Rapport Entre Pignon Et Couronne.

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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jeremile
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Message par jeremile » 16 mars 2007, 18:03

Je me demande quel rapport il y a entre le nombre de dents du pignon du moteur et le nombre de dents de la couronne principal.
Je m'explique:
- J'avais à l'origine un moteur brushless 3500 KV sur le DF60 avec un pignon de 13 dents, la couronne principal a il me semble 150 dents.
- J'ai changé le moteur pour un ElfHobby 4200 KV avec un pignon de 12 dents et toujours la même couronne.
- Maintenant j'ai le même moteur mais avec un pignon 10 dents.

Alors ma question est, pour un DF60 et même d'autres hélicos comment sait on combien de dents doit avoir le pignon?
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
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Message par Ciolouse » 16 mars 2007, 20:39

Essai mon petit Calculateur au formay excel, ça aide.
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Message par jeremile » 16 mars 2007, 21:23

Super, merci Ciolouse.
Mais comment on sait quel vitesse de rotation il faut pour le rotor.
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Message par Ciolouse » 16 mars 2007, 22:01

Bonne question :P
Je crois que pour les hélicos genre DF60 ou TRex il faut une vitesse de 3000 tr/mins. Mais je ne suis pas sur de cette info :unsure:
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Message par Lwing » 16 mars 2007, 22:04

moi j'étais plus sur une notion de 2200-2400 tr/mn.

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Message par jprdragon » 17 mars 2007, 09:01

Bonjour,
Cela depend du vole que tu veux faire , plus tu vas tourner doucement ,1800 T/m,plus helico sera docile ,au contraire vers 3000 T/m,il sera tres vif et tu pouras faire du 3 D . Plus le pignon moteur sera petit ,plus tu auras de couple ,mais il faudra mettre plus de pas . Au point de vue consommation ,ca sera identique,que le moteur tourne vite avec tres peu de pas ou,le contraire .Maintenant ,il faut ce mefier en mettant un pignon plus gros,et en diminuant la vitesse par le pourcentage des gazs ,certains controleurs font des coupures en dessous de 70/100 .Donc en fonction de la vitesse rotor souhaite,il vaut mieux faire tourner le moteur a 80 ou 100/100 de gazs et regler cette vitesse par la diminution du nombre de dents du pignon moteur ,mais la encore un hic ,on ne trouve pas toujours le bon diametre de l'axe du pignon . En general ,une dent en moins correspond a 200 T/M de moins .
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par Proteus » 17 mars 2007, 09:08

pareil d'apres ce que j'avais lu, c'était dans les 2300-2500
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Message par jeremile » 17 mars 2007, 13:35

Merci à tous pour vos réponses.
C'est bien de savoir tout ca, en ce momeny je toune à 2600 t/m.
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