réglage radio
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réglage radio
bonjour je suis un peu perdu avec la radio j ai chercher sur le forum mais je suis perdu , pour exp faut le mettre en négatif ou positif pour qu il soit loin vif,pour le t curve et le p curve la je suis perdu complet il joue sur quoi exactement et qu elle sont les reglage a mettre pour qu ils soit stable merci d avance de m eclaircir
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Re: réglage radio
Salut jeje, pour l expo c est en négatif qu il faut en mettre pour adoucir les commandes autour du neutre.
Trottle curve c est la courbe des gaz
Pitch curve la courbe du pas (l incidence des pales)
Tu veux voler comment ? Vol maquette sans le mettre sur le dos? Ou voler directement avec un moteur qui tourne constamment quel que soit la position du stick du pas? (Dans cette configuration c est pas une obligation de voler sur le dos !)
Trottle curve c est la courbe des gaz
Pitch curve la courbe du pas (l incidence des pales)
Tu veux voler comment ? Vol maquette sans le mettre sur le dos? Ou voler directement avec un moteur qui tourne constamment quel que soit la position du stick du pas? (Dans cette configuration c est pas une obligation de voler sur le dos !)
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Re: réglage radio
je veut déjà réussir à faire dû statio et le diriger il et très réactif c fou , mais je galère beaucoup il et super sensible , j ai fait l erreur de modifier les reglage j aimerai savoir à quoi serve le os et les gaz les reglage sont très précis d apres ce que j ai pus lire ,je vient de m apercevoir aussi que les reglage était mal fait il faut modifier chaque manette du coup j avait en dual 80 à gauche et 50 a droite c sûr que ça marche moin bien
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Re: réglage radio
Si ton souhait a terme est de faire voler ce moustique sur le dos je te laisse mes courbes, parcontre les premières courbes (celle avec laquelle je décolle et atterris uniquement est assez approximative, si tu veux faire du vol maquette il faudra que je test de voler correctement avec et faire des virages, prise de hauteur etc)
Pour vol maquette :
Trottle curve: 0/50/70/80/90
Pitch curve : 40/50/60/70/80
Je viens de tester vite fait dans le jardin (avec une lipo pas trop chargée) ça vole pas mal, à peaufiner.
Pour vol «3D » moteur qui tourne constamment
Trottle curve : 80/80/80/80/80 (ou 90 partout si tu n as pas assez de tour)
Pitch curve : 15/33/50/67/85
Pour vol maquette :
Trottle curve: 0/50/70/80/90
Pitch curve : 40/50/60/70/80
Je viens de tester vite fait dans le jardin (avec une lipo pas trop chargée) ça vole pas mal, à peaufiner.
Pour vol «3D » moteur qui tourne constamment
Trottle curve : 80/80/80/80/80 (ou 90 partout si tu n as pas assez de tour)
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Re: réglage radio
Tu est en quel mode ? 1 ou 2
Pour les D/R si tu débutes doucement, commence par mettre 60 sur les voies 1/2/4 , si tu le trouve trop réactif au cyclique et à l ac tu diminue cette valeur
Pour les D/R si tu débutes doucement, commence par mettre 60 sur les voies 1/2/4 , si tu le trouve trop réactif au cyclique et à l ac tu diminue cette valeur
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Re: réglage radio
Tiens au courant de tes ressentis et avancé dans tes vols par rapport à ce que tu souhaites faire.
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Re: réglage radio
En lisant tes post je vois que tu débutes.
Il y as 2 notions de vols différentes en heli , le vol dis maquette et le vol 3D. Je t explique ça car au début j avais du mal à capter !
Dans le vol dis « maquette » lorsque ton stick de gauche (gaz/pas) est en bas , ton moteur ne tourne pas et l incidence de tes pales sont légèrement négatives (pour que l heli reste au sol)
Pour le vol « 3D » quelque soit la position de ton stick de gauche (gaz/pas) le moteur tournera constamment (c est pour ça que je t ai donné le trottle curve 80/80/80/80/80) ça permet lorsque l heli est sur le dos , de mettre le stick de gauche en bas pour mettre de l incidence négative aux pales, et ainsi faire prendre de l altitude a l heli depuis un vol dos.
Je sais pas si tu arrives à capter l histoire (j ai commencé l apéro 🤫)
Il y as 2 notions de vols différentes en heli , le vol dis maquette et le vol 3D. Je t explique ça car au début j avais du mal à capter !
Dans le vol dis « maquette » lorsque ton stick de gauche (gaz/pas) est en bas , ton moteur ne tourne pas et l incidence de tes pales sont légèrement négatives (pour que l heli reste au sol)
Pour le vol « 3D » quelque soit la position de ton stick de gauche (gaz/pas) le moteur tournera constamment (c est pour ça que je t ai donné le trottle curve 80/80/80/80/80) ça permet lorsque l heli est sur le dos , de mettre le stick de gauche en bas pour mettre de l incidence négative aux pales, et ainsi faire prendre de l altitude a l heli depuis un vol dos.
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Re: réglage radio
ok pour le vol 3 d c pas pour demain encore lol , que j apprenne déjà l’es réaction de l hélico deja
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Re: réglage radio
commence gentiment par les vol en mode 6g (stabilisé) avec des D/R pas trop élevé pour te familiariser avec le moustique.
Mais si ton souhait futur est de faire ne serait-ce que du vol dos, même gentil (ou même de rester sur du vol maquette d ailleurs) , je te préconise de passer au mode non stabilisé du k110 (3D) (dans ce mode lorsque tu remets le stick au neutre le plateau ne revient pas à plat ) assez vite, pour éviter de prendre des habitudes difficiles à perdre pas la suite !
Ainsi que te familiariser avec les courbes de gaz/pas avec lesquels le moteur tourne constamment.
Fais toi plaisir en tout cas, c est un kiff énorme de faire voler ces engins
Mais si ton souhait futur est de faire ne serait-ce que du vol dos, même gentil (ou même de rester sur du vol maquette d ailleurs) , je te préconise de passer au mode non stabilisé du k110 (3D) (dans ce mode lorsque tu remets le stick au neutre le plateau ne revient pas à plat ) assez vite, pour éviter de prendre des habitudes difficiles à perdre pas la suite !
Ainsi que te familiariser avec les courbes de gaz/pas avec lesquels le moteur tourne constamment.
Fais toi plaisir en tout cas, c est un kiff énorme de faire voler ces engins
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Re: réglage radio
premier essai ce matin arnaud nikel j ai fait un bon statio de 2/3 mn apres j ai eu un petit crash ,dès que je crash j arive plus à le faire repartir normalement et après quelque seconde il repart nikel c bizare mais bon ,et je fait tout en 3 d
Modifié en dernier par jeje57680 le 23 févr. 2020, 10:22, modifié 1 fois.
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Re: réglage radio
Salut,
je réveille ce fil parce-que je viens de recevoir mon K110S. (en attendant mon OMP M1 + radiomaster zorro)
J'ai fait quelques vols jusqu'à ce que je me rende compte que
la radio était réglée en plateau à 90° !
Après moultes recherches dans la doc de la radio je finis par trouver le réglage en 120°.
Mon avis : cette radio est une merde sans nom et la doc (en anglais que je pratique) du PQ.
La traduction en anglais est faite avec les pieds. Une ia aurait mieux fait.
L'un d'entre vous aurait une doc de la radio mieux foutue ?
Sinon je vais attendre la Zorro.
Bien à vous et bonne année.
DD
je réveille ce fil parce-que je viens de recevoir mon K110S. (en attendant mon OMP M1 + radiomaster zorro)
J'ai fait quelques vols jusqu'à ce que je me rende compte que
la radio était réglée en plateau à 90° !
Après moultes recherches dans la doc de la radio je finis par trouver le réglage en 120°.
Mon avis : cette radio est une merde sans nom et la doc (en anglais que je pratique) du PQ.
La traduction en anglais est faite avec les pieds. Une ia aurait mieux fait.
L'un d'entre vous aurait une doc de la radio mieux foutue ?
Sinon je vais attendre la Zorro.
Bien à vous et bonne année.
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- igloo
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Re: réglage radio
C'est normal qu'elle soit réglée en 90 parce qu'il y a un petit truc entre le récepteur à 90° et les servos à 120° qui s'appelle le module giro et qui fait le nécessaire pour transférer les ordres de l'un aux autres. L'utilisateur, n'a qu'à rentrer les ordres rotor à 90 ° (pour faire court avant-arrière et droite-gauche) et c'est le module qui fait la mayonnaise pour les traduire pour chacun des 3 servos. Pas besoin de faire de mixages complexes. Tous les hélis Flybarless sont comme ça.
La mettre en 120° avec un module, ça doit être exotique question pilotage mais conseil, quand tu recevras la Zorro, mets-là en H1 (90°), ça ira bien et ça t'évitera de croire que celle-là aussi est une merde sans nom . Pour la notice, il faut apprendre le chinglish, et c'est vrai que c'est un des domaines où même l'IA est à la ramasse . En fait, sans expérience, c'est très compliqué et frustrant de comprendre certaines de ces notices aux traductions "pittoresques", ça vient avec l'habitude et le travail car c'est peu ou prou les mêmes procédures pour tous ces matériels. Bonne persévérance.
Meilleurs voeux de bons vols.
La mettre en 120° avec un module, ça doit être exotique question pilotage mais conseil, quand tu recevras la Zorro, mets-là en H1 (90°), ça ira bien et ça t'évitera de croire que celle-là aussi est une merde sans nom . Pour la notice, il faut apprendre le chinglish, et c'est vrai que c'est un des domaines où même l'IA est à la ramasse . En fait, sans expérience, c'est très compliqué et frustrant de comprendre certaines de ces notices aux traductions "pittoresques", ça vient avec l'habitude et le travail car c'est peu ou prou les mêmes procédures pour tous ces matériels. Bonne persévérance.
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Re: réglage radio
Salut,
merci pour ces précisions ! Pour l'instant je n'ai pas ressenti de différence dans le pilotage entre le plateau à 90 et celui à 120. Auriez-vous des conseils de réglages pour rendre la machine un peu plus docile ?
Bonne journée.
merci pour ces précisions ! Pour l'instant je n'ai pas ressenti de différence dans le pilotage entre le plateau à 90 et celui à 120. Auriez-vous des conseils de réglages pour rendre la machine un peu plus docile ?
Bonne journée.
- igloo
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Re: réglage radio
Pas de différences notables, peut-être est-ce parce que tu es en mode 6P et que le module corrige rapidement les écarts pour rester stable ou bien que de mettre le 120° n'a aucune influence sur ce qui est envoyé au RX (un peu comme la modification du gain de giro qui ne change rien non plus). Je peux par contre t'assurer que ce ne sera pas la même avec la Zorro.
D'ailleurs ce mode 6P sur le K110 n'est pas très stable dans le plan x,y et l'étalonnage ne dure pas longtemps en ce sens que l'hélico reste certes bien à plat mais qu'il autorise les glissements à droite et à gauche. Ca peut être déroutant pour un débutant qui doit donc se battre en plus pour l'empêcher de se barrer.
Le mode 3D est nettement plus "fixe" (avec le corollaire qu'il est par contre un peu plus vif mais ça peut se gérer en mettant moins de débattement : il y a un interrupteur prévu à cet effet qui permet de mettre des débattements réglables (la moitié est bien au début) pour le décollage et les premiers pas puis de switcher sur le plein débattement quand la maîtrise augmente). Pour un débutant, c'est paradoxal, mais je suggère de rester sur le mode 3D car plus facile dans la mesure où il n'y a pas besoin de l'empêcher de se faire la belle en permanence et l'étalonnage du giro est fait une fois pour toute.
D'ailleurs ce mode 6P sur le K110 n'est pas très stable dans le plan x,y et l'étalonnage ne dure pas longtemps en ce sens que l'hélico reste certes bien à plat mais qu'il autorise les glissements à droite et à gauche. Ca peut être déroutant pour un débutant qui doit donc se battre en plus pour l'empêcher de se barrer.
Le mode 3D est nettement plus "fixe" (avec le corollaire qu'il est par contre un peu plus vif mais ça peut se gérer en mettant moins de débattement : il y a un interrupteur prévu à cet effet qui permet de mettre des débattements réglables (la moitié est bien au début) pour le décollage et les premiers pas puis de switcher sur le plein débattement quand la maîtrise augmente). Pour un débutant, c'est paradoxal, mais je suggère de rester sur le mode 3D car plus facile dans la mesure où il n'y a pas besoin de l'empêcher de se faire la belle en permanence et l'étalonnage du giro est fait une fois pour toute.
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Re: réglage radio
à nouveau merci pour tes conseils !
Je viens de recevoir mon colis avec la zorro et le m1 evo.
Si je puis me permettre, aurais-tu un lien pour m'aider à lier la zorro avec le k110s ?
Ou un peu d'aide pour le faire ?
Je viens de recevoir mon colis avec la zorro et le m1 evo.
Si je puis me permettre, aurais-tu un lien pour m'aider à lier la zorro avec le k110s ?
Ou un peu d'aide pour le faire ?
- igloo
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Re: réglage radio
Ca, c'est pas compliqué, si tu connais un peu OpenTx ou EdgeTx. Je suppose que tu as pris la Zorro avec le module 4 en 1 ou CC2500 (parce que si c'est en ELRS, pas possible). Tu vas dans le menu "modèle", choisis le "module interne" et dans le module interne, tu prends le protocole SFHSS. Tu connectes ensuite le XK110 et tu appaires la radio en appuyant sur le bouton "Bind" un peu plus bas dans le menu. Il y a plein de video sur Youtube pour t'aider (mot clé XK110 radiomaster zorro ou Tx16S)
Si ça t'intéresse, je te joins mon fichiers modèle. Etudie le avec Companion, ça sera pédagogique et peut te faire gagner du temps. Regarde également le fichier texte qui précise quel bouton fait quoi. C'est pour une Radiomaster TX16S en EdgeTx mais Companion pourra te le "convertir" pour la Zorro.
Si tout ce que je t'écris est de l'hébreu pour toi, il faudra que tu travailles d'abord un peu la programmation (grand mot pour dire le paramétrage en fait) du modèle sous EdgeTx parce que par forum interposé, ça va être plus que fastidieux.
Si ça t'intéresse, je te joins mon fichiers modèle. Etudie le avec Companion, ça sera pédagogique et peut te faire gagner du temps. Regarde également le fichier texte qui précise quel bouton fait quoi. C'est pour une Radiomaster TX16S en EdgeTx mais Companion pourra te le "convertir" pour la Zorro.
Si tout ce que je t'écris est de l'hébreu pour toi, il faudra que tu travailles d'abord un peu la programmation (grand mot pour dire le paramétrage en fait) du modèle sous EdgeTx parce que par forum interposé, ça va être plus que fastidieux.
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Re: réglage radio
Wouaouw carrément top !
Merci encore.
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- Caporal
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Re: réglage radio
@igloo Je me permet de me joindre à votre conversation. Tu dis qu'en ELRS on ne peut pas appairer le k110s. Je patauge joyeusement dans la semoule. Je pensais ( visiblement à tort ) que l'ELRS faisait TOUT. Mais effectivement, on ne peut pas passer le module interne d'un modèle en Futaba S-FHSS ( Je ne découvre en configurant ma BOXER ). Ce que je ne comprends pas c'est que : si on bascule le Hardware de la radio en MULTI on arrive à accéder à la fonction MULTI dans le modèle ... Bon, ca ne fonctionne pas, mais la fonction est quand même accessible ... une histoire de grands malade, ce système.
Bref, si tu as raison ( et je crains que tu ais raison ) je peux refourguer ma BOXER en ELRS contre une en Multi 4en1 ? J'ai bon ?
Bref, si tu as raison ( et je crains que tu ais raison ) je peux refourguer ma BOXER en ELRS contre une en Multi 4en1 ? J'ai bon ?
- igloo
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Re: réglage radio
ELRS, c'est un protocole spécifique qui n'a rien à voir, autant sur le plan hardware que software avec les protocoles MPM et les modules/RX MPM. Le fait que tu accèdes quand même aux menus MPM (multi) alors que ton module n'en est pas un veut simplement dire qu'ETX n'est pas capable d'identifier le type de module qu'il a en interne ou en externe.
Avec une Boxer, pas de souci, elle est équipée d'un compartiment au standard JR pour un module externe. tu rachètes un module externe MPM (60 € chez Radiomaster mais on doit pouvoir trouver moins cher dans d'autres marques surtout pour un hélico où la portée n'est pas le souci) et tu pourras tout faire.
Avec une Boxer, pas de souci, elle est équipée d'un compartiment au standard JR pour un module externe. tu rachètes un module externe MPM (60 € chez Radiomaster mais on doit pouvoir trouver moins cher dans d'autres marques surtout pour un hélico où la portée n'est pas le souci) et tu pourras tout faire.
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- Caporal
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Re: réglage radio
Merci à toi !
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