bell huey UH-1D de leahpar
- leahpar
- Capitaine
Premiere tentative de thermo formage !
ben c'est pas ça !
1 les feuille que j'ai trouvé ne sont pas top (feuille de couverture en A4 50microns d'épais) c'est trop petit et trop fin !
2 je n'ai pas laissé chauffer suffisament longtemps et surtout, la temperature n'etait pas du tout uniforme.
résultat, un ratage complet
vous faite comment pour chauffer votre feuille vous ? le four vous le mettez a quel temperature, ou alors vous utiliser le grill ?
des petites info de ce coté la serait les bienvenus
bon je vais de ce pas refaire des essais, madame est devant la star ac, j'ai le champ libre pour foutre le feu à la cuisine
je vous tiens au courant dés que je sort un truc potable
ben c'est pas ça !
1 les feuille que j'ai trouvé ne sont pas top (feuille de couverture en A4 50microns d'épais) c'est trop petit et trop fin !
2 je n'ai pas laissé chauffer suffisament longtemps et surtout, la temperature n'etait pas du tout uniforme.
résultat, un ratage complet
vous faite comment pour chauffer votre feuille vous ? le four vous le mettez a quel temperature, ou alors vous utiliser le grill ?
des petites info de ce coté la serait les bienvenus

bon je vais de ce pas refaire des essais, madame est devant la star ac, j'ai le champ libre pour foutre le feu à la cuisine

je vous tiens au courant dés que je sort un truc potable
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
-
- Chevalier Jedi
Salut,
C'est vrai que le master en ctp c'est magnifique et j'imagine le taf
Pour le thermoformage, moi j'utilise un four à chaleur tournante à 200°C après ça dépend de la matière que tu utilises.
Le type de "plastique" que tu utilise, lorsque tu le met dans le four (chaud) doit gondoler puis se retendre et enfin se détendre sous l'effet de son propre poids pour former une sorte de cuvette molle et dépasser de plusieurs centimètres (entre 3 et 6 cm selon épaisseur) sous ton cadre : Là c'est le moment de le sortir après avoir allumée ta table aspirante et le plaquer rapidement sur le master.
IMPORTANT :
Il y a plusieurs types de pvc, lexan transparent mais ce qu'il est important de regarder c'est que lorsque tu plies le coin de ta feuille, celle-ci blanchie au niveau de la pliure. C'est le meilleur moyen de savoir si la matière utilisée est adaptée au thermoformage
Pliure blanche = OK
Pliure transparente = Pas bon du tout
Ayant l'expérience du PS choc et du lexan & Co je peux te dire qu'il n'y a rien de mieux pour le thermoformage que le PS Choc (sauf pour les verrières bien sur)
Les avantages du PS par rapport au lexan :
Beaucoup plus élastique
Quasiment pas d'odeur
Plus léger car moins dense
Moins sensible aux chocs
Les inconvénients :
Pas transparent
Sensible au déchirement
Voilà, j'espère que ça va t'aider mais dans ce domaine, l'expérience est primordiale, je veux dire par là qu'il faut faire des essais et cela veut dire des échecs mais le jeu en vaut la chandelle
C'est vrai que le master en ctp c'est magnifique et j'imagine le taf

Pour le thermoformage, moi j'utilise un four à chaleur tournante à 200°C après ça dépend de la matière que tu utilises.
Le type de "plastique" que tu utilise, lorsque tu le met dans le four (chaud) doit gondoler puis se retendre et enfin se détendre sous l'effet de son propre poids pour former une sorte de cuvette molle et dépasser de plusieurs centimètres (entre 3 et 6 cm selon épaisseur) sous ton cadre : Là c'est le moment de le sortir après avoir allumée ta table aspirante et le plaquer rapidement sur le master.
IMPORTANT :
Il y a plusieurs types de pvc, lexan transparent mais ce qu'il est important de regarder c'est que lorsque tu plies le coin de ta feuille, celle-ci blanchie au niveau de la pliure. C'est le meilleur moyen de savoir si la matière utilisée est adaptée au thermoformage
Pliure blanche = OK
Pliure transparente = Pas bon du tout
Ayant l'expérience du PS choc et du lexan & Co je peux te dire qu'il n'y a rien de mieux pour le thermoformage que le PS Choc (sauf pour les verrières bien sur)
Les avantages du PS par rapport au lexan :

Beaucoup plus élastique
Quasiment pas d'odeur
Plus léger car moins dense
Moins sensible aux chocs
Les inconvénients :

Pas transparent
Sensible au déchirement
Voilà, j'espère que ça va t'aider mais dans ce domaine, l'expérience est primordiale, je veux dire par là qu'il faut faire des essais et cela veut dire des échecs mais le jeu en vaut la chandelle

-
- Chevalier Jedi
- leahpar
- Capitaine
merci lujtam,
bon, mon nouvelle essai n'est pas plus concluant.
j'ai un four traditionnel a gaz, avec un grill electrique.
je viens de tentr avec le grill, mais je pense que c'est trop fort (en plus j'ai du le mettre trop pres, le plastique a bien fondu, mais en faisant des trous
pas le top !)
demain je tenterai :
de faire des essais avec la queue, le corp est trop haut pour les feuilles de plastique que j'ai, il faut trop les etirer.
mes feuilles sont vraiment tres fines, et j'ai du mal a chauffer la matiere uniformement. Du coup a des endroit ça se dechire, a d'autre ça se deforme a peine.
demain j'irai faire un tour du cote des bricol truc avec tes infos lujtam, pour trouver la bonne matiere au bon format.
je l'aurai un jour, je l'aurai !
apparté :, est ce que quelqu'un connais le verre synthétque (appelation bricol truc)
ça peut le faire pour le thermo ou pas ?
Sinon, je tenterai bien la fibre comme sam 22, avec mon master, je suis sur de ne pas le deformer (lol au fait, environ un 30aine d'heure de ponçage, et encore, c'est loin d'etre parfait, mais ça ma saoulé ! <_< )
mais j'ai un peu peur du poids. c'est qu'il est baleze le huey !
l'autre matin, il y avait juste ce qu'il fallait de brume matinale sur le terrain de foot ou je vole de temps en temps, je me voyais trop faire une petite video du huey sortant du nuage !
Bientot j'espere !
bon, mon nouvelle essai n'est pas plus concluant.
j'ai un four traditionnel a gaz, avec un grill electrique.
je viens de tentr avec le grill, mais je pense que c'est trop fort (en plus j'ai du le mettre trop pres, le plastique a bien fondu, mais en faisant des trous

demain je tenterai :
de faire des essais avec la queue, le corp est trop haut pour les feuilles de plastique que j'ai, il faut trop les etirer.
mes feuilles sont vraiment tres fines, et j'ai du mal a chauffer la matiere uniformement. Du coup a des endroit ça se dechire, a d'autre ça se deforme a peine.
demain j'irai faire un tour du cote des bricol truc avec tes infos lujtam, pour trouver la bonne matiere au bon format.
je l'aurai un jour, je l'aurai !

apparté :, est ce que quelqu'un connais le verre synthétque (appelation bricol truc)
Sinon, je tenterai bien la fibre comme sam 22, avec mon master, je suis sur de ne pas le deformer (lol au fait, environ un 30aine d'heure de ponçage, et encore, c'est loin d'etre parfait, mais ça ma saoulé ! <_< )
l'autre matin, il y avait juste ce qu'il fallait de brume matinale sur le terrain de foot ou je vole de temps en temps, je me voyais trop faire une petite video du huey sortant du nuage !

honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- leahpar
- Capitaine
c'est peut etre présomptueux, mais je m'inquiete pas trop pour l'aileron, en fait le plastique ne vient pas se plaquer dans l'angle comme le laisse supposer ton croquis. il vient de face, et comme l'aileron est tres fin, je pense que le plastique sera suffisament pres de l'angle pour que ce ne soit pas genant !
mais si je vois que ça deconne, je suivrais certainement ton conseil, même si je voulais limiter au maximum l'ajout de pieces hors moulage d'une piece.
tant que j'y pense, j'ai aussi dmander à mon fournisseur de me faire un petit outillage qui me permettrais de percer les axes moteur que je compte faire pour surelever le rotor. en gros, un trou du diametre de l'axe dans un bloc en acier, a la perpendiculaire, trois trou, 1 de 1mm 1 de 1.5mm et un de 2mm taraudé.
on glisse l'axe dans son trou, on le bloque en position avec une vis dans le trou de deux taraudé et on se sert des "canon de percage pour taper bien droit avec une perceuse a colone pour dremel.
je pense que c'est jouable. et en plus a mon boulot, j'ai des axes de 3 en acier zingué pil poil nickel, bien long et tout.
faut que je me penche serieuseument sur l'ac et l'anticouple aussi, ainsi que l'amenagement intérieur pour fixer le chassis et le fuselage !
ça en fait des truc a voir encore ! qui c'est qui a dit que le plus dur etait fait ?!
mais si je vois que ça deconne, je suivrais certainement ton conseil, même si je voulais limiter au maximum l'ajout de pieces hors moulage d'une piece.
tant que j'y pense, j'ai aussi dmander à mon fournisseur de me faire un petit outillage qui me permettrais de percer les axes moteur que je compte faire pour surelever le rotor. en gros, un trou du diametre de l'axe dans un bloc en acier, a la perpendiculaire, trois trou, 1 de 1mm 1 de 1.5mm et un de 2mm taraudé.
on glisse l'axe dans son trou, on le bloque en position avec une vis dans le trou de deux taraudé et on se sert des "canon de percage pour taper bien droit avec une perceuse a colone pour dremel.
je pense que c'est jouable. et en plus a mon boulot, j'ai des axes de 3 en acier zingué pil poil nickel, bien long et tout.
faut que je me penche serieuseument sur l'ac et l'anticouple aussi, ainsi que l'amenagement intérieur pour fixer le chassis et le fuselage !
ça en fait des truc a voir encore ! qui c'est qui a dit que le plus dur etait fait ?!

honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
-
- Chevalier Jedi
Personnellement je pense que le grill est a proscrire même si bon nombre de thermoformage que l'on voit ici et la sur le net se font avec une résistance de four.leahpar @ 17 Oct 2008, à 23:27 a écrit : j'ai un four traditionnel a gaz, avec un grill electrique.
je viens de tentr avec le grill, mais je pense que c'est trop fort (en plus j'ai du le mettre trop pres, le plastique a bien fondu, mais en faisant des trouspas le top !)
demain je tenterai :
je l'aurai un jour, je l'aurai !![]()
l'autre matin, il y avait juste ce qu'il fallait de brume matinale sur le terrain de foot ou je vole de temps en temps, je me voyais trop faire une petite video du huey sortant du nuage !Bientot j'espere !
Pour moi l'idéal est de faire chauffer le four (sans grill) jusqu'à atteindre la T°C voulue (ex : 200°C) puis de mettre ta feuille. C'est le meilleur moyen d'avoir une chaleur uniforme.
Pour la matière je sais que chez certains leroy merlin ils vendent du pvc transparent au mètre en
0,25 mm et 0,8 mm dépaisseur mais il faut absolument faire "la technique de la pliure" pour savoir
si c'est thermoformable car c'est pas toujours la même matière selon les arrivages <_<
T'inquiètes tu l'auras ton Huey accroche toi

- sam22
- Général
- leahpar
- Capitaine
bonjour tout le monde,
bon alors petite tentative de realisation du fuselage en depron.
ça à l'air tres prometteur.
y a plus qu'a poncer (ça devrait etre plus facile que le CTP
)
et evider l'intérieur pour laisser la place pour toute la mecanique.
ça devrait rendre suffisament bien en vol.
pour l'instant, mes essais de thermoformage sont en standby.
pas de sous pour acheter de quoi refaire ma table d'aspiration, ni pour acheter de la matiere premiere.
mais j'y reviendrai, y a pas de raison !
je fais pas plus long cause sauvegarde de la base.

A bientôt
bon alors petite tentative de realisation du fuselage en depron.
ça à l'air tres prometteur.
y a plus qu'a poncer (ça devrait etre plus facile que le CTP

et evider l'intérieur pour laisser la place pour toute la mecanique.
ça devrait rendre suffisament bien en vol.
pour l'instant, mes essais de thermoformage sont en standby.
pas de sous pour acheter de quoi refaire ma table d'aspiration, ni pour acheter de la matiere premiere.
mais j'y reviendrai, y a pas de raison !

je fais pas plus long cause sauvegarde de la base.

A bientôt
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive