STORM-IV

Pour ne parler que des Ultra Micro Hélicos RC comme les PicooZ qui sont plus des jouets que du modelisme.
Les membres modérateurs de ce Forum ont été élus le 12.07.2008. Ils peuvent céder leur place à d'autres membres quand ils le désirent.
Répondre
Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 05 janv. 2009, 23:04

Salut,

Un petit post de présentation du Storm-IV. Petit hélico RC radio en 27Mhz de taille PicooZ.

J'aime bien son look de Lama. Il existe en 3 couleurs: Blanc, Noir et jaune sur 3 fréquences différentes. Contrairement au PicooZ c'est une radio différente par fréquence.

Image

Image

Image

Image


Je l'ai découvert suite à un post sur un autre forum et il ça m'a donner envie de l'essayer.

Le problème était les avis divergants sur l'appareil.

Pour l'un, il volait 7min et pour l'autre c'était seulement 4min, donc un peu court.

J'ai donc tenté l'aventure.

Je l'ai trouvé dans les 33€ fdpi en Angleterre.

J'ai donc reçu mon Black Storm-IV. Temps de vol 7min parfait. Seul problème -> instabilité de l'engin.

Il oscille comme un pendule. Les roues paraissant un peu voilées je me suis dis "Essayons de tordre un peu l'axe pour voir". Là, j'entends un "crac", aïe, c'est un axe carbone, ça ne se tord pas ça casse. Deux vols plus tard l'axe était cassé à sa jointure avec le rotor supérieur.

En pièces détachées on trouve un axe, mais avec le port ça revient à 25€. Pour un engin à 33€ ça vaut pas le cout. En plus vu les oscillations...

Au même moment il était en promo sur une boutique en France. J'ai donc décidé d'en reprendre un 2ème et comme ça, ça me fera de la pièces de rechange. De toute façons c'est pas plus cher que d'acheter des pièces quand on refait un 5G6.

Je reçois donc le 2ème en blanc.

Test de vol -> toujours les oscillations pendulaires. Donc ce n'était pas un problème sur mon Black Storm mais plutôt un problème général du modèle. Sur tout les modèles ? Certain utilisateurs décrivent le même d'autre non ??? J'ai donc cassé mon axe du Storm Noir pour rien.

Pour aggraver encore les choses le nouveau Storm Blanc vole seulement 4min. Voilà qu'en plus je me retrouve avec le problème craint au départ.

Donc une solution s'imposait -> mettre l'axe du Storm qui marche 4min sur celui cassé qui vole 7min.

J'ai ainsi pu refaire mon Storm-IV noir. Il oscille toujours mais on s'y fait et il vole 7min ce qui est quand même pas mal.

N'ayant plus rien à perdre je me suis lancé dans la réparation du Storm-IV Blanc qui se retrouve avec un axe cassé et vole 4min en oscillant.

En lisant les forums sur le Storm-IV, j'ai trouvé d'autres utilisateurs qui ont également cassé leur axe principal. J'utilise donc le post suivant pour montrer comment j'ai réparé ce Storm Blanc cassé qui vol 4min en un Storm pas cassé qui vole 10min.

En attendant j'ai fait une petite vidéo pour montrer le Storm-IV blanc réparé en vol.

Storm-IV - axe principal réparé et Lipo de Mosquito
Image
http://www.youtube.com/watch?v=VdxDUqQ6JDk" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 05 janv. 2009, 23:04

Bon passons maintenant à la réparation de l'axe que j'ai fais sur mon Storm. Vu que cette pièce peut casser facilement ça pourra aider d'autres utilisateurs de Storm. J'ai déjà vu des question à ce propos.

Apparemment on ne trouve plus le Storm ni les pièces sur le site de Modelco. De toutes façons, avec un axe à 15.55€ et 10€ de port ça vaut pas le coup. 25.55€ pour l'axe sup sur un hélico qui vaut 33€.

Donc une fois reconstitué mon Storm Noir avec l'axe du Blanc qui lui ne volait que 4min, je me suis mis à regarder ce que je pourrais faire avec l'axe cassé. Cassé pour cassé j'avais plus rien à perdre.

Il était cassé juste au niveau de sa liaison avec le porte pale supérieur. C'est un axe
carbone collé à l'intérieur du cylindre plus épais du porte pale.

J'ai donc essayé de percer la partie supérieur afin de pouvoir y remettre un axe. Bon j'ai fait ça à la bourrin avec une mini perceuse à main et à main levé. Donc forcément j'ai percé de travers et je me suis retrouvé avec le cylindre du porte pale transpercé sur sa longueur.

Faut dire que percer droit et en fait, sur le reste de l'axe carbone collé à l'intérieur
c'est pas gagné.

Une fois mon porte pale transpercé, je voyais les fibres de carbone à l'intérieur. Je me suis mis donc à tout évider avec un cutter en coupant ce qui restait du porte pale pour obtenir un demi cylindre en coupe transversale.

J'avais maintenant une empreinte permettant d'y placer un axe carbone du bon diamètre en assurant un centrage correct.

J'ai des pièces de rechange de Mosquito et j'ai essayé avec l'axe supérieur carbone. Il rentrait parfaitement dedans. Restait plus qu'à coller à la glue. Pour la partie manquante il y'avais encore la possibilité de la réparation typique du modéliste -> on enroule du fil à coudre sur la partie à réparer et on y met de la cyanolite. Ça donne une sorte de coque fibre de verre ultra solide. Vu que pour l'instant ça tient bien rien qu'à la glue je ne l'ai même pas fait.

Image

Image

Moi j'ai pas eu de bol j'ai encore fait ça mal et ma glu à coulé jusque sur l'axe de
rotation du porte pale. Il m'a fallut 8 jours pour rendre à nouveau mobile le porte pale en grattant partout sur la colle.

J'ai découpé la couronne d'entrainement qui était sur l'axe du Mosquito en gardant juste le moyeu sur l'axe. Ça sert ainsi de bague d'arrêt pour fixer la hauteur de l'axe sur le Storm.

Image

Mon axe de Mosquito à un diamètre plus petit que celui d'origine. La roue dentée inférieur ne tenait donc pas en extrémité de l'axe, j'ai du y mettre de la glu.

Image

Après on passe aux essais de vol. Surprise ça vole. Ça oscille un peu mais puisque c'était déjà comme ça à l'origine on fait avec.

Mauvaise surprise ça vole 20s et ça ne tient plus en l'air. Il faut dire que comme ça volait déjà que 4min au lieu de 7. La lipo devait déjà être un peu malade (bien que Storm Neuf).

J'ai essayé d'autres Lipo de PicooZ sans succès.

J'ai eu ensuite l'idée de prendre la Lipo du Mosquito. Lipo de 180mA au lieu de la 100mA d'origine ça devrait aller mieux.

Ce qui est intéressant c'est pas tant la capacité de la Lipo mais son taux de décharge.

Avec un taux de 10C sur une 100mA on peut tirer 1A et avec une 180mA on peut aller à 1.8A.

Ce qui cause des problèmes sur nos jouets RC ce n'est pas la capacité de la Lipo mais le courant qu'elle peut délivrer. C'est toujours calculé hyper juste et limite des
possibilités.

Par exemple un Storm va consommer 800mA. Avec une 10C de 100mA on pourra délivrer 1000mA, théoriquement c'est bon. Seulement le problème, c'est que des 10C théorique la lipo ne va faire en réalité que 6 à 8C suivant les modèles.

Si elle fait 7C et qu'on tire 800mA la tension va s'écrouler rapidement. Ça explique les hélico qui vont voler 4min au lieu de 7min.

Avec une 180mA, même en faisant 6C au lieu de 10C on peut toujours avoir 6x180=1080mA ce qui est suffisant si on veut 800mA.

La Lipo de Mosquito de 180mA est beaucoup plus grosse et plus lourde que la Lipo d'origine.

Il faut un peu pousser tout à l'intérieur et forcer la bulle pour refermer le Storm.

Plus de poids à l'avant je suis donc obligé de mettre un peu de Patafix à l'arrière du Storm pour garder le stationnaire.

La capacité de la Lipo est plus grande mais le poids aussi. Donc mettre une 180 à la place d'une 100 ne donnera pas une autonomie de 1.8 fois plus grande. C'est genre 10% de poids en plus = 50% de consommation en plus.

Image

Image

Ça déforme un peu la bulle mais ça va encore.

1er essai avec ma Lipo 180mA -> 30s de vol aussi. Zut !

J'ai donc essayer de descendre la hauteur de l'axe pour voir (sur je pouvais pas le monter :) ). Et là miracle, avec l'axe descendu, l'hélico s'est remis à voler correctement. En plus j'ai maintenant une autonomie de 10min à peu près, donc cool comme résultat.

Image

On voit bien la différence de hauteur. mais bon l'essentiel c'est que ça vole bien et en plus 10min comme sur la vidéo au-dessus.

Pour celui qui n'a pas d'axe de Mosquito on peut toujours utiliser des joncs carbone qui ne coute pratiquement rien. Genre 1€ le mètre.

Si vous avez des problèmes d'autonomie sur un Storm, vous pouvez toujours mettre une Lipo de 180mA (même 210mA maintenant je crois) de Mosquito. On en trouve facilement en pièces détachées pour Mosquito.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
Sté2B
Maître Jedi
Messages : 3168
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
Localisation : Toulon

Message par Sté2B » 05 janv. 2009, 23:19

Il ne s'arrêtera dont jamais ! :lol:

Merci pour ton engouement ! ;)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

Image sous XP

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 06 janv. 2009, 00:03

Je me prépare un post sur le Mosquito. C'est pratiquement le 1er mini bi-rotor jouet et on en parle pas beaucoup. Les anciens en ont un et les nouveaux se demandent souvent ce que ça vaut.

J'ai fait aussi une vidéo en même temps à Noël.

Là encore c'est de la bidouille du Mosquito V1 modé en V2 ! :D

Je rajouterais aussi sur ma Review TandemZ1 une vidéo du Tandem Orange et une du SWAT.

J'ai malencontreusement effacé ma vidéo du Syma Vision S010 mais je pense la refaire Vendredi avec une du Syma Black Hawk S013.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 janv. 2009, 16:14

En attendant la video de Dersie, je m'invite dans son post ;) , voici les liens pour 2 photos de Mosquito modé V2 provenant du site de Dealextreme :

http://www.dealextreme.com/feedbacks/br ... 2~id.12725" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.dealextreme.com/feedbacks/br ... 2~id.12724" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas de souci de copyright puisque c'est moi qui leur ait transmis les pictures ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 06 janv. 2009, 19:06

Ça c'est de la photo ! :P
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 07 janv. 2009, 09:22

Merci Dersie :)

Essai oudoor un jour de mai 2008 SANS le moindre zef : une performance dans mon coin.
Comme quoi les petits 3CH peuvent prendre l'air ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 07 janv. 2009, 20:41

J'ai updaté le 2ème post avec la narration de mon exemple de réparation de mon axe de Storm-IV cassé.

Ça peut aussi servir pour ceux qui veulent augmenter l'autonomie de leur Storm en changeant la Lipo d'origine de 100mA par une Lipo de Mosquito de 180mA (ou 210mA maintenant).
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 14 janv. 2009, 19:41

ramius @ 6 Jan 2009, à 15:14 a écrit : En attendant la video de Dersie, je m'invite dans son post ;) , voici les liens pour 2 photos de Mosquito modé V2 provenant du site de Dealextreme :
J'ai fait mon Post sur le Mosquito :
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry243211
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 20 janv. 2009, 03:01

Mon frangin à acheté un Storm-IV aussi en voyant comme le mien allait bien.

Je trouve que le sien est beaucoup plus stable que mon Storm. Il n'oscille pas à droite et à gauche.

Par contre au niveau de la loterie il n'a pas gagné. L'autonomie de son Storm est de 3 à 4min. Donc la plupart ne marche pas bien. Le Storm qui vole 6min est vraiment le coup de bol.

J'ai changé la Lipo pour en mettre une de TandemZ1 : 130mA et après une de Mosquito : 180mA. Même résultat. Ça ne vole quand même que 4min.

Il semblerait que ma modif de raccourcissement de l'axe supérieur soit inévitable pour un meilleur fonctionnement.

Moi c'était facile car il était cassé. Sur un Storm neuf c'est plus embêtant de la casser pour le refaire plus court. La forme d'origine ne permet pas de le raccourcir en l'état. A moins de réussir à éliminer de la matière au niveau de la bague d'arrêt avec l'axe interne.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 20 janv. 2009, 17:54

Dommage qu'il suffise pas d'en acheter un pour en avoir un qui marche bien.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 20 janv. 2009, 18:41

C'est la loterie à ce point là?
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 20 janv. 2009, 18:49

Moi j'ai 2 Storm, mon frangin 1 et il n'y en a qu'un seul qui marche plus de 4min.

Sur un autres forum plusieurs en ont qui font aussi 4min et un seul qui fait 6min.

Je dirais presque 2 sur 3 ne vont pas.

Moi finalement j'ai eu du bol de casser mon axe pour en refaire un bien.

Maintenant j'ai celui d'origine qui marche 6min et le refait qui vole 10min.
Image
co-moderateur du forum picooz

Répondre

Retourner vers « PicooZ et autres moustiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité