RC ERA c129 v2
-
- Général
- Messages : 451
- Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
- Localisation : Cher
- Contact :
RC ERA c129 v2
Salut,
Je ne savais vraiment pas qu'un hélico a pas fixe pouvais faire des flip et des roll !!!
Grosse surprise avec cet hélico.
https://fr.banggood.com/RC-ERA-C129-V2- ... 4756292548
C'est sûrement une énième reprise du Eachine c129, mais je ne sais pas comment il on réussi a le programmer de la sorte.
Je ne savais vraiment pas qu'un hélico a pas fixe pouvais faire des flip et des roll !!!
Grosse surprise avec cet hélico.
https://fr.banggood.com/RC-ERA-C129-V2- ... 4756292548
C'est sûrement une énième reprise du Eachine c129, mais je ne sais pas comment il on réussi a le programmer de la sorte.
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: RC ERA c129 v2
Salut
Ça ressemble à un pas collectif
[Edit] c'est effectivement un pas fixe
Ça ressemble à un pas collectif
[Edit] c'est effectivement un pas fixe
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: RC ERA c129 v2
Un pas fixe avec 2 biellettes qui partent du swashplate ?
-
- Général
- Messages : 451
- Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
- Localisation : Cher
- Contact :
Re: RC ERA c129 v2
C'est un flybarless, donc normal.
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: RC ERA c129 v2
Aucun rapport, on pourrait avoir un flybarless à pas fixe puisqu'il ne gère que le cyclique et pas le pas collectif. Inversement, on peut avoir un pas variable en flybar (on a tous débuté par ça quand le flybarless n'existait pas, au début).
Encore moins de rapport avec le nombre de biellettes. Tu fais une confusion avec le pas collectif qui a effectivement besoin de 2 biellettes pour rendre les pales indépendante l'une de l'autre pour passer en même temps cyclique et collectif.
Le pas fixe, il suffit de faire pivoter le plan de pale, une descend quand l'autre montre --> cyclique et une biellette suffit
Encore moins de rapport avec le nombre de biellettes. Tu fais une confusion avec le pas collectif qui a effectivement besoin de 2 biellettes pour rendre les pales indépendante l'une de l'autre pour passer en même temps cyclique et collectif.
Le pas fixe, il suffit de faire pivoter le plan de pale, une descend quand l'autre montre --> cyclique et une biellette suffit
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: RC ERA c129 v2
Il faut quand même 2 biellettes en pas fixe
Tangage et roulis
Tangage et roulis
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
-
- Général
- Messages : 451
- Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
- Localisation : Cher
- Contact :
Re: RC ERA c129 v2
Ok je n'ai rien dis
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: RC ERA c129 v2
Sur le Swashplate oui (une par par servo) mais pas entre le rotor et le swash : le rotor est rigide en pas, une seule est suffisante.
Par exemple, la photo de mon avatar c'est une Alouette II KAVAN, un pas fixe en puant OS 40 des années 70, il n'y a qu'une seule biellette. Ne me demande pas comment je le sais
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: RC ERA c129 v2
Pour illustrer le propos, j'ai agrandi la photo de mon Alouette
On voit qu'il y a une seule biellette qui commande le rotor, la seconde est pour la barre de Bell (à 90° de la première évidemment) mais qui serait absente sur un flybarless.
Et pour en revenir à ma question initiale : Qu'est-ce qui a fait penser que le C129 est un pas fixe ?
On voit qu'il y a une seule biellette qui commande le rotor, la seconde est pour la barre de Bell (à 90° de la première évidemment) mais qui serait absente sur un flybarless.
Et pour en revenir à ma question initiale : Qu'est-ce qui a fait penser que le C129 est un pas fixe ?
-
- Général
- Messages : 451
- Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
- Localisation : Cher
- Contact :
Re: RC ERA c129 v2
C'est un hélico 4 voies et que 2 servos, il en faut 3 pour un pas collectif non ?
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: RC ERA c129 v2
OK, il nous faut le même langage
Alors on va dire que c'est un modèle hybride
Le plateau agit sur chaque pale (les 2 sont indépendantes)
Cette machine fonctionne comme un pas variable pour les fonctions tangage et roulis
Mais comme un pas fixe pour l'altitude (vitesse rotor)
Alors on va dire que c'est un modèle hybride
Le plateau agit sur chaque pale (les 2 sont indépendantes)
Cette machine fonctionne comme un pas variable pour les fonctions tangage et roulis
Mais comme un pas fixe pour l'altitude (vitesse rotor)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: RC ERA c129 v2
Très clair maintenant, merci @ KoRn.
Pour Ciolouse, oui, pour un collectif et un cyclique, il en faut 3, autant que de voie gérant le rotor (autant que de fonction en fait : droite-gauche, avant-arrière, haut-bas). La 4ème voie, c'est la vitesse de rotation (le moteur) mais elle passe par l'ESC ou le carbu du moteur si thermique.
Dans le cas de l'Alouette KAVAN en photo, il n'y a pas de collectif, donc 2 servos suffisent. On notera d'ailleurs qu'à l'époque, l'électronique ne permettait pas encore d'inverser le sens des servos et on voit à travers la bulle que celui d'anticcouple est monté la tête en bas. Nostalgie
Pour Ciolouse, oui, pour un collectif et un cyclique, il en faut 3, autant que de voie gérant le rotor (autant que de fonction en fait : droite-gauche, avant-arrière, haut-bas). La 4ème voie, c'est la vitesse de rotation (le moteur) mais elle passe par l'ESC ou le carbu du moteur si thermique.
Dans le cas de l'Alouette KAVAN en photo, il n'y a pas de collectif, donc 2 servos suffisent. On notera d'ailleurs qu'à l'époque, l'électronique ne permettait pas encore d'inverser le sens des servos et on voit à travers la bulle que celui d'anticcouple est monté la tête en bas. Nostalgie
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité