bell huey UH-1D de leahpar
- leahpar
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Bon ben je me lance aussi.
Voici donc mon premier essai de realisation d'une coque pour mon HB FP
Comme supertonton, j'ai opté pour le Bell Huey UH 1D " Iroquois"
Et comme lujtam, j'ai opté pour la découpe de tranche pour optenir la forme de base du master.
la ou je differe de lujtam, c'est que pour dessiner mes tranches, j'ai utilisé un modele 3D de FMS que j'ai retouché avec différends prog, pour finir avec solid work et j'ai donc imprimé les vu en coupe des tranches que je voulais.
pour info, chaque tranche fait 5 mm d'epaisseur et il y en a 11 par demi profil pour la cabine
Voici la planche de contreplaqué prete a etre découpé

Voici ensuite le corps du fuselage présenter avec une queue (un essai qui sera fignolé pourle master final)

deux vue du demi master assemblé brut de découpage et présenté sur le chassis du HB


Ensuite, il faut bien se lancer dans le ponçage !
et là, j'ai fais une constatation : c'est long, c'est tres long ! et ça salit, beaucoup !
et madame est pas trop contente mais ho, y fais pas chaud dehors pour poncer
enfin, voila deja l'evolution apres un début de ponçage, deja ça rend mieux


Bon, voila ou j'en suis.
j'espere avancer un peu plus ce week end.
@+
Voici donc mon premier essai de realisation d'une coque pour mon HB FP
Comme supertonton, j'ai opté pour le Bell Huey UH 1D " Iroquois"
Et comme lujtam, j'ai opté pour la découpe de tranche pour optenir la forme de base du master.
la ou je differe de lujtam, c'est que pour dessiner mes tranches, j'ai utilisé un modele 3D de FMS que j'ai retouché avec différends prog, pour finir avec solid work et j'ai donc imprimé les vu en coupe des tranches que je voulais.
pour info, chaque tranche fait 5 mm d'epaisseur et il y en a 11 par demi profil pour la cabine
Voici la planche de contreplaqué prete a etre découpé

Voici ensuite le corps du fuselage présenter avec une queue (un essai qui sera fignolé pourle master final)

deux vue du demi master assemblé brut de découpage et présenté sur le chassis du HB


Ensuite, il faut bien se lancer dans le ponçage !
et là, j'ai fais une constatation : c'est long, c'est tres long ! et ça salit, beaucoup !
et madame est pas trop contente mais ho, y fais pas chaud dehors pour poncer

enfin, voila deja l'evolution apres un début de ponçage, deja ça rend mieux



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salut
pour mes coques de navire j'utilise une dremel et la tu peux meme le faire en chêne y a plus de probleme
ca va etre super beau une fois fini
bonjour le travail en amont a faire les coupe et surtout pour le respect de l'hechelle super projet
l huile de coude y a rien de mieux
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ca va etre super beau une fois fini
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l 'ennemi c'est le sol
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- sam22
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le thermoformage a la pate a pizza vous connaissez pas ?
au pire tu plante ton helico, ben tu peux le manger apres !
recyclage recyclage
en fait, c'etait une invitation subtil et subliminale à manger chez moi !
non tres serieuseument, je partage mon atelier de fabrication avec madame, mais elle elle appelle ça une cuisine !
allez comprendre les femmes ! 
au pire tu plante ton helico, ben tu peux le manger apres !
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J'avance, apres un petite séance de ponçage, je ne resiste pas à vous montrer ou j'en suis.
de profil :

de face :

de dessus :

en 3/4 :

la queue en cour de collage :

vue d'ensemble :

demain, je désassemble le corp, pour faire les découpe de la deuxieme moitié du master, puis je le colleris histoire de peaufiner le ponçage, puis je ferais le ponçage de la deuxieme moitié.
ensuite je passerai au détail : ligne de structure, rivet, enfin ce qui faut pour le rendre un peu plus realiste. mais je ne perd pas de vue que une fois en vol, ces détails ne seront plus visible donc, je ne force pas trop.
Par contre, j'ai l'intention de faire un moule en platre du master, pour faire un thermoformage en creux, ainsi, j'espere que les détail ressortiront mieux sur le plastique.
Vous en pensez quoi ?
de profil :

de face :

de dessus :

en 3/4 :

la queue en cour de collage :

vue d'ensemble :

demain, je désassemble le corp, pour faire les découpe de la deuxieme moitié du master, puis je le colleris histoire de peaufiner le ponçage, puis je ferais le ponçage de la deuxieme moitié.
ensuite je passerai au détail : ligne de structure, rivet, enfin ce qui faut pour le rendre un peu plus realiste. mais je ne perd pas de vue que une fois en vol, ces détails ne seront plus visible donc, je ne force pas trop.
Par contre, j'ai l'intention de faire un moule en platre du master, pour faire un thermoformage en creux, ainsi, j'espere que les détail ressortiront mieux sur le plastique.
Vous en pensez quoi ?
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- sam22
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he bien en fait, je pense faire un moule de mon master dans du platre.
je vais donc me retrouver avec une empreinte ( un creux)de mon fuslage avec les details bien apparents.
avec un trou au fond de cette empreinte, je pose la feuille de plastic chauffer sur l'empreinte, et j'aspire l'air par le trou au fond de l'empreinte. Ainsi, le plastique est aspirer au fond de l'empreinte, et la partie exterieur du fuselage est celle en contact avec l'empreinte, j'espere qu'ainsi les details resortiront mieux, de façon plus net, que si c'est la partie interieur du fuselage qui est en contact avec le master comme dans un thermoformage "en relief".
j'espere que je me suis bien fais compris !
je vais donc me retrouver avec une empreinte ( un creux)de mon fuslage avec les details bien apparents.
avec un trou au fond de cette empreinte, je pose la feuille de plastic chauffer sur l'empreinte, et j'aspire l'air par le trou au fond de l'empreinte. Ainsi, le plastique est aspirer au fond de l'empreinte, et la partie exterieur du fuselage est celle en contact avec l'empreinte, j'espere qu'ainsi les details resortiront mieux, de façon plus net, que si c'est la partie interieur du fuselage qui est en contact avec le master comme dans un thermoformage "en relief".
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- sam22
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Oui c'est le principe de fabrication des bouteilles d'eau ou de soda en plastique mise à part qu'on chauffe une sorte de cylindre en plastique et une machine envoie de l'air à l'intérieur afin que la matière prenne la forme du moule en creux. c'est hyper complexe!
parce que d'après moi ce n'est pas aspirer mes souffler dans ce cas précis, mais je peux me tromper, corrige moi si c'est le cas Greg ?
regardes là à 0 minute 30
ou
ici à 3 minutes 15

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- greg75
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- Localisation : paris
oui sam, il est vrai que pour obtenir une forme dans les meilleur condition en moule creux il est réaliser par soufflage mais c est encore plus complexe que la dépression....
et oui il est vrai que la qualité des détail sera exellente de cette façon.
alors pour réaliser le contre moule en plâtre j en ai déjà parlé et je suis sur que tu a suivi le sujet, mais un détail d importance est a prendre en compte sur un thermoformage creux:
il ne doit pas y avoir d arrêtes saillante sur le bord supérieur de ton contre moule; tu doit donc prendre en compte ce phénomene et ralonger ton demi master afin de pouvoir avoir suffisament de marge pour poncer cette arrête une fois ton plâtre sec.
deuxieme point afin , d avoir une dépression homogène tu doit percer ton contre moule par un ou plusieurs trou a l endroit le plus profond.... si tu ne le fait pas au plus bas,dès que le plastique le recouvrira celui là sera alors d aucune utilité...
ces trous que tu auras fait je te conseille de les mêcher afin que l air passe sans que le plastique s engouffre dans le trou. alors oui je répond à ta question que tu doit te posé actuellement il n est pas néssecaire de faire des trous trop gros 2 ou 3 mm suffiront et effectivement ces trou laisseront une bosse sur le plastique du a la dépression ,a toi de t arranger pour le dissimuler.
et je ne répèterais jamais assez la température de ton four est primordiale .... je dirais 180° mais bon a toi d essayer...
ah oui pour des raisons pratique:
je pense que tu a construit un caisson pour le thermoformage , alors arrange toi pour inclure ton contre moule a 90% a l interrieur et pour cela essai avec la boite dans lequelle tu va réaliser ton contre moule ... la boite devra avoir un bord plus large que le reste afin de bloquer ton contre moule en position...
drawing.svg.pdf
freefilehosting.net/download/40706
et oui il est vrai que la qualité des détail sera exellente de cette façon.
alors pour réaliser le contre moule en plâtre j en ai déjà parlé et je suis sur que tu a suivi le sujet, mais un détail d importance est a prendre en compte sur un thermoformage creux:
il ne doit pas y avoir d arrêtes saillante sur le bord supérieur de ton contre moule; tu doit donc prendre en compte ce phénomene et ralonger ton demi master afin de pouvoir avoir suffisament de marge pour poncer cette arrête une fois ton plâtre sec.
deuxieme point afin , d avoir une dépression homogène tu doit percer ton contre moule par un ou plusieurs trou a l endroit le plus profond.... si tu ne le fait pas au plus bas,dès que le plastique le recouvrira celui là sera alors d aucune utilité...
ces trous que tu auras fait je te conseille de les mêcher afin que l air passe sans que le plastique s engouffre dans le trou. alors oui je répond à ta question que tu doit te posé actuellement il n est pas néssecaire de faire des trous trop gros 2 ou 3 mm suffiront et effectivement ces trou laisseront une bosse sur le plastique du a la dépression ,a toi de t arranger pour le dissimuler.
et je ne répèterais jamais assez la température de ton four est primordiale .... je dirais 180° mais bon a toi d essayer...
ah oui pour des raisons pratique:
je pense que tu a construit un caisson pour le thermoformage , alors arrange toi pour inclure ton contre moule a 90% a l interrieur et pour cela essai avec la boite dans lequelle tu va réaliser ton contre moule ... la boite devra avoir un bord plus large que le reste afin de bloquer ton contre moule en position...
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- leahpar
- Capitaine
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- Enregistré le : 07 juin 2008, 22:14
- Localisation : tain l'hermitage
je note bien toute ces infos.
Par contre, est-on obligé de recouvrir le contre moule, la boite du contre moule, le caisson, avec le cadre et la feuille plastique ?
je pensais faire quelque chose le plus petit possible (cause cout et dimension du four)
je prendrais le temps de faire un petit schéma de ce que je pense faire.
qu'est-il possible de faire subir comme traitement de surface au moule en platre pour que celui-ci durcisse bien, soit étanche et ne se déteriore pas au fur et a mesure des utilisations (je compte bien me faire plussieurs fuselage tant que j'y serais
)
Merci pour les conseils en tous cas, je navigue à vue en pleine terra incognita pour le moment
je suis en train de faire le découpage de la deuxieme moitié du master, la queue est entierement découpé, en cour de collage, et va bientot passer au ponçage aussi.
mais vu qu'il n'y a pas un pet de vent aujourd'hui, je sens que l'apres midi va etre bien entamer par une petite seance de vol
je vous fais un compte rendu ce soir.
C'est tout ....... pour le moment !
Par contre, est-on obligé de recouvrir le contre moule, la boite du contre moule, le caisson, avec le cadre et la feuille plastique ?
je pensais faire quelque chose le plus petit possible (cause cout et dimension du four)
je prendrais le temps de faire un petit schéma de ce que je pense faire.
qu'est-il possible de faire subir comme traitement de surface au moule en platre pour que celui-ci durcisse bien, soit étanche et ne se déteriore pas au fur et a mesure des utilisations (je compte bien me faire plussieurs fuselage tant que j'y serais

Merci pour les conseils en tous cas, je navigue à vue en pleine terra incognita pour le moment

je suis en train de faire le découpage de la deuxieme moitié du master, la queue est entierement découpé, en cour de collage, et va bientot passer au ponçage aussi.
mais vu qu'il n'y a pas un pet de vent aujourd'hui, je sens que l'apres midi va etre bien entamer par une petite seance de vol

je vous fais un compte rendu ce soir.
C'est tout ....... pour le moment !

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- sam22
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- Localisation : bretagne
Ben ça c'est de la démonstration Greg !!!
pour ma part j'encouragerais leahpar à suivre la voix du thermoformage traditionnel, vue que c'est son premier essai ça lui permettra de faire connaissance avec la matiere et de ne pas passer directement à des techniques "hyper complexes!"
Comme Leahpar l'a dit plus haut,je cite:" je ne perd pas de vue que une fois en vol, ces détails ne seront plus visible donc, je ne force pas trop."
Effectivement tu as raison, Leahpar, malgré tout le soin que tu apporteras à ton model ce sera toujours une semi-maquette volante, donc pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple
. une fois ton master achevé et "lisse" je te conseil de faire des essais de thermoformage classique, tu seras déjà très heureux du résultat obtenu. par la suite tu pourras perfectionner ta méthode ou une autre (thermoformage en creux ou en relief, voir même le Vacuformage).
Voila je dis ça non pas pour te couper dans ton élans, tu es deja bien parti
, mais plutôt pour t'encourager à poursuivre dans des méthodes plus simples. ça reste un point de vue personnel 

pour ma part j'encouragerais leahpar à suivre la voix du thermoformage traditionnel, vue que c'est son premier essai ça lui permettra de faire connaissance avec la matiere et de ne pas passer directement à des techniques "hyper complexes!"
Comme Leahpar l'a dit plus haut,je cite:" je ne perd pas de vue que une fois en vol, ces détails ne seront plus visible donc, je ne force pas trop."
Effectivement tu as raison, Leahpar, malgré tout le soin que tu apporteras à ton model ce sera toujours une semi-maquette volante, donc pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple

Voila je dis ça non pas pour te couper dans ton élans, tu es deja bien parti


- greg75
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- Enregistré le : 20 mars 2008, 23:07
- Localisation : paris
pour que le plâtre soit dure il suffit de mettre l eau puis y ajouter du platre jusqu a ce qu il emmerge de l eau attendre que l enssemble s humidifie correctemment puis melanger pendant un bon moment il doit etre cremmeu pas trop épais tout de meme si tu veu du detail.... et plu tu melange plus il prend vit et plus il est dure
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- greg75
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- Enregistré le : 20 mars 2008, 23:07
- Localisation : paris
oui sam je suis de ton avis il est preférable de rester simple .... mais je voulais te montrer ce en quoi consiste le thermoformage en creux ... peut etre que cela te servira plus tard... par contre si tu fait plus simple que ce que je t ai expliquer precedement tu n auras un resultat qui ne sera pa mieu que le thermoformage traditionnel voir moin bien 

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- sam22
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Merci Greg j'avais bien compris et la démonstration était MAGISTRALE !!!greg75 @ 28 Sep 2008, à 10:34 a écrit : oui sam je suis de ton avis il est preférable de rester simple .... mais je voulais te montrer ce en quoi consiste le thermoformage en creux ... peut etre que cela te servira plus tard


- supertonton
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- Enregistré le : 27 janv. 2008, 22:02
Eh ben !!!
Bravo Leahpar, tu avances vite et tres bien je vois , felicitacions !!!
J'etais en deplacement toute cette semaine et tu profites de mon absence ???
Tu auras fini avant moi je pense, c'est cool!!
PS t'es fou d'avoir pris du CP ! c'est l'enfer a poncer !
A+
Bravo Leahpar, tu avances vite et tres bien je vois , felicitacions !!!
J'etais en deplacement toute cette semaine et tu profites de mon absence ???

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[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
honeybee fp (chantier HUEY en cours) full Brushless elts séparés
skywatcher modifié pour voler (j'ai eu le dernier mot !)
Comanche fuselage dauphin
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- leahpar
- Capitaine
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- Enregistré le : 07 juin 2008, 22:14
- Localisation : tain l'hermitage
Je suis entirement daccord avec vous les gars, je suis comme ça moi, je m'enflamme je m'enflamme, heureusement que vous etes là pour me remettre les pieds sur terre
je me faisais la même reflexion que vous cet apres midi, le moulage en creux doit etre carrement beau, mais effectivement, carrement compliqué aussi.
je vais tenté le thermo traditionnel pour le moment, quitte à voir pour la suite et perfectionné le procédé.
en attendant, je ne suis pas rester inactif aujourd'hui, et malgré une petite séance de vol tres sympa avec Bioris et Ramius (soleil, presqu pas de vent, le pied !
)j'ai quand même avancé sur le projet:
la deuxieme série de 11 pieces prete a etre découpé:

Vous prndrez bien une tranche de huey ?

avec le hb a coté (notez la présence de la queue, découpé et assembler mais encore en cour de ponçage)



ça avance bien je suis content, par contre, c'est clair que le contreplaqué c'est long a poncer !
Mais je me dis que le master n'en sera que plus solide !
je pense que dans la semaine j'aurais finis le ponçage et l'ajustage. le week end prochain je prévois le mastiquage et l'apres. Et puis il va peut etre faloir que je me penche sur le caisson de thermoformage, sur les patins, sur le positionnement de l'AC.
enfin bref, c'est pas finit encore, je crois que tu gardes une confortable avance supertonton !
c'est tout pour ce soir, je vous tient au courant de la suite.
Et merci à chacun pour les conseils et encouragement. Y a bien besoin des deux !

je me faisais la même reflexion que vous cet apres midi, le moulage en creux doit etre carrement beau, mais effectivement, carrement compliqué aussi.
je vais tenté le thermo traditionnel pour le moment, quitte à voir pour la suite et perfectionné le procédé.
en attendant, je ne suis pas rester inactif aujourd'hui, et malgré une petite séance de vol tres sympa avec Bioris et Ramius (soleil, presqu pas de vent, le pied !

la deuxieme série de 11 pieces prete a etre découpé:

Vous prndrez bien une tranche de huey ?

avec le hb a coté (notez la présence de la queue, découpé et assembler mais encore en cour de ponçage)



ça avance bien je suis content, par contre, c'est clair que le contreplaqué c'est long a poncer !


je pense que dans la semaine j'aurais finis le ponçage et l'ajustage. le week end prochain je prévois le mastiquage et l'apres. Et puis il va peut etre faloir que je me penche sur le caisson de thermoformage, sur les patins, sur le positionnement de l'AC.
enfin bref, c'est pas finit encore, je crois que tu gardes une confortable avance supertonton !
c'est tout pour ce soir, je vous tient au courant de la suite.
Et merci à chacun pour les conseils et encouragement. Y a bien besoin des deux !

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- sam22
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salut leahparleahpar @ 28 Sep 2008, à 20:33 a écrit : je vais tenté le thermo traditionnel pour le moment, quitte à voir pour la suite et perfectionné le procédé.
Et merci à chacun pour les conseils et encouragement. Y a bien besoin des deux !![]()
Sage décision

Tu vas nous pondre un petit bijou

bon courage les jackys de la rubrique sont tous avec toi!!

- leahpar
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merci Sam22
aujourd'hui, ponçage ponçage (mais qu'est ce qui m'a pris de prendre du contreplaqué !
)
sinon je reflechis au déport de l'AC pour la mettre en haut de la derive. j'ai bien vu la solution de supertonton, mais ce qui me chagrine c'est le bricolage que cela implique. si jamais je casse (non pardon, quand je vais casser ! <_< ) je ne voudrais avoir a refaire le bricolage.
et pis y a aussi les patins que je ne sais toujours pas comment je vais faire.
peut etre thermoformer des jonc de pvc, mais je ne sais pas quel resitance ça peut avoir.
bon et pour l'instant, faut que je passe des commandes de pieces !
ce serait dommage d'avoir le fuselage et que mon bestiau ne soit pas en ordre de vol !
aujourd'hui, ponçage ponçage (mais qu'est ce qui m'a pris de prendre du contreplaqué !

sinon je reflechis au déport de l'AC pour la mettre en haut de la derive. j'ai bien vu la solution de supertonton, mais ce qui me chagrine c'est le bricolage que cela implique. si jamais je casse (non pardon, quand je vais casser ! <_< ) je ne voudrais avoir a refaire le bricolage.
et pis y a aussi les patins que je ne sais toujours pas comment je vais faire.
peut etre thermoformer des jonc de pvc, mais je ne sais pas quel resitance ça peut avoir.
bon et pour l'instant, faut que je passe des commandes de pieces !

ce serait dommage d'avoir le fuselage et que mon bestiau ne soit pas en ordre de vol !
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bon je suis dégouté, j'ai l'impression que la barre de bell ne va pas aimer mon fuselage !
en présentant le demi master ce soir, je me suis aperçu que la barre de bell risquais de ne pas passer, et si je descend trop le fuselage, du coup c'est le moteur qui dépasse !
pfui c'est compliqué tout ça.
sont bien loin mes espoirs d'AC déporté, de realisme, de moulage en creux et tout le toutim !
allez c'est pas grave, j'ai commencé, je vais finir, quitte a faire des ajustement et des modifs au fur et a mesure.
Mais je crois que je n'ai pas assez passé de temps a la conception du fuselage !
le prochain coup je m'y prendrais mieux, si il y a une prochaine fois !
en présentant le demi master ce soir, je me suis aperçu que la barre de bell risquais de ne pas passer, et si je descend trop le fuselage, du coup c'est le moteur qui dépasse !
pfui c'est compliqué tout ça.
sont bien loin mes espoirs d'AC déporté, de realisme, de moulage en creux et tout le toutim !
allez c'est pas grave, j'ai commencé, je vais finir, quitte a faire des ajustement et des modifs au fur et a mesure.
Mais je crois que je n'ai pas assez passé de temps a la conception du fuselage !
le prochain coup je m'y prendrais mieux, si il y a une prochaine fois !
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- sam22
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D'où l'intérêt de tirer un plan 3 vues à l'échelle afin de superposer son châssis et controler que tout passe
, c'est pas grave si le moteur dépasse un peux, il faut faire des concessions <_< , sur le Westland par exemple; je suis obliger de découper l'arrière du cockpit afin de laisser passer le moteur, d'un coté c'est pas esthétique, mais de l'autre ça permet une bonne ventilation!
aller courage... continues


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- supertonton
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Non, tout n'est pas perdu !!!
je crois avoir la solution : il fau ralonger l'axe principal
combien ca coute : 0
comment : aller au service informatique de sa boite ou demander a un copain ou tout autre moyen de recuperer dans un lecteur cd les tiges de guidage diam 3mm.
et bien entendu rallonger les bielettes de commande
le seul hic : percage des trous pour clavettes diam 1mm et 1.5mm
si qqn a une idee cela peut sauver le realisme du huey !!!
qu'en penses tu Leahpar ??
et vous les gars ?
je crois avoir la solution : il fau ralonger l'axe principal
combien ca coute : 0
comment : aller au service informatique de sa boite ou demander a un copain ou tout autre moyen de recuperer dans un lecteur cd les tiges de guidage diam 3mm.
et bien entendu rallonger les bielettes de commande
le seul hic : percage des trous pour clavettes diam 1mm et 1.5mm
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qu'en penses tu Leahpar ??
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- leahpar
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- Localisation : tain l'hermitage
J'avais bien regarder sam, y rentre le chassis, mais j'avais pas penser a l'inclinaion d la barre de bell ! <_<
super tonton, j'y avais penser aussi, pour l'axe pas de probleme, on peut prendre celui du compy aussi sinon, je crois qu'il est plus long. au pire s'il faut repercer les axe, j'ai de trs bon contact avec une boite qui fait de la petite mecanique, je dois pouvoir negocier un perçage d'axe pour rien ou pas trop chere !
pour les bielettes, on a qu'a faire remonter le plateau cyclique et du coup, ce sont les demi biellettes des servo qu'il faut ralonger, c'est largement faisable ! et le guide arriere du plateau cyclique, c'est largement jouable aussi !
Youpi, c'est reparti les copains !
du coup je vous parle de mon projet pour les patins :
pour les support de patin, jonc de pvc formé a chaud sur un gabarit,puis fixé sur des montant style super skid! en même temps ça fixe le fuselage !
je ne sais pas si les jonc de pvc ont une resistance suffisante pour resister a mes aterrissage parfois (souvent ) un peu brusque, mais bon , vu le cout, je ne prend pas un gros risque.
pour les patins en eux mêmes idem, puis poncage percage collage pour fixer les patins sur les support (je vous ferais un dessin demain)
j'ai aussi pensé a deporter le moteur de l'AC sur le chassis. Transmission du mouvement par couple conique et jonc carbone a traver le tube de queue, et en sortie un nouveau couple conique a la perpendiculaire puis une petite courroiejusqu'a l'axe de l'helice en haut de l'empenage arriere. pour tenir tout ça, une petite platine en epoxy qui serait masqué par le fuselage. je pense que c'est faisable, mais ça va etre chaud ! en même temps, si c'etait trop facile, on s'embeterais !
allez on y croit on se motive ! merci les gars !
super tonton, j'y avais penser aussi, pour l'axe pas de probleme, on peut prendre celui du compy aussi sinon, je crois qu'il est plus long. au pire s'il faut repercer les axe, j'ai de trs bon contact avec une boite qui fait de la petite mecanique, je dois pouvoir negocier un perçage d'axe pour rien ou pas trop chere !

pour les bielettes, on a qu'a faire remonter le plateau cyclique et du coup, ce sont les demi biellettes des servo qu'il faut ralonger, c'est largement faisable ! et le guide arriere du plateau cyclique, c'est largement jouable aussi !
Youpi, c'est reparti les copains !
du coup je vous parle de mon projet pour les patins :
pour les support de patin, jonc de pvc formé a chaud sur un gabarit,puis fixé sur des montant style super skid! en même temps ça fixe le fuselage !
je ne sais pas si les jonc de pvc ont une resistance suffisante pour resister a mes aterrissage parfois (souvent ) un peu brusque, mais bon , vu le cout, je ne prend pas un gros risque.
pour les patins en eux mêmes idem, puis poncage percage collage pour fixer les patins sur les support (je vous ferais un dessin demain)
j'ai aussi pensé a deporter le moteur de l'AC sur le chassis. Transmission du mouvement par couple conique et jonc carbone a traver le tube de queue, et en sortie un nouveau couple conique a la perpendiculaire puis une petite courroiejusqu'a l'axe de l'helice en haut de l'empenage arriere. pour tenir tout ça, une petite platine en epoxy qui serait masqué par le fuselage. je pense que c'est faisable, mais ça va etre chaud ! en même temps, si c'etait trop facile, on s'embeterais !
allez on y croit on se motive ! merci les gars !
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- sam22
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Bonsoir Leahparleahpar @ 30 Sep 2008, à 21:55 a écrit : j'ai aussi pensé a deporter le moteur de l'AC sur le chassis. Transmission du mouvement par couple conique et jonc carbone a traver le tube de queue, et en sortie un nouveau couple conique a la perpendiculaire puis une petite courroiejusqu'a l'axe de l'helice
Je pense que le jonc de carbone ne supportera pas la vitesse de rotation du moteur, de-plus il faudrait prevoir des micro roulements pour le guider: donc frottement à grande vitesse=échauffement du carbone=ramollissement de la résine qui lie les fibres entre elles=catastrophe


il vaut mieux remplacer le carbone par de la CAP.
Il me semble que SuperTonton en a déjà parlé sur le forum mais je sais plus ou!
Bonne soirée

- leahpar
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je crois que c'est dans le sujet de son huey, effectivment.
t si on remplace l jonc carbone par une tige d'alu, le micro roulement on le a deja puisque d'origine, l'axe de AC est monté sur roulement. ça ne doit pas chauffer beaucoup plus !
je crois que je vais faire des tentavives sur un ancien chassis. Si ça marche, ça pourrait vraiment etre sympa !
t si on remplace l jonc carbone par une tige d'alu, le micro roulement on le a deja puisque d'origine, l'axe de AC est monté sur roulement. ça ne doit pas chauffer beaucoup plus !
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- sam22
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- leahpar
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- Localisation : tain l'hermitage
les grands esprit se rencontre, c'es effectivement ce que je prévoyais !
je ferais un petit schema de principe de mon idée, je pense que c'est jouable.
en plus, l'axe de l'ac etant plus proche de l'axe du rotor (au niveau hauteur) on doit perdre cette facheuse tendance a partir vers la gauche au decollage, et pouvoir faire un deco bien droit
mais bon, c'est du détail !
le plus chaud va etre de concevoir la platine de tel façon qu'elle rentre dans l'empenage du huey, qui n'est pas bien epais !
je ferais un petit schema de principe de mon idée, je pense que c'est jouable.
en plus, l'axe de l'ac etant plus proche de l'axe du rotor (au niveau hauteur) on doit perdre cette facheuse tendance a partir vers la gauche au decollage, et pouvoir faire un deco bien droit


le plus chaud va etre de concevoir la platine de tel façon qu'elle rentre dans l'empenage du huey, qui n'est pas bien epais !
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- supertonton
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salut les gars !
le topic s'appelle anticouple hybride
là
l'idee est de mettre le moteur ac proche de la couronne principale, manchonner l'arbre de transmission (en 2 ou 3 parties) avec de la durit faisant office de cardan.
Et couple conique pour le dernier renvoi.
utiliser du jonc de 2mm avec roulements identiques a la monte origine de l'ac du HB.
L'idee est:
alleger la queue =meilleur equilibre
=moins d'inertie en lacets
protection du moteur ac en cas de crash
moins de fils elec (deperdition)
modele plus realiste
pas besoin de pas variable à l'ac=solidite=facile a reparer si besoin
enfin bref, bien des avantages.......MAIS
reste à éprouver validité des durits/cardan et les éventuelles vibrations
en ce qui concerne l'implantation, on se debrouille tjrs
il faudrait deja tester un proto.....Qui se lance ??
A+
le topic s'appelle anticouple hybride
là
l'idee est de mettre le moteur ac proche de la couronne principale, manchonner l'arbre de transmission (en 2 ou 3 parties) avec de la durit faisant office de cardan.
Et couple conique pour le dernier renvoi.
utiliser du jonc de 2mm avec roulements identiques a la monte origine de l'ac du HB.
L'idee est:
alleger la queue =meilleur equilibre
=moins d'inertie en lacets
protection du moteur ac en cas de crash
moins de fils elec (deperdition)
modele plus realiste
pas besoin de pas variable à l'ac=solidite=facile a reparer si besoin
enfin bref, bien des avantages.......MAIS
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en ce qui concerne l'implantation, on se debrouille tjrs
il faudrait deja tester un proto.....Qui se lance ??
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- leahpar
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- Localisation : tain l'hermitage
moi je me lance, c'est de la mécanique ça me plait bien, je suis plus fort là qu'en ponçage !
mon idée c'est:
on place le moteur d'ac audessus de la queue, la sortie vers l'avant de l'appareil.
du tube de queu sort une tige (carbone ou alu) . cette tige passe dans trois roulement a bille ( un a chaque bout et un au milieu).
a l'arriere, un axe perpendiculaire a l'axe avant arriere et parallele au sol.
sur cet axe, un couple conique en liaison avec la tige de transmission qui passe dans le tube de queue et une poulie. cette poulie est en liaison avec une autre poulie qui elle est solidaire de l'axe d'ac proprement dis.
liaison entre le moteur et la tige de transmission, soit deux roue denté soit deux poulie.
on se deme..de pour avoir un rapprot final de 1 entre le moteur et l'axe d'ac.
on peut imaginer faire tourner la transmition plus lentement et la poulie final plus vite. l'avantage de la poulie, si on par sur une courroie ronde, c'est qu'elle fera fusible si l'helice d'ac est bloqué.
sur le papier ça m'a l'air bien, reste a tester en vrai.
ce week end je ferais un saut chez le modeliste du coin pour voir ce qu'il a en stock de pignon poulie courroie roulement tout ça !
il y a aussi la possibilité de voir c qu'on peut recuper sur d'autre truc, sur ds petites voitures de circuits, j'ai recuperer un pignon 10t avec un diametreinterieur de 2mm en nylon, avec la couronne qui va avec, mais elle est en 28t.
si j veux utiliser ça, vafalloir jouer sur les poulies de liaison !
y a aussi ce qu'il y a dans les magnetoscope ou les lecteurs cd. y a plein d'engrenage et couroie et poulie a utiliser la dedans.
je me penche serieuseument sur le sujet et je vous tien au courant des avancés

mon idée c'est:
on place le moteur d'ac audessus de la queue, la sortie vers l'avant de l'appareil.
du tube de queu sort une tige (carbone ou alu) . cette tige passe dans trois roulement a bille ( un a chaque bout et un au milieu).
a l'arriere, un axe perpendiculaire a l'axe avant arriere et parallele au sol.
sur cet axe, un couple conique en liaison avec la tige de transmission qui passe dans le tube de queue et une poulie. cette poulie est en liaison avec une autre poulie qui elle est solidaire de l'axe d'ac proprement dis.
liaison entre le moteur et la tige de transmission, soit deux roue denté soit deux poulie.
on se deme..de pour avoir un rapprot final de 1 entre le moteur et l'axe d'ac.
on peut imaginer faire tourner la transmition plus lentement et la poulie final plus vite. l'avantage de la poulie, si on par sur une courroie ronde, c'est qu'elle fera fusible si l'helice d'ac est bloqué.
sur le papier ça m'a l'air bien, reste a tester en vrai.
ce week end je ferais un saut chez le modeliste du coin pour voir ce qu'il a en stock de pignon poulie courroie roulement tout ça !
il y a aussi la possibilité de voir c qu'on peut recuper sur d'autre truc, sur ds petites voitures de circuits, j'ai recuperer un pignon 10t avec un diametreinterieur de 2mm en nylon, avec la couronne qui va avec, mais elle est en 28t.
si j veux utiliser ça, vafalloir jouer sur les poulies de liaison !

y a aussi ce qu'il y a dans les magnetoscope ou les lecteurs cd. y a plein d'engrenage et couroie et poulie a utiliser la dedans.
je me penche serieuseument sur le sujet et je vous tien au courant des avancés
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Salut les gars,
bon, j'ai peut etre un bon plan pour me faire faire des axes rotors sur mesure.
par contre j'hesite, il vaut mieux les faires faire en acier ou en alu.
L'alu serait bien leger, mais j'ai un peu peur que ça se voile trop facilement.
idem au niveau de l'usure, je ne sais pas ce que ça peu donner
Vos avis ?
bon, j'ai peut etre un bon plan pour me faire faire des axes rotors sur mesure.
par contre j'hesite, il vaut mieux les faires faire en acier ou en alu.
L'alu serait bien leger, mais j'ai un peu peur que ça se voile trop facilement.
idem au niveau de l'usure, je ne sais pas ce que ça peu donner
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ok, ce sera donc acier !
je pense qu je vais m'en faire fair un ou deux standard, et pis j'en ferais faire des plus long pour le fuselage. j'attend d'avoir mouler mes premiers fuselages pour determiner de combin il faut le rallonger.
je vous tiendrai au courant du prix que j' obtiendrai. je vais les faire faire chez un des mes fournisseurs du boulot avec qui j'ai un super contact. en plus la patron m'a dt qu'un de ces employes tait un fana d'helico qui se faisait des pieces perso.
je vais essayer de l'attirer sur le forum, si il n'y est pas deja
Si tu bosses pour une boite de tolerie sur grenoble, que tu es fan d'helico RC et que tu te fais des pieces au boulot, c'est de toi dont je parle
je pense qu je vais m'en faire fair un ou deux standard, et pis j'en ferais faire des plus long pour le fuselage. j'attend d'avoir mouler mes premiers fuselages pour determiner de combin il faut le rallonger.
je vous tiendrai au courant du prix que j' obtiendrai. je vais les faire faire chez un des mes fournisseurs du boulot avec qui j'ai un super contact. en plus la patron m'a dt qu'un de ces employes tait un fana d'helico qui se faisait des pieces perso.
je vais essayer de l'attirer sur le forum, si il n'y est pas deja

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salut les gars.
bon ce week end j'ai fini le ponçage ( enfin) !
je crois que je vais m'arreter là, le contreplaqué est definitivement trop dur a travailler pour faire quelque chose de vraiment bien et précis.
pour ce premier fuselage, je resterais donc a la forme generale du fuselage, il n'y aura sans doute pas trop de détail sur la structure, les rivets et tout ça !
par contre, je peaufinerais le cote mecanique (déport de l'ac et allongement de l'axe moteur pour que tout pass avec le fuselage.
concernant l'axe moteur, en démontant un lecteur de cd, j'y ai effectivement trouvé un axe de 3 mm super nickel. je pense en fait a me faire faire un gabarit de perçage pour pouvoir essayer plusieur matiere et longueur, ce sera plus simple.
le plan: dans un bloc en acier costaud, un trou borgne du diametre de l'axe perdendiculaire à une des face, et, à la perpendiculaire de se trou et a la bonne distance du fond du trou, un trou du diametre de chaque goupille qui servira de canon de percage.
avec une perceuse a colone lamba, ça devrait etre un jeu d'enfant de percer les axes avec ça.
Pour le déport de l'ac, je n'ai pas eu le temp de passer au magasin pour le couple conique, mais dans le lecteur cd, j'ai aussi recupere une poulie et une courroie qui pourrait aller nickel.
faut que j'investisse dans un supprot a colone de dremel pour commencer a bosser sur la platine arriere.
en attendant, voici une serie de photo du master poser sur le super skid.





C'est clair que je suis loin des pointures qui arpentent le topic tunning, mais franchement pour un premier essai, ben je suis trop fier de moi
dans la semaine, je finirais la table d'aspiration et je ferais sans doute les premiers essai de formage.
je vais tenter avec des feuilles de 50/100 d'epais (couverture de dossier) je vous dirais ce que ça donne.
a tres bientôt
bon ce week end j'ai fini le ponçage ( enfin) !

je crois que je vais m'arreter là, le contreplaqué est definitivement trop dur a travailler pour faire quelque chose de vraiment bien et précis.
pour ce premier fuselage, je resterais donc a la forme generale du fuselage, il n'y aura sans doute pas trop de détail sur la structure, les rivets et tout ça !

par contre, je peaufinerais le cote mecanique (déport de l'ac et allongement de l'axe moteur pour que tout pass avec le fuselage.
concernant l'axe moteur, en démontant un lecteur de cd, j'y ai effectivement trouvé un axe de 3 mm super nickel. je pense en fait a me faire faire un gabarit de perçage pour pouvoir essayer plusieur matiere et longueur, ce sera plus simple.
le plan: dans un bloc en acier costaud, un trou borgne du diametre de l'axe perdendiculaire à une des face, et, à la perpendiculaire de se trou et a la bonne distance du fond du trou, un trou du diametre de chaque goupille qui servira de canon de percage.
avec une perceuse a colone lamba, ça devrait etre un jeu d'enfant de percer les axes avec ça.

Pour le déport de l'ac, je n'ai pas eu le temp de passer au magasin pour le couple conique, mais dans le lecteur cd, j'ai aussi recupere une poulie et une courroie qui pourrait aller nickel.
faut que j'investisse dans un supprot a colone de dremel pour commencer a bosser sur la platine arriere.
en attendant, voici une serie de photo du master poser sur le super skid.





C'est clair que je suis loin des pointures qui arpentent le topic tunning, mais franchement pour un premier essai, ben je suis trop fier de moi


dans la semaine, je finirais la table d'aspiration et je ferais sans doute les premiers essai de formage.
je vais tenter avec des feuilles de 50/100 d'epais (couverture de dossier) je vous dirais ce que ça donne.
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