T12K : choix à risque ?

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Gzav17
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T12K : choix à risque ?

Message par Gzav17 » 14 sept. 2021, 23:11

Bonjour à tous,
De retour à l’aéromodélisme après une pause d’une quinzaine d’années je viens de me reprendre une Futaba après avoir possédé une bonne vieille FF9 à l’époque.
Mon choix s’est porté sur une T12K.
À peine reçue j’ai lu sur des forums qu’il y avait eu des cas de modules HF grillés ayant entraîné des crashs coûteux.
Ces cas restes probablement minoritaires mais maintenant le doute s’installe sur la pertinence de mon choix 🤢
Sans vouloir lancer aucune polémique sur la bonne ou mauvaise utilisation de ces radios par leurs propriétaires j’aurais 2 questions aux spécialistes de l’électronique qui, peut-être, pourraient expliquer les problèmes sur ces modules HF :
1- Est-ce qu’en remplaçant la batterie NIMH d’origine (6V) par une lipo pourtant prévue pour radio Futaba en 2S (7.4V) le voltage pourrait être trop élevé pour cette carte mère ou le module HF de cette radio, même si les autres modèles de la marque s’en accommodent très bien ?
2- Est-ce qu’une charge malencontreuse via la prise du boîtier supérieure à 0,5A, même avec un chargeur dédié lipo, aurait pu entraîner des dégâts, éventuellement à retardement, sur le module HF ?
Désolé pour ces questions naïves mais je me demandais si ces problèmes de modules défaillants auraient pu venir de là.
Je ne dis pas que les propriétaires des radios incriminées n’ont pas fait ce qu’il fallait bien entendu, encore une je ne lance pas de polémique, je cherche un début d’explication rationnelle.
Pour le moment j’ai installé sur ma radio T12K la batterie lipo proposée en option mais dans le doute je l’ai chargée en dehors de la radio à 0.5A avec un chargeur lipo.
J’ai également modifié l’alarme de batterie basse dans le menu (5.4V d’origine pour les NIMH) sur 7.4V.
S’il le faut pour être tranquille je la chargerai toujours en dehors du boîtier ou je reviendrai même à la NIMH pour éviter tout risque (bien que j’ai acheté le chargeur dédié lipo pour Futaba).
Ou peut-être que je fais tout simplement fausse route et que les problèmes évoqués de modules HF n’ont absolument rien à voir avec le voltage ou la charge de la batterie, ce qui me semblait être une explication plausible avec une électronique peut-être plus "fragile" ou "sensible" sur ce modèle de radio ?
Peut-être que les rares retours vus sur le net restent finalement assez isolés ou peut-être liés à une mauvaise série fabriquée à une période déterminée et qu’il ne faut pas s’en alarmer d’avantage ?
Merci pour vos avis éclairés.

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