Choix D'une Radio évoluée ...

Donnez votre avis sur le site heli4.com et son Forum !
Astuces relatives au forum.
Répondre
Avatar du membre
Jack
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:55

Message par Jack » 20 sept. 2007, 23:01

Bonsoir à tous,

je ne sais pas trop où poster au sujet de la radio-commande de nos chers OVIs (Objets Volants Identifiés) et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet à part une comparaison (qui commence à dater) entre "l’Optic 6 de Hitec et la MX12 de Graupner" ou le changement de mode d'une radio Esky ou encore la radio d'un simulateur, toutes ces informations d'ailleurs fort intéressantes, trouvées après une recherche (page d'acceuil) lancée sur le site.

Pourquoi ne pas créer une rubrique "radio" ... ?

L'objet de mon post est d'abord le suivant : je suis tenté de changer la radio d'origine de mon DragonFly 53#1 (bi-rotor) contre une radio plus évoluée (histoire d'évoluer, et puis une radio programmable n'est pas spécialement liée au vol de l'hélico mais peut aussi piloter un avion, un bâteau et même une voiture ...), style la "Graupner MX16S 40-41MHZ" ou une "Futaba 7CP 41Mhz" (en attendant d'acheter à court terme un DF4, probablement suivi par un kit DragonMAX ...) ; mais, bon ... ce changement de radio est-il possible ?
Je suppose qu'on a toutes les chances de ne plus être dans la même fréquence entre l'émetteur de cette nouvelle radio et le récepteur de l'hélico ... à moins qu'il faille changer le récepteur de l'hélico par le récepteur fourni avec la nouvelle radio ... et peut-on utiliser les servos également fournis ... ?
et puis, peut être y a t-il d'autres contraintes ... ? Que savez-vous ... ?

Et vous qui avez l'expérience d'une radio programmable, si vous souhaitiez changer, que choisiriez-vous ... ? et pourquoi ... ?

Je vous remercie par avance. A +. Jack.

NOTA - en cherchant où poster, je viens de découvrir le post de "ciberbob" du 5 Septembre 2007 puis les liens d'une réponse de "Bioris" se rapportant à de l'informations sur les radios : SUPER !
Tant pis, je ne change pas mon message ; de toute façon, mes interrogations demeurent ... mais en parcourant rapidement les liens de "Bioris", j'ai comme l'impression que "je ne suis pas sorti de l'auberge" ...

Je viens de m'apercevoir qu'il y a deux recherches différentes : le première à partir de la page d'acceuil du site et la seconde à partir de la page principale des forums ... je m'aperçois que je suis bien loin d'avoir parcouru tous les méandres du site !
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 20 sept. 2007, 23:05

Concernant la rubrique "radio", je crois avoir lu que les admins partent du principe que ce type de radio est plus pour les CP et donc que la rubrique à utiliser est "electronique CP".

Concernant ton changement de radio, les récepteurs Walkera sont incompatible avec les radio autre que Walkera. Il te faudra donc remplacer ton 4en1 d'origine par un autre (E-sky par exemple).
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 21 sept. 2007, 13:17

Pmk a raison

radio Walkera = pas compatible avec une MX12 ou une Optic 6, question de différences de langages utilisés entre la radio et les récepteur (et en plus il y a les différences de gammes de fréquences : 72, 41, 35 Mhz ... et la fréquence elle-même : 72.100, 72.210, ... 72.490 Mhz ???).

DF53-1 = on garde la radio d'origine.

Lorsqu'on achète une radio programmable pour hélico = on achète aussi les récepteurs qui vont avec.

Bon, je vais mettre un mot sur le site.
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 21 sept. 2007, 13:49

.

heli4.com/article408.html

.
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 21 sept. 2007, 16:52

Bioris @ Sep 21 2007, 01:17 PM a écrit :
Lorsqu'on achète une radio programmable pour hélico = on achète aussi les récepteurs qui vont avec.

Mais non Bioris!
Avec un émetteur programmable tu peux très bien marier les marques à condition de faire quelques vérifications.
Dans mon cas, j'ai été amené à utiliser avec un émetteur Multiplex tant du matériel Simprop que Esky sans aucun problème et j'espère bien m'équiper prochainement de récepteurs Berg ou Schulze qui sont très fiables.
Evidemment, mon affirmation ne tient qu'en mode PPM et on peut parfois être embêté avec le fameux "shift".
Actuellement, mon DF4 vole avec un 4 en 1 Esky et l'émetteur MPX.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 21 sept. 2007, 17:04

+1 avec Affrique

moi le honeyBee vole avec un recepteur GWS et une FF7

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 21 sept. 2007, 18:37

Exact. J'ai utilisé ma MX 12 avec le 4en1 de mon micro47G Graupner, avec un 4en1 E-sky et avec le récepteur JETI (REX 4 MPD) de mon Sweety. Par contre, je n'ai pas encore testé avec le récepteur Graupner livré avec la radio :)
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 21 sept. 2007, 19:12

OK,

Donc récepteur ESKy compatible avec Optic6, MX12, FF7 .. j'ajoute ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 21 sept. 2007, 19:40

plus que compatible avec les radios, je pense qu'il est bon de citer les marques.

Avatar du membre
Jack
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:55

Message par Jack » 23 sept. 2007, 15:20

Lwing @ Sep 21 2007, 05:40 PM a écrit : plus que compatible avec les radios, je pense qu'il est bon de citer les marques.
Bonjour,

heu... je ne comprends pas ce que tu veux dire ... peux-tu préciser pour éclairer ma lanterne ...?

Merci à toutes les personnes qui ont répondu : les avis me semblent partagés ; je n'ai guère eu de temps pour approfondir vos réponses mais je vais le prendre et répondre ...

Merci notamment pour les liens (Bioris bien sûr) mais pas seulement ...

Bon Dimanche à chacun de vous. Jack.
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 23 sept. 2007, 16:39

Jack @ Sep 23 2007, 03:20 PM a écrit : Merci à toutes les personnes qui ont répondu : les avis me semblent partagés
Je trouvais plutôt que les avis allaient dans le même sens.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 23 sept. 2007, 18:49

pour m'expliquer un peu plus clairement.....

plutôt que de dire compatible avec FF7 optic6 et MX12, il est mieux a mon sens de dire que les récepteurs Esky sont compatible Futaba, Hitec, Graupner.

libre a chacun de choisir et d'utiliser sa radio.

avant ma FF7 (futaba pour ceux qui ne savent pas) j'avais une MC12 (Graupner) elle faisait aussi tourner mes engins sous recepteur Esky..

Donc a mon sens, les marques sont plus adéquates a être citer, plutôt que leurs produits.
Espérant avoir était clair.

en tout cas je te confirme PMK que les avis vont dans le même sens.

Avatar du membre
Jack
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:55

Message par Jack » 23 sept. 2007, 19:18

Affrique @ Sep 21 2007, 02:52 PM a écrit :
Bioris @ Sep 21 2007, 01:17 PM a écrit :
Lorsqu'on achète une radio programmable pour hélico = on achète aussi les récepteurs qui vont avec.

Mais non Bioris!
Avec un émetteur programmable tu peux très bien marier les marques à condition de faire quelques vérifications.
Dans mon cas, j'ai été amené à utiliser avec un émetteur Multiplex tant du matériel Simprop que Esky sans aucun problème ...
Bonsoir à tous,

c'est principalement sur la réponse d' Affrique à Bioris, appuyé par Lwing que j'ai trouvé que "les avis me semblent partagés" ; excusez-moi si je me suis un peu trop rapidement exprimé ; je ne voulais pas dire que tous les avis divergeaient. Je serais d'ailleurs bien incapable de pouvoir en juger : je débute et je regrette bien de ne pas être suffisamment avancé ; je n'ai qu'un bi-rotor et c'est ma première expérience.

Jack.
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 23 sept. 2007, 19:24

pas de soucis, c important de demander des précisions quand on ne comprends pas les choses.

Avatar du membre
Jack
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:55

Message par Jack » 23 sept. 2007, 23:02

Lwing @ Sep 23 2007, 04:49 PM a écrit : pour m'expliquer un peu plus clairement.....

plutôt que de dire compatible avec FF7 optic6 et MX12, il est mieux a mon sens de dire que les récepteurs Esky sont compatible Futaba, Hitec, Graupner... etc ...
sans doute que ta précédente réponse était suffisante pour la plupart d'entre vous qui êtes avancés mais celle que je cite était nécessaire pour le débutant que je suis. Je te remercie de cette précision et de t'être mis à ma portée.

Bonne nuit à tous. Jack.
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

Répondre

Retourner vers « Le site - Le Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité