EasyGlider Pro réparé.

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 avr. 2009, 22:16

Salut à tous !
Après un début très probant avec la Swift et actuellement en plein dans mon F22 dépron, je cherchais un motoplaneur pour aller gratter les thermiques et avoir une base de FPV.
J'ai regardé un peu partout sur le net et j'ai hésité entre l'Easystar de Mpx, l'Easyglider et le Cularis.
Finalement, comme je devais passer une commande chez HC, j'ai shortlisté AXN Floater Jet (Clone de EZ) et l'Easy Fly (Clone de l'EG).

Le vainqueur est "Easy Fly" que l'on retrouve ici.

Image

Specifications :
Longueur : 1210mm
Envergure : 1960mm
Surface ailaire : 38.40dm2
Poids en vol : 960g
Charge ailaire : 25g/dm2

Mes critères ont été :
-Un ARF pas trop cher,
-La possibilité de faire du FPV,
-Un taille convenable pour une visibilité de très haut.

Je l'ai pris comme tel, je le ferai voler d'origine avec une lipo 3S 1300, 1800 et 2200. Puis je verrai à mettre un kit tuning comme le propose l'Easyglider.

Bon, vu le zèle de Chronopost en ce moment et la taille non négligeable de la bestiole, j'ai pris port lent. Donc RDV dans 15 jours pour un compte-rendu.
Il me semble que personne ne l'a sur H4 actuellement.

Bonnes Pâques à tous.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 avr. 2009, 23:38

Salut Katosan,

Bienvenue parmi les possesseurs de l'Easyfly. En fait, il existe déjà un sujet sur ce modèle sur lequel j'avais détaillé le montage du mien et mes premiers avis : ;)

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13569

Dommage d'ailleurs que tu ne l'ai pas vu et n'en ai pas parlé sur le topic avant de te lancer. Je t'aurais tout de suite conseillé de prendre plutôt le Rogue vendu par HC ici :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto ... r_1.9M_EPO" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est vrai qu'en ce moment il n'est pas dispo. <_<

Je pense néanmoins que vu les modifs qu'il faut faire sur l'Easyfly pour avoir un modèle bien mieux abouti (en gros, corriger ses quelques défauts), le Rogue permet quand à lui tout cela mais en évitant de tout décoller :
- changement des servos pour des plus puissants et de meilleure qualité
- servos d'ailerons en fonctionnement direct (et non par tringle et système de charnière pas terrible sur l'Easyfly)
- idem pour la dérive
- moteur que l'on peut choisir pour mettre un modèle plus performant car celui d'origine est très très poussif (faut pas espérer grimper à plus de 45° et encore, en ayant pris un peu d'élan) !

D'un autre côté, il vole quand même pas mal d'origine surtout si tu ne cherches qu'à faire du thermique au début.
Pour du FPV par contre, vu le poids supplémentaire du matos, il faudra en effet prévoir un upgrade moteur.

Bonne chance en tout cas pour les douanes et bons futurs vols avec. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 11 avr. 2009, 00:00

Salut Riva,
Merci pour ton post, je ne l'avais pas trouvé en recherchant, ou mal cherché :D. J'avais vu le Turnigy Rogue mais il n'est dispo depuis quelques temps. Donc je me suis lancé sur ce modèle qui j'espère me donnera satisfaction.
Le tiens vole correctement après modif ?
@+
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 11 avr. 2009, 02:11

Ben je sais pas encore ! :P :D

Tellement occupé par ailleurs, notamment avec les hélicos, que le mien est rangé dans sa boite tout démonté en attendant que je lui trouve un créneau sur mon planning ! ;)

Mais de ce qu'en dise tout ceux qui ont fait la modif sur d'autres forums, c'est vraiment quelque chose qu'il faut faire si on veut pouvoir s'amuser un peu.
Sinon, ben c'est un gros pépère qu'il faut pas bousculer ! :P
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 14 avr. 2009, 12:32

Salut,
Sur les remarques avisées de Riva, j'ai simplement annulée ma commande chez HC. Il est clair que le Turnigy Rogue est plus adapté à une conception personnalisée dans le choix de ses éléments.

Donc voilà, j'hésite de nouveau entre 3 modèles :
-AXN Clouds Floater Jet : dispo et quasiment rien à faire pour voler mais sera t-il facilement modifiable pour le FPV ? Je fais allusion au fuselage collé.
-Le Turnigy Rogue qui est un équivalent du Easy Fly et MPX EG mais pas dispo avant mi-mai
-L'easyglider Pro, tant qu'à faire le modèle de référence.

Après se pose la question de la motorisation si je ne prends pas l'AXN. Je souhaiterai prendre directement un ensemble qui s'apparente au kit tuning mais chez HC genre 250 à 300W (L'Himax du kit tuning est donné pour 350w). J'ai identifié quelques références sur HC que je posterai pour avis.

Bon on efface tout et on recommence...

A plus.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 14 avr. 2009, 15:53

Salut Katosan,

A mon sens, et si ton but est vraiment de faire du FPV avec, prends alors l'AXN Floater sans hésiter.

Les raisons principales :

- clone de l'Easystar qui est probablement le modèle le plus utilisé en FPV ce qui permet de bénéficier de nombreux conseils et exemples de montage

- motorisation arrière ce qui, en plus de protéger l'hélice lors de l'atterro, permet de ne pas être géné pour la prise de vue

- motorisation brushless d'origine avec un système de fixation permettant de facilement changer (upgrader) le moteur si nécessaire

- modèle d'origine RTF brushless avec ailerons (l'Easystar d'origine n'en a pas) et donc pouvant voler quasi immédiatement.

Bon choix. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 14 avr. 2009, 16:16

Hello,

mon humble avis sur la question :

1/ je suis tout afait d'accord avec Riva pour ses avis sur l'easyfly (modif a faire pour qu'il vole bien) et l'esystar (ou clone) qui lui est plus adapté pour le FPV.

2/ j'ai 2 easyfly qui volent ...... pas super par rapport a l'esyglider (que j'ai aussi).

En fait l'easyfly est super lourd, et des qu'il y a du vent avec le moteur d'origine du vas faire du statio... en plus la qualité de l'EPP (le mousse n'est pas super). si tu veux que ton easyfly vol mieux il faut mettre un moteur brushless donc changer une bonne partie de l'electronique (moteur, variateur etc... ) .

De plus il faut couper l'EPP pour que le moteur rentre dans le fuselage au niveau de la cage. Les servos livrés dans la version RTF sont mediocres, il font enromement de bruit (du style à 80m tu les entends...).
L'axe moteur se tord au moindre crash frontale et le cone est vraiment pas super.
vraiment la galere pour trouver un axe de rechange... obligé de reprendre un moteur complet avec l'axe...

Je te conseil vivement de prendre de suite un easyglider de multiplex, ca vol tout seul, la qualite est irreprochable au niveau du kit et du vol avec un bon moteur tu auras un motoplanaeur beaucoup plus polyvalent pour : vol de plaine, gratte, vol de pente et FPV.

Le mieux pour debuter en FPV est l'easystar et ensuite l'easyglider.
en tout cas je ne monterais jamais du matos FPV sur un easyfly.
l'easyfly est tres bien pour qui veut decouvrir (et pas evoluer) le motoplaneur a moindre cout et c'est tout...

Enfin ce n'est que mon avis..

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 14 avr. 2009, 17:59

Salut les gars,

Merci pour vos retours. Vous n'avez pas évoqué le Rogue, est-ce juste un Easyfly sans électronique ? Ils ont l'air d'en penser du bien chez RC Group. Bon effectivement c'est mi mai donc faut pas que je sois pressé.

En fait pendant "longtemps" j'étais arrêté sur l'AXN Floater qui correspondait à tous mes critères (que Riva évoque) sauf ses dimensions. Je cherche quelque chose de bien visible pour voler très haut (pas au point de prendre un Cularis quoi que si le prix avait été plus bas :D).
C'est pour cela que je suis passé à un gabarit proche des 1,8m. Selon vous à une hauteur donnée, les 50 cm de différence feront-il la différence ou un AXN peint en orange fluo dessous fera aussi bien l'affaire ?

Bref je cherche le mouton à 5 pattes sans pour autant prévoir un second par la suite (madame va criser).

A plus.

Edit : sur le même Topic RC, des photos d'un montage FPV sur AXN.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 14 avr. 2009, 21:06

hello,

Tu sais meme avec un easystar en orange fluo, tu vas le voir a 400m.. c'est deja pas mal...
j'opterais pour l'easyglider sans etat d'âme ! avec peinture orange sur le dessus des ailes et hop !!

bon choix a toi
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 15 avr. 2009, 15:01

Bon, je ne me suis pas encore décidé entre l'AXN et l'EG.
Si je prends le premier, rien à prévoir. Pour l'EG, j'ai vu quelques moulins sur HC qu'en pensent les possesseurs de la bestiole :

-TowerPro-A2409-18 1000kv / 180W
-TGY AerodriveXp SK Series 28-36 750Kv / 262W
-KD A22-20L Brushless Outrunner Motor
-Turnigy 3632 Brushless Motor 1200kv
-TGY AerodriveXp SK Series 35-30 1100Kv / 345w

Après il y a toute la série des 36xx Turnigy mais ceux sont des monstres. Je ne veux pas en faire un Jet mais je veux être à l'aise avec la puissance.

Quelle diamètre pour les trous de vissage sur le support moteur ?
Quelle diamètre de cône faut-il prévoir ?

Merci à tous.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 15 avr. 2009, 17:30

Hello,

j'ai monté celui là : pas de modif a faire, le moteur rentre nickel
Moteur

avec un controlleur 35A

avec ces pales là :
pales

et ce cone là :
cone

et là tu as un easyglider pro boosté. tu montes à 100M sol en 10-12 secondes et ca consomme rien, l'autonomie est parfaite et la peche aussi.
je vole avec un lipo 3S1P 2200

Pour le montage rien de plus simple, le moteur est monté en directe sur le support livré dans le kit EG et tiens avec 2 vises. il te reste plus qu'a monter le cone sur l'axe et les pales.
Tu as les bons diametres sur les liens.

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 15 avr. 2009, 17:51

Hello,
Merci pour tes liens, ça m'a permis de trouver un tableau détaillé avec les différentes dimensions par ici.
Ton moteur peut être monté indifféremment en 19mm ou 25mm. Te rappelles tu si tu as fixé sur l'entre axe le plus long ?

Autres questions toi qui as un EG :
-Les rallonges servo sont dans le kit ou faut-il les prévoir ?
-Comment bien fixer le cône d'hélice en Pull pour qu'il ne se fasse pas la malle avec la débauche de puissance ?

Merci pour tous les conseils.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 17 avr. 2009, 09:06

Katosan @ 15 Apr 2009, à 17:51 a écrit :
Hello,
Merci pour tes liens, ça m'a permis de trouver un tableau détaillé avec les différentes dimensions par ici.
Ton moteur peut être monté indifféremment en 19mm ou 25mm. Te rappelles tu si tu as fixé sur l'entre axe le plus long ?

Autres questions toi qui as un EG :
-Les rallonges servo sont dans le kit ou faut-il les prévoir ?
-Comment bien fixer le cône d'hélice en Pull pour qu'il ne se fasse pas la malle avec la débauche de puissance ?

Merci pour tous les conseils.
Hello,

"Ton moteur peut être monté indifféremment en 19mm ou 25mm. Te rappelles tu si tu as fixé sur l'entre axe le plus long ?" je comprends pas ta question??
en fait le moteur se fixe directement sur le couple moteur en plastique qui est dans le kit EGpro.
J'ai juste pris le moteur (deja avec son axe monté) et vissé sur le couple moteur .

Pour les rallonges servos : oui il faut en prevoir :
-2 pour les servos des ailes (ailerons) qu'il faut rallonger (couper - resouder) et qui arrivent juste au bord de l'aile vers le fuselage (prevoir 5 cm de plus)
-2 qui partent du fuselages vers le recepteur (aussi pour les ailerons) , c'est celles qui recoivent la prise male des servos des ailerons et qui sont collées sur le fuselage
-2 autres rallonges ( pas obligatoires ) si tu fait comme moi, c'est a dire de ne pas mettre les servos direction/profondeur a l'endroit preconnisé, mais sur le coté du fuselage apres la clef d'aile. c'est pour le centrage, en effet quand tu vas rajouter le matos FPV vers l'avant si en plus tu as 2 servos , ca va piquer du nez.
-1 cable Y pour les ailerons.

Pour le cone d'helice :
si tu prend celui de mon lien, du suit la notice de montage avec les boulons et les rondelles qui vont bien , tu visse a mort, je dit bien a mort. et tu y met du frein filet (le bleu), apres ca ca bouge plus. meme avec un moteur surboosté.
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 17 avr. 2009, 12:21

séb a écrit :
"Ton moteur peut être monté indifféremment en 19mm ou 25mm. Te rappelles tu si tu as fixé sur l'entre axe le plus long ?" je comprends pas ta question??
Je te posais cette question car visiblement ton moteur dispose de 2 entre axes, 1 de 19mm et 1 de 25mm pour fixer le moteur en fonction des contraintes du support moteur. La plus part des moteurs sur lesquels je lorgne chez HC ont sur les 4 vis une seule dimension d'extre axe, 19 ou 25 mm.
séb a écrit :
Pour les rallonges servos : oui il faut en prevoir :
-2 pour les servos des ailes (ailerons) qu'il faut rallonger (couper - resouder) et qui arrivent juste au bord de l'aile vers le fuselage (prevoir 5 cm de plus)
-2 qui partent du fuselages vers le recepteur (aussi pour les ailerons) , c'est celles qui recoivent la prise male des servos des ailerons et qui sont collées sur le fuselage
-2 autres rallonges ( pas obligatoires ) si tu fait comme moi, c'est a dire de ne pas mettre les servos direction/profondeur a l'endroit preconnisé, mais sur le coté du fuselage apres la clef d'aile. c'est pour le centrage, en effet quand tu vas rajouter le matos FPV vers l'avant si en plus tu as 2 servos , ca va piquer du nez.
-1 cable Y pour les ailerons.
Te souviens tu des dimensions, ils parlent de 2 x 20 cm et 2 x 40 cm dans le manuel.

Merci pour tout.

Fab
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 17 avr. 2009, 12:42

Ouep c'est ca pour les rallonges;
ok pour le moteur j'avais pas compris.

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 20 avr. 2009, 10:03

salut,
Après avoir murement réfléchi et lu ce weekend, je suis encore plus perdu :D
Bref comme d'hab, je veux tout faire et je vais me disperser. Si je résume mes envies en termes de planeur, je souhaite un modèle polyvalent pour gratter les thermiques et faire du FPV par la suite. Je souhaite également avoir un hotliner ou quelque chose de plus rapide encore type Blizzard ou Wilco.
Petite précision, du côté de chez moi, pas de pente, et peu de plaine donc le moteur sera souvent sollicité je pense.
Mes questions sont les suivantes :
-l'AXN (au même titre qu'un EazyStar) qui est une bonne plate forme pour le FPV peut-il être un gratteur correct ? Dois-je m'orienter directement vers l'EasyGlider pour cette utilisation ? Qu'est-ce qu'un Electro Junior S ou Arcus Robbe peuvent m'apporter de plus ?
-Pour le Hotliner, y a t-il des retours sur H4 quand au Blizzard ? Avez vous rencontré les problèmes évoqués sur les autres forums : déclenchement en vol tranche, flutage des ailes ?
-Sachant que le FPV implique un budget non négligeable, puis-je démarrer sur un Hotliner directement sans passer par le planeur qui vole "tout seul" ?

Merci à tous pour votre patience et vos expériences.

FAb.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 27 avr. 2009, 12:47

Bon ça y est !

J'ai arrêté mon choix sur l'Easyglider pro de Mpx qui me permettra de découvrir les joies du planeur et me servira après de base pour le FPV. Je prendrai probablement par la suite un Blizzad histoire d'avoir un Hotliner mousse.
J'ai pris l'EG en Allemagne sur Ebay à moins de 75€ livré. Je l'aurai bien acheté chez Flash quand ils faisaient port gratuit mais indispo à ce moment là.

Donc maintenant, je vais devoir refaire mon panier chez HC pour le motoriser entre autre. Je pars sur une config assez musclée pour être tranquille et si c'est démesuré, je passerai le combo sur le Blizzard.

A plus tard.

Fab.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 27 avr. 2009, 17:12

Est-ce qu'un modo ou admin peut déplacer l'ensemble de ce post à la suite de ma page perso, si possible ?
Je pense que ça n'a pas lieu d'être ici finalement.
Merci.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 05 mai 2009, 20:43

Salut à tous !

Aujourd'hui bonne surprise en rentrant du boulot, mon EasyGlider Pro est arrivé. Bon, même si j'avais connaissance des cotes, la boîte de protection m'apparait bien grande. Impression confirmé après ouverture de la boîte de l'EG ! Whaou c'est grand ce machin.
J'ai fait un premier tour du contenu et tout semble dedans.
Le hic, c'est que je n'ai tjs pas acheter ce qu'il faut mettre dedans. Je passe ma commande HC demain donc si je résume :
-Un moteur BL TGY vers 400W avec un ESC 40A-50A
-Cône de 4 cm et hélice 12x6, 10x6 et 9x6
-4 servo TGY
-2 rallonges de 50cm
-4 rallonges de 30cm
-1 lipo 3S 2500 20c

Niveau colle ou scotch qu'est ce qu'on utilise EPoxy, Cyano, si cyano laquelle et l'accélérateur est indispensable ?
Sur Bungymania, il est recommandé de ne pas coller mais scotcher, votre avis la dessus ?

Bon c'est panique à bord :D

@+
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 05 mai 2009, 21:08

Pour ta dernière question je te répondrai de scotcher, avec un scotch renforcé. C'est ce que j'ai fait sur mon planeur.
J'ai également fait la même chose sur le bord d'attaque des ailes ainsi que sur quelques autres endroits exposés au chocs en cas de chute.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 06 mai 2009, 15:07

Katosan @ 5 May 2009, à 20:43 a écrit : Salut à tous !

Aujourd'hui bonne surprise en rentrant du boulot, mon EasyGlider Pro est arrivé. Bon, même si j'avais connaissance des cotes, la boîte de protection m'apparait bien grande. Impression confirmé après ouverture de la boîte de l'EG ! Whaou c'est grand ce machin.
J'ai fait un premier tour du contenu et tout semble dedans.
Le hic, c'est que je n'ai tjs pas acheter ce qu'il faut mettre dedans. Je passe ma commande HC demain donc si je résume :
-Un moteur BL TGY vers 400W avec un ESC 40A-50A
-Cône de 4 cm et hélice 12x6, 10x6 et 9x6
-4 servo TGY
-2 rallonges de 50cm
-4 rallonges de 30cm
-1 lipo 3S 2500 20c

Niveau colle ou scotch qu'est ce qu'on utilise EPoxy, Cyano, si cyano laquelle et l'accélérateur est indispensable ?
Sur Bungymania, il est recommandé de ne pas coller mais scotcher, votre avis la dessus ?

Bon c'est panique à bord :D

@+

hello,
pour avoir crasher mon ez plusieures fois, le mieux en terme de colle
est la colle zackie pour EPP elaptor colle+ activateur cyano activateur.
et aussi la colle a chaud avec le pistolet.
le mixe des 2 est le top.
l'epoxy oublie ca casse au bout d'un moment et en cas de crash.

si ton planeur va te servir de plate forme FPV, ne mets pas les servos profondeur et derive a l'endroit indiqué, mais plutot le long du fuselage apres la clef d'aile ( un coup de cutter, de la colle a chaud et le tour est joue.Cf les photos :
Image
Image
Image
avec le matos FPV il faut mettre 20 gr de plomb vers l'arriere

sinon tu auras des problemes de centrage.

le scotch armé, oui sous le fuselage et eventuellement sur les bords d'attaque.
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
MOLOTOV
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:48

Message par MOLOTOV » 07 mai 2009, 08:33

Salut Chasseneige,

Tu pourrais redimensionner les photos STP, j'y vois rien du tout c'est trop grand.

PS: Simple curiosité pourquoi prendre un easy auquel on doit changer le moteur alors que l'elektro junior a un brushless d'origine et un stab démontable contrairement à l'easy je pense? En changeant le moteur l'easy coute moins de 89€ le prix de l'elektro?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Haguenau- Alsace
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]ImaxB6 [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]AFPDL
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]4#3b
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]King2 / HDX500 / TREX600 Limited Edition
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Graupner Elektro junior S
Video youtube / Mon blog hélico
Carte HELI4

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 mai 2009, 22:40

Salut les gars.
Merci pour vos interventions. Chasseneige, aurais-tu une photo de tes servos profondeur ou dérive une fois monté avec palonier et caps.
Merci
@+
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 19 mai 2009, 11:09

Katosan @ 10 May 2009, à 22:40 a écrit : Salut les gars.
Merci pour vos interventions. Chasseneige, aurais-tu une photo de tes servos profondeur ou dérive une fois monté avec palonier et caps.
Merci
@+

Hello,

Petit bemole sur les photos au dessus (redimensionnées...!!)
sur mon premier EGpro (voir photos ci dessus) les servos sont au dessus de l'emplacement de la gaine dans le fuselage. en fait cet emplacement n'est pas le mieux car cela fragilise l'empennage (l'endroit ou se met l'aile). il vaut mieux les placer dessous (Cf photo ci dessous.).

Image
Image
Direction :
Image
Image
Profondeur:
Image
Image

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 19 mai 2009, 13:34

Merci bcp pour ces photos.
Je suis dans l'attente de ma commande HC (qui est partie hier seulement). Finalement, j'ai pris un moteur BL TRY 3542 1450kv. Je pense que c'est un peu bcp pour l'EGPro mais il ira sur un autre modèle par la suite si c'est vraiment démesuré (Blizzard ou Gemini).
Par contre, j'ai été agréablement surpris par le professionnalisme de Multiplex. Après avoir reçu mon EGPro acheté sur Ebay et un check complet des accessoires, je me suis redu compte que manquaient les support de raccord de servo qui se logent dans l'empennage des ailes.
J'ai envoyé un email au support. Ils m'ont demandé mon adresse et me l'ont posté le jour même. Reçu en 4 jours.
Ca donne confiance.
Bon je vous tiens informé dès que je vole.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 11 juin 2009, 16:18

Hello,

Alors ca vol ou bien ???

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 11 juin 2009, 17:58

Salut !
C'est près à voler (RTF) au moment où je l'ai terminé, le temps est devenu pourri. Ce weekend je l'espère.
Au fait, les aéro frein c'est efficace ? Sinon faut que je me trouve une bonne zone pour l'atterro.

@+
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 11 juin 2009, 21:59

Katosan @ 11 Jun 2009, à 17:58 a écrit : Salut !
C'est près à voler (RTF) au moment où je l'ai terminé, le temps est devenu pourri. Ce weekend je l'espère.
Au fait, les aéro frein c'est efficace ? Sinon faut que je me trouve une bonne zone pour l'atterro.

@+
Hello,
les AF, je ne les utilisent pas sur l'easyglider ni sur l'easystar ( le miens est en 3 axes).
Pour le premier vol prevois sur grand champs, c'est mieux style longeur d'un terrain de foot , mais sans les cages...
Attention l'EG allonge pas mal quand meme.
essayes de faire le premier vol sans vent si possible.

Bon vol
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
deniscle
Chancelier Suprême
Messages : 655
Enregistré le : 03 févr. 2009, 08:21
Localisation : LA CRAU 83

Message par deniscle » 11 juin 2009, 22:47

pour ma part j'ai eu un easy fly qui volait tres bien, manque de bol je l'ai crashé en écolage <_< faut le faire de casser un planeur, sauf que là j'avais plus de réponse radio et patatrac.
du coup j'ai racheté un electro 7 à un gars du club qui les fabrique lui meme, une belle oeuvre, le gars touche sa bille c'est du beau travail . et le prix, allez je vous le dis, 50€, c'est un cadeau tombé du ciel ;)

je le prefere bien mieux a l'easy fly, il est plus fun , plus reactif, un peu plus boule de nerf quoi...

une petite tof:

Image
Kraken 580. Roban 700 Bell 407. Futaba T18SZ.

Avatar du membre
Richard
Lieutenant
Messages : 89
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:02
Localisation : 51 Reims

Message par Richard » 13 juin 2009, 11:12

chasseneige @ 19 May 2009, à 11:09 a écrit : car cela fragilise l'empennage (l'endroit ou se met l'aile). il vaut mieux les placer dessous
seb




En fait, l'endroit où l'aile est fixée au fuselage s'appelle l'emplanture. ;)
L'empennage, c'est l'ensemble stabilisateur et dérive, au bout de la queue, donc...
On ne crashe pas ! C'est pas poli.
Dragonus Performance, Spektrum DX6i
Easy Glider Pro

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 14 juin 2009, 10:27

Richard @ 13 Jun 2009, à 11:12 a écrit :
chasseneige @ 19 May 2009, à 11:09 a écrit : car cela fragilise l'empennage (l'endroit ou se met l'aile). il vaut mieux les placer dessous
seb




En fait, l'endroit où l'aile est fixée au fuselage s'appelle l'emplanture. ;)
L'empennage, c'est l'ensemble stabilisateur et dérive, au bout de la queue, donc...


Hello,
heu oui l'emplanture et pas l'empennage...
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 14 juin 2009, 21:03

Salut à tous !
Aujourd'hui fut le grand jour pour mon EG pro et son pire cauchemar. J'ai donc après vérif lancé l'engin dans son open air ! Il monte, je rattrape quelque louvoiement, je suis sans DR ni expo. Bref il plane super et je commence à m'habituer. Le 3 axes c'est sympa comme tout.
Petit test de monté, pas top top, je n'insiste pas, je verrai avec les Graupner 12x60. Et à un moment donné !! gloups plus de profondeur, bloquée en descente. J'ai assisté au crash impuissant (a posteriori, j'aurai du avoir le réflexe de mettre le flap qui aurait levé les ailerons !!).
Bref fuse avant très amoché et déformé. Je mettrai une photo. Je l'ai complètement démonté et mis à la flotte chaude. Je pense que c'est réparable mais bon... :angry:
Le BEA a enquêté, je vous livre son rapport demain en journée.

Quoi qu'il en soit, super sensation que de planer....

@+
Je reste ++++
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
shintaro
Chevalier Jedi
Messages : 1120
Enregistré le : 11 mars 2008, 22:30

Message par shintaro » 14 juin 2009, 22:20

me..de c etait son premier vol????

avec le temps qu'il a fait en plus aujourd'hui.....

tu as déjà eu le bon reflex, eau chaude.

pour ma part j'ai vidé 2 lipo et demi avec ma swift qui a super bien plané alors ton EG pro...ca devait bien le faire..

dsl pour toi. repart nous ça vite!
ImageNANTES (44) 30 Ans

ImageDX-ImageBC06
Imagecompy FP, SOLD OUT!
ImageTwinstar 2: 2*Brushless 1050Kv + 2*2200mAh
ImageKatana VA MODEL
ImageSwift 2: turnigy 2826 1650Kv+contro 18A+1300MaH+apc 8*6
Image
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 14 juin 2009, 22:32

ça c'est pas de pot quand même... pourquoi as tu perdu la prof comme ça ? :(

le coup de l'eau chaude j'avais essayé sur un easyglider et sur un funjet, bin pas convaincu (eau même bouillante hein?), ça avait fait que dalle...

pour les réparations perso > colle PU et mise en forme contrainte le temps que ça sèche
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 15 juin 2009, 13:18

Lu les gars !
Merci pour vos remarques. Pour le crash, je suis 100% fautif en tant que mécano. En fait lors du montage, un des servo 15g Tgy a décalé son neutre suite au vissage d'une vis un peu profonde. Je l'ai ouvert et repositionné. Tout paraissait ok au sol et la profondeur répondait très bien sans ce décalage.
Hier, la session a bien démarré et j'ai bien apprécié la présence de la dérive... L'EG Pro se pilote très différemment d'une Swift (c'est une Lapalissade) et c'est appréciable de changer de type de vol. La funjet et le Kool m'apporteront encore d'autre type de pilotage.
Au bout de 10 minutes, paf profondeur bloquée en piquet. Le servo est bloqué mécaniquement un l'EG Pro fait un beau plongeon de 20m à vu de nez, un gros bruit sourd à l'impact.
Bref, bien dégouté sur le fait d'avoir hésiter à changer directement ce servo !!! surtout que j'en avais un 3ème... Faut toujours partir sur la première impression...

Donc résultat (photo ci dessous), le fuse cassé à bien des endroits et faussé sur la gauche, cap de profondeur tordue à l'intérieur, une soudure de connecteur qui a cédé sur l'ESC, un aileron qui a commencé à déchirer la partie charnière fine qui la retient à l'aile.

Phase 1 : Le constat vers 18H30 :wacko: :blink: :angry:
Image

Alors combien d'étoiles à l'Euro NCAP ?

Phase 2 : Démontage et trempage dans de l'eau chaude.
Pour info, cela permet d'assouplir un peu l'élapor et de redresser dans la mesure du possible (pas de miracle non plus) !!! Le sèche cheuveux est plus efficace mais attention à ne pas trop insister sous peine de fondre l'Elapor.
Citation du manuel MPx EG Pro : "EasyGlider/Electric est très élevé pour sa classe,
néanmoins elle n’est pas infinie. N’attendez pas de souplesses lors d’essais désespérés de destruction"... :P

Phase 3 : Réparation !
La séance de recollage a eu lieu avec de la Cyano et de l'activateur de chez HC ! Ca me semble bien solide mais au prochain crash (j'espère très loin), le fuse sera à changer, la cyano durcissant de partout le choc ne sera pas absorbé.

Image Image
Image Image

Phase 4 : Remontage et on est de nouveau RTF.
Image Image

A noter que le cône Mpx n'a rien pris et que l'axe de 4mm du TGY n'a pas bronché.
Bon il est devenu un peu moins sexy et virginal ! Mais bon, il volera ainsi.

Aller motivé pour la prochaine session.

Kato !
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Message par chasseneige » 15 juin 2009, 13:58

Hello,

desolé pour toi Kato, mais bienvenu au club de ceux qui ont le nez cassé sur l'EGP !!! Et oui le seche cheveux est le meilleure solution pour redresser le tout et reprendre a peu pres la forme..
Bon courage... j'en suis a mon 3 ieme fuso ...pour info.. et 2 sur l'ES.... mais comme on dit : Y'a que ceux qui vollent pas qui ne crashent pas !!!

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 15 juin 2009, 15:57

Salut !
Effectivement, faudra pas que je m'excite de trop, le fuse coûte vers 30 roros si mes souvenirs sont bons .
Je relis mon dernier post et je m'aperçois que c'est vachement déformé, autant que le serpent à côté.
Bon prochainement pour d'autres photos.

Kato.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 15 juin 2009, 16:23

wah bien bossé :) !!

sans blagues, t'as travaillé comme un chef, ça n'a rien de dramatique et ça servira de leçon, c'est l'intérêt de prendre du mpx. Le jour où tu seras plus à l'aise tu pourras toujours te faire plaisir en reprenant un fuse neuf :)

ça me rappelle ma propre expérience, un truc dans le même genre que toi au niveau du servo sur mon Spitfire, sauf que c'était sur le servo d'ailerons (unique) > j'ouvre, je bidouille le servo, tout va bien je referme.
3 lipos plus tard > neutre qui saute, servo qui rampe à gauche : ça me donne les ailerons qui rampaient à gauche, avec toujours la possibilité d'aller à droite... sauf que sur un zinc aussi vif bin le temps de comprendre la blague t'es au tas. Mon coup de bol ça avait été un champ de colza, il n'avait rien :blink:

moralité : faut pas rigoler sur les RX et autres servos, sans eux ça vole pas...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 15 juin 2009, 16:40

C'est clair que pour un rien on va vite au "drame" :D
Je pense que si j'avais eu le réflexe de tirer l'inter des flap (relèvement des ailerons) vu son plongeon, j'aurai limité la casse.
C'est du super matos MPx. J'imagine que si ça avait été ma Funjet, elle aurait été bonne pour la casse.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 16 juin 2009, 21:43

Bon décidément, EG Pro et moi on est fâchés pour le moment. Ce soir, par ce super temps, direction mon terrain. Je prépare le bestiau et hop après vérif je me lance. Super vol, il répond bien et va là où je lui demande. Je constate également qu'en mettant plus de gaz, il beugle un peu comme un petit veau et a tendance à déclencher comme on dit. Bref, je teste les flaps, ça pique trip donc j'utiliserai après réglage. Je teste un atterro, c'est good, j'arrive à le mettre à terre sans trop allonger et sans le planter. Je relève le jus restant, ça va pas trop de conso. Bref je relance et ça repart. Et là après quelques minutes, paf même chose que la dernière fois, gros planté de nez. :wacko: :angry: :( :blink: :unsure: :ph34r:
Bref, j'accours et là beau désastre de nouveau. Avant de nouveau amoché, le cône a pris sur le plastic cette fois, le rad de l'esc a sauté, mon AR6100e cassé niveau carte "mère" (c'est ce qui me fait le plus CHI...), les caps de nouveau tordus.... La lipo légèrement amochée....

J'ai pas l'APN pour immortaliser cela mais bon, c'est pas beau à voir. Je pense que la cellule est de nouveau rattrapable mais c'est vraiment la der.

Alors conclusion, soit je suis une burnus de première et ce genre d'engin n'est pas fait pour moi, soir faut que j'arrête les composant d'ebay et que j'aille sur les valeurs sûres de HC (à ce sujet, j'espère que le servo n'est une nouvelle fois pas fautif, sinon ils vont m'entendre...).

Conclusion bis, je me suis venger sur la Swift, à fond de câle du début à la fin, elle ne bronche pas et malgré ses scotchs ses bleus, ... c'est quand même une valeur sûre...

Conclusion ter, je vais de ce pas me prendre un Kool Flyer histoire de briser le signe indien avec les 3 axes...

Merci de votre écoute....

L'EG Pro une fois réparé va hiberner un peu le temps de lui réapprovisionner du bon électro après mes vacances à la RUN (donc mi août)...
D'ici là j'espère m'éclater avec le KF.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Répondre

Retourner vers « Planeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité