Un Moyeu Alu De Tete De Rotor Maison Anodé

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 13 févr. 2007, 14:55

hello tout le monde
alors voici une petite piece en alu made yaya34 en construction, franchement j'en avais plus que marre de casser toujours la meme piece, et c'est la seul piece que je casse depuis que j'ai mon drangon volant :P mouaih moustiquefly plutot ! et cela fait maintenant 2 mois GGRrrr!!!!!
comment j'ai fais ca HI !? je n'ai pas de tour malheuresement, mais je compte vraiment en acheter un, car j'ai d'autre passion aussi

le tournage, une persseuse a colone, j'ai pas fait de photo, car j'y croyais pas de trop, pour realiser cette piece, et la matiere, c'est une tige filleter en alu, que j'avais recupere je sais plus ou
pour le reste, un etau, et des tres petites lime de serrurier
et beaucoup beaucoup beaucoup de patience, elle n'est pas fini sur les photos, mais avant ce soir je pensse qu'elle serra fini completement
pour le poids je suis entre 4 et 5 gr il reste un gros bloc d'alu a enlever, il me serre de maintiens,
la piece en fin de compte est tres simple a realiser, plus simple que je ne le penser, mais il reste maintenant le plus dur a faire, le percage de la piece pour l'arbre moteur, si je me rate la piece est morte :angry: mais bon, je pense me faire un bati pour le le maintien de la piece, ou encore c'est la piece qui tourneras, pour un tres bon centrage, et le foret fixe je sais pas encore
quoi dire deplus a oui peut etre , la couleur rouge= un feutre a CD , et apres un petit couche de vernis et le tour est jouer, j'ai une piece alu anodé de toute beauté
couleur au choix, vert, bleu ,rouge, noir
il me resteras a paufiner l'alu le plus lisse possible et ca serras finis
bon allez assez de bla bla bla les photos
j'arrive pas a mettre les photos elle font 99k , 104k , et 128k en jpeg pourquoi ??? :( c'est bien du jpg qu'il faut envoyer non ?)

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 13 févr. 2007, 15:42

envoie les moi a mon mail je les posterais pour toi
si tu veux...

tHCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 13 févr. 2007, 16:09

voici les photos de yaya34
Image
Image
Image

beau boulot

faut voir en teste
THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 13 févr. 2007, 21:45

Chapeau bas :blink:
Il y a des mecs trés doués sur ce site... et c'est pas la première fois que je le dit :)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Ciolouse
Général
Messages : 451
Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
Localisation : Cher
Contact :

Message par Ciolouse » 13 févr. 2007, 23:41

Je n'arrive pas a voir les images, les liens ne marchent pas :(
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]

Ciolouse
Général
Messages : 451
Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
Localisation : Cher
Contact :

Message par Ciolouse » 13 févr. 2007, 23:58

Haaa ouai, quand même, beaux boulot !!!
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
jl1062000
Lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : 28 sept. 2006, 12:06
Localisation : souvret belgique

Message par jl1062000 » 14 févr. 2007, 01:44

tres tres beau boulot!!!
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 14 févr. 2007, 03:10

je vous remercie de vos compliment,
j'ai pu finir completement ce soir la partis superieur de cette piece, quelques petit coups de lime, pour que la tete de rotor bouge sens aucun frotttement,ben c'est reussi, j'ai fait un test avec la barre de bell et les pales Arff! l'equilibrage dur dur, oh je les trouver pas de probleme, mais rien quand soufflant a peine dessus tout le systeme bouge impecablement et reviens a ca position initiale, donc je suis comptant de mon travail enfin pour le moment ! :P
voila il reste le plus delicat a faire a mon gout le percage pour la fixation de l'arbre moteur ;) et la franchement je rigole plus, soit sa marche impec, mais si le foret a le malheur de devier, ma piece est morte
j'ai fait quelques photos ce soir, mais bon je vais pas emcombre mon post de photos, vous les aurais quand la piece serras totalement terminé et (anodé) :rolleyes: made in yaya34, demain dans la journé je pense, et si cette piece fonctionne tres bien, pourquoi pas faire les autres pieces aussi en alu, un dragonfly entierement en alu, rien que pour le plaisir, enfin je parle tout le system des pales et la tringlerie, faut voir allez bonne nuit tout le monde a demain
JC

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 14 févr. 2007, 08:37

Bas franchement chapeau....

au contraire, arrose nous de ces photos que nous voyons la progression de la pièce au fur et a mesure...

Quel est son poids, la différence avec la pièce d'origine. combien de temps passé??? bref fait nous un zoli petit dossier .

Encore Bravo

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 14 févr. 2007, 18:34

SI cela est faisable par d'autres sans trop d'outils,
autant en faire un article sur le site pour aider tout le monde !

Alors envois-moi les explications et photos à heli4@free.fr ! ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 14 févr. 2007, 20:56

voici la pieces de yaya presque finie
Image
Image
Image
Image
Image

THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Message par SodeXhinE » 14 févr. 2007, 21:04

he bé :) te reste plus qu'à tester.. et si ca va bien, en fabriquer 500 kg ;)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 14 févr. 2007, 21:54

bonjour
la piece est enfin terminé :D le percage c'est assez mal passer, car j'ai une perceuse a colone vraiment nul, le plateau principale panche sur l'avant, a l'oeil nu ca se vois pas mais arf! le foret a tendence a partir sur le coter ou ca panche, il faudrait que je reface cette piece mais bon , heureusement que j'ai commencer a percer en 1mm, puis 2 et 2.5mm et j'ai finis a la fraise au carbure a 35000T/m pour essayer de rectifier, finalement le trou est plus gros que l'axe :angry: , mais ca tourne super rond, la solution qui reste a faire est de percer en 4mm et mettre une bague en laiton, c'est ce que je ferrais, pour faire la rectif
j'ai fais un grosse erreur au depart j'ai voulu mettre la charut avant les boeufs, je m'explique, avant tourner ma piece, la chose qui faut faire, enfin a mon gout, c'est de percer son axe moteur, et mettre un axe en acier trempé de preference, pour qu'il y est aucune torsion de l'axe, fixer l'arbre, puit tourner la piece pour avoir les bonnes dimensions par rapport a l'original, pas oubliger mais bon surtout pour le passage de la petite piece en plastique qui viens s'enfiler sur le moyeu, le reste pour les dimension pas trop inportant, , pour faire le carré au centre, j'ai commencer au foret puis fini a la main a la lime de serrurier, c'est des limes ultra fine, et le reste est assez simple a faire, prendre les dimension de l'original, pour la mise en place du support de bell, j'ai percer tres tres fin, j'ai fini a la lime , pour que la bague en laiton ce positionne dans le trou mais ne rentre pas, ensuite, d'ans l'etau, et on serre, le tour est jouer, facile non !!, pour le support de la tete de rotor c'est a peut pret le meme principe , j'ai mis l'original a coter de ma piece, un petit tracer au feutre, percage, toujour plus petit que le trou d'origine, fini a la lime, et l'axe rentré en force,
apres pour le reste, de l'ajustement, ben, on positionne la tete de rotor, on fait des marques au feutre, on enleve la tete et on lime, on remet la tete, on marque, on enleve la tete, et on lime jusqu'a temps que la tete bouge sens frotttement, et librement
quoi dire de plus
je vais probablement refaire une autre piece, qui serrat beaucoup plus precis en sont axe central, par rapport a la mienne, que j'espere je vais pouvoir recupere, mais oui, mais oui :rolleyes: , ah si j'avais un tour, ca serrait le paradis
les photos, j'ai envoyer a THCfred que je remerci vraiment pour qui les mettre en ligne, car de mon coter toujour impossible
les dimensions:
j'ai utiliser ce que j'ai trouver, la matiere premiere, c'est une grand tige filleter en alu arf j'ai de quoi en faire une trentaine hi!, apres supression du filletage, j'avais 1cm de diametre
pour la lunette carré les dimension sont de 0.5 de long sur 0.6mm de haut
le poid final est de 2gr a peine, (verifier sur une balance de cuisine digital, donc plutot 3gr) <_< je dirais
pour une personne qui n'a pas un minimum de materiel, c'est impossible a faire, je prefaire le dire de suite
pour le temps passer, j'y est ete vraiment cool, il faut compter une journné, la patience est la clé de cette piece
je regle le probleme de centrage de la piece sur son axe, et apres les tests en vol, ici dans le sud en ce moment beaucoup de vent, donc dur dur, dans la maison je prefere pas, car je suis debutant en vol helico, donc non je prend pas de risque, j'attend les beau jours sens vent pour faire les tests,
j'ai aussi une idée pour placer des leds sur les pale, mais ca c'est une autre histoire, car j'en vend sur ebay tout diametre et tout couleur, si ca interesse quelqu'un je peux donner l'adresse
donc a bientot pour les tests
JC
nota la petit dremel et le petit montage que vous voyer ma servi pour trouver le centre exact de ma piece
il manque une photo, ou on voi le point milieu

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 15 févr. 2007, 21:34

hello Bioris
je suis entrain de refaire une piece complete, avec photos, pour le moment je suis entrain de la tourné, j'ai finalement commencer a percer mon trou pour axe, et fixer avec une goupille pour le tournage, ca se passe super bien, ma piece tourne hyper rond cette fois, un jeux d'enfant, je prend des photos par etape, je t'enverrais tout ca, tu ferras le tri, avec un petit tuto pour les explications, finalement j'aurais du commencer de cette facon, cela evite des suprises a la fin
je te tiens au courant
JC

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 15 févr. 2007, 21:46

ah qui est le sage qui a dit :

c'est en forgeant que l'on devient forgerons....

il a même rajouter, mais la je crois qu'il avait un peu bu :

et c'est en coupant du bois que Leonard devint scie....


quel humour cette homme la...


allez je sors

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 15 févr. 2007, 21:49

et meme : c'est en sciant que leonard devint scie
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 15 févr. 2007, 21:52

euh c pas ce que je viens de dire ;)

1 partout Proteus ;)

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 16 févr. 2007, 08:38

oui mais moi c'est pour la rime
ca fait plus proverbe

(j'en ai un autre "gouteux" mais bon, on est pas dnas blabla)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 23 févr. 2007, 03:33

hello tout le monde
et c'est partis pour une troisieme pieces GGGRRrr!!!
apres avoir terminer la deuxieme, plus petit, plus legere encore que la premiere
sur la persseuse a colone, elle touner super d'aplomb, mais sur l'axe de du dragon arf!! pas terrible , mais il y a une nette amelioration, a pleine puissance sa vibre, et ca me va pas, mais elle fonctionne tres bien quand meme, donc le principe est bon
donc pour la troisieme en court de tournage et oui encore :rolleyes: , j'ai trouver une nouvelle facon de la tourner avec beaucoup plus de precision, j'ai tout simplement fait de ma persseuse a colone un (petit tour) avec porte outils, et en guise de contre pointe, un roulement ou ma piece vient dedans, et l'autre extremime, dans le mandrin, c'est genial car ca marche super bien, fini les vibrations de la persseuse, et le gagne en temps de tournage, diviser par au moins 4, l'attaque de l'alu forment de tres beau copeaux d'alu, donc nickel, enfin pour le moment :lol:
a oui pour le deuxiemes piece, le guide de la barre de bell j'ai vire les especes de rivet en laiton pour deux vis a tete creuse BTR, avec du frien a filer, resutat plus de jeux, un reglage hyper precis, on direr un balancier de balance, le pied, et oui une nouvelle piece, le guide de la barre de bell tout en alu aussi, j'ai fais des photos de tout l'ensemble, j'aime bien :P
la troisieme piece serra consu sur ce principe aussi
si je continue a recherche la perfection pour les pieces, l'helico serra tellement stable, que j'aurais plus de plaisir a le faire voler :angry:
la piece de la tete de rotor, j'ai pas encore trouver comment je pourais faire en alu, et encore moins les deux autres restante
une tete entiere en alu ca vous dit ???
a bientot
JC

Avatar du membre
jl1062000
Lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : 28 sept. 2006, 12:06
Localisation : souvret belgique

Message par jl1062000 » 23 févr. 2007, 12:34

salut tu c nous montrer quelque photos de ton montage avec ta perceuse perso ça m'interresse.merci
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 25 févr. 2007, 14:59

oui on veux les photos !!!!
THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 27 févr. 2007, 02:43

bonjour a toutes et tous
les photos vont bientot arrivaient je les ai confier a THCfred, qui je pense les mettras sur ce post, en attedent que je face un tuto complet pour Bioris
il y a aussi les photos du micro tour avec la perceuse a colonne mais bon ca reste du bricolage qui fonctionne tres bien, enfin pour moi, beaucoup plus de stabilité dans le tournage
pour la troisieme piece, mouaih bof , sa c'est super bien passé pour la tourné, elle etait super nickel, vous verrez pour vous meme, mais une fois sur l'axe motor, ben probleme une fois de plus, elle ne tourne pas droite, :angry: , et pourquoi ben je sais pas, j'ai remplacé mon axe motor, j'en ai fait un autre, et la c'etait presque que bien mais pas assez, bon je recherche pas la perfection absolus, mais quand meme, ca commence a me prendre le chou, deux hypothese, sont la perceuse a colone ne tourne pas droite, ou j'ai un probleme avec les supports de roulement de l'helico, ce que j'ai fait j'ai mis une piece neuve (support de tete de rotor plastique et la sa tourne rond GGRRrrr!!!! :unsure: donc j'ai un gros probleme avec la perceuse a colonne, il y a du jeux a quelque part mais ou, je sais pas, je vais essayer de voir pour changer les gros roulements de la perceuse, elle a plus de 7 ans et elles en a tourner des pieces alors peut etre que ca vient de la, je pige pas, la piece tournais parfaitement droite et sens jeux alors... mystere et boule de gomme, c'est ce trou de l'axe moteur qui me pose d'enorme probleme, sens ca la piece est (pratiquement parfaite) :) a si j'avais un tour :(
bon ca va etre pause pendent que je resou ce probleme
pour la piece aditionelle pour tourner, c'est la partis marteau d'une perceuse a main a percusion 220v que j'ai modifier par trois trou et un roulement, j'ai rajouter deux guide en acier trempé, rentré en force dans l'etau sur cette piece, et le troisieme trou me serre pour mettre un boulon et ecrou pour maintenir l'ensemble, j'ai aussi percais la table de travail de la perceuse a colonne pour introduire cette piece, enfin regarder les photos sa serra plus simple a comprendre, c'est vraiment tout bete a faire, il fallait y penser B)
dite si vous avez des idées du pourquoi du comment , je suis a votre ecoute pour resoudre ce probleme,
a oui sur une photo vous verez le support de tete rotor avec deux vis btr, franchement ca c'est le pied avec du frein a filer, adieux le jeux de la barre de bell, au moin un truc qui fonctionne a merveille
bon allez stop et a bientot
j'attend vos remarques qui serront les bien venus
JC

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 01 mars 2007, 03:10

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image


désolé de pas avoir posté avant bcp de taf

super belle piece !!!
je baveuuuuuuuuuuu

THCfr€d[FONT=Times]

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 01 mars 2007, 03:11

la suite


6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
13
Image

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 mars 2007, 09:15

c'est vraiment du super boulot mais des ta photo numéro 2 on voit que l'axe n'est pas droit (pas dans l'axe)

en fait la réussite de ton projet va depandre de ca .

pour le reste, c'est deja reussi :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 01 mars 2007, 10:42

Houlàà !!! :o ce beau moyeu de tete de rotor ... !!!

Tu peux en faire combien à la fois ? :P

Si tu peux en faire plusieurs je vais faire un article dessus et je pense que nous allon êtres nombreux à en vouloir ...

Qu'en dis-tu ?

(envois moi un MP)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 01 mars 2007, 21:02

merci
en fin de compte, la piece et tourné dans une tige fileté en alu, une fois les pats suprimé a la meule, je perce l'axe, malgré les precossion pour que cette piece sont aligné le plus possible dans l'axe du foret, meme si je perce de travers, au tournage cette piece ce recal sur sont axe, donc a mon avis le probleme ne vient pas de la
pour la petit piece suplementaire pour le mini tour THCfred la oublier,c'est les photos fait en macro ou on voit un roullement a bille dans ca cage, il manque aussi quelques photos ou on voi tres bien la tige filete devenir lisse et tourné sur sont axe parfaitement, acompagné de la piece suplémentaire du mini-tour mais je pense qu'il resoudera ce petit manque, deja je le remercie beaucoups THCfred du coup de main pour la mise en ligne des photos
pour le nombre de pieces que je peux faire, je dirais une dixaine maxi et encore a mon avis il me manqueras certaines pieces pour la realiser,entre autre vis btr, axe pour le support de bell, tout c'est materiaux sont de la recupe, car c'est beaucoups de travail et de patience, mais bon pour le moment je peux pas en faire d'autre, tand que j'ai pas trouver mon probleme, materiel d'ou il viens,
Bioris si tu veux faire un tuto, pourquoi pas, il faudrait que je t'envoye toutes les photos, et comment j'ai procédé
je travaille aussi sur un autre projet beaucoups plus complexe que ca avec electricité, beaucoups d'electronique, et de meca, je dirais un laser multicouleur avec galvo maison, poster sur un autre forum laser, donc le temps dur dur
je peux poser la question aussi, qui a un tour ?
a suivre
JC
et merci encore :P

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 02 mars 2007, 01:48

re et re désolé de pas avoir su tout poster le meme jour



voici le reste milles excuses yaya

PS: je suis tres interressé aussi par l'achat d'une de tes pieces ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 02 mars 2007, 03:15

Ba il y a pas de mal THCfr€d merci de t'on coup de main, mais je pense que c'est les photos les plus interessantes pour celui qui veux faire de ca perceuse a colonne un espece de tour petit qui peut servir a beaucoups de chose, la piece maitresse celle prise en macro, et une recuperation d'une vielle perceuse electrique a main, un petit peut modifié, c'est la parti marteau avec sont roulement a collerette, mais bon je pense, si il y a des pationné a faire leurs pieces aussi, il trouverons vite une astuce d'une autre piece pour l'adapté a leurs perceuse a colonne
pour la vendre oui c'est une idée, mais bon tand que j'ai pas resolu le probleme de ché pas quoi qui m....., je ne peux pas faire profité, de cette nouvelle piece pour dragonfly 4, car ca reste un prototype, au bout de la troisieme, que j'ai pas fini, et que je finirais pas puisque qu'elle est aussi decentré, moins que les deux premiers, donc il y a du progré, mais bon ca suivi pour stopé le travail ici, photos:My Webpage, elle avait ete coupé aux dimensions pour les tests, mais j'ai pas envoyé la photo a THCfr€d, j'encombre deja assez le site comme ca
bien je ne baisse pas les bras pour une quatriemes piéces, bien sur
le pire de tout ca, c'est que je sais toujours pas bien controlé l'hélico :( mdr !!! ouinh!!!!! mais ca viendra, bon qui a un tour ?il ya pas grand chose a faire, tourné la piece, et me faire les trois trous, un pour l'axe moteur, l'autre le trou de la fixation, et le dernier l'axe des roulements de la tete du rotor, et c'est tout, moi je fais le reste, et peut etre que tout le monde en profitera pourquoi pas, mais moi le premier :P :rolleyes: je me renseigne de mon coté
nota: c'est avant tout pour le plaisir que j'ai fais ca !

a oui une chose importante que j'ai oublié de dire sous la tete de rotor, il y a un renfort, pour que cette piece sont adaptable sens jeux ni frottemet, il faut faire une petite entaille en biseau au cutter dans ce renfort en question pour le passage de l'axe des roullements mais bon en modifient l'axe, je pense de l'entaille ne serra pas neséssaire
merci a vous tous de votre soutien, et a bientot
JC

Avatar du membre
Arkhein_1er
Colonel
Messages : 209
Enregistré le : 08 févr. 2007, 18:01
Localisation : Nice 06

Message par Arkhein_1er » 05 mars 2007, 14:08

Salut,

J'avoue que je suis un peu en colère, je viens de casser une nouvelle tête de rotor (la 3ème).

Je comprends pas, elle se fissure au moindre choque, pi au deuxieme.... clac !

Est-ce que l'on est donc obligé de reprendre des études feronnier pour obtenir une pièce semblable ou y-a-t'il un moyen (achat bien entendu) d'en trouver une (meme si plastic, mais plus resistante) :blink:

Merci de m'aider car la j'avoue je n'ose plus le faire décoller de peur de la re-casser !!!

En attendant je picoozerais encore a la maison :D

Merci

>> T-Rex 600 EFL
- Align 600mx - YGE 90HV - AR7200bx - Pales EDGE
>> MSH Prôtos 500 FBL
- Scorpion 880kV - YGE 60A - BeastX V3 - Pales SAB
>> GAUI X2
- BeastX V3 - pales SAB
>> BLADE mCPx v.1
>> Spektrum DX8

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 14 mars 2007, 03:22

hello
pas de nouvelles depuis un petit moment, et pour cause, j'ai enfin trouvé mon bonheur, un tour et une fraisseuse profesionnel, bon il sont pas a moi :( mais un ami ma proposer de me faire un premier proto, je finis les plants assez complexe j'avous, et j'envoie mes plants au dela de notre frontier, ba c'est pas trop loin quand meme, je n'ai pas le droit a l'erreur, mais ca devrais allez les trois quart sont finis, je vais d'onc avoir un support rotor de toute beauté en alu dur donc pas de deformation du a un choque ou autre, une fois cette piece, enfin cces pieces fini et recut, et le test bien sur, je pense que je ferrais aussi les plants des autres pieces pour quel soit aussi en alu mais bon une chose a la fois
autre chose, l'axe moteur ne fait pas 3mm de diametre mais 2,9mm, et oui, une des cause de mes pieces exsantrique que j'ai fabriquer, ma perceuse a colonne a ete repare aussi, roulement changer et quelques modif mineur aussi, je retenterais dans faire une par curiosité
donc a tres bientot
bioris je t'oubli pas, si tu est toujour d'accord, pour les photos et un petit tuto pour la fabrication
A+
JC

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 04 avr. 2007, 17:46

quelques nouvelles toute fraiche
enfin le grand jour, la personne qui devait me tourné les pieces a pas trop le temps en ce moment, donc j'ai fait marcher la matiere grise, et j'ai enfin trouvé la solution a tout les problemes de centrage, si vous avez vu mes photos precedente, sur la perceuse a colone il y avait un roulement, et la piece a tourné venez dedans, ben maintenant, cette piece est dans un autre mandrin monter en libre sur deux gros roulement et surtout solidaire du petit etau, et ca marche :lol: super bien B) c'est un vrai plaisir, si on rate une piece c'est vraiment de la mauvaise volonté car c'est impossible, j'ai reussi a avoir une présicion de 1/20mm, j'y croyait pas, au tournage et a la finition, j'ai réglé les deux mandrin dans l'axe avec deux pointes d'aiguilles, ca demande du temps mais quel résusltat :P aussi je peux me faire une pointe tournante
la piece a aucune vibration a 2600 T, la precision au tournage c'est faite avec une aiguille, donc nickel, reste plus cas faire le reste, un jeux d'enfant, la je suis entrain de voir pour adapté sur la perceuse un porte outil a 3axes :D sa serras encore plus simple a faire
le pire de tout, et je rigole :) je refais le centrage des autre pieces, avec une bague a l'interieur du support rotor
je vais passer les photos a Bioris ou a THCfredpour qu'ils les place sur mon post
a bientot
JC

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 05 avr. 2007, 09:01

les tofs a yaya

du beau boulot mon gars !!!
modif genial
Image
percage 2.5 amener a 2.9 avec une fraise
Image
precision au 1.20mm
Image
une sym+®trie parfaite a l'axe moteur
Image


voilou ;)

THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

yaya34
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2007, 14:48

Message par yaya34 » 05 avr. 2007, 16:59

un grand merci a THCfred pour ca copération
en cadeau je vous offre comment realiser l'anodation d'une piece, procedure chimique a base d'acide, et de teinture, je vais essayer ca c'est sur, j'ai tout le materiel pour le faire, manque quelque ingrédiant pour la mixture, voici le lien:
L'ANODISATION la vrai !!! :D , bien sur la sécurité est de rigeur, car danger because acide sulfurique à 33°, prudence, prudence donc
la liste du matos pour realiser ce genre de chose


MATERIEL NECESSAIRE:

-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A

-quelques récipents en plastique (type Curver)

-1 chute de tole aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm

-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain

-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste

-de l'eau distillée (grande surface)

-de la lessive de soude (grande surface)

-du gros sel

-colorants

-Gants latex

-blouse

-lunettes de protection

a bientot pour la suite
JC

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 08 avr. 2007, 15:25

voici la piece de yaya nikel
vas y avoir de la commande je le sens !!!

axe roulement amélioré 3,5mm
Image

bell en acier de 20cm
Image

centrage avant percageavec un tronbone
Image

piece en cour de finition
Image

piece finie
Image


THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

THCfred
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:50
Localisation : liège (belgique)

Message par THCfred » 09 avr. 2007, 13:04

MP yaya ;)

THCfr€d

-ARK X450
-dragonfly 4#3
-LOGO 10 3D
http://www.dailymotion.com/THCfred" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jeanluc84
Général
Messages : 396
Enregistré le : 28 juil. 2006, 09:08
Localisation : Avignon

Message par jeanluc84 » 12 avr. 2007, 00:03

Du bon boulot, Bravo pour la réalisation de cette pièce ...
A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité