AC en tourniquet
- Franck66
- Débutant
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- Enregistré le : 06 oct. 2019, 20:04
AC en tourniquet
Bonjour a tous,
Alors petit retour d'expérience qui pourra peut être servir à quelqu'un un jour. Après plus d'un mois de recherche de panne, j'ai enfin trouvé la raison mais pas le pourquoi toujours pas, j'explique :
J'ai un clone 450 avec un servo d'AC sur son support dans le chassis de l'hélico, vous voyez ce que je veux dire ?
Je decide de lui mettre un fuselage de MD 500, mais je m'aperçois que la tringlerie d'AC touche un peu le fuselage.
J'installe alors le servo d'AC sur le tube de queue, apres ha des deux petits supports ad'hoc, j'avais vu ce montage sur des 450 plus anciens.
Et la je vois que dans une position tete en bas (du servo) la ligne de la tringlerie est parfaite, une mécanique nickel.
Seul condition : il faut inverser le sens de rotation du servo, pas de probleme me direz vous !
Bon entre temps j'en profite avant de mettre la méca dans le fuselage, pour changer les vieux servos du cyclique et changer le contrôleur qui me fait des miseres (le throtlelock de ma radio Aurora 9x ne fait pas le boulot qu'on lui demande...)
Bref, je me refais un petit remontage de tout ca, et je me dis qu'un test avant la mise en fuselage s'impose. Et la, dès la mise en puissance de la chose, l'AC qui part en vrille. Arf, je contrôle, les pales de l'AC, la tringlerie, mon cablage avec le gyro ( tarot zyx s2) rien tous nickel. Je change le servo, peut être a t il laché, rien nada, le trou total, je comprend pas, je cherche, et je cherche...je parcours heli4 en long, en large et en travers pour voir si quelqu'un a eu le même problème, rien donc c'est moi qui suis nul, je suis passer a cote de quelque chose qui creve les yeux.
Et d'un coup, un éclair de génie, et si je remettais ce servo la tete en l'air sans inverser son sens de rotation, BINGO tous marche nickel.
Donc ma question quand même : pourquoi ? aurai je du faire l'inversion dans le gyro et PAS dans la radio ? aurai je du faire l'inversion dans le gyro ET dans la radio ? je ne sais pas.
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout et si quelqu'un a une idée, je prend juste histoire de pas resté idiot <_<
Alors petit retour d'expérience qui pourra peut être servir à quelqu'un un jour. Après plus d'un mois de recherche de panne, j'ai enfin trouvé la raison mais pas le pourquoi toujours pas, j'explique :
J'ai un clone 450 avec un servo d'AC sur son support dans le chassis de l'hélico, vous voyez ce que je veux dire ?
Je decide de lui mettre un fuselage de MD 500, mais je m'aperçois que la tringlerie d'AC touche un peu le fuselage.
J'installe alors le servo d'AC sur le tube de queue, apres ha des deux petits supports ad'hoc, j'avais vu ce montage sur des 450 plus anciens.
Et la je vois que dans une position tete en bas (du servo) la ligne de la tringlerie est parfaite, une mécanique nickel.
Seul condition : il faut inverser le sens de rotation du servo, pas de probleme me direz vous !
Bon entre temps j'en profite avant de mettre la méca dans le fuselage, pour changer les vieux servos du cyclique et changer le contrôleur qui me fait des miseres (le throtlelock de ma radio Aurora 9x ne fait pas le boulot qu'on lui demande...)
Bref, je me refais un petit remontage de tout ca, et je me dis qu'un test avant la mise en fuselage s'impose. Et la, dès la mise en puissance de la chose, l'AC qui part en vrille. Arf, je contrôle, les pales de l'AC, la tringlerie, mon cablage avec le gyro ( tarot zyx s2) rien tous nickel. Je change le servo, peut être a t il laché, rien nada, le trou total, je comprend pas, je cherche, et je cherche...je parcours heli4 en long, en large et en travers pour voir si quelqu'un a eu le même problème, rien donc c'est moi qui suis nul, je suis passer a cote de quelque chose qui creve les yeux.
Et d'un coup, un éclair de génie, et si je remettais ce servo la tete en l'air sans inverser son sens de rotation, BINGO tous marche nickel.
Donc ma question quand même : pourquoi ? aurai je du faire l'inversion dans le gyro et PAS dans la radio ? aurai je du faire l'inversion dans le gyro ET dans la radio ? je ne sais pas.
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout et si quelqu'un a une idée, je prend juste histoire de pas resté idiot <_<
Rien n'est impossible à l'homme, tout ce qu'il ne peux pas faire, il le laisse.
Clone Trex 450
1 en trainer et un en semi-maquette Hugues 500 tête 5 pales
Trex 600 Semi maquette "Jet Ranger"
Trex 700 Nitro
Le prochain ce sera le dernier promis
Aurora 9x
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- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: AC en tourniquet
Salut Franck66
La réponse est ici
viewtopic.php?f=13&t=49887&hilit=fiche+ ... t#p9983090
Fiche n°3
Merci à Stéph
La réponse est ici
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Fiche n°3
Merci à Stéph
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
- Localisation : En vadrouille ;)
Re: AC en tourniquet
Salut, je me demandais si tu avais réussi à résoudre la panne ?
En effet ça arrive selon plein de paramètres et on a vite fait de s'emmêler les pinceaux .
Là comme ça, de manière empirique, avec les éléments que j'ai et ma compréhensions, je proposerais de mettre le gyro sur reverse. Sur le micro-intérrupteur dessus
En effet ça arrive selon plein de paramètres et on a vite fait de s'emmêler les pinceaux .
Là comme ça, de manière empirique, avec les éléments que j'ai et ma compréhensions, je proposerais de mettre le gyro sur reverse. Sur le micro-intérrupteur dessus
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
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