[Tuteur Baboon) -> COMPLET
-
- Capitaine
Salut tout le monde.
Je viens demander un avis sur ma dernière betise lors de l'entretien de mon compy ...
J'avais des soucis d'AC en alu copterX sur le compy.
L'AC a un diamètre un peu supérieur à la section du tube en alu du compy.
Pour solidariser et eviter les glissements, j'ai mis un point de superglue pour tenir le tout (premiere betise).
Une fois remontée la queue sur le chassis, je m'apercois que l'AC n'est pas parfaitement dans l'axe. Je dirais 5° de décallage vers le sol (les pales sont plus proche du sol qu'avec le montage bien droit).
Mes questions : de quel facon ca va influencer l'helico (j'imagine que ca va faire pomper la queue) ? Est ce qu'il est possible de voler comme ca ?
Est ce qu'il faut changer le montage ? et dans ce cas la changer le tube de queue et remettre l'AC plastique (parce que la superglue, ben ca s'enleve pas si facilement que ca ...)
Je suis un peu vert d'avoir fait une telle connerie ...
J'ai déjà pas de temps pour voler, mais en plus je sabote moi meme l'helico ... <_<
Je viens demander un avis sur ma dernière betise lors de l'entretien de mon compy ...
J'avais des soucis d'AC en alu copterX sur le compy.
L'AC a un diamètre un peu supérieur à la section du tube en alu du compy.
Pour solidariser et eviter les glissements, j'ai mis un point de superglue pour tenir le tout (premiere betise).
Une fois remontée la queue sur le chassis, je m'apercois que l'AC n'est pas parfaitement dans l'axe. Je dirais 5° de décallage vers le sol (les pales sont plus proche du sol qu'avec le montage bien droit).
Mes questions : de quel facon ca va influencer l'helico (j'imagine que ca va faire pomper la queue) ? Est ce qu'il est possible de voler comme ca ?
Est ce qu'il faut changer le montage ? et dans ce cas la changer le tube de queue et remettre l'AC plastique (parce que la superglue, ben ca s'enleve pas si facilement que ca ...)
Je suis un peu vert d'avoir fait une telle connerie ...
J'ai déjà pas de temps pour voler, mais en plus je sabote moi meme l'helico ... <_<
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
- Baboon
- DETRAQUEUR
Salut Dunli,
bah oui, belle bêtise
A la rigueur, il fallait augmenter le diamètre du tube avec du scotch
Là, dans cas, pourquoi ne fais tu pas tourner tout le tube au niveau du chassis pour aligner le boitier AC?
Sinon, le comportement, dans l'absolu ne va pas être trop modifié mais l'ac va être moins réactif, moins efficace et le servo AC va plus forcer que la normale.
bah oui, belle bêtise

Là, dans cas, pourquoi ne fais tu pas tourner tout le tube au niveau du chassis pour aligner le boitier AC?
Sinon, le comportement, dans l'absolu ne va pas être trop modifié mais l'ac va être moins réactif, moins efficace et le servo AC va plus forcer que la normale.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
Voici donc, mon Compy, une fois terminé. Il ne reste que les pales et la bulle à mettre.

Le côté droit avec le récepteur, l'ESC et le gyro.

Le côté gauche avec les servos...
Voilà, y'a plus qu'à
!!!!
@+
Joe.

Le côté droit avec le récepteur, l'ESC et le gyro.

Le côté gauche avec les servos...
Voilà, y'a plus qu'à

@+
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
... a priori, il ne passait pas à cause du servo à l'arrière et de l'ESC à l'avant.baboon @ 7 Oct 2008, à 12:27 a écrit : Le rx ne passait pas dans le chassis? Dommage.
C'est le prix à payer si le servo de l'AC est intégré au châssis !!!
Eventuellement, j'aurais pu "ouvrir" le châssis, le mettre à l'intérieur et tout referner mais bon, je n'ai pas opté pour ce choix-là... trop galère en cas de souci

Ok, pour les biellettes, je rectifie tout ça, il y a de la marge au niveau courses de servos !!!
Sinon, j'ai un petit soucis avec la goupille à mettre dans le hub central alu (Compy deLuxe), elle se barre tout le temps dès que je fais tourner. J'ai essayé une plus épaisse mais elle s'est barrée aussi. Tu avais mis une vis, Baboon, non ? Par contre, minuscule, non ?
@Dunli: Aie, belle boulette en effet. J'évite à 100% la superglue. Déjà que le frein-filet peut faire des dégats !!!
Essaye de faire tremper le tout dans de de l'acetone un p'tit moment et ensuite essaye de décoller tout ça... Pas garantie parce que la superglue, c'est costaud. Faut que tu trouves une solution, sinon, tu ne verras que ça (l'écart de qqs degrés) quand tu regarderas ton hélico et le moindre problème d'AC te fera penser que c'est à cause de ça

As-tu des photos à nous montrer ? Ca peut être intéressante de voir ça ?
@+
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
-
- Capitaine
C'est en faisant des betises qu'on apprend (j'ai de quoi monter un copterX 450, je ferais pas les memes conneries. J'ai d'ailleurs 2/3 question sur le montage d'un 450 ...)baboon @ 7 Oct 2008, à 12:34 a écrit : Salut Dunli,
bah oui, belle bêtise![]()
J'avais pensé au scotch, mais j'en avais pas le dimanche apres midi ou j'ai pu degager du temps pour bricoler ... <_< La précipitation ...
J'ai aussi pensé à tourner le tube mais il semble qu'il y a une fente sur le tube et un ergot dans le chassi pour justement garder un alignement.
Je peux toujours virer l'ergot, je suis plus à une boulette pres ...

Pour ce qui est de l'acetone, j'en ai pas et surtout etant en appartement, je prefere eviter d'utiliser des solvants.
Je vais essayer de voler comme ca, une fois que j'aurais regler la DX7.
A quand le week end de 4 jours et la semaine de 3 ?

Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
-
- Caporal
bonjour a tous, j ai recu mon blade 400 et oui!!!!! j ai craque!!!! mais le soucis c est que la radio est en mode 2, c est une spektrum dx6i 2,4 ghz et moi je vole en mode 1( erreur de commande de ma part!!!), bref sur le manuel de la telecommande tout est indique sauf la marche a suivre pour inverser les modes....quelqu un aurait il une solution?
dragonfly 37
co-comanche
tiny cp3
belt cp full alu carbone
co-comanche
tiny cp3
belt cp full alu carbone
- Baboon
- DETRAQUEUR
Ben je crois bien que chez spektrum c'est pas trop possible de le faire soit même...
2 solutions:
- tu contactes le vendeur pour faire un échange
- tu vois avec le SAV de spektrum s'il peuvent te changer le mode pour pas trop cher.
2 solutions:
- tu vois avec le SAV de spektrum s'il peuvent te changer le mode pour pas trop cher.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
Il te reste une troisième solution:baboon @ 7 Oct 2008, à 16:48 a écrit : 2 solutions:
-Tu te mets au mode 2

Ok, ok, go to the door !
Joe.

- greg75
- Général
merci baboon j ai fait au mieu j aime pas quand des fils ce ballades dans tous les sens...
joe
si tu veut je t envois de la gaine gratos cela ne me dérange pas.... moi j ai pris de la gaine tressé renforcé qui en plus de faire plus propre protège, et pour les dimensions c'est de la 3 à 8 mm et je fait passer mes cinq fils dedans....
si non il a déjà 2 vol a sont actif ... uniquement du stationnaire car cela faisait plus de 6 mois que j avais pas volé et mon meilleur niveaux avec le dm4 était de simple petite translation alors.... par contre j ai changer le train d atterrissage qui est mon ancien superskids de dm4 ça passe nikel aucun adaptation a faire et il est nettement mieux... car je l ai cassé lors du deuxième vole ... une grosse rafal de vent j ai relaché du gaz et plus de vent boom de 40 cm du sol mais cela a suffit . J était tellement content de la machine lors du premier vole , tellement stable et précise , que pour le deuxième vole j ai voulu volé malgré de mauvaise condition... mais bon je ne suis pas décu car avec les conditions de vole qu'il y avait ce jour j aurais jamais réussi a volé avec le dm4.....
sinon la bête a la pesé fait 430g avec lipo 1500mha 20C... et toi joe?
joe
si tu veut je t envois de la gaine gratos cela ne me dérange pas.... moi j ai pris de la gaine tressé renforcé qui en plus de faire plus propre protège, et pour les dimensions c'est de la 3 à 8 mm et je fait passer mes cinq fils dedans....
si non il a déjà 2 vol a sont actif ... uniquement du stationnaire car cela faisait plus de 6 mois que j avais pas volé et mon meilleur niveaux avec le dm4 était de simple petite translation alors.... par contre j ai changer le train d atterrissage qui est mon ancien superskids de dm4 ça passe nikel aucun adaptation a faire et il est nettement mieux... car je l ai cassé lors du deuxième vole ... une grosse rafal de vent j ai relaché du gaz et plus de vent boom de 40 cm du sol mais cela a suffit . J était tellement content de la machine lors du premier vole , tellement stable et précise , que pour le deuxième vole j ai voulu volé malgré de mauvaise condition... mais bon je ne suis pas décu car avec les conditions de vole qu'il y avait ce jour j aurais jamais réussi a volé avec le dm4.....
sinon la bête a la pesé fait 430g avec lipo 1500mha 20C... et toi joe?
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
-
- Capitaine
Bizzare <_<baboon @ 7 Oct 2008, à 16:34 a écrit : Euh, de mémoire, non, il n'y a pas d'ergot dans le support côté chassis...
J'ai desseré le tube de queue, détendu la courroie et j'ai essayé de faire tourner le tube de queue mais ca n'a pas fonctionnée

J'essaierais comme ca et si ca ne va pas je repasserais en AC plastique sur un autre tube de queue.
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
- joeCool
- Armageddon
Salut,Dunli @ 8 Oct 2008, à 08:02 a écrit : J'ai desseré le tube de queue, détendu la courroie et j'ai essayé de faire tourner le tube de queue mais ca n'a pas fonctionnée
J'essaierais comme ça et si ça ne va pas je repasserais en AC plastique sur un autre tube de queue.
Je crois qu'il y a un ergot à l'intérieur du tube de queue. Tu retrouves une "fente" sur le tube", ce dernier ce glisse à l'intérieur et vient se loger dans l'ergot. Tu sécurises le tout ensuite avec des vis.... Donc à priori, pas possible de faire tourner ton tube sauf, si tu agrandis un peu la fente sur le tube pour pouvoir la faire tourner... Une idée non ?
Ce serait vraiment dommage de repartir sur une version plastique.
Au pire, tu peux faire ça: tu effectues des découpes dans ton tube à la Dremel dans le sens de la longueur là où tu as mis de la colle... Tu va ainsi pouvoir décoller et sortir ton bloc AC.
Bon, ok, c'est un peu bourrin et tu devras changer le tube mais tu devrais pouvoir t'en sortir comme ça...
Perso, j'aurais fait tremper tout ça dans de l'acétone comme ça:
Tu mets de l'acétone dans un pot haut (genre gros pot de cornichons), environ 4 ou 5 cm...
Tu mets ton AC à l'intérieur sans le faire tremper et de l'autre côté tu fermes le pot avec le couvercle percé et enfin, tu isoles le tout (IMPORTANT) avec du papier plastique de cuisine...
Tu laisses ça pendant 24 h et les vapeurs vont surement dissoudre la colle.
Je fais ça pour décoller (à la superglue d'ailleurs) les pneus de mon Truck 1/10 quand je dois les enlever des jantes...
Voilà.
Tiens-nous au courant.
Joe (le Bricoleur

-
- Caporal
- Baboon
- DETRAQUEUR
Je pense oui qu'un certain nombre de pièces sont compatibles.
Compares ces 2 articles pour être certain:
DF 37
DF 36
Regardes surtout les plans.
Sinon, vas faire un tour sur le site Besthobbysite, il y a les pièces du DF 37
Compares ces 2 articles pour être certain:
DF 37
DF 36
Regardes surtout les plans.
Sinon, vas faire un tour sur le site Besthobbysite, il y a les pièces du DF 37
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- titou17
- Maître Jedi
Bonjour baboon,
Et bien voila ma tête de CP Alu (la version DF22) est commandé, j'ai juste un petit soucis...
Il n'y a pas les "Ball link connector", j'ai trouvé des sites qui en vende pour le DF22, donc c'est pas cela le problème, le truc que je pige pas c'est qu'il donne 2 refs :
Ball link connector
et cette référence :
Ball Linkage Set
J'ai un doute sur l'utilité de ce set, qu'est ce que tu en pense...?
Obliger de le commander ou pas ?
Et deuxième question est ce que tu crois que je prend aussi des Axes de DF22 ou ceux du Compy version CP qui font 93 mm pour la version auto-rotation, je ne sais vraiment pas combien mesure l'axe du DF22 ???
Voila je me prépare à l'idée d'avoir bientôt un Compy CP, et je flippe un peu avec les réglages Gaz/Pas....
Merci Baboon et bonne journée...
Et bien voila ma tête de CP Alu (la version DF22) est commandé, j'ai juste un petit soucis...

Il n'y a pas les "Ball link connector", j'ai trouvé des sites qui en vende pour le DF22, donc c'est pas cela le problème, le truc que je pige pas c'est qu'il donne 2 refs :
Ball link connector
et cette référence :
Ball Linkage Set
J'ai un doute sur l'utilité de ce set, qu'est ce que tu en pense...?
Obliger de le commander ou pas ?
Et deuxième question est ce que tu crois que je prend aussi des Axes de DF22 ou ceux du Compy version CP qui font 93 mm pour la version auto-rotation, je ne sais vraiment pas combien mesure l'axe du DF22 ???
Voila je me prépare à l'idée d'avoir bientôt un Compy CP, et je flippe un peu avec les réglages Gaz/Pas....

Merci Baboon et bonne journée...

Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Baboon
- DETRAQUEUR
Salut Titou,
oui, je pense qu'il faut prendre les 2 par sécurité.
Pour les axes, prends en du DF22 pour être certain car il suffit que le trou de l'axe du compy n'aille pas et tu ne pourras pas les utiliser
Pour les réglages Gazs et Pas, on verra çà ensemble, tu verras, çà pique un peu au début mais ensuite çà va tout seul
oui, je pense qu'il faut prendre les 2 par sécurité.
Pour les axes, prends en du DF22 pour être certain car il suffit que le trou de l'axe du compy n'aille pas et tu ne pourras pas les utiliser

Pour les réglages Gazs et Pas, on verra çà ensemble, tu verras, çà pique un peu au début mais ensuite çà va tout seul

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- titou17
- Maître Jedi
Bon, et bien je vais passer commande des pièces manquante, qu'est ce que tu penses de ce site pour commander:
johnhobby.com, Via Paypal
J'ai oublié dans mes questions, quel est la longueur Maxi pour les pales, modèle.., profile.., je ne sais pas trop...?
Merci Baboon
johnhobby.com, Via Paypal
J'ai oublié dans mes questions, quel est la longueur Maxi pour les pales, modèle.., profile.., je ne sais pas trop...?

Merci Baboon
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Baboon
- DETRAQUEUR
Oui ce site est bien, je n'ai jamais commandé chez eux mais j'en ai entendu parlé.
Pour les pales, je ne sais pas, il faudrait connaitre les pales d'origines... mais je penses que come c'est pour un hélico class 300, tu peux tabler sur les 255mm.
Pour les pales, je ne sais pas, il faudrait connaitre les pales d'origines... mais je penses que come c'est pour un hélico class 300, tu peux tabler sur les 255mm.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Voici mes premiers véritables tours de pales de mon Compy:
J'ai effectué dans mon salon, ce matin, des essais de gyro en faisant tourner les pales pour être à deux doigts du décollage.
En mode gyro STD:
Dès que je mets les gaz, l'hélico effectue un demi-tour sur lui même (grand coup de queue) et ensuite, se stabilise en tournant sur lui même tout doucement.
-J'ai effectué des tests de rattrapage à la manette et le sens du servo et de l'AC en général est bon.
-J'ai essayé d'augmenter le gain, il semblerait que ça atténue cette rotation...
En mode gyro HL:
Dès que je mets les gaz, l'hélico effectue un demi-tour sur lui même (grand coup de queue) et ensuite, se stabilise sans tourner sur lui-même; l'hélico garde le me^me axe....
Que pensez-vous de tout ça ?
Il me semble que Snoopy92 avait le même problème de "coup de queue" au démarrage, non ?
D'ailleurs, d'où viennent ces coups de queue ?
Ha, oui, autre chose: lors de ces tests, l'hélico dansait d'un patin à l'autre; une sorte d'oscillation en roulis...
A quoi est-ce dû ?
Merci.
Joe.
Voici mes premiers véritables tours de pales de mon Compy:
J'ai effectué dans mon salon, ce matin, des essais de gyro en faisant tourner les pales pour être à deux doigts du décollage.
En mode gyro STD:
Dès que je mets les gaz, l'hélico effectue un demi-tour sur lui même (grand coup de queue) et ensuite, se stabilise en tournant sur lui même tout doucement.
-J'ai effectué des tests de rattrapage à la manette et le sens du servo et de l'AC en général est bon.
-J'ai essayé d'augmenter le gain, il semblerait que ça atténue cette rotation...
En mode gyro HL:
Dès que je mets les gaz, l'hélico effectue un demi-tour sur lui même (grand coup de queue) et ensuite, se stabilise sans tourner sur lui-même; l'hélico garde le me^me axe....
Que pensez-vous de tout ça ?
Il me semble que Snoopy92 avait le même problème de "coup de queue" au démarrage, non ?
D'ailleurs, d'où viennent ces coups de queue ?
Ha, oui, autre chose: lors de ces tests, l'hélico dansait d'un patin à l'autre; une sorte d'oscillation en roulis...
A quoi est-ce dû ?
Merci.
Joe.

- greg75
- Général
- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Bonne nouvellebaboon @ 11 Oct 2008, à 11:26 a écrit : Non, c'est bien çà mais c'est pas grave du tout
C'est simplement le temps que le gyro intègre la force créée par le rotor et compense en c..nséquence puis transmete l'ordre au servo.

Par contre, là, je décollais d'un sol très "glissant" (du carellage) mais si je décolle sur un sol plus agrippant (herbe, caillou), quelles vont être les c..nséquence d'un tel coup de queue ???
N'y a-t-il pas un moyen de minimiser ce phénomène ?
Et le fait qu'il danse (en roulis) est-ce dû un mauvais équilibrage ?
Rem: Mes pales sont équilibrées ?
Thx.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Ha oui, un démarrage soft sur l'esc... OK, je vais voir si mon ESC Esky le permet !!!baboon @ 11 Oct 2008, à 11:33 a écrit : Tu peux réduire un peu ta courbe de gazs au démarrage et monter le stick tout doucement.
Mais le mieux est de programmer le démarrage soft sur l'esc![]()
Heu et le roulis

Joe.

- joeCool
- Armageddon
Et bien, j'avais mis dans un autre post (juste au dessus) que mon hélico à tendance à danser sur ses 2 patins en faisant un p'tit roulis juste avant le décollage quand je règle le gyro.... Il passe d'un patin à l'autre en se soulevant de 5 mm environ à chaque saut en roulant de droite à gauche....baboon @ 11 Oct 2008, à 12:04 a écrit : Quoi le roulis?
Je voulais juste savoir si c'est normal ou si c'est dû à un quelconque déséquilibrage...
Je précise que mes pales sont équilibrées...
Vala

Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
.. et il y aussi mes vis de pales (celles qu iles tiennent) qui ont tendance à se dévisser...
Trop vissées, les pales sont immobilisées.
Pas assez, les vis se dévissent !!!
Dois-je mettre un peu de frein-filet par exemple ?
Joe.
Trop vissées, les pales sont immobilisées.
Pas assez, les vis se dévissent !!!
Dois-je mettre un peu de frein-filet par exemple ?
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai effectué mon premier vol de Compy.
Lorsque le Compy a décollé, il est parti d'un seul coup (et dès le début) en arrière et assez vite comme si j'avais poussé sur les manches pour le faire reculer.... sauf que là, je n'ai touché à rien, si ce n'est les gaz... et j'ai fini sur le dos avec un peu de casse. Pas trop grave mais j'aimerais comprendre ce qui c'est passé...
Comme je n'ai pas eu le temps de faire qui que ce soit, je n'ai pas touché au cyclique et donc c'est pour ça que je pensais à un plateau mal orienté, mal réglé quoi, orienté vers l'arrière !!!!
Un hélico bien réglé devrait monter à la vertical, non ?
Pourquoi, d'après vous, a-t-il réagi comme ça ?
Merci.
Joe.
Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai effectué mon premier vol de Compy.
Lorsque le Compy a décollé, il est parti d'un seul coup (et dès le début) en arrière et assez vite comme si j'avais poussé sur les manches pour le faire reculer.... sauf que là, je n'ai touché à rien, si ce n'est les gaz... et j'ai fini sur le dos avec un peu de casse. Pas trop grave mais j'aimerais comprendre ce qui c'est passé...
Comme je n'ai pas eu le temps de faire qui que ce soit, je n'ai pas touché au cyclique et donc c'est pour ça que je pensais à un plateau mal orienté, mal réglé quoi, orienté vers l'arrière !!!!
Un hélico bien réglé devrait monter à la vertical, non ?
Pourquoi, d'après vous, a-t-il réagi comme ça ?
Merci.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Le plateau semble bien horizontal quand même mais bon, je vais checker car je ne sais pas quelle est la sensibilité de la bestiole par rapport à un Lama par exemple...baboon @ 11 Oct 2008, à 17:01 a écrit : Ou un plateau pas horizontal
Il se semble pas grillé...baboon @ 11 Oct 2008, à 17:01 a écrit :
Ou le servo longitudinal qui a merdé ou grillé.
Ou alors, un hélico mal équilibré.
Quand je le tiens par le support de pales, il semble à l'horizontal et ne penche, ni à droite, ni à gauche...baboon @ 11 Oct 2008, à 17:01 a écrit :
Ou alors, un hélico mal équilibré.
Je fouille.
Joe.

- greg75
- Général
un petit extrait d un bouquin....
Vous mettez 2 doigts sous la barre de Bell (qui est perpendiculaire à l'axe du fuselage
donc), au plus près du centre, et vous soulevez légèrement l'hélicoptère. Celui-ci doit
rester horizontal ou à la rigueur soulever les patins de 5 mm à l'arrière avant que
l'avant ne se soulève.
Mais une autre méthode plus précise existe, et je vous la livre pieds et poings liés ....

2 méthodes pour vérifier l'équilibrage d'un hélicoptère: A gauche, on le soulève par la
barre de Bell, qui doit être perpendiculaire au fuselage (les pales au dessus du tube de
queue). vos doigts devront se situer le plus près possible du mat rotor, de chaque coté,
afin de ne pas la tordre. En soulevant l'hélicoptère de quelques centimètres, celui-ci
devra être à l'horizontal, ou bien piquer légèrement du nez (de quelques millimètres).
Ou alors l'arrière des patins devra se soulever de 5 mm au maximum, lorsque l'avant
de ceux-ci décolle... A droite (plus précis), on soulève l'hélicoptère devant soi par les
portes pales qui devront être à la verticale (on se fait aider s'il le faut/. On met l'axe
rotor, parfaitement à l'horizontal. Le fuselage ne devra pencher ni en avant ni en
arrière. Un centrage légèrement avant est toléré. Un centrage arrière est déconseillé.
Pour ce faire, il faudra tenir l'hélico fermement par les porte-pales, qui devront êtres
perpendiculaires au fuselage, et vous le soulever pour mettre l'axe rotor à (horizontal
avec une pale en haut et l'autre en bas. Faites vous aider, car il ne s'agit pas de le
cogner partout !
Le fuselage devra être horizontal. Déplacez (accu si c'est possible ou rajoutez du plomb
dans le nez ou vers la queue pour obtenir ce réglage. Un centrage légèrement avant est
toléré. Un centrage arrière rendra l'hélicoptère plus instable...
Le train d'entraînement ne devra pas modifier le centre de gravité de l'hélicoptère. Le
centrage sera à faire réservoir vide.
Vous mettez 2 doigts sous la barre de Bell (qui est perpendiculaire à l'axe du fuselage
donc), au plus près du centre, et vous soulevez légèrement l'hélicoptère. Celui-ci doit
rester horizontal ou à la rigueur soulever les patins de 5 mm à l'arrière avant que
l'avant ne se soulève.
Mais une autre méthode plus précise existe, et je vous la livre pieds et poings liés ....

2 méthodes pour vérifier l'équilibrage d'un hélicoptère: A gauche, on le soulève par la
barre de Bell, qui doit être perpendiculaire au fuselage (les pales au dessus du tube de
queue). vos doigts devront se situer le plus près possible du mat rotor, de chaque coté,
afin de ne pas la tordre. En soulevant l'hélicoptère de quelques centimètres, celui-ci
devra être à l'horizontal, ou bien piquer légèrement du nez (de quelques millimètres).
Ou alors l'arrière des patins devra se soulever de 5 mm au maximum, lorsque l'avant
de ceux-ci décolle... A droite (plus précis), on soulève l'hélicoptère devant soi par les
portes pales qui devront être à la verticale (on se fait aider s'il le faut/. On met l'axe
rotor, parfaitement à l'horizontal. Le fuselage ne devra pencher ni en avant ni en
arrière. Un centrage légèrement avant est toléré. Un centrage arrière est déconseillé.
Pour ce faire, il faudra tenir l'hélico fermement par les porte-pales, qui devront êtres
perpendiculaires au fuselage, et vous le soulever pour mettre l'axe rotor à (horizontal
avec une pale en haut et l'autre en bas. Faites vous aider, car il ne s'agit pas de le
cogner partout !
Le fuselage devra être horizontal. Déplacez (accu si c'est possible ou rajoutez du plomb
dans le nez ou vers la queue pour obtenir ce réglage. Un centrage légèrement avant est
toléré. Un centrage arrière rendra l'hélicoptère plus instable...
Le train d'entraînement ne devra pas modifier le centre de gravité de l'hélicoptère. Le
centrage sera à faire réservoir vide.
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
- joeCool
- Armageddon
Intéressant tout ça, je checke !!!greg75 @ 11 Oct 2008, à 20:51 a écrit : un petit extrait d un bouquin....
C'est quoi ce bouquin ???
D'ailleurs, existe-t-il une bible de l'hélico RC ???
Merci.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Merci pour la bible, c'est un pdf qui semble fabuleux !!!baboon @ 12 Oct 2008, à 08:10 a écrit : Et avant / arrière?
Je pensais aussi à ça: si mes palettes d'Hiller étaient mal orientées (par exemple vers l'arrière), cela ne pourrait-il pas être la cause de faire partir l'hélico en arrière comme j'ai eu ???
Et si c'est ça, comment être sûr que ses palettes sont bien plates ???
Merci pour la lecture

Bon dim et bons vols à tous... Profitez du beau temps !
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Salut,baboon @ 12 Oct 2008, à 09:43 a écrit : Servos initialisés au neutre, les palettes doivent être parfaitement à l'horizontale.
Je voudrais revenir sur le phénomène qui a l'air d'habiter mon Compy...
J'ai bien lu ta page de réglages: tout est ok de mon côté. J'ai vérifier l'équilibrage et l'hélico est équilibré tendance poids très légèrement vers l'avant...
J'ai effectué hier un autre vol et bingo, même topo: l'hélico file vers l'arrière à toute allure.
Dois-je compensé aux trims ?
Pensez-vous qu'il soit normal (même si je suis loin d'être un bon pilote) qu'il parte comme ça vers l'arrière ?
Même si le FP n'est pas un modèle de stabilité, est-ce bien ça "l'instabilité" d'un FP ?
Bon, avant de bricoler quoi que ce soit, j'aimerais être sûr que l'hélico n'a pas un problème...
Merci.
Joe.