Cherche soudeur :D

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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studio5150
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Message par studio5150 » 22 mars 2009, 13:56

Bonjour,

je suis en pliene construction de mon Drag' pro, et je coince... je n'arrive pas a souder 'proprement'. Après deux heures de lutte acharnée, la perte de deux doigts et demi, un taux d'adrenaline suppérieur à la normal, je préfère laisser la main avant que je fasse fondre la moitier de mon drag...

DONC ma question est-ce quelqu'un du coté de Mouscron, tournai, lille pourrait m'aider???

merci d'avance...



... à chacun sont truc ;)
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akoirium
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Message par akoirium » 22 mars 2009, 14:17

ca aurais étè avec plaisir mais je suis un peu trop loins...

mais si je peu t'aider par mp et te donner quelques conseils sur le maniement d'un fer a souder fait moi signe ;)
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studio5150
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Message par studio5150 » 22 mars 2009, 14:20

Au fait j'ai un fer de chez Brico (3 euro lol) avec du fil etain 2mm.... voila lol
il me reste 3 doigts sur la main gauche et 4.5 sur la droite, et bcp de motivation :) et ... c tout :)
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Message par akoirium » 22 mars 2009, 14:41

je crois bien que c'est le fer a souder a 3€ qui pose probléme.

juste un zero de plus sur le prix du fer ca change tout ;)
pour info j'ai achetter il y as dejas quelques années sur conrad une petite station a souder a 30€ avec potar de reglage de la temperature et c'est nikel.

50W reglable c'est parfait pour les soudures courantes.
en dessous ca chauffe pas asser et c'est la galére, au dessus si il n'est pas reglable, ca fait tout fondre...


enssuite un petit truc tout con d'electronicien pour avoir une panne de fer toujours propre entre chaques soudures :
une eponge humide ou tu y frotte la panne pour enlever l'etain cramé qui n'accroche plus et ca roule.
bref une soudure, puis un coup sur l'eponge pour netoyer et ce autant de fois que necessaire ;)
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Message par benji4100 » 22 mars 2009, 14:50

+1 avec akoirium

Souder c'est pas très compliquer une fois qu'on a pris le coup de main mais souder avec du mauvais matériel sa peut être la galère, personnellement chez moi j'ai un fer à souder weller vieux de plus de dix ans qui marche encore nickel et on sent la différence avec les daubes qu'on me faisait utiliser au collège !

Un conseil : investit dans un bon fer à souder, sa peut faire râler le prix mais tu ne le regretteras pas ;)
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

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Message par studio5150 » 22 mars 2009, 15:19

Je suis tout à fait d'accord... bon bin on va aller encore dépenser des sous :):)

pour ce qui est "C'est pas compliqué" c'est pour tout ce que l'on connais ;););) Les mécaniques quantique ne sont pas compliquée non plus .... quand on connaît ;););)

;)

ça c'est bon??

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... o-25-w-.do" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Eurny666 » 22 mars 2009, 15:20

+1 pour un bon fer à souder!

Rien qu'un Mac allister 60W à 13€ chez castorama va te changer la vie! :)
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

reemshot
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Message par reemshot » 22 mars 2009, 15:41

Salut Studio!
Je confirme également pour le bon fer à souder! Au début j'ai galéré comme toi, après m'être rendu compte que c'etait mon fer à souder (15w) qui rendait impossible le fait de souder proprement.
Aujourd'hui, plus de problème. Il te faut un fer d'au moin 40W et de l'etain 60/40 !

Si vraiment tu n'y arrives pas, passe nous rendre une petite visite à Englos, on vole toute les semaines là-bas ;)

Nous avons un post consacré aux rencontres nordistes, n'hésites pas à y jeter un oeil ;)
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

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akoirium
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Message par akoirium » 22 mars 2009, 16:46

studio5150 @ 22 Mar 2009, à 14:19 a écrit : Je suis tout à fait d'accord... bon bin on va aller encore dépenser des sous :):)

pour ce qui est "C'est pas compliqué" c'est pour tout ce que l'on connais ;););) Les mécaniques quantique ne sont pas compliquée non plus .... quand on connaît ;););)

;)

ça c'est bon??

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... o-25-w-.do" onclick="window.open(this.href);return false;
non 25w ce n'est pas sufiesant, et vus le prix.... tu ferais mieux de prendre une petite station a souder de ce genre (j'ai exactement la meme et on peut la trouver moins chere), elle durreras des années et tu ne le regretteras pas a ta premiére soudure B)
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leprosylv
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Message par leprosylv » 22 mars 2009, 20:24

Un fer pas cher, tant qu'il fait au moins 40W sa suffit !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64

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akoirium
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Message par akoirium » 23 mars 2009, 12:38

bhen tans que c'est pour l'electronique de base oui ca vas bien... mais tans qu'a faire, autant prevoir pour un futur grillage de mosfet CMS et avoir de quoi reparer ;)

une petite astuce pour souder du CMS (composants soudé en surface) :
un petit bout de fil de cuivre 1mm² rigide, bien taillé en bizeau et enrouler autour de la panne d'origine du fer est redoutable d'eficacitée... nul besoin d'investir dans un fer a souder de precision ;)
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 23 mars 2009, 13:52

Chez Conrad, il y a exactement le même modèle que celui proposé par Akoirium en promo à moins de 16 € :
http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 536_222393" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est celui que j'ai et franchement à ce prix, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

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Joffrey
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Message par Joffrey » 23 mars 2009, 14:09

Passe à Ikéa un vendredi soir, on te fera tes soudures et je te montrerai comment on soude ;)

Pour la puissance, il faut effectivement une certaine puissance, sans forcément atteindre des excès.
40 W est quand même élevé et risque de trop chauffer pour de petites soudures précises.
Pour preuve, LE fer à souder universel vraiment polyvalent c'est le JBC 30S qui est un 24W http://www.gotronic.fr/catalog/outillag ... =fers1.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (2ème de la liste)
Et avec ce fer, je soude tout et n'importe quoi, depuis la grosse PK 4mm jusque les fines soudures de précision.
L'idéal étant d'avoir plusieurs fers si on veut faire du CMS, même si l'astuce du fil de cuivre sur la panne marche bien, rien ne vaut un vrai petit fer à pointe fine.

40W, on attaque limite les puissances pour la plomberie ou les petits travaux de toiture. C'est quand même un peu beaucoup.

Et il ne faut pas rechigner à quelques euros, un bon fer ne s'use vraiment pas vite.
Pour info, j'ai changé mon JBC 30S il y a quelques mois car le précédent avait grillé. Ma maman me l'avais acheté pour les TP au collège en 6ème, et j'ai aujourd'hui 34 ans :rolleyes:
Et il a fonctionné trèèèèèès souvent pendant cette longue période :D
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Message par Joffrey » 23 mars 2009, 16:25

Il y a une grosse différence entre le gros paté pas propre qu'on fait avec un fer a souder trop gros et une soudure fine, brillante et durable qu'on fait avec un fer adapté.
75W c'est pour la plomberie :lol:
Bien sur qu'on arrive à souder avec ça, mais je doute que tu arrive a ressouder ou dessouder proprement un composant sans bruler tout ce qu'il y a autour ;)

Il faut quand même faire gaffe, car autant ne pas chauffer assez provoque des soudures sèches qui provoquent rapidement des faux contacts, autant trop chauffer endommage souvent le cuivre du conducteur et le rend cassant et/ou plus résistif.
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Message par akoirium » 23 mars 2009, 16:32

ou carrement cramé le composant que l'on veut souder...

d'ou l'interet d'avoir une petite station a souder reglable avec une puissance comfortable pour travailler dans toutes les situations ;)
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Message par cagouille033 » 23 mars 2009, 19:54

akoirium @ 23 Mar 2009, à 12:38 a écrit :
une petite astuce pour souder du CMS (composants soudé en surface) :
un petit bout de fil de cuivre 1mm² rigide, bien taillé en bizeau et enrouler autour de la panne d'origine du fer est redoutable d'eficacitée... nul besoin d'investir dans un fer a souder de precision ;)
bein j'ai bien fait de passer par là, je connaissais pas cette astuce et j'en prends note ;) ;)
34 ans bruges (près de bordeaux).
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Message par raoullevert » 24 mars 2009, 17:47

Salut,

Déja avoir un bon fer, c'est essentiel. Faisant de l'électronique, j'ai une station avec température réglage. Ca coute une centaine d'euros, et tu n'en auras que très peu l'utilité ! Le fer de 25W fait très bien l'affaire.

Pour les soudure sur une carte électronique : Prépare la surface. Dégraisse avec de l'alcool, gratte tout les résidus et si tu as une gomme a circuit, mets en un coup. Ca permet de faire des micros rayures sur la pastille et ca aide beaucoup.

Ensuite pour la soudure proprement dite : pose ton fer sur la piste, en mettant la patte du composant dans le trou, ou sur la pastille pour les CMS. Tu laisses chauffer une bonne dizaine de seconde (en fonction de ton fer). Et après, tu approche ton étain .... pas sur la panne du fer, mais plutôt entre la piste et le composant ou le fil. Et la , ca te fait une belle soudure brillante. Evite de trembler, et maintient le tout en position 4/5 secondes (en fonction de la taille de la soudure)

Ne souffle pas sur la soudure ! C'est une des choses a ne pas faire.

Pour souder les fils sur des supports difficiles qui ne craignent pas trop (typiquement batterie ou contact de moteur), tu peux prendre de l'acide a soudure employé pour la plomberie. C'est une sorte de pâte que tu poses avant de souder, puis que tu chauffes. Il ne faut juste pas la respirer. Ca decape et prepare la soudure.

Bref en gros :
1 - bon fer. 25 - 30W ça suffit largement
2 - prépare ta surface
3 - chauffer une dizaine de secondes.
4 - jette l'étain (+ ou - fin selon la soudure).
5 - laisse refroidir 4/5 secondes sans bouger, sans souffler dessus.

Après si ta soudure ne te conviens pas. La seule solution c'est de tout enlever ! Reprendre une soudure en la faisant fondre aboutit 9 fois sur 10 a faire un paté moche. Tu peux acheter soit une pompe a dessouder, soit de la tresse a dessouder.

Avec la pompe : tu armes, tu chauffes la soudure, et hop, tu aspires d'un coup l'etain
Avec la trese : tu poses la tresse sur la soudure, et tu chauffes a travers la tresse. L'étain va faire comme l'eau avec le papier absorbant :-)

En espérant que ça t'aide un peu.

L'étain est important aussi. Prends du 7/10 Etain 60% Plomb 40%
Ca devrait te permettre de faire la majorité des soudures.

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Message par akoirium » 24 mars 2009, 18:29

si non sans tresse ou sans pompe a dessouder il y as aussi le methode "barbare" :lol:

tu chauffe pour rendre l'etain liquide et de suite tu tape "violement" la tranche du circuit sur la table pour faire tomber l'etain liquide....

bon ca c'est vraiment si t'as pas envis d'investir dans de la tresse ou une pompe ( y en as pour moins de 10€) ... mais ca marche :D
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Message par Sebcbien40 » 11 avr. 2009, 23:04

Je voudrais savoir si le dremel Versatip était un bon fer à souder?

Dremel versatip
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Message par benoitfox92 » 12 avr. 2009, 00:01

salut salut !
ayant moi aussi un fer à 6euro de chez brico (40W) il tiens le jus mais la panne est rop épaisse:
je lai emplacée par un petit clou (0,5mm) enroulé de cuivre pour maintenir la chaleur. ça marche assez bien et la précision est pas mal
par contre jai un souci avec la bobine d'étain qui fait toujours 2 mm² et ça cest très très con et vraiment pas pratique !
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Message par skytastrophe » 12 avr. 2009, 00:23

Pour ma part, j'ai un 25w, mais j'ai retaillé une panne au dremel pour la soudure de précision (tout fin mais pas pointu, pour pouvoir plaquer de fins fils avec précision)... avec ça j'ai pu ressouder sans problème le câble contrôle+bec de mon contro 25A Esky qui s'était arraché du circuit suite à un crash...
[b]S[/b]kytastrophe le bien nommé, 32 ans, Bruxelles
[b]Hélicos: [/b]
- HBK2 sur châssis ESK012, moteur 400x avec pignon 10d, ESC Phoenix 25, tout alu, axe AC 10d xtreme prod, SG91R sur le cyclique , gy401+s3154 sur la queue.
- HBK2 plastoc avec moteur 3900kv
- Co-Douphin
[b]Radiocommande: [/b]T7CP 35mhz
[b]Chargeur:[/b] Ultramat 16

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Message par benoitfox92 » 12 avr. 2009, 00:29

et tite question : la bobine d'étain plus large que la panne, ça vous fait pas ch..r ? Perso je peux rien faire. Parfois j'applatit l'étain pour l'en servir, mais ça prend du temps... pas que ça a faire
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Tonin
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Message par Tonin » 19 avr. 2009, 21:13

je n'avais pas vu ce post... J'y ai trouvé de bons conseils... je pense investir dans la petite station conrad... quand au fils d'étain que prendre exactement?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Saint-Quentin 02 - 24ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista F-SP1
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