Pb embrayage Caliber 30
- James86
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Losque j'ai changé l'OS32 pour un OS37, j'avais remarqué que l'axe d'embrayage et les roulements avaient besoin d'être changé, ainsi que le coupleur de démarreur.
J'ai donc tout remis à neuf.
Lors du premier vol de réglage, au second plein, mon embrayage c'est bloqué.
J'ai réussi à le débloquer à coups de tournevis, j'ai refait un vol et rebloqué.
J'ai tout démonté et je vais repasser commande.
Comment savoir si le problème ne va pas se reproduire, en bref quelle peut-être la cause de ma mésaventure ?
J'ai donc tout remis à neuf.
Lors du premier vol de réglage, au second plein, mon embrayage c'est bloqué.
J'ai réussi à le débloquer à coups de tournevis, j'ai refait un vol et rebloqué.
J'ai tout démonté et je vais repasser commande.
Comment savoir si le problème ne va pas se reproduire, en bref quelle peut-être la cause de ma mésaventure ?
- jprdragon
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Bonsoir,
Est'ce que le moteur est bien dans l'axe de celui de la cloche d'embrayage ?
Une fois remonte ,est'ce que la roue libre du demarreur tourne t'elle librement ?
Est'ce que le moteur est bien dans l'axe de celui de la cloche d'embrayage ?
Une fois remonte ,est'ce que la roue libre du demarreur tourne t'elle librement ?
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- James86
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- jprdragon
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Bonjour,
Et bien je ne sais quoi te repondre ! Plusieurs hypotheses , soit la roue libre qui se grippe ,soit la turbine qui se desserre et vient contre le carter de refroidissement ,et par la meme occasion les machoires viennent toucher le haut de la cloche , soit le moteur qui c'est mis de travers .Autant de pistes a explorer .
Et bien je ne sais quoi te repondre ! Plusieurs hypotheses , soit la roue libre qui se grippe ,soit la turbine qui se desserre et vient contre le carter de refroidissement ,et par la meme occasion les machoires viennent toucher le haut de la cloche , soit le moteur qui c'est mis de travers .Autant de pistes a explorer .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- James86
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Je vais vérifier le serrage de la turbine, c'est le seul point faible que je vois à mon montage. Je n'avais pas la petite pièce pour bloquer le vilebrequin et donc je n'ai sans doute pas serré suffisamment l'axe d'embrayage sur le vilebrequin.
J'attend donc de nouvelles pièces pour tout remonter correctement cette fois.
J'attend donc de nouvelles pièces pour tout remonter correctement cette fois.
- livingstone
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Bonjour à tous et aux absents qui sont en congés. Pour ma part c'est fini
J'ai eu également ce problème sur mon Raptor 50. C'était effectivement la turbine qui était dévissée. Du coup, le mécanisme arrivait en butée sur la cloche d'embrayage et bloquait le tout. De plus, le carter motor a été évidemment bien rayé. Je n'avais pas non plus la petite pièce pour bloquer le vilebrequin.
Depuis que j'ai resserré le tout avec la pièce ad hoc, je n'ai plus jamais eu de problème.
(ne pas être avare de frein filet pour le montage lol)
Ceci dit, comme le souligne Jean paul, celà peut provenir de plusieurs causes.
Bon courage et tiens nous au courant
Marc
J'ai eu également ce problème sur mon Raptor 50. C'était effectivement la turbine qui était dévissée. Du coup, le mécanisme arrivait en butée sur la cloche d'embrayage et bloquait le tout. De plus, le carter motor a été évidemment bien rayé. Je n'avais pas non plus la petite pièce pour bloquer le vilebrequin.
Depuis que j'ai resserré le tout avec la pièce ad hoc, je n'ai plus jamais eu de problème.
(ne pas être avare de frein filet pour le montage lol)
Ceci dit, comme le souligne Jean paul, celà peut provenir de plusieurs causes.
Bon courage et tiens nous au courant
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- James86
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La cause était bien la même. J'ai tout remonté correctement avec frein filet et serré avec la pièce de blocage ... et plus de soucis.
J'ai vidé deux pleins ce matin et pas de soucis, je peaufine mes réglages, j'ai surtout sérieusement diminué mes tours rotors pour rendre la bête moins vive.
Avec L'os 37 je suis à moins de 40% de gaz en statio ... avec des pales carbone.
J'ai vidé deux pleins ce matin et pas de soucis, je peaufine mes réglages, j'ai surtout sérieusement diminué mes tours rotors pour rendre la bête moins vive.
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- jprdragon
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Bonjour,
Tu as tout compris !!!
Les vis a tete BTR doivent etre serres tres fort ,malgre le frein filet ,une fois bloques ,la clef doit se vriller ou se tordre sur presque 1/4 de tour .
Essayes de regler le regime moteur pour que le rotor tourne a vitesse constante , si tu n'as pas de compte tour ,fais le auditivement .
D'abord tu regles le pas ,par ex manche en bas 0° ,manche en haut de 9 a 11°.
Tu mets manche a 1/2 ou 3/4 entre 6,5 °et 7,5° de pas ,qui va correspondre au decolage et au stationnaire . Ensuite tu regles le pourcentage moteur de maniere qu'a cette position du manche ton helico decole et garde le statio . Si il decole avant ,tu baisses le pourcentage ,si c'est apres tu l'augmentes .
Un pas variable fonctionne comme sur un helico grandeur , de manche en bas a manche au 1/2 ou 3/4 ,lancement du rotor a la vitesse de fonctionnement ,avec un commencement de prise de pas jusqu'a 6 ° environ , puis vitesse rotor fixe et prise de pas pour le decolage et statio , et le dernier 1/4 ou 1/8 du manche ,prise de pas vers 9 ou 11° pour encore monter ,toujours avec vitesse constante du rotor.
Avec ce reglage ,tu auras un helico tres docile ,avec un manche tres souple ,le pilotage sera idem "aux grandeurs".
Tu as tout compris !!!
Les vis a tete BTR doivent etre serres tres fort ,malgre le frein filet ,une fois bloques ,la clef doit se vriller ou se tordre sur presque 1/4 de tour .
Essayes de regler le regime moteur pour que le rotor tourne a vitesse constante , si tu n'as pas de compte tour ,fais le auditivement .
D'abord tu regles le pas ,par ex manche en bas 0° ,manche en haut de 9 a 11°.
Tu mets manche a 1/2 ou 3/4 entre 6,5 °et 7,5° de pas ,qui va correspondre au decolage et au stationnaire . Ensuite tu regles le pourcentage moteur de maniere qu'a cette position du manche ton helico decole et garde le statio . Si il decole avant ,tu baisses le pourcentage ,si c'est apres tu l'augmentes .
Un pas variable fonctionne comme sur un helico grandeur , de manche en bas a manche au 1/2 ou 3/4 ,lancement du rotor a la vitesse de fonctionnement ,avec un commencement de prise de pas jusqu'a 6 ° environ , puis vitesse rotor fixe et prise de pas pour le decolage et statio , et le dernier 1/4 ou 1/8 du manche ,prise de pas vers 9 ou 11° pour encore monter ,toujours avec vitesse constante du rotor.
Avec ce reglage ,tu auras un helico tres docile ,avec un manche tres souple ,le pilotage sera idem "aux grandeurs".
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Bonsoir
Sincerement je ne sais pas ,il me semble entre 1200 et 1400 T/m . Si tu as mis entre 6,5 et 7,5 de pas ,des que ton helico decole ,mesures les T/M du rotor et essayes de les conserver dans toutes les positions du manche ,en augmentant ou diminuant le pourcentage gazs .Perso ,sur mon Lama ,j'avais 9° en statio ,et le moteur tournait a moins de 40/100 de gazs (OS 37) ,il ne chauffait pas ,et l'autonomie etait de plus de 20mm avec O,33 litres de carburant , sachant que le carbu est regle comme suit :boisseau ferme O/100 ,ouvert a fond 100/100 ,et qui correspond a 1/2 manche a 50/100 ouverture au repere du milieu du carbu, actuellement suite a un crash et changement de pieces ,je suis en train de refignoler les reglages .
A titre indicatif ,mes reglages sont ;
Pas ,0° _ 2° _ 5° _ 6,5° _10° ,
Gazs ,0/100 _ 20/100 _ 38/100 _42/100 _68/100 ,
Ce sont mes reglages de depart , mais je vais legerement augmenter le pas autour du statio ,et diminuer les gazs , mais actuellement je me trouve dans le sud de la France ,et, il y a beaucoup de tramontane qui m'empeche de poursuivre les reglages . Mais bien sur ,je repete ,ce sont des reglages pour un jolie vol pepere ,dit "debutant" .
Sincerement je ne sais pas ,il me semble entre 1200 et 1400 T/m . Si tu as mis entre 6,5 et 7,5 de pas ,des que ton helico decole ,mesures les T/M du rotor et essayes de les conserver dans toutes les positions du manche ,en augmentant ou diminuant le pourcentage gazs .Perso ,sur mon Lama ,j'avais 9° en statio ,et le moteur tournait a moins de 40/100 de gazs (OS 37) ,il ne chauffait pas ,et l'autonomie etait de plus de 20mm avec O,33 litres de carburant , sachant que le carbu est regle comme suit :boisseau ferme O/100 ,ouvert a fond 100/100 ,et qui correspond a 1/2 manche a 50/100 ouverture au repere du milieu du carbu, actuellement suite a un crash et changement de pieces ,je suis en train de refignoler les reglages .
A titre indicatif ,mes reglages sont ;
Pas ,0° _ 2° _ 5° _ 6,5° _10° ,
Gazs ,0/100 _ 20/100 _ 38/100 _42/100 _68/100 ,
Ce sont mes reglages de depart , mais je vais legerement augmenter le pas autour du statio ,et diminuer les gazs , mais actuellement je me trouve dans le sud de la France ,et, il y a beaucoup de tramontane qui m'empeche de poursuivre les reglages . Mais bien sur ,je repete ,ce sont des reglages pour un jolie vol pepere ,dit "debutant" .
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