Crash et chute de Lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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pepino
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Message par pepino » 13 août 2008, 15:53

Hello

Voila lors de mon premier (et peut être pas dernier) crash sérieux (a vouloir copier les copains qui font des looping), ma lipo 2200 mAh c'est un peu trop violement ecrasée sur le bitume, et a raccourci d' un bon cm.

Premier constat : pas de gonflement, et pas de chauffe
on rentre a la maison, un oeil sur la lipo, un oeil sur la route, prés a tout balancer par la fenetre de la voiture a la moindre alerte :D

aprés une bonne journée de repos, la lipo n'a pas gonflé.
L'équilibrage avant recharge est correct.
J'ai alors procédé a son rechargement (je vous dis pas l'installation pour limiter les risques si explosion)

Fin de charge correcte, pas de surchauffe.

Bon, bin voila, je me retrouve avec une lipo qui semble en parfait état,
je cherche donc quelqu'un qui voudrait bien l'essayer en vol, avec sa machine bien sur, pour voir si elle tient le choc :D,
il faut vous dire qu'elle n'a que deux vols a son actif et qu'elle n'est pas rentabilisée... :D
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Burns
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Message par Burns » 13 août 2008, 16:32

Tu nous raconteras car je suis impatient de savoir si :
-elle va gonfler...
-elle va changer de couleur...
-elle va prendre feu -> crach ?
-elle va s'effondrer en vol -> crach ?

Blagues à part, même si ça fait mal au coeur de jeter une Lipo neuve, tu prends beaucoup de risque à vouloir revoler avec... et si elle prends feu, tu perds l'intégralité de ta machine.
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James86
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Message par James86 » 13 août 2008, 17:55

La sagesse a parlé ... je ferai la même chose que Burns ;)

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Message par zorba » 13 août 2008, 18:29

Une lipo qui a raccourci d'1 cm à cause d'un choc est dangereuse à car elle risque de prendre feu lors d'une utilisation.
La prudence voudrait qu'elle soit neutralisée et jetée à la poubelle.
Ce serait vraiment dommage que ton matériel volant parte en fumée.

Zorba.
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Message par Affrique » 13 août 2008, 19:20

Je rejoins les propos de Zorba
Tu pourrais manière de voir cependant tenter une décharge puissante si tu as un déchargeur qui en a les moyens en prenant beaucoup de précautions (et avec des fils longs!) mais je pense moi aussi que ta battrie a vécu :(
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Message par cagouille033 » 13 août 2008, 23:59

Affrique @ 13 Aug 2008, à 19:20 a écrit :
Tu pourrais manière de voir cependant tenter une décharge puissante si tu as un déchargeur qui en a les moyens en prenant beaucoup de précautions (et avec des fils longs!) mais je pense moi aussi que ta battrie a vécu :(
Je comprends que c'est difficile de jeter une lipo toute neuve.

Le coup de la décharge puissante est à faire, ça peut passer mais perso je tenterais pas car vue la fragilité de ces accus elle à du plomb dans l'aile et risque de te poser problème par la suite à la moindre touchette.


faudrait voir ce que compte faire alex.

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Message par dersie » 14 août 2008, 00:44

J'aurais dis pareil, décharge à 5A dans un Ultramat 16 ou autre. Ça évite de tester et crasher un hélico.

D'un autre coté ça n'évite pas qu'elle pourrait exploser. Donc vu les risques c'est pas la peine de les prendre. Prend ça comme une pièce supplémentaire de cassée suite au crash ! :(
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Message par RolluS » 14 août 2008, 02:45

cagouille033 @ 13 Aug 2008, à 23:59 a écrit : ... vue la fragilité de ces accus elle à du plomb dans l'aile...
Euh non, on a dis que c'était une lipo :lol:

Trève de plaisanterie, je jouerais pas non plus, a la rigueur branche la sur un ESC et un moteur pour voir, avec une longue ralonge..

Surtout, film tes essais, on pourra voir ce qu'il faut pas faire.

Utilise éventuellement un lipo bag, et fait ca en extérieur...
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Message par nicoruru » 17 août 2008, 11:01

Salut,

Justement, à propos de lipo neuve abimée...
J'ai fait tomber un des miennes de ma hauteur (1800mAh Esky), et elle a un petit coup et une petite déformation sur une des cellules… rien de méchant et presque invisible si on ne le sait pas…
Alors, même sanction, poubelle ? C’est si fragile que çà ?

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Merci.
[b]Hélicos:
-Thunder Tiger Raptor 30 V2 (TT39).
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Avions:
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-Cessna Skylane 182 (taille 50, CMP, OS46 AX)
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Radio:
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Message par Marc » 17 août 2008, 11:12

a voire moi je dirai que tu peux la garder mais bon..je peux me tromper. attent d'autre avis
have fun :)
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5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)

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Message par Proteus » 17 août 2008, 11:13

elle a rien ta lipo : des fois j'en recoit des pires neuves. faut arreter de considerer des lipos comme de la nitroglycerine.

tu la surveille à la prochaine charge et si elle gonfle pas c'est zut

prudence oui, parano non

un jour je vous raconterais comment ils traitent les lipos au club ou je vient de m'inscrire

EDIT : je parle bien sur de la lipo en photo si dessus
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Message par Affrique » 17 août 2008, 11:40

J'ai eu à peu près la même chose suite à un coup d'hélice, rien que ça quand même! Après surveillance rigoureuse lors des charges/décharges suivantes et stockage en lieu sûr, R.A.S. depuis plus de 2 ans :)
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Message par nicoruru » 17 août 2008, 11:50

Cool, çà me rassure. Merci.
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Message par dersie » 17 août 2008, 16:17

Entre une mini marque et une lipo qui se réduit d'1cm sous un choc il y'a un monde quand même ! <_<
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Message par cl ment » 17 août 2008, 16:38

Oui, et puis, pour le dossier sur l'explosion d'une LIPO qui a parru sur le site l'an dernier, il leur a quand même fallu la charger à la puissance maximale du chargeur ( >1C) puis la brancher sur une grosse batterie au plomb 12V pour qu'elle "explose", c'est à dire qu'elle fonde... :rolleyes:

Donc bon, le coup de la bombe nucléaire volante... :P


P.S: Je le sais, j'ai tenté de faire sauter une prof à coup de lipo percées, ça a pas marché! :lol:
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Message par nicoruru » 17 août 2008, 17:15

dersie @ 17 Aug 2008, à 15:17 a écrit : Entre une mini marque et une lipo qui se réduit d'1cm sous un choc il y'a un monde quand même ! <_<
Certes, loin de moi l’idée de comparer l’état de nos deux lipos, mais comme le sujet de ce post concerne une lipo endommagée, j’en ai profité… :)

Et comme je ne connais pas du tout la technologie de ces batteries et leur fragilité, çà ne coute rien de demander… ;)
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eternel
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Message par eternel » 17 août 2008, 21:08

salut

j'ai eu le cas il y a 2 mois recu deux lipos neuves de la marque mysterie car pas cher 3s 2200 pour ne pas citer....

j'ai eu un empechement pendant la semaine je n'ai pas pus m'en servir
le vendredi soir tout heureux :lol: je prepare pour le week end je prend mon chargeur et les lipos et la surprise une des lipos sans choc apperent ni charge etait plus grosse qu'un mille feuille :blink:
la peur au ventre je la met dehors et le soir meme je l'ai mis hors etat de nuire
surveillance de l'autre zero soucis (apres renseignement ,cette marque c'est 1 sur 2)
voila juste pour dire qu'il y a de "vrai lipo" et esky n'est pas si mauvais que cela car comme par hazard le lendemain j'ai fait tomber une esky aucun soucis
je pense que l'embalage ainsi que tous les produits a l'interieur sont de qualite superieur
maintenant c'est 50 euros ou plus ,mais au moins j'ai pas de soucis
pour les autres lipos tous va bien meme si la prudence est de mise

mais dans le doute il est vrai que perdre 60 a 70 euros cela fait mal au coeur,le prix d'un helico ne merite pas un test pour au temps

pour une premiere neutralisation cela reste quand meme chaud !!!le topic a ce sujet est vraiment au top :) B)
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Message par zorba » 17 août 2008, 21:51

Merci Eternel.

Ca fait plaisir que le post t'as plu et t'a bien aidé.

Zorba.
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skytastrophe
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Message par skytastrophe » 22 août 2008, 14:28

perso, j'ai eu il y a quelques mois une grosse lipo 3e model 2200mha 20c qui a fait une belle chute... un coin embouti ... au début je me suis dit qu'elle était foutue je l'ai juste redressée et laissée dans un lipobag sur la terrasse... après deux jours, aucune réaction, je l'ai donc remise en service actif... elle marche toujours nickel, elle ne chauffe même pas...

Je me dis tout de même que j'aurais été c..n de la jeter tout de suite après la chute vu qu'elle continue à donner de super performances, et sans chauffer du tout (alors que les lipo esky, ça fait bouillotte après certains vols)
[b]S[/b]kytastrophe le bien nommé, 32 ans, Bruxelles
[b]Hélicos: [/b]
- HBK2 sur châssis ESK012, moteur 400x avec pignon 10d, ESC Phoenix 25, tout alu, axe AC 10d xtreme prod, SG91R sur le cyclique , gy401+s3154 sur la queue.
- HBK2 plastoc avec moteur 3900kv
- Co-Douphin
[b]Radiocommande: [/b]T7CP 35mhz
[b]Chargeur:[/b] Ultramat 16

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