batterie connectée...
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- zorba
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En principe, le récepteur du DF4 est effectivement protégé en cas de coupure radio:
les servos passent au neutre et le rotor ralenti très progressivement (ce qui me rappelle le post de quelqu'un qui croyait un jour de perte radio avoir fait une auto rotation avec son DF4
)
J'ai même constaté que, récepteur alimenté, émetteur walkera éteint, en allumant un autre émetteur sur une autre fréquence dans la même gamme, il ne réagissait pas.
Par contre, si les 2 émetteurs sur la même fréquence sont allumés en même temps, c'est la cata, ce qui est normal.
Il y a donc une sorte de "fail-save" sur le récepteur du DF4, mais à vous lire je crois comprendre qu"il vaut mieux ne pas trop s'y fier.
D'où la règle n°1 du radiomodéliste chère à Proteus:
JAMAIS de récepteur allumé sans son émetteur sous tension!
Et laisser un récepteur sous tension sans contrôle au voisinage d'un appareil électrique genre ordinateur (ou autre) pendant des heures est une totale abbération et dangereux.
les servos passent au neutre et le rotor ralenti très progressivement (ce qui me rappelle le post de quelqu'un qui croyait un jour de perte radio avoir fait une auto rotation avec son DF4

J'ai même constaté que, récepteur alimenté, émetteur walkera éteint, en allumant un autre émetteur sur une autre fréquence dans la même gamme, il ne réagissait pas.
Par contre, si les 2 émetteurs sur la même fréquence sont allumés en même temps, c'est la cata, ce qui est normal.
Il y a donc une sorte de "fail-save" sur le récepteur du DF4, mais à vous lire je crois comprendre qu"il vaut mieux ne pas trop s'y fier.
D'où la règle n°1 du radiomodéliste chère à Proteus:
JAMAIS de récepteur allumé sans son émetteur sous tension!
Et laisser un récepteur sous tension sans contrôle au voisinage d'un appareil électrique genre ordinateur (ou autre) pendant des heures est une totale abbération et dangereux.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- RolluS
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Les cerveaux sont effectivement au neutre, mais pas forcément neutre pour le cyclique (taille des commandes..
Chez moi ca le fait plutôt pour accu sec plutôt que pour radio coupée, en même temps je m'amuse pas a la couper en vol!
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- Joffrey
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- Localisation : Lille
Les cerveaux sont effectivement au neutre
Désolé pour toi d'apprendre ta mort clinique


Mon cerveau est aussi au neutre en ce lundi matin

Servo ! ça vient de servo-moteur



Les sécu du récepteur walkera doivent marcher aussi bien que le reste de leur électronique, car un jour mon beau-père a coupé sa radio avant le DF4 (un oubli) alors que j'étais en train de régler sa barre de Bell.
Au bout de 10 secondes il m'a sauté à la figure et je n'ai que eu le temps de me protéger le visage avec mon bras ...
Toujours allumer la radio en premier et l'éteindre en dernier ! Même si le récepteur possède une quelconque sécurité.
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Pfff, pleins aussi :D
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