Hitec Optic 6 vs Spektrum Dx-6

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Angelion
Lieutenant

Message par Angelion » 31 mai 2007, 19:38

Non, c la France qui limite la puissance en indoor, mais en exterieur, on peut monter à 60mW.

Idem pour les bandes.

2 sec, je retrouve le texte.

EDIT: bon, ce n'est pas 60 mais 100mW. Et pas de limitation en indoor

Depuis la décision de l'autorité de régulation des télécommunications (ART), en date du 7 novembre 2002, l'usage des bandes de fréquences 2,4 GHz a été assoupli pour 38 départements.
Dès lors, la bande 2400-2454 MHz est utilisable à l'intérieur des bâtiments comme à l'extérieur avec une puissance inférieure à 100 milliwatts (mW). La bande 2454-2483,5 MHz est utilisable, quant à elle, à l'intérieur des bâtiments avec une puissance inférieure à 100 mW et à l'extérieur des bâtiments avec une puissance inférieure à 10 mW. Sur les propriétés privées, cette puissance peut atteindre 100 mW à l'extérieur avec une autorisation explicite du Ministère de la Défense.

Pour les autres départements du territoire national, la bande 2400-2446,5 MHz n'est utilisable qu'à l'intérieur des bâtiments et seulement avec une puissance inférieure à 10 mW, alors que la bande 2446,5-2843,5 Mhz est utilisable à 100 mW en intérieur et en extérieur sur des propriétés privées, sous réserve d'autorisation du Ministère de la Défense.

Cette décision s'est inscrite dans un processus de fourniture au public de services Internet haut débit, en particulier dans les lieux de passage, les "hotspots" et dans les zones du territoire aujourd'hui mal desservies par les réseaux haut débit existants.

A compter du 25 Juillet 2003, la zone des 58 départements où l'utilisation de la bande des 2.4GHz était autorisée est maintenant étendue à la France entière.

Plus d'infos

Pour info, le test de la futaba par rcpilot a donné plus de 800m de portée.

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 01 juin 2007, 08:52

bon d'apres ce que j'ai lu y'a un debat sur la porté de ces radio mais visiblement leur puissance est d'une part homologuée en france depuis peu et d'autre part le fait d'emettre sur 2 canaux en simultanée augmente la porté...

en définitive il apparait que les utilisateurs de ces radio n'ont pas de probleme de puissance même en outdoor en sachant que vraiment tres peu d'utilisateur dépassent les 300 m de distance entre leur modele et eux....

donc en gros pas de soucis a ce niveau
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Angelion
Lieutenant

Message par Angelion » 01 juin 2007, 08:54

Et comme je l'ai dit, dans rcpilot ils ont mesuré plus de 800m de portée avec la version FR de la 6EX, donc à moins d'avoir une vision de faucon ...

Par contre, il me semble qu'un seul canal n'est utilisé à la fois, mais il change constamment, je doute que ca améliore la portée, par contre ca rend le systeme moins sensible aux perturbations.
Le systeme diversity (2 antennes) fonctionne sur la meme frequence. C'est juste que le recepteur garde le meilleur signal.

Prochaine étape, les servos à commande numérique, il serait temps ...

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 01 juin 2007, 10:08

je vais me renseigner sur la 6ex....mais d'abord je vais m'occuper de commander mes pieces pour le drag <_< j'ai pulverisé le rotor hier soir... :(

j'ai oublié d'enlever l'idle up pour me poser.....alors quand j'ai coupé les gaz, ca m'a fait tout bizarre :P
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

df37
Lieutenant

Message par df37 » 01 juin 2007, 17:49

Bonjour a tous.

Faites attention, le 2,4Ghz est autorisé en france si la radio a une puissance inferieure a 100mw sur la majorité de la bande de frequence (2400 - 2483,5 MHz), et 10mw sur la partie haute de la bande de frequence (2454-à 2483,5 MHz).

Les spektrum emettent a 100mw sur l'ensemble de la bande de frequence. Elles ne sont donc pas homologuées et donc pas autorisées en france. Cela peut avoir des consequences en cas d'accident. Meme si vous avez une assurance responsabilité civile ou d'un club, vous pourrez etre considérés comme responsable et l'assurance ne prendra rien en charge.
Cela a été débatu sur de nombreux forum.
C'est ce qui m'a retenu d'acheter pour l'instant en 2,4ghz.

Par contre futaba sort une radio specialement homologuée pour la france : T6EX-2.4G
La notice d'hologation est ici : http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm#2,4Ghz" onclick="window.open(this.href);return false;

En clair, il est urgent d'attendre...
PACA - Aix-en-provence - 37 ans

Angelion
Lieutenant

Message par Angelion » 01 juin 2007, 17:54

J'arrete pas de vous dire qu'il faut acheter la futaba :P

Alexinparis
Chancelier Suprême

Message par Alexinparis » 01 juin 2007, 18:35

Je reste toujours perplexe sur le coût d'un récepteur supplémentaire.
J'ai noté:
si Spektrum DX7 -> AR7000 (100$) ou AR6000 (50$) ou AR6100 (50$)
si Spektrum DX6 -> AR6000 (50$), et pas fait pour porter loin
si futaba 6EX FAAST -> j'ai cherché hier, et je n'en ai vu qu'un à ~70$

Même si ce sont de superbes récepteurs et qu'à qualité équivalente c'est le même prix en 41mhz, je trouve dommage qu'il n'en existe pas en entrée de gamme dans les 15-20e. à mettre dans une dépronade par exemple
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »