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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 12:57

Dis donc je comprends pourquoi on en est à plus de 175 pages sur ce tutorat tongue.gif
ouaip....
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Message par sloter » 02 janv. 2009, 16:29

Je reviens à mon bi-rotor lama esky un moment.
Voila j'ai équipé rallongé l'axe interne avec la méthode du rayon décathlon vue sur heli4.
Du coup le rotor supérieur est surélevé d'environ 15mm. C'est sûr que maintenant la barre de bell touche moins fréquemment le rotor inf. :)

Par contre la bestiole est beaucoup moins péchue, les accélérations moteurs sont moins violentes. J'ai l'impression qu'avec cette modif on gagne d'un côté (les changements de direction plus violents sont ok) mais qu'on perd de l'autre (la gestion des gaz est vraiment moins vive).

est-ce normal ou ai-je mal monté le nouvel axe rallongé?

Merci,
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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 16:35

joeCool @ 2 Jan 2009, à 11:57 a écrit : Tiens Baboon,

Peux-tu me préciser dans quel trou du palonnier il faut mettre les tiges du cyclique en mode débutant ????
Le 2ème en partant du bout (le plus loin du centre) par exemple, ça va ???

Merci.
Joe.
plus tu t'éloignes du pignon, plus le débattement et grand, plus l'hélico est vif...
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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 16:37

Sloter,

je ne vois pas pourquoi le rallongement de l'axe influerait sur la pêche :blink:

peut être des lipos ou des moteurs fatigués?
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Message par baddoc » 02 janv. 2009, 16:39

Salut,

Je reviens avec 2 petites questions.

Alors j'ai un Walkera 5G6-1 en mode 2 (gaz à gauch).
Et j'ai reçu ce matin mon nouveau Walkera 5#10 aussi en mode 2 (gaz à gauche).

Jusqu'à la tout va bien.

Etant donnée que mes 2 hélicos sont en 2.4G je me suis dis : autant n'utiliser qu'une radio.
Je prend alors celle de mon 5G6-1 pour piloter mon 5#10 et la je me retrouve avec les commandes de droite inversé.

J'ai bien le gaz à gauche, mais les 2 commandes de droite (translation avancer/reculer et translation gauche/droite) sont inversé? :huh:

Ex : si je veux avancer il recule.
Ex : si je veux faire une translation vers la gauche il l'a fait vers la droite.

C'est grave docteur?

J'ai pensé inverser le sens des connectiques des servos mais quand je regarde il y a 3 fils par servo (rouge, noir et blanc)

Est ce qu'il y a un moyen pour faire bien fonctionner mes 2 hélico sur la même radio?


Sinon sais tu si il faut laissé la radio alumé quand on recharge les piles depuis la connectique de la radio?

Merci et @++
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Message par sloter » 02 janv. 2009, 17:42

Salut baddoc,

Alors ça vous gratouille ou ça vous chatouille? :P

Je ne connais pas tes modèles mais sur ma radio esky de mon lama j'ai des interrupteurs d'inversions en bas à droite sur la face avant de la radio.

Donc je suis a peu près sur que tu as des interrupteurs pour modifier le sens de rotation de ton servo. Si tu as une radio avec ecran LCD de programmation alors c'est la-dedans il faut chercher switch inversion ou un truc du style... :) En tout cas il ne faut pas toucher aux fils des servos genre dessouder, ressouder pas bon ça à mon avis!

Baboon j'ai juste?


Merci,
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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 19:23

oui mais les interrupteurs, ils faudra les touver à chaque changement d'hélico! ;)

Mais je pense que tu n'auras pas le choix car je doute que l'on puisse inverser le sens de fonctionnement des servos autrement avec Walkera...
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Message par baddoc » 02 janv. 2009, 19:24

Merci de ta réponse,

Mais ca j'y avais bien pensé mais si je change un paramètre sur ma radio ca ne va que reporter le problème sur l'autre hélico.

<_<
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Message par baddoc » 02 janv. 2009, 19:25

Ok merci,

c'est pas grave et de toute façon j'ai commandé les piles pour la deuxième radio.

sinon pour lé charge depuis la radio vous avez une idée?
Baddoc

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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 19:30

sinon pour lé charge depuis la radio vous avez une idée?
Comme un PiccoZ, tu veux dire?
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Message par sloter » 02 janv. 2009, 20:11

Je me demandais par rapport aux repères visuels sur votre l'héli?
Qu'utilisez vous pour déterminer la position de l'engin en l'air et ainsi corriger le cyclique?
Utilisez-vous le corps de l'héli? la position des skis par rapport au sol? regardez-vous le disque de rotor?

Personnellement j'utilise le corps de l'héli ainsi que la position des skis. C'est instinctif.

Par exemple en changeant de repères visuels ça dérègle tous les réflexes <_<
Je viens de m'en apercevoir sur mon simu en essayant de tenir un statio en ne regardant que le disque de rotor...

Et vous qu'utilisez-vous comme reperes?

Merci,
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Message par Baboon » 02 janv. 2009, 20:29

Franchement, je ne sais pas... je regarde tout l'hélico :P et puis cela dépends aussi de comment est l'hélico est par rapport à toi (vue du dessus, à hauteur des yeux ou vue du dessous)
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Message par joeCool » 03 janv. 2009, 01:30

baboon @ 2 Jan 2009, à 19:29 a écrit : Franchement, je ne sais pas... je regarde tout l'hélico :P et puis cela dépends aussi de comment est l'hélico est par rapport à toi (vue du dessus, à hauteur des yeux ou vue du dessous)
Tiens, à ce sujet, je commence à envoyer mon Compy aux alentours de 2 ou 3 m pour des statios et c'est très dur de repérer l'assiette quand on voit son hélico de dessous....

Je perds mes repères du plan des pales et du coup, les statios sont difficiles à tenir...

Je suppose que c'est normal dans mon cas :P :P

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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 13:04

C'est juste que tu n'as pas l'habitude de voir ton hélico du dessous... mais avec l'entrainement, çà viendra.
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Message par joeCool » 03 janv. 2009, 13:07

baboon @ 3 Jan 2009, à 12:04 a écrit : C'est juste que tu n'as pas l'habitude de voir ton hélico du dessous... mais avec l'entrainement, çà viendra.
Ouaip !

C'est marrant l'hélico, d'une semaine à l'autre, on fait des trucs nouveaux, on trouve cela facile alors que la semaine passée, cela semblait réservé aux bons pilotes :D :D :D

C'est une satisfaction, une sorte de dépassement de soi !!!!

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Message par baddoc » 03 janv. 2009, 14:52

oui tout a fait j'ai une prise pour recharger les piles quand elles sont dans ma radio.
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Message par batam » 03 janv. 2009, 15:49

Hello, j'ai quelques questions techniques :

- Sur un hélico quelles sont les pièces qui ont besoin d'être graissées ?
- La graisse utilisée dans l'automobile (la marron translucide) ça convient ?
- J'ai également de l'huile pour les chaînes de vélo, ça peut servir à quelque chose ?

- Avez-vous un lien vers un tuto pour la connexion de l'électronique (c'est pour être sûr de choper les bons connecteurs et pas me retrouver comme un c** au moment du montage) ?
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Message par sloter » 03 janv. 2009, 16:47

Salut Batam,

Je pense que pour la graisse tu peux en placer dans les engrenages et l'huile dans les roulements.
Amha l'huile ne fait jamais de mal dans toutes les parties mobiles de ton héli. (roulement, rotor, ...)

La graisse et l'huile dont tu parles peuvent probablement convenir, certains utilisent des huiles et graisses spéciales pour plastic/plastic ou plastic/métal ou métal/métal, ... elles peuvent être à base de téflon, silicone, ...

Perso j'utilise de la graisse silicone et de l'huile spécial jouets plastiques mais c'est parce que j'en ai et que je ne veux pas en acheter d'autre.

Baboon c'est quoi l'avis du pro ? :D
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Message par seb34 » 03 janv. 2009, 18:02

Hi!

Petite question sur le serrage des pâles:

doit-on laisser libre les pales? rotor et anticouple

j'ai vu sur une photo un hélico avec les pâles d'anticouple complétement libres

Sinon quel couple de serrage dois-je mettre?


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Message par seb34 » 03 janv. 2009, 18:06

c'est quoi les palettes hiller???


"Tu peux aussi mettre un peu de PAS positif sur tes palettes hiller"
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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 18:25

baddoc @ 3 Jan 2009, à 13:52 a écrit : oui tout a fait j'ai une prise pour recharger les piles quand elles sont dans ma radio.
tu veux charger les piles de la radio ou la lipo de l'hélico?
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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 18:26

La graisse est a bannir sur nos hélicos!

Avec les poussières cela forme une patte qui grippe tout! C'est l'enfer!

Juste un peu d'huile de vaseline dans les roulements et c'est bon.
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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 18:28

Salut Seb,

le serrage c'est ni trop fort ni trop faible :P

Il ne faut pas que le spales tombent si tu mets l'hélico tête bas mais juste un petit coup avec le doigt doit pouvoir faire bouger les pales.

Les palettes hiller, ce sont les palettes au bout de la barre de bell.
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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 18:29

- Avez-vous un lien vers un tuto pour la connexion de l'électronique (c'est pour être sûr de choper les bons connecteurs et pas me retrouver comme un c** au moment du montage) ?
Quelles connexions? de quoi à quoi?
Car çà dépends, entre le moteur et l'esc, tu mets ce que tu veux ;) Pour les servos, c'est standard.
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Message par sloter » 03 janv. 2009, 18:35

Ok donc pas de graisse que de l'huile! :)
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Message par seb34 » 03 janv. 2009, 18:37

Ok merci!

donc si elles sont je vais dire legerement freinées est-ce que l'alignement des pâles se fait tout seul ou il faut les aligner parfaitement?

j'ai eu mes pâles neuves ( j'utilise celles en plastoc pour le moment) et j'ai eu vraiment du mal à les rentrer dans les chappes, elles ne sont donc pas du tout libres. et lors de mon premier vol aujourd'hui j'ai eu une grosse vibration, je pensais au début que c'était du au gain du gyro qui est mal réglé et en fin de lypo j'ai trouvé un mauvais alignement

il y a t-il une technique pour les aligner correctement et rapidement
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Message par seb34 » 03 janv. 2009, 18:39

les roulements ne sont-il pas déjà lubrifiés et en plus il sont étanches alors pourquoi mettre en plus de l'huile?

enfin je transpose avec les roulements en mécanique qui sont graissés à vie.
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Message par Baboon » 03 janv. 2009, 18:52

il y a t-il une technique pour les aligner correctement et rapidement
l'oeil :lol: :P
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Message par seb34 » 03 janv. 2009, 18:58

Et me....de j'ai pas l'oeil


Méme pas vu un mur de 3m sauter sur mon hélico.


Là je suis foutu

LOL


demain la revanche.


Bonne soirée
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Message par sloter » 04 janv. 2009, 13:41

Hello,

Je suis en train de finir la commande pour le compy fp bd.
Tant qu'à payer des fdp j'essaie de réfléchir à ce qui pourrait être indispensable dans un avenir très proche. Je prévois un ou deux jeux de pales en plus, axes principaux, B2B, padles, hélices AC et tubes de queues comme recommandé par baboon précédemment (page 175 je crois).

L'indicateur de charge batterie est-il utile? http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=556" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci,
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Message par Baboon » 04 janv. 2009, 15:13

non, tu t'en fous, c'est un gadget...
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Message par sloter » 04 janv. 2009, 15:27

Ok merci Baboon donc pas de lest inutile supplémentaire... :)

Bons vols,
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Message par joeCool » 04 janv. 2009, 22:29

Salut,

Sur le haut de certaines têtes de rotor se trouve un petit disque.
A quoi ce disque sert-il ?

Perso, il me sert à vérifier que mon axe de rotor est bien droit car s'il est légèrement tordu, ce disque n'est plus vraiment un disque !!!

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 05 janv. 2009, 10:10

Salut,

ce disque est surtout utile en CP car il permet de stopper le rotor en mettant le doigt dessus.

En FP, il sert à rien à part faire joli.

Attention car parfois, ce disque n'est pas forcément pil poil centré donc il peut tourner "ovale" alors que ton axe est droit ;)
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Message par joeCool » 05 janv. 2009, 10:33

baboon @ 5 Jan 2009, à 09:10 a écrit : Attention car parfois, ce disque n'est pas forcément pil poil centré donc il peut tourner "ovale" alors que ton axe est droit ;)
Ok, merci, bonne info !

Sinon, je me posais aussi la question suivante:

Voilà, aujourd'hui, je vole à environ 2 m du sol maxi et en fin de batterie, j'ai remarqué que mon contrôleur (un Esky 25 A Brushless motor ESC) faisait une baisse de puissance des tours moteur. Comme si il prévenait que la batterie était à plat.

Tout ça, c'est bien cool et pratique. A 2 m, ça va, mais quid en plein vol à 20 m ou pire ?????

En gros, comment gérez-vous votre fin de batterie ? Au chrono ? Autre solution ?

Merci.
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Message par Baboon » 05 janv. 2009, 10:56

cette baisse est très pratique car elle permet de sauvegarder tes lipos!

Perso, j'utilise le chrono de ma radio.

D'autres aiment bien les lipos saver mais je ne trouve pas çà top (poids par ex)
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Message par joeCool » 05 janv. 2009, 12:22

baboon @ 5 Jan 2009, à 09:56 a écrit : cette baisse est très pratique car elle permet de sauvegarder tes lipos!

Perso, j'utilise le chrono de ma radio.
Oki !

Oui, j'aime beaucoup cette baise, elle est très informative mais si elle arrive en vol, que se passe-t-il ? ça décroche ou pas ?

Et selon la température extérieure, les lipos durent plus ou moins longtemps, non ?
Dans ce cas, tu prévois une sécurité de qqs secondes, c'est l'idée ?

Merci encore :D
Joe.
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Message par Baboon » 05 janv. 2009, 12:52

non, l'hélico ne décroche pas (enfin, cela dépends de la programmation de ton ESC aussi).

avec le froid, oui, mieux vaut raccourcir les vols de 10 à 20% en gros.
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Message par joeCool » 05 janv. 2009, 13:02

baboon @ 5 Jan 2009, à 11:52 a écrit : non, l'hélico ne décroche pas (enfin, cela dépends de la programmation de ton ESC aussi).
Ok, donc, en, gros, petite baisse informative de fin de lipos (si on dépasse le temps du chrono) = atterrissage immédiat !!!

C'est l'idée ?

Je vais jeter un oeil sur la prog de mon ESC. Je ne sais pas si on peut faire grand chose avec un Esky 25A, je check !

Joe.
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Message par sloter » 05 janv. 2009, 14:25

Salut,

Je viens d'enregistrer un vol sur mon simu.
http://www.vimeo.com/2720624" onclick="window.open(this.href);return false;
J'essaie de faire un stationnaire. Je n'arrive pas à tenir en place :/ Qu'en pensez-vous?
Pour info, l'affichage de la radio en haut à gauche est en mode 2 mais j'utilise bien une radio en mode 1, c'est juste un soucis de configuration du simu sur lequel je ne me suis pas penché.
Aussi ici dans le simu il s'agit d'un modèle impala. Peut-être serait-il préférable d'utiliser carrément un modèle de compy 300 fp-bd que je compte utiliser en vrai.

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