A Propos Du Centenaire De L'hélico

Donnez votre avis sur le site heli4.com et son Forum !
Astuces relatives au forum.
Répondre
cactusjoe39
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2007, 13:08
Localisation : haut jura

Message par cactusjoe39 » 28 sept. 2007, 16:40

Je viens de lire l'article sur le site, et j'ai été surpris de la mise en cause de la date de 1907, année à lauqelle Paul Cornu à fait voler pour la première fois une voilure tournante.
Il est dit dans l'article que l'engin n'a volé que grace à l'effet de sol, il semble que ce n'est pas du tout le cas, cet engin déjà lesté de quelques 50 kilos aurait emporté son propriétaire tentant une manoeuvre pour le faire descendre, si c'est la cas, on serait très loin de l'effet de sol indiqué.

Voiçi une copie de l'article lu sur Wikipedia.

L'hélicoptère [modifier]
En effet, l'aéronef à hélice sustentatrice est né des mains et dans la tête de cet ingénieux bricoleur qui avait inventé la bicyclette à moteur et la voiturette.

Il est le premier à avoir décollé à bord d'un hélicoptère de sa fabrication à Coquainvilliers, dans les environs de Lisieux, le 13 novembre 1907. L'après-midi, ce jour là, à la seconde mise en marche, l'appareil se soulève avec son sac de 55 kg (figurant le pilote). Paul Cornu essaie de le maintenir mais il se trouve enlevé. Son frère, Jacques, resté accroché au bati de l'engin, est presque enlevé, lui aussi. Il s'en faut de peu pour que l'appareil leur échappe. Paul Cornu saute alors à plat ventre sur l'une des poignées et, se cramponnant d'une main au châssis, il parvient de l'autre à diminuer l'avance à l'allumage. L'appareil retouche le sol sans aucun dégât. Ce ne fut pas une odyssée au firmament, juste quelques secondes de lévitation à 1,50 m de haut. Ce fut néanmoins un vol historique, un saut de puce et de géant à la fois. Pour la première fois, une machine s'est affranchie du sol sans élan avec un homme à bord. Il y avait du rêve d'Icare dans la trouvaille de Paul Cornu, alors âgé de 26 ans. Assez curieusement, cette date du 13 novembre 1907 est cité dans toutes les histoires de l'aviation, comme étant celle du premier vol libre d'un hélicoptère avec son pilote. Il serait plus juste de dire "malgré son pilote !".
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 28 sept. 2007, 17:14

Encore une fois, je vois que mes livres se révèlent "presque" faux.

J'ai écrit cet article à l'aide du livre "Hélicoptères militaires" de Patrick FACON aux éditions ETAI.

Tu es la 2e personne qui me montre que ce livre n'est pas juste. Les dates ou les faits ne sont pas tout à fait conforme à l'histoire réelle.

Tout ceci va être corrigé car j'échange des mails avec Christian de Pescara, fils du marquis de Pescara qui a été un des pionniers de l'hélico.

L'histoire de l'hélico est à éclaircir, et cette personne va m'aider dans cette tâche puisqu'il va me transmettre son avoir par Documents Word qui vont donner des articles qui paraitront sur Heli4.com les mois futurs ;)

Les articles déjà présents seront donc corrigés.

Il faut savoir que même à l'époque de CORNUS en 1907, les personnes impliquées n'étaient pas d'accord pour dire que c'était bien CORNU le premier à avoir réellement volé en hélicoptère.

100 ans plus tard, personne n'est encore d'accord sur l'identité du premier homme à avoir réellement volé en hélico ...
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 28 sept. 2007, 19:00

Je crois qu'il ne nous reste plus qu'à remonter dans le temps! :lol:
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Répondre

Retourner vers « Le site - Le Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité