Charge Lipo 1500mah 2s

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 18:45

salut , j'ai un chargeur walkera pour lipo ( oui je c'est je vais en acheter un autres ) j'ai brancher ma lipo nickel le voyant me dit quelle est en charge mais cela fait maintenant 2 heure qu'lle est branché mais toujour pas de voyant vert a l'orizon.

Alors plutot que de voir ma lipo me peter a la figure je vous demande combien de temp met une lipo 1500 mah 2s avec chargeur walkera pour charger ?

Et combien de temp faut t'il atendre entre les charges/utilisation ?
Merci
je présice que la lipo n'a pas chauffer

C'est asser urgent svp
Arret modélisme Mars 2010

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 30 janv. 2008, 18:56

Salut, c'est simple grossièrement une charge à 1C = 1 heure de charge.

1C pour une 1500 mAh = 1.5 A (ampères).

Si ton chargeur charge à 0.75 A ( 1.5 A / 2 ) ça prendra deux heures au lieu d'une ...

Bases toi sur les ampères pour déterminer le temps de charge.

Pour un chargeur lipo sur prise d'équilibrage, aucun risque de tout péter tant qu'on reste en dessous de 1C.

Arrivé à un moment la lipo n'encaisse plus rien et ça part en échauffement ( en partie dans le chargeur lui même et non la lipo ).

Voit ça comme un ballon, arrivé un moment on a beau souffler dedans plus rien ne rentre, on va juste se fatiguer les poumons. Par contre si tu branches un compresseur sans limite, le ballon va sûrement exploser ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 18:58

oki merci mais la je l'ai brancher a 3h30 et regarde l'heure qu'il est il y as pas un probleme ?

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 30 janv. 2008, 19:01

Quelle est le courant de charge de ton chargeur ?

C'est marqué dessus normalement : x A
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 19:02

0.75 A

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 19:07

je trouve sa bizare sa fait maintenant 2h40 de charge ....
la lipo en chauffe pas c'est bon signe , le chargeur est toujour a la meme temperature , peut etre le chargeur qui décone ?

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 19:10

J'ai touché le chargeur il est de moins en moins chaud et le voyant passe au vert et se remet a clignoter ( charge ) peut etre un faux contact ?

djul
Chevalier Jedi

Message par djul » 30 janv. 2008, 19:13

il va se stabiliser et rester vert fixe dans quelques minutes, moi aussi il fesait ça.
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 30 janv. 2008, 19:20

ok merci

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 30 janv. 2008, 19:23

Vérifies les couleurs. Vert fixe, ça veut peut être dire "pleine" et ça ne charge que quand ça clignotte.

Sur Esky c'est encore différent.

Vert = charge linéaire.
Vert clignotant = équilibrage ( fin de charge )
Rien = charge finie.

Il y a en plus une LED rouge toujours allumée pour signaler que c'est alimenté.

Mais même chez Esky il y a des variantes ...

xtro
Sergent

Message par xtro » 30 janv. 2008, 23:31

DanRZ @ 30 Jan 2008, à 17:56 a écrit : Salut, c'est simple grossièrement une charge à 1C = 1 heure de charge.

1C pour une 1500 mAh = 1.5 A (ampères).

Si ton chargeur charge à 0.75 A ( 1.5 A / 2 ) ça prendra deux heures au lieu d'une ...

Bases toi sur les ampères pour déterminer le temps de charge.

Pour un chargeur lipo sur prise d'équilibrage, aucun risque de tout péter tant qu'on reste en dessous de 1C.

Arrivé à un moment la lipo n'encaisse plus rien et ça part en échauffement ( en partie dans le chargeur lui même et non la lipo ).

Voit ça comme un ballon, arrivé un moment on a beau souffler dedans plus rien ne rentre, on va juste se fatiguer les poumons. Par contre si tu branches un compresseur sans limite, le ballon va sûrement exploser ...
ce n'est pas aussi simple que ça dans le cas des lipos la charge s'effectue en 2 temps ;

1 -> la charge s'éffectue à courant constant jusqu'à 4.2v par cellule

2-> à 4.2v par cellule la tension reste constante et le courant decroit jusqu'à une
valeur < à 100ma (qui depend des chargeurs) , c'est pour cela que même à 1C la
charge mettra beaucoup plus d'une heure
F5J + F3F +dji 450 naza lite + 330 apm 2.52

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 30 janv. 2008, 23:53

D'où mon expression "grossièrement" ... ;)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 31 janv. 2008, 02:44

Comme on vide jamais un lipo à fond, il reste souvent 10-20% de la capa.
Donc la charge à 1C prend grossièrement une heure et même souvent moins :lol:
DanRZ a quand même raison ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 31 janv. 2008, 18:06

Encore merci, mais au niveau des cycle de charge comment sa se passe.

Il faut attendre combien de temp avant de recharger apres utilisation ?

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 31 janv. 2008, 18:39

Un certain temps :lol:

Cela dépend de la qualité en fait.

Une bonne lipo doit pouvoir être chargée plusieurs fois de suite.

Le problème c'est qu'elle chauffe pendant la décharge/utilisation.

Il faut donc laisser refroidir pour éviter de charger la lipo chaude
car la charge crée aussi un léger échauffement.
Au cumulé ça peut être néfaste pour la lipo.

On entend souvent un quart d'heure ou une petite heure entre deux charges.

Je préfère cumuler les lipos et les charger une à deux fois par jour maximum. Zéro risque.

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 31 janv. 2008, 18:42

On ma dit d'attendre 1h30 et maxi 3 cycle par jour c'est bon non ?

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 31 janv. 2008, 21:47

DanRZ @ 31 Jan 2008, à 18:39 a écrit : Un certain temps  :lol:

...car la charge crée aussi un léger échauffement.
Au cumulé ça peut être néfaste pour la lipo.

On entend souvent un quart d'heure ou une petite heure entre deux charges.

Non, elle ne doit absolument pas chauffer pendant la charge, d'après JPdragon, elle aurait même tendance à refroidir!
En ce qui concerne le temps de repos entre deux recharges, vous aurez bien du mal à tomber d'accord! Chacun y va de sa recette.
Alors manière d'y ajouter mon grain de sel, :P je dirais que plutôt que de se fier à la température de la batterie refroidie après une utilisation, je pense qu'il vaudrait mieux tenir compte des réactions chimiques qui se font dans la bebête et attendre le repos chimique de la batterie, et bien malin celui d'entre nous qui pourra définir ce temps de repos.
Fernand Reynaud disait:"il faut laisser refroidir le canon un certain temps".
Je dirais pour une batterie:"il faut la laisse reposer le plus longtemps possible" et du coup avoir plusieurs batteries pour en assurer la rotation est la meilleure solution pour les garder toutes longtemps.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 31 janv. 2008, 22:21

(.....Salut à tous,

PETIT RAPPEL SUR LES ACCUS LITHIUM POLYMERE (lipo) :

Vu le nombre de questions qui concernent le li-po, je vous propose un petit rappel sur les quelques points importants à connaître sur cette technologie.

N'hésitez pas à faire un copier/coller ou un renvoi chaque fois que c'est nécessaire afin de répondre, quand elle concerne le lipo du PicooZ, à la question de chaque nouveau forumeur (ou pas nouveau). On ne va pas imposer à tout le monde et surtout aux nouveaux de se taper les innombrables pages du sujet en intégralité . Ils le feront spontanément une fois l'urgence passée.
Chaque personne qui poste ici à un problème unique à ses yeux ! Personne n'est obligé de répondre mais c'est tellement agréable quand un gentil forumeur nous donne direct le bon lien Comme ça, le nouveau, deviendra à son tour un gentil forumeur, patient, dispo et tout et tout lol.

Pour que ce post soit simple, le moins technique possible, et agréable, j'illustrerai chaque point avec un exemple qui concerne vos chers petits PicooZ.
Pour les puristes, ma source : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une lecture rapide ne lisez que les exemples.

1/ Charge du lipo :
Les composants des accus lipo ont besoin d'un "temps de repos" entre les charges.
L'idéal est de les recharger au plus, 1 fois par 24h. La tension nominale d'un élément est de 3,7V. L'élément lipo complètement chargé affiche une tension de 4,2V.

Exemple : Tachez de ne pas dépasser 2 recharges de votre PicooZ par jour pour éviter un vieillissement prématuré de son accu. Une recharge le matin et une autre le soir.
La charge s'interromp automatiquement à 4,2V pour éviter toute surcharge. Inutile de débrancher et rebrancher le lipo en espérant le charger plus. Si la charge s'interromp rapidement c'est que l'accu du Pico était déjà chargé.

De manière générale, chargez votre PicooZ juste avant de l'utiliser. Inutile de le charger préalablement, à moins que vous ne prévoyez de l'utiliser dans les heures qui suivent (pour impressioner les collègues par exemple ).

2/ Décharge du lipo :
La tension d'un élément lipo ne doit jamais descendre sous les 3V (2,5V en utilisation) au risque de le dégrader irrémédiablement.

Exemple 1 :
Si vous arrêtez de faire fonctionner votre PicooZ lorsque
- il ne s'envole plus,
alors votre PicooZ est déchargé normalement. La tension mesurée est de 3,69V tout va bien... On peut laisser Pico reposer tranquille (au minimum 15mn avant toute recharge).

Exemple 2 :
Si vous arrêtez de faire fonctionner votre PicooZ lorsque
- il ne s'envole plus,
- les ordres transmis sont exécutés avec un délais de retard,
- le moteur coupe de manière sporadique.
alors votre PicooZ est "déchargé à fond". Pas d'inquiétude toutefois, la tension du lipo mesurée est alors de 3,29V donc très au dessus du minimum des 3V.
Dès l'apparition de 2 des 3 points de repères ci-dessus on stoppe tout !!! La chute de tension du lipo à ce stade est très rapide donc pas la peine d'aller fleurter avec le seuil critique.
Pour cycler le lipo, je vous conseille de décharger à fond tous les 12-15 vols pas plus. La recharge qui suivra sera alors bien plus longue...

3/ Durée de vie du lipo:
La durée de vie du lipo est de 200 à 300 cycles. Et la durée de vie des éléments chimiques qui le constituent environs 2 à 3 ans.
Si je le décharge plus d'une fois par 24h il vieillit plus vite que si je le laisse reposer 24h entre charque recharge. Donc sa durée de vie sera plus proche des 200 cycles que des 300.

Exemple :
- Si je recharge mon PicooZ 5 fois par jour le lipo sera faiblard dans 200/5 = 40 jours
- Si je recharge mon PicooZ 2 fois par jour (1 le matin, 1 le soir), le lipo sera faiblard dans 300/2 = 150 jours soit environ 6 mois.
- Si je recharge mo PicooZ 1 fois par jour ou moins (idéal) le lipo sera faiblard dans un an, max deux ans.
Résultat à nuancer vu que l'accu du PicooZ n'est jamais déchargé à fond à chaque cycle et ne chauffe absolument pas. Vous pouvez augmenter les résultats trouvés d'environs 30%.

4/ Stockage :
Le lipo, utilisé ou non, a une durée de vie de 2 ans (3 au mieux) les éléments qui le constituent "sèchent". Il est conseillé de le stocker au froid sec, chargé à 40%. Son autodécharge est de 10% par mois. Personnellement je veille à ce que la tension de mes lipo soit de 3,85V lorsque je sais que je ne vais pas les utiliser pendant un certain temps.

Exemple : Si vous savez que vous n'utiliserez pas votre PicooZ pendant plus d'une semaine, je vous conseille, après un vol normal (pas déchargé à fond), de recharger le PicooZ durant 7mn. La tension du lipo sera alors voisine de 3,90V

Ce rappel est volontairement succinct et simplifié. Les informations proviennent principalement du site Ni-cd.net et accessoirement de mon expérience personnelle. Merci de me corriger si vous voyez une coquille et n'hésitez pas à poser des questions. Ensemble nous devrions trouver la solution ...)

Bonsoir,
Voila ce que j'ai trouve entre autre, sur Forum Modelisme .
Mettez un thermometre electronique sur un accu Lipo ,attendre qu'il enregistre la T° ambiante ,donc de l'accu et de la piece ,et mettre en charge l'accu ,et vous serez surpris de voir que l'accu baisse de 1° par rapport a la T° ambiante .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »