[Gyro] Différence entre ATV et Gain
- joeCool
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Salut,
J'ai un doute !!!
Sur mon gyro, un Telebee GR302 (HL et Std), j'ai 2 potars: GAIN et ATV.
Normalement, on peut modifier le gain de ce gyro à partir de la télécommande mais je me pose la question suivante:
Quelle est la différence entre ces 2 potars ATV et GAIN et que veut dire ATV ?
De plus, si je modifie le gain à partir de la radio, comment dois-je régler le potar ATV ???
Merci.
Joe.
J'ai un doute !!!
Sur mon gyro, un Telebee GR302 (HL et Std), j'ai 2 potars: GAIN et ATV.
Normalement, on peut modifier le gain de ce gyro à partir de la télécommande mais je me pose la question suivante:
Quelle est la différence entre ces 2 potars ATV et GAIN et que veut dire ATV ?
De plus, si je modifie le gain à partir de la radio, comment dois-je régler le potar ATV ???
Merci.
Joe.
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Ok merci, mais alors, règle-t-on la course du servo sur le gyro ou sur la radio ?Oli 69 @ 30 Sep 2008, à 17:43 a écrit : Le potard ATV doit te servir à limiter la course du servo.
Tu mets à fond d'un coté et tu ajustes pour ne pas que le servo ne force.
@+
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Pas bête!
Donc je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est mieux de faire sur la radio. Une fois que quelqu'un vienne tourner les potards du gyro au hasard! Il a moins de chance de trouve le bon menu sur la radio!![:lol: :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
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Donc je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est mieux de faire sur la radio. Une fois que quelqu'un vienne tourner les potards du gyro au hasard! Il a moins de chance de trouve le bon menu sur la radio!
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Ben je pense que grace a la radio tu regle la course en mode normal, et le potard ATV ou LIMIT te permet de régler la course en mode HeadLock, le signal de la radio se transformant en consigne de vitesse, et non consigne de rotation servo...
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Ouipof @ 30 Sep 2008, à 18:55 a écrit : Je pense que c'est pour les radios ne possédant pas la fonction de régler la course des servos justement.
Je me trompe peut être??
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En fait ce potard sert à régler la course du servo d'AC. (quelque soit le mode d'ailleurs !)
Si la radio possède un réglage de course (sur la voie 4 (le gryro,l'ac), on ne s'en sert pas pour régler la course du servo.
Ce réglage est effectué sur le gyro grace à ce potard.
En fait l'ATV sur la voie 4 est un cas particulier, car elle sert à modifier la vitesse, le temps que va mettre le servo à arriver en butée. Et par là même la vitesse de la toupie
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Suite à la config de mon gyro j'ai un phénomène curieux... ATV radio à 100% et ATV gyro à fond...Oli 69 @ 30 Sep 2008, à 21:10 a écrit : En fait l'ATV sur la voie 4 est un cas particulier, car elle sert à modifier la vitesse, le temps que va mettre le servo à arriver en butée. Et par là même la vitesse de la toupie![]()
Lorsque mon servo d'AC est branché directement sur la voie 4, les 2 déplacements à la manette (pousser/tirer) se font à la même vitesse et sur la même longueur de course...
Mais, si j'intercale le gyro (branché sur la voie 4 et la 5 et tous les % de gain à 0%), là, le servo en poussé a la même course et la même vitesse que précédemment mais par contre en tiré, sa vitesse semble moins rapide et surtout sa course bien moindre...
Pourquoi le gyro intercalé ferait-il une différence entre les 2 directions du servo d'AC ???
Merci.
Joe.
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Parce que le gyro prend en compte que le rotor normalement tourne, et donc moins de pas d'un coté que de l'autre..joeCool @ 30 Sep 2008, à 22:13 a écrit : Pourquoi le gyro intercalé ferait-il une différence entre les 2 directions du servo d'AC ???
Pour le bon réglage, il faut, en plus d'avoir régler le neutre mécanique, régler le neutre électronique.
Sur le gy401, ca se fait en décollant en normal, trimant la position neutre, posant, changer 3 fois le sélecteur normal/headlock.
Sur le Telebe je sais pas
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Non, c'est symétrique à peu prêt symétrique.
Et tu n'es pas obligé de régler le neutre mécanique si tu ne voles qu'en HL.
Moi j'ai deux positions avec deux gain HL différent. Je regle juste mon neutre au milieu. PAS à 0°.
Après c'est le gyro qui se débrouille en vol pour me garder l'hélico droit![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je le fais depuis longtemps MAIS ca fait longtemps que je me dit qu'il faudrait que je reregle un mode Normal quand même !
(Au cas où un jour le gyro perde la boule)
Et tu n'es pas obligé de régler le neutre mécanique si tu ne voles qu'en HL.
Moi j'ai deux positions avec deux gain HL différent. Je regle juste mon neutre au milieu. PAS à 0°.
Après c'est le gyro qui se débrouille en vol pour me garder l'hélico droit
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Je le fais depuis longtemps MAIS ca fait longtemps que je me dit qu'il faudrait que je reregle un mode Normal quand même !
(Au cas où un jour le gyro perde la boule)
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Ce que tu viens de dire, c'est la manip pour reseter le neutre electronique !RolluS @ 30 Sep 2008, à 22:19 a écrit :
Sur le gy401, ca se fait en décollant en normal, trimant la position neutre, posant, changer 3 fois le sélecteur normal/headlock.
Sur le Telebe je sais pas
Il faut SURTOUT pas le faire en vol si on a pas de neutre mécanique de réglé !
J'ai voulu tester un jour en l'air. Et comme dit plus haut, je n'ai pas de neutre méca, je suis parti en toupie sans pouvoir la stopper.
J'ai eu un peu chaud
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Oui, il faut poser avant de le faire. C'est marqué dans mon message.
J'ai procédé de la manière expliquée sur cette page. (Au passage merci Poulpe pour le lien)
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... donc, penses-tu que ce soit normal d'obtenir des courses et des vitesses différentes sur son servo (en tiré et poussé) une fois ce servo branché derrière le gyro ???Poulpe @ 30 Sep 2008, à 22:08 a écrit : sur mon GY401 et mon caliber, je ne peux pas régler de neutre mécanique. les débattement qui en résulte font que sa touche et que sa force d'un côté constamment.
Il semblerait même que le neutre méca soit décalé par le gyro, une fois branché !
J'ai vraiment des courses très différentes, quand même !!!
@+
Joe.
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Mais, c'est important de savoir pourquoi le gyro changerait la course du servo de l'AC...Oli 69 @ 1 Oct 2008, à 08:09 a écrit : Au pire,en quoi est-ce gênant ?
On passe quand même d'une course symétrique à une course asymétrique (tiré/poussé), c'est quand même intéressant de savoir pourquoi non
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Salut,
gyro en mode normal : le servo revient au neutre après chaque ordre donné à la radio.
gyro en mode head-lock : le servo ne revient pas au neutre et reste pratiquement dans la position que tu lui à donnée, d'ou une course asymétrique dans ce mode ce qui est tout à fait normal.
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Oui, oui bien surjoeCool @ 1 Oct 2008, à 09:57 a écrit :Mais, c'est important de savoir pourquoi le gyro changerait la course du servo de l'AC...Oli 69 @ 1 Oct 2008, à 08:09 a écrit : Au pire,en quoi est-ce gênant ?
On passe quand même d'une course symétrique à une course asymétrique (tiré/poussé), c'est quand même intéressant de savoir pourquoi non?
@+
Joe.
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J'me suis mal exprimé en voulant dire que ca ne changerait sans doute en rien ton vol si ca reste dans des limites acceptables.
Ton ATV il est à combien de % dans ce cas là ?
Ton palonnier de servo est bien perpendiculaire au neutre ?
De mémoire je vais toujours en butée vers le boitier d'ac et pas de l'autre.
Avec nos rotors tournant le sens horaire, ce n'est pas gênant. Et généralement il y a assez de pas pour avoir quand même des pirouettes rapide.
Les gyro plus haut de gamme permettent de régler deux butées gauche et droites différentes.
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Oui, palonnier au neutre (90°) et ATV à 100%Oli 69 @ 1 Oct 2008, à 13:11 a écrit : Ton ATV il est à combien de % dans ce cas là ?
Ton palonnier de servo est bien perpendiculaire au neutre ?
Ce quiest curieux, c'est que servo seul, on a bien 2 courses autour du neutre équivalentes mais servo derrière gyro, les 2 courses deviennent totalement différentes en poussé et tiré...
A priori, ce doit être normal, mais au départ, c'était une remarque et je pensais que tout le monde avait déjà remarqué ça... et que l'explication était logique et simple mais cela ne semble pas être le cas
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Même si je me pose pas mal de questions
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dites moi....quand vous faites vos reglages comme ca.....faut peut etre bien regler le gyro sur 50% pour pas qu'il embete son monde non ? ![Dan.San :P](./images/smilies/10.gif)
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Et oui, sans gyro, tout est normal...Oli 69 @ 1 Oct 2008, à 13:32 a écrit : Aaaaah okDeux courses différente
Tes EPA (fin de course) de ta radio sont à 100% ? et/ou identique ?
Avec gyro juste connecté et tout à 0% (en HL et Std), de base les courses sont différentes mais vraiment différentes...
Mes EPA (voie 4:gyro et voie 5:gain gyro) sont à 100%...
On a vraiment l'impression que le gyro affecte les courses du servo....
HAAAAAAAAA, je viens peut-être de comprendre, hier, j'avais fait un test en mettant le trim ATV du gyro (celui sur le gyro qui se règle au tournevis) à fond de l'autre côté et je crois que c'était le problème dans l'autre sens....
J'en conclus que ce trim permet de modifier la course à droite ou à gauche mais que la position neutre se trouve au centre de ce trim et pas à fond comme je l'avais mis en croyant que c'était 100% pour droite ET gauche...
Je check ce soir
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Je crois qu'il demande à combien mettre le gyro pour que son gain soit nul en Std et en HL... mais ça, ça dépend de sa radio et de son gyro...Poulpe @ 1 Oct 2008, à 14:46 a écrit :... j'ai pas trop compris....JF_SE @ 1 Oct 2008, à 12:39 a écrit : dites moi....quand vous faites vos reglages comme ca.....faut peut etre bien regler le gyro sur 50% pour pas qu'il embete son monde non ?![]()
![]()
Des fois, effectivement, faut mettre le gain à 0% et des fois à 50%, bref, ça dépend...
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je parlais juste pour regler les debattements....pour pas etre emmerdé par le gyro quand je regle mes debattements, je le met sur 50%....comme ca il est passif et ca permet de bien regler la mécanique.
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Voui, j'avais bien compris ça... Mais la valeur à mettre dépend de ta radio.JF_SE @ 1 Oct 2008, à 14:54 a écrit : je parlais juste pour regler les debattements....pour pas etre emmerdé par le gyro quand je regle mes debattements, je le met sur 50%....comme ca il est passif et ca permet de bien regler la mécanique.
Certaines codent le gain de 0 à 100% et si ton gyro est juste HL ou juste Std, là, il faut mettre 0% pour le dévalider...
Si ton gyro est HL et Std, là oui, tu dois mettre 50% sur ta radio pour être à 0% de gain..
Mais certaines radios codent le Std et le HL de 0 à 100% (ou plutôt de -100% à +100%) donc là, il faut mettre 0%...
Vala !
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Ils comprennaient pas car ca dépend des radio JF.JF_SE @ 1 Oct 2008, à 15:54 a écrit : je parlais juste pour regler les debattements....pour pas etre emmerdé par le gyro quand je regle mes debattements, je le met sur 50%....comme ca il est passif et ca permet de bien regler la mécanique.
Le neutre sur une Futaba par exemple c'est 0% et ca va de -100 à +100
Sur une DX7, ca va de 0 à 100% avec le neutre à 50%
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Et sur le gyro, il est où, le neutre du gain?
Je n'ai qu'une radio esky qui me permet de passer du mode normal au HL. Donc logiquement, même en HL (+100% sur la voie 5, en testant avec un servo), je règle le gyro sur toute la course du potard. C'est bien ça?![:unsure: :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
Je n'ai qu'une radio esky qui me permet de passer du mode normal au HL. Donc logiquement, même en HL (+100% sur la voie 5, en testant avec un servo), je règle le gyro sur toute la course du potard. C'est bien ça?
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