Pbs de réglages du Dauphin!

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
nicooo
Bleuzaille
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2008, 16:31
Localisation : Paris 14°

Message par nicooo » 21 avr. 2008, 15:38

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à régler mon Esky Dauphin bi-rotor 2.4G malgré le fait que ca n'ai pas l'air compliqué!

Suivant les conseils des précédents sujets traités, j'ai (d'après moi) bien aligné le plateau cyclique (encore celui d'origine) sur les 2 axes.

Cependant, lors de phases de stationnaire, il part dans tous les sens, surtout en arrière et à gauche (malgré le réglage des trims!!!) et lorsque je lui donne des ordres de longitudinal, il part en coin (en avant a gauche ou en arriere à droite) que je suis obligé de compenser. :(

Mon problème est que je suis débutant et que j'ai du mal à compenser en permanence, et j'arrive pas du coup à régler le 4 en 1.

Après analyse des forces (obscures) :ph34r: en présence, je ne comprends pas pourquoi lorsque je pousse le cyclique en longitudinal avant, seul le servo gauche s'active et le plateau cyclique s'oriente vers l'avant droite (axe opposé) et pas en plein axe? La même chose se passe pour le cyclique latéral (seul le servo droit s'active et le plateau s'oriente sur l'axe avant gauche, arrière droite)

1) Est-ce normal ou est-ce un problème (j'ai passé ma commande en mode 3 en inversant des interrupteurs dans la radio (arrière en bas à droite))?
2) Y a t'il autre chose que je puisse régler sur mon dauphin sachant qu'il ne totalise que 5 vols de 30s?
3) La réglage du gain et/ou du proportionnal peut-il y changer quelque chose?
4) Après avoir tuer mes 2 sacs de pales, je viens de commander des pales extreme dont tout le monde vante les mérites, pensez vous que cela puisse changer la stabilité (amélioration) et me laisser du coup plus de temps pour régler la bête?

Merci d'avance pour votre aide car je n'en peux plus, mes débuts dans le RC sont très difficiles et je suis déçu de rencontrer des problèmes de stabilité alors que j'ai choisi un bi-rotor pour débuter sans trop de stress (je précise que j'en suis à faire de la 3D sur simu alors que je ne tiens même pas un stationnaire sur un bi-rotor bien réel). :angry:
Je sais que des milliers de conseils ont été proféré sur votre site mais je n'ai jamais trouvé une astuce répondant à ma question sachant que j'ai déja aligné le plateau cyclique!!! :D

PS : si ca peut aider, je peux ajouter des photos détaillées ce soir... ;)
Esky Dauphin 2.4Ghz ==> Ca fait toujours du bien pour retrouver la confiance

Esky Belt-CP ==> Pour la sensation et la découverte des CP

Aerofly Pro Deluxe ==> Add-on 1 + modèles ajoutés (Trex,...)

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 21 avr. 2008, 15:47

Salut a toi !
Alors, plusieurs réponses a tes nombreuses questions !

lorsque je lui donne des ordres de longitudinal, il part en coin (en avant a gauche ou en arriere à droite) que je suis obligé de compenser. sad.gif
Oui c'est tout a fait normal, c'est un comportement classique des birotors! Avec le temps tu n'y fera plus attention. Maintenant si en effet il pars vraiment dans un sens alors il y a probleme.
Ceci dit, l'effet est plus ou moin marqué selon les helicos, le mien ne le fait quasiment pas.

je ne comprends pas pourquoi lorsque je pousse le cyclique en longitudinal avant, seul le servo gauche s'active et le plateau cyclique s'oriente vers l'avant droite (axe opposé) et pas en plein axe?
Tout a fait normal! C'est grace a ce que l'on apelle la précession gyroscopique que la force s'active dans le bon sens.
Sur un cyclique de birotor, une voie = 1 servo !

3) La réglage du gain et/ou du proportionnal peut-il y changer quelque chose?
Ces vis vont te permettre de regler l'helico pour qu'il ne dérive pas, trims a 0. LE gain quant a lui sert a avoir une reaction la plus elevée possible au niveau de l'anticouple, sans que la queue "pompe"
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 21 avr. 2008, 23:30

J'ai le même problème avec mon Lama, qd je pousse tout en avant il part francehement à gauche, malgré un statio impeccable...

J'ai remonté mes pales Xteme et le phénomème est nettement moins marqué ( celà reste normal...)...

Sans doute un problème général d'équilibre de l'hélico, mais bon... Comme tu as comandé les pales blanches, cela devrait alle mieux. <_<
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Solar_Explorer
Capitaine
Messages : 183
Enregistré le : 22 mars 2008, 22:10
Localisation : Metz

Message par Solar_Explorer » 26 avr. 2008, 19:26

Moi aussi il part un peu de travers mais à cause du vent ou plutôt des courant d'air. Il faut se battre un peu pour le stabiliser. En indoor c'est beacoup plus simple.
[u][b] E-sky Lama V3[/b][/u] (radio d'origine mode 1 - 41 MHz) - [i]Pales Xtreme montées et testées --> très très bien, elles devraient être montées de série[/i]

[u][b] Simulateurs :[/b][/u] FMS 2.0 alpha 7.5.1 et EasyFly / PiccoFly

[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_14.gif[/img]

[u][b]Lecture actuelle[/b][/u] --> ANGES ET DEMONS (Auteur : Dan BROWN)
http://www.danbrown.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

[u][b]Un passe temps quand on ne peut pas voler[/b][/u] --> Les maquettes en papier
http://www.maquettes-papier.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité