Radiomaster TX16s

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 12 mai 2022, 21:53

Elle est là pour maintenir l'horloge et les EEPROM. Je me demandes si on ne peut pas éviter l'étape rechargement en reconnectant l'accu principal avant de retirer la pile. Je vais regarder si ça s'est fait sur les forum US mais si rien de clair à 100%, je ferai comme tout le monde, c'est pas la mère à boire.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 25 mai 2022, 23:05

La remplaçante est dispo en Europe ici et 208 € TVA incluse ça reste correct (en tenant compte que maintenant passer au travers de la TVA, mission impossible). Cela dit, remettre 80- 100€ au pot pour juste les manches V4 (et leur 1% de précision en plus), le jack 3.5 mm audio et un circuit de charge amélioré de 25 %, pour moi, ça ne vaut pas la peine, je garde ma V1 dont je suis hyper content depuis 2 ans que je l'ai pratiquement.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 26 mai 2022, 21:10

je vois pas ce qu'elle a de plus et en tout cas sur la photo elle a pas les manches GO1 qui sont tout alu CNC et vendus 150 euros la paire. Elle a pas le kit onc non plus....
https://youtu.be/JyWX9pCoN0o
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 31 mai 2022, 21:11

Je me suis décidé, au vu des retours plus que positifs un peu partout, de passer ma TX16S définitivement (jusqu'à la prochaine fois :) ) en EdgeTx. Je n'avais fait jusqu'à ce jour que des essais pour m'amuser avec l'écran tactile car j'avais la flemme de devoir refaire tous les écrans de vol des modèles. L'attrait de la nouveauté m'a donné du courage.

La conversion s'est faire à la mano (j'aime bien comprendre et maîtriser un sujet que de prendre des outils tout fait et ramer des heures après quand ça s'est mal passé) mais c'est hypersimple et ça prend un gros quart d'heure.

J'ai maintenant 2 cartes SD, une en OTX et l'autre en ETX ce qui fait que ça me prend 1 minutes chrono de passer d'ETX à OTX et vice versa. C'est le temps de flasher le firmware, car le bootloader ETX est compatible avec les firmware OTX et ETX (au contraire de celui d'OTX qui n'est compatible qu'avec OTX) et de refaire la calibration des manches. Il n'y a rien à faire puisque ETX laisse les fichiers modèles d'OTX (en bin) dans le répertoire MODELS après les avoir convertis en fichiers ETX (en yml). En mettant les 2 firmwares, celui d'OTX et celui d'ETX dans le même répertoire FIRMWARE, il suffit de flasher celui voulu. Le reste (fichiers sons, image , lua , widget, logs) sont communs et partagés par les 2 programmes. Les logs de vols sont enregistrés au même endroit (répertoire LOGS) et lus indifféremment par les 2 programmes même quand ils n'ont pas été créés par eux.

La seule limitation, évidemment, c'est qu'une modification effectuée sur un modèle par l'un des 2 programmable n'est pas retransmise dans l'autre (ETX ne fait la conversion qu'une fois, lors de l'installation). Cela dit, ce n'est pas difficile à faire manuellement sur le PC car les 2 companions (celui d'ETX et celui d'OTX) peuvent fonctionner en même temps, chacun retrouvant sur la SD de la radio qui ses fichiers modèles yml, qui ses fichiers bin. Les sauvegardes des modèles sur le PC n'ont pas la même extension, aucun risque de se tromper.

Il faut reconnaitre qu'ETX est nettement plus rapide et commode à gérer au terrain avec l'écran tactile. Les menus sont quasiment identiques à ceux d'OTX, on n'est pas dépaysé. Il y a de nouveaux widgets bien sympas. Une nouvelle radio, finalement. Encore moins de raison de prendre la mark II pour le coup.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 01 juin 2022, 22:37

je l'ai passé en Edge également, bien plus sympa ! et...je me suis fait plaisir avec les gimbals alu G01 , une pure merveille..même si c'est cher..super radio !
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 02 juin 2022, 11:27

Technologiquement ces gimballs-là, c'est du très haut de gamme. Ils coûtent plus cher à eux-seuls que la radio (du moins le prix qu'on la payait l'année dernière). Tu as l'équivalent sur les radios de marque 10 fois plus chères, genre Jeti ou Futaba (le stick seul "que" 2 fois).

Cela dit, je vois que les manches V4 (les mêmes électroniquement que les AG01, ce qui supprime la dérive en température qui affecte les manches V1à V3, encore que dans la pratique, c'est limite ressenti) sont maintenant vendus 29$ sur le site Radiomaster. Si ce Pb sur les V1 s'avérait prenant, je prendrais les V4. Ils n'ont pas les roulements des AG01 et probablement pas le feeling mais ça ne soit pas être loin car les V1 sont déjà top, je trouve (sauf les réglages méca qui doivent se faire par l'intérieur de la radio contrairement au V4 et AG01 où tout peut se faire de la face avant.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 08 juin 2022, 21:45

J'ai volé avec et c'est d'une précision et confort incroyable et les réglages en face avant c'est top. Mais ceux d'origine sont très très bien...c'est du chipotage
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 10 juil. 2022, 09:02

& mois après je rallume ma radio et les réglages radio ont disparu et je me retrouve en zone usa en langue tchèque...Heureusement pour mes modèles tout est OK. Ceci dit j'avais perdu le fonctionnement des polars S1 et S2. Suis arrivé à les récupérer mais je ne sais plus comment on fait pour leur assigner la brillance de l'écran et le volume du son. J'imagine que c'est dans les fonctions globales, mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un a une idée...
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 10 juil. 2022, 14:22

Tes symptômes donnent le sentiment d'une pile de sauvegarde (sur la carte mère) fatiguée ou à faux contact (corrosion ?). Pour le réglage de l'éclairrage, tu vas dans les réglages radio (radio setting en EdgeTx), puis fonctions globales, GF2 (2 ou celle que tu veux) : [ON] S2 (ou S1, RS ou LS) backlight et coche le bouton marche.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... CmtFHCNgOI

Image

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 10 juil. 2022, 14:33

Sinon, ça va faire maintenant 2 mois et une bonne centaine de vols sur tous modèles (hélico, avion, planeur) que j'utilise EdgeTx (271) avec la TX16S, nickel . Je retrouve le confort de mon ancienne MZ18, la puissance de programmation en plus pour 3 fois moins cher. Mes Rx Graupner marchent toujours très bien avec elle, télémétrie du SPIRIT incluse).

Par contre, Companion EdgeTx, ce n'est pas encore ça. Il marche bien et est fiable pour la programmation et les transferts de modèle mais il y des petits bugs dont le plus chi... est cette manie de me cocher tous les interrupteurs pour les alarmes à l'allumage de la radio ce qui me vaut beaucoup de blabla au démarrage à chaque transfert via companion. Pas grand chose à remettre en ordre mais c'est sur tous les modèles et c'est long.

Depuis, je ne me sers plus de companion pour les sauvegardes, je fais directement des copier-coller des fichiers *.yml et ça marche aussi bien sans être guère moins pratique. J'espère que les Devs auront résolu le souci pour la V2.8 annoncé en septembre. L'autre bug, ce sont les notes de modèle (bien pratiques pour se remémorer à quoi servent les switches sur un modèle donné) qui sont affichées sur 40 colonnes (et donc sur la moitié de l'écran seulement), ce qui les allongent vers le bas. Ce la dit, c'est moins un problème avec l'écran tactile, suffit de faire glisser vers le bas. Ca par contre, les Devs m'ont répondu que ce serait réglé à la V2.8.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 10 juil. 2022, 19:36

igloo a écrit :
10 juil. 2022, 14:22
Tes symptômes donnent le sentiment d'une pile de sauvegarde (sur la carte mère) fatiguée ou à faux contact (corrosion ?). Pour le réglage de l'éclairrage, tu vas dans les réglages radio (radio setting en EdgeTx), puis fonctions globales, GF2 (2 ou celle que tu veux) : [ON] S2 (ou S1, RS ou LS) backlight et coche le bouton marche.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... CmtFHCNgOI

Image
ma pile de sauvegarde a été changée et est à 3V
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Radiomaster TX16s

Message par derailleur » 10 juil. 2022, 19:42

igloo a écrit :
10 juil. 2022, 14:22
Tes symptômes donnent le sentiment d'une pile de sauvegarde (sur la carte mère) fatiguée ou à faux contact (corrosion ?). Pour le réglage de l'éclairrage, tu vas dans les réglages radio (radio setting en EdgeTx), puis fonctions globales, GF2 (2 ou celle que tu veux) : [ON] S2 (ou S1, RS ou LS) backlight et coche le bouton marche.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... CmtFHCNgOI

Image
Merci ! c'est rentré dans l'ordre. J'ai pu faire une quinzaine de vols ce matin et je commence à me ré approprier le pilotage. Les manches CNC sont vraiment fabuleux pour le feeling
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Radiomaster TX16s

Message par igloo » 10 juil. 2022, 20:51

C'est sûr : roulement à billes HQ, effet hall (pas de frottements), ressorts calibrés à la demande... c'est la rolls des manches. Tu ne trouveras pas mieux nulle part, même chez Jeti ou Futaba, même en mettant 2500 € sur la table.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité