Lama V4 4en1 2.4Ghz H.S

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zac59
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Message par zac59 » 02 sept. 2008, 21:34

Salut la team,

aujourd'hui je vole avec mon LAMA V4 dans la maison, je remarque une irégularitée au niveau des gaz.
d'un seul coups, le LAMA accélère tout seul à fond en percutant violemment le plafond.
sur le coups, je me dis que c'est du à un de mes 180SE qui déconne, mais il n'en est rien.
j'ouvre le 4en1 et je trouve un petit composant de dessoudé, je le ressoude, mais rien y fait.
je regarde de plus prés et horreur, je voie un circuit imprimé cramé.
je viens de contacter miracle mart.com pour savoir si il me passent le 4en1 en garantie.

Image

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dersie
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Message par dersie » 03 sept. 2008, 02:21

Moi ça a fait pareil avec mon 5G4Q3 ou j'avais mis mon 3en1 EFlite. Comme le EFlite est dans une coque en plastique le FET est resté dans la boite.

Je suppose que c'est du a une couronne qui s'est rapée et que le moteur s'est mis à tourner à toc. Pareil perte de contrôle.
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rey
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Message par rey » 03 sept. 2008, 08:50

Les moteurs qui partent à fond ? ça ressemble plus à une perte radio ;)

Fixez le solidement au sol, mettez en route, puis coupez la radio, vous aurez exactement ce phénomène ;)
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et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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zac59
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Message par zac59 » 03 sept. 2008, 12:30

Les moteurs qui partent à fond ? ça ressemble plus à une perte radio

le moteur des pales supérieur fonctionnait parfaitement.
et celui des pales inférieurs aussi, je suppose.
il a commencer à avoir des irrégularité à l'accélération, puis le pales inférieurs se sont mise à tourner vachement en retard par rapport aux pales supérieurs.j'ai bien essayé de régler ça avec la vis caché, mais rien à faire.....

Bon je met ça sur la perte de mon LAMA dimanche, je cherchai partout après et pour l'entendre, je mis les gaz à fond pour essayer de le localisé.
je l'ai retrouvé le lendemain dans une pâture, je l'ai remis en état, et le 4en1 fonctionnait parfaitement, mais il a surement pris un coup ce jour là.

Dés que j'en remonte un neuf(4en1), je verrai pour mettre un ou des fusibles.
Car je sais pas si il faut mettre un fusible par moteur ou alors juste 1 fusible sur l'alimentation du 4en1.

P.S: j'ai contacté miracle mart pour leur demander si ils me passent le 4in1 en garantie, mais toujours pas de nouvelles.

sinon c'est ici que je l'ai trouvé le moins cher:

http://www.rchelicoptershop.com/catalog ... =2&sort=2a" onclick="window.open(this.href);return false;

zac59
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Message par zac59 » 03 sept. 2008, 13:33

je pense pouvoir le réparer à condition de trouver le bon moffset.
sur le boitier il est écrit F7413Z
sur cette page, lequel est le bon?:
fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...4&Ntt=7413&Ntx=

de plus j'ai ressoudé la diode qui se trouve à côté du composant qui à cramé, mais j'aurai voulu la teste, comment on fait (j'ai un multimètre)

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chamois06
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Message par chamois06 » 03 sept. 2008, 14:11

Bonjour,
Sur un 4en1 e-Flite j'ai monté celui-ci
fr.farnell.com/9102680/semiconducte...requestid=15961
Cela marche correctement
Pour la diode celle-ci:
fr.farnell.com/9551280/semiconducte...iconductor-ss14
enfin pour réduire (pas supprimer !) les mosfets cramés j'allé ce radiateur sur chacun avec de la graisse thermique adhésive utilisée pour fixer les radiateurs sur le chipset de carte mère d'ordi:
fr.farnell.com/4302163/ventilateurs...-ick-smd-a-5-sa
Contrairementv à la photo ils ont juste la bonne dimension, si cela ne fait pas un mieux cela n'apporte aucun danger.
Une dernière chose j'ai mis des fusibles retardés 5A cartouche de verre 5x20 sur un fil de chaque moteur.
Il y a surement d'autre solution mais cet ensemble fonctionne.
J'ai aussi acheté ces mosfets pour essais:
radiospares-fr.rs-online.com/web/se...oduct&R=6504104
mais pas encore montés.
Faits une commande complète car les frais de ports 14€ font plus que la marchandise!
Pierre
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zac59
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Message par zac59 » 03 sept. 2008, 15:02

merci pour les infos.
14€ de frais de port!!!! bon je verrai dans une boutique d'électronique prés de chez moi alors.


Une dernière chose j'ai mis des fusibles retardés 5A cartouche de verre 5x20.....

tes fusibles tu les à soudé directement sur les fils ou tu as mis des porte fusible?
et 5A c'est pas un peux juste?sachant que j'ai des 180SE.

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chamois06
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Message par chamois06 » 03 sept. 2008, 18:51

Bonjour,
J'ai mis les porte fusible en plastique, pas jojo!
Quand ce sera finalisé je pense souder directement les fusibles.
J'ai pris des cartouches 5A, 6.3A et 8A, pour ce que cela vaut!, je commence par essayer avec les 5A, pour la première lipo d'essais ça tient.
Pour le port avec Farnell c'est 12€ HT livraison le lendemain ou 18€ HT livraison le lendemain avant midi par UPS, y a pas d'option la poste à 3.5 € en 72h pour les particuliers :(
Pierre
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Message par zac59 » 03 sept. 2008, 22:07

ok merci je verrai ça le coups des fusibles.

bon j'ai bien dessoudé le Mosfet de mon 4en1.
Image
et d'après les recherche que j'ai faite, il s'agit d'un IRF 7413. (9.2A à 70° et 0.011 ohm)
IRF7413

Mais j'ai plutôt envi de le remplacer par un IRF 7455 qui me parait un peu plus performant (12A à 70° et 0.0075 ohm).
IRF 7455

le IRF 7413 est à 1.50€ et le IRF 7455 est à 1.90 chez électronique diffusion.

électronique diffusion

Demain j'appelle pour leur demander si c'est en stock..... si oui, je prends un 7413 et un 7455.

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chamois06
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Message par chamois06 » 03 sept. 2008, 22:50

Penses à la diode à coté, la mienne avait si peu chauffé quelle était dessoudée et se promenait dans le boitier.
Pierre
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Message par zac59 » 03 sept. 2008, 23:08

Penses à la diode à coté, la mienne avait si peu chauffé quelle était dessoudée et se promenait dans le boitier.

Merci Pierre, la mienne aussi était dessoudé, je l'ai donc testé, elle est OK.

Waou, miracle mart (là ou j'ai acheté mon LAMA V4) viennent de répondre à ma réclamation et un tout nouveau 4en1 est en chemin pour moi, ils m'ont même expliqué comment le remplacer avec une petite photo:

Dear Guillaume

Sorry to hear your just got a defective product, replacement controller we had been sent on today, parcel tracking number: ..........
For the replacement controller arrive to you, it need a special procedure for the new connection to your transmitter, there are Reset button behind on the controller front side, please see my attached photo, after your connecting the controller to  transmitter and it is didn't contention like usual, please hold on that button a few  seconds until the LED comes a slowly flashing, at this moment, switch  on the transmitter again, you will find it will connecting again.
Thank you.

Kuen

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bon, cela n'empêche pas que je vais quand même essayé de réparer celui que j'ai.

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Message par chamois06 » 03 sept. 2008, 23:46

Super!
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Message par zac59 » 04 sept. 2008, 00:07

Quand ce sera finalisé je pense souder directement les fusibles.


y a aussi les fusibles en céramique, qui contrairement à ceux en verre ne craignent pas les chocs et les vibrations.

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Message par chamois06 » 04 sept. 2008, 09:31

Bonjour,
Sur ton lien ce sont des fusibles rapides, je pense que des retardés sont plus adaptés, ils ne sautent pas à la moindre sur intensité mais sont infiniment plus rapides que ces plaquettes fusible réarmables qui lachent au bout de 10s voir 20s, bien après que le mosfets est fini de se consumer :D .
Je n'ai jamais cassé de fusibles en verre (5x20) pourtant étant maladroit j'en ai fait tomber sur le carrelage de nombreuses fois.
Bons vols
Pierre
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Message par zac59 » 04 sept. 2008, 10:53

Sur ton lien ce sont des fusibles rapides, je pense que des retardés sont plus adaptés


merci pierre, j'en prends note....
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Message par chamois06 » 04 sept. 2008, 23:23

Bonjour,
Je viens de finir la mise en 7.4V de mon 5#10 avec un 4en1 2.4ghz de Blade, des moteurs 180 (ceux du blade) et les fusibles retardés de 5A.
J'ai passé une lipo sur table, l'hélico lesté pour qu'il ne bouge pas, pour tout tester, y compris les moteurs que j''ai poussé à fond comme pour amortir une descente trop rapide.
J'ai fait ensuite un vol, super, avec des stationnaires, des translations rapides,....
les 5A retardés n'ont pas bougé.
Si on fait le calcul: 8 minutes de vol avec une lipo 800mAh, disons qu'il en reste 100mA quand le liposaver s'allume cela fait 700mAh consommé en 8 minutes, soit pour une heure 5250mah, c'est à dire un courant moyen de 5.25A à la sortie lipo.
En négigeant ce qui passe à chauffer le 4en1 cela donne environ 2.6A par moteur.
Normal qu'un fusible retardé de 5A tienne.
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Seb31
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Message par Seb31 » 05 oct. 2008, 10:13

Salut,

Merci pour ce bon topic !!!!!

Mon voisin et moi il nous est arrivé la même mésaventure !!!!
2 "4 in 1" grillé et le mien dehors !!! je l'ai retrouvé 300m plus loin.
Le SAV miracle nickel, je viens de recevoir le remplaçant mais je ne connaissais pas la technique pour synchroniser, c'est chose faite.

Je vais suivre avec attention la potentielle réparation sait on jamais.

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Seb

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ced38
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Message par ced38 » 10 oct. 2008, 20:45

Salut,

vour parlez de mettre des fusibles sur l'alimentation de chaque moteur, mais est ce que l'un de vous a testé ceux que fournissent Xtreme ??


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