Micro failsafe avec le M2

Répondre
Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 09 mars 2021, 08:49

Salut les gars,

Je rencontre un petit souci avec mon M2 en V1, je vous explique mon problème, lorsque je fais des tic-toc vertical ( queue vers le bas ) au bout de quelques aller retour, je pousse, je tire je pousse je tire sur la profondeur, subitement ça ne réponds plus de quelques fraction de seconde et j'ai faillit le tarter sévère, puis au dernier moment j'ai repris le contrôle et j'ai sauvé la machine :o
Ce phénomène se produit uniquement sur les tic toc latéraux et vertical, j'ai nettoyé puis bien huilé mon axe principal avec de la dryfluide, pensant que le plateau cyclique pouvait accrocher sur l'axe, mais non tjs pareil ( je fait des essais haut pour ne pas le crasher )
Je suis en mode 3D 25 %
Pour la courbe de pas j'ai -100 -50 0 50 100
Pour la courbe de gaz j'ai 90 85 80 85 90 et 100 95 90 95 100
ça le fait sur tout les idel up !!!
Je l'ai bindé avec le rx futaba en sfhss, je ne passe pas par le module OMP
Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème sur les votre M2 ou M1 ?
Est ce des micros failsafe ou de la latence je sais pas mais c'est tres pénible et j'ai plus confiance a voler avec ds l'état :wacko:
Des idées ?
Merci a vous les gars :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par ludaero » 09 mars 2021, 15:02

Salut mon poto, à te lire ca fait sérieusement penser a une perte de réception momentané sur qu'a ce moment sur cette figure tu point ton antenne vers le modèle (donc la façon la plus critique pour l'émission/réception)

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 09 mars 2021, 19:53

ludaero a écrit :
09 mars 2021, 15:02
Salut mon poto, à te lire ca fait sérieusement penser a une perte de réception momentané sur qu'a ce moment sur cette figure tu point ton antenne vers le modèle (donc la façon la plus critique pour l'émission/réception)
Tu crois ? mais pourtant parfois je l'envoi loin a presque plus le voir et j'ai pas de souci, la il est assez proche de moi c'est bizarre :wacko:
C'est uniquement sur les tic toc et sur rien d'autre, c'est lorsque je resserre la figure au bout d'un moment il comprends plus, si je la fait lentement ça n'arrive pas !!!
J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé a des gars qui on le M1 ou le M2 ?

Merci de ton aide mon pot :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par pachy » 09 mars 2021, 20:11

Salut je n ai pas de M1 M2 mais sur une perte de réception, il y aurait peut etre un "reboot" du module...
Si c est lors d enchainement de tictocs, c est peut etre la tension de la lipo qui chute trop ??
Tu pourrais essayer de fixer l helico par terre et de lui "tirer" sur la gueule ;) pour voir si tu arrives a reproduire les memes symptomes... et ca ecarterait le souci de reception si il ne bouge pas
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 09 mars 2021, 22:31

Salut Pachy,

Owwww tu tiens la une tres bonne piste, la chute de tension de la lipo, en plus y parait que les lipos omphobby ne sont pas top top !!!
J'en ai 4 je vais faire le test en debut de vol avec chacune des lipos pour voir si j'ai le même souci a chaque fois, et je vais essayer ta méthode, mais faut que je trouver de quoi le fixer au sol ( pas evident ) mais merci en tout cas :)
je vous tiens au jus :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 10 mars 2021, 10:52

Hello,
Ca ressemble au problème que Jeff à rencontré avec son M1. Je ne sais pas si il l'a résolu ?
La tension qui baisse et qui met l'esc en sécurité ça peut être une piste, ou une protection sur les pics de courant ?
Effectivement, les lipos ne m'inspirent pas une grande confiance surtout avec ce qu'on leur demande. Et dès qu'elles vont gonfler un peu elles ne rentreront plus dans leur logement.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 10 mars 2021, 17:20

Ah ok je vais essayer de demander a Jeff, s'il avait les même symptômes que moi, j'ai vraiment flippé quand j'ai vu qu'il venait vers moi puis d'un coup plus rien au manche, il continuait a tomber alors que je poussais sur le manche de profondeur et juste avant de toucher le sol il est enfin reparti !!!! ça donne une impression de latence sur un ordre a donner, c'est tres bizarre puis il repart comme si de rien n'était.
Tu as raison c'est peut être une sécu de l'esc, le fait que les lipos sont pas top, lorsqu'on sollicite trop le zozio bah ça beug lol
Tu as un M2 toi aussi Xavier ? tu na jamais rencontré ce genre de souci ?
Le problème des lipos c'est que le format est assez special, je vazis voir quelle autre lipo peut rentrer dedans :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 10 mars 2021, 17:35

Vol en vrille a écrit :
10 mars 2021, 17:20
Ah ok je vais essayer de demander a Jeff, s'il avait les même symptômes que moi, j'ai vraiment flippé quand j'ai vu qu'il venait vers moi puis d'un coup plus rien au manche, il continuait a tomber alors que je poussais sur le manche de profondeur et juste avant de toucher le sol il est enfin reparti !!!! ça donne une impression de latence sur un ordre a donner, c'est tres bizarre puis il repart comme si de rien n'était.
Tu as raison c'est peut être une sécu de l'esc, le fait que les lipos sont pas top, lorsqu'on sollicite trop le zozio bah ça beug lol
Tu as un M2 toi aussi Xavier ? tu na jamais rencontré ce genre de souci ?
Le problème des lipos c'est que le format est assez special, je vazis voir quelle autre lipo peut rentrer dedans :)
J'ai un M2 V2 et un M1. J'ai confondu les 2 pour les lipos. Je parlais des lipos du M1. Celles du M2 ont plus d'autonomie et une vraie prise (XT30). avec le même type de vol, après 3min30 il reste 15% dans le M1 et 25% dans le M2. Et pour le M2 il reste quelques millimètres autour si elles gonflent un peu. Mais pas plus !
Pour le M2 maniax et gensace font des tailles identiques à l'originale mais je n'en ai pas.
Je n'ai pas rencontré ce souci de perte de puissance, ni avec le M1 ni avec le M2. Je ne dois pas y aller assez fort ! :(
Sinon ça peut arriver si tu as les gaz à 0 manche en bas: plein pas négatif ça coupe l'esc. Mais ça ne semble pas être ton cas.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 10 mars 2021, 17:39

Je vais aller tester et voir si ça me le fait avec mes 4 lipos, je vous tiens au courant :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 10 mars 2021, 17:42

[/quote]

J'ai un M2 V2 et un M1. J'ai confondu les 2 pour les lipos. Je parlais des lipos du M1. Celles du M2 ont plus d'autonomie et une vraie prise (XT30). avec le même type de vol, après 3min30 il reste 15% dans le M1 et 25% dans le M2. Et pour le M2 il reste quelques millimètres autour si elles gonflent un peu. Mais pas plus !
Pour le M2 maniax et gensace font des tailles identiques à l'originale mais je n'en ai pas.
Je n'ai pas rencontré ce souci de perte de puissance, ni avec le M1 ni avec le M2. Je ne dois pas y aller assez fort ! :(
Sinon ça peut arriver si tu as les gaz à 0 manche en bas: plein pas négatif ça coupe l'esc. Mais ça ne semble pas être ton cas.
[/quote]

Peut être un beug du module de la V1 ? car je vois que beaucoup on la V2 , le module est mieux car on peut plus paramétrer l'helico, et il y a un gov sur le throttle, je vais finir par le changer si ça continue comme ça :o
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par lolo09 » 10 mars 2021, 18:28

Pas entendu parler d'un problème similaire par Jef sur le M1.
Sur le 160 mais c'était différent.
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 10 mars 2021, 20:53

Bon je suis aller voler avec tout a l'heure, et c'est toujours pareil, même souci, 4 vols avec 4 lipos differentes, ça le fait a chaque vol pffuuffffff
j'ai aucun point dur sur l'axe principal, le plateau cyclique coulisse parfaitement bien, les servos fonctionne bien aussi, je vais le binder sur le module interne omp pour voir si ça le fait encore.
Merci de votre aide en tout cas :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par igloo » 10 mars 2021, 21:04

Je pouvais avoir des symptômes équivalents sur mon 450 quand le roulement de rotor commence à accrocher, je suppose que le frottement devait augmenter nettement la conso électrique et l'hélico restait comme bloqué en l'air pendant une fraction de seconde avant de se reprendre. Après le changement de roulement par un neuf, plus de Pb.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 10 mars 2021, 22:01

Salut igloo, tu veut dire le roulements ds lequel traverse l'axe principal ? ou les roulements de pieds de pales principal ?
Je vais tout checker et essayer de trouver car la c'est tres pénible, et j'ai peur de le crasher a tout moment.
Peut être le binder sur le module omp pour voir ?
Bon j'ai du boulot sur celui la !!!
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par igloo » 11 mars 2021, 00:51

Le roulement supérieur de l'axe principal rotor, pas le feather shaft. Mon analyse est qu'il devait absorber l'énergie du moteur plutôt que de le laisser tourner sans frottement. Ca se sentait à la main qu'il était fatigué (donnait l'impression qu'on tournait un moulin à poivre au lieu d'une rotation bien lisse)

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par derailleur » 11 mars 2021, 08:28

ça ressemble à ton problème. A priori c'est bien les batteries et le froid dans son cas à lui
https://youtu.be/GgSfy9dEIZQ
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 11 mars 2021, 09:43

derailleur a écrit :
11 mars 2021, 08:28
ça ressemble à ton problème. A priori c'est bien les batteries et le froid dans son cas à lui
https://youtu.be/GgSfy9dEIZQ
Oui c'est exactement ça, lui c'est moins prononcé car il le sollicite pas trop, bon faut que j'essaye d'autre lipo que celle d' omp :(

Lorsqu'on tape un peu plus fort dedans ça accentue le problème, pour tout ce qui est des roulements, je ne pense pas que ça vienne de la, je l'ai acheté d'occaz mais il était casi neuf, j'ai bien huilé les roulement au cas ou, mais effectivement je sens qu'en début de vol les lipos ne donne pas leur maximum, a plein régime ça tourne pas si fort que ça !!!
J'essayerai de vous faire une petite vidéo :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par igloo » 11 mars 2021, 10:19

On converge donc vers un manque de puissance électrique. Reste à en trouver la cause qui est soit une insuffisance de production électrique (lipos ou circuits fatigués), soit une trop grande consommation ailleurs (roulements ou autres). Effectivement si mécaniquement il est bon, ne reste que la première hypothèse.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 11 mars 2021, 10:42

Hello,
Tu devrais vérifier les soudures. En particulier celles des broches du moteur. Parfois elles sont mal faites, il reste du vernis sur les fils et il y a une phase qui déconne. C'était fréquent sur le blade 180 je crois.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 11 mars 2021, 19:42

Ok je vais vérifier tout ça, ce qui m'étonne c'est qu'ils ont sortie une V2 assez rapidement, car mon module n'est pas le même, je ne peut rien paramétrer, et sur la vidéo qu'a trouvé derailleur un peu plus haut ds les commentaires, le gars a un souci similaire au miens et justement lui aussi a la V1, donc ne serait ce pas un souci du module ? j'ai cherché sur le net pour voir s'il y avait le même problème sur la V2 mais j'ai rien trouvé.
J'ai bien envie de prendre le module de la V2, car sur d'autre helico même avec des lipos rincé je n'ai jamais eu de symptômes pareil !!! une grosse baisse de regime mais pas d'helico qui part ds les choux lol
Je pensais que peut être l'axe principal ou le plateau accroché un peu mais non rien tout coulisse nickel
merci encore de votre aide les gars :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 13 mars 2021, 12:25

Coucou les gars,

Bon je reviens vers vous pour vous dire que j'ai bindé le M2 sur le rx du module interne OMP, pour voir si le souci était encore present, et bennnn noooon disparu lol donc c'était bien des micro coupures due au rx futaba ( bizarre tout de même ) est ce que vous avez déjà eu ce souci avec le petit rx futaba ?
Par contre sur les translations rapide a contre couple l'ac ce bloque et impossible de continuer a tourner c'est penible, si vous avez une soluce a ce problème, sachant qu'en V1 on ne peut rien paramétrer :(
Autre petit détail, sous le protocole OMP lorsque la coupure moteur est enclenché, je n'ai plus le pas lorsque je monte ou descends le manche des gaz ( le plateau cyclique ne bouge plus ) seul les aileron et la profondeur bouge, pourquoi ?
Merci encore a vous, je vais y arriver a le faire voler correctement ce f....M2 :)))
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 13 mars 2021, 17:05

Vol en vrille a écrit :
13 mars 2021, 12:25
Bon je reviens vers vous pour vous dire que j'ai bindé le M2 sur le rx du module interne OMP, pour voir si le souci était encore present, et bennnn noooon disparu lol donc c'était bien des micro coupures due au rx futaba ( bizarre tout de même ) est ce que vous avez déjà eu ce souci avec le petit rx futaba ?
Pour ton récepteur qui doit être en FHSS essaye d'accorder la fréquence avec le fine tune selon la procédure qui a déjà été décrite. Au besoin je redétaillerais.
Vol en vrille a écrit :
13 mars 2021, 12:25
Autre petit détail, sous le protocole OMP lorsque la coupure moteur est enclenché, je n'ai plus le pas lorsque je monte ou descends le manche des gaz ( le plateau cyclique ne bouge plus ) seul les aileron et la profondeur bouge, pourquoi ?
Mon M2V2 garde la commande du pas en throttle hold. Tu n'as peut-être pas paramétré correctement les différentes voies avec le protocole OMP.
Ch1, CH2, CH4 c'est les ailerons la profondeurs et l'anticouple. Ces 3 voies fonctionnent normalement avec des courbes linéaires de -100% à +100% (on peut aussi mettre de l'expo ou limiter la course)
En revanche les autre svoies sont un peu spéciales.
CH7 c'est pour avoir le mode stabilisé (valeurs négatives) ou 3D (valeurs positives)
CH5 c'est la coupure moteur (-100% on a les gaz, +100 ça coupe)
CH6 c'est les les 3 courbes gaz/pas déjà mixées: -100% c'est le mode normal avec un pas neg limité et un régime moteur lent, 0% c'est l'idle up 1 avec un pas symétrique et un régime moteur moyen, +100% c'est le pas symétrique avec le régime moteur max.
Le CH3 fait varier le pas sur les courbes déterminées par le CH6 et est commandé par le manche de gaz.
Mais la V1 du M2 n'est pas gouverné donc les courbes de gaz en V doivent déjà être rentrées dans le module comme les courbes de pas. Donc inutile d'en faire sur le CH3 qui doit rester linéaire.
A faire confirmer par un utilisateur de la V1, mais ton problème d'ac vient peut-être de là avec des variations de couple qui perturbent l'ac ??
Pour résumer:
Pour voler en 3D il faut le CH7 à 100%, le CH6 à 100%, et le CH3 qui varie de -100% à +100 avec le manche de gaz.

Pas facile d'être clair, j'espère que ça t'aidera :)

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 13 mars 2021, 22:07

Merci beaucoup Xavier de ton aide c'est super sympa de ta part !!!

Alors je vais essayer de t'expliquer au mieux ce que j'ai fait, je pense avoir tout faux sous le protocole OMP, j'ai visionné une vidéo d'un gars qui a tout paramétré ds la radio ( il a le M2 V2 ), j'ai vu que le ch3 c'est le pas et le ch6 c'est les gaz, et le 5 thro/hold, du coup j'ai créé des courbes de gaz en V ( ch6 ) et de pas ( pas ch3 ) ce qui doit fausser les courbes déjà programmé du module.
Du coup si j'ai bien compris, en fait faut rien mettre ds la radio tout ce passe ds le module, juste a faire ce que tu a écrit la ( Pour voler en 3D il faut le CH7 à 100%, le CH6 à 100%, et le CH3 qui varie de -100% à +100 avec le manche de gaz ) c'est bien ça ?
Je pense que c'est pour ça que j'ai des soucis d'ac surement !!!
Bon du coup j'ai remis le rx FHSS mais pas collé sur le coté du module, je l'ai collé sur le chassis pour qu'il soit visible, mais c'est pas terrible, ça déconne encore :(
Par contre je veux bien que tu détaille a savoir comment faire pour accorder la fréquence avec le fine tune :)
Merci :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 13 mars 2021, 22:57

xavier91 a écrit :
13 mars 2021, 17:05
Vol en vrille a écrit :
13 mars 2021, 12:25
Bon je reviens vers vous pour vous dire que j'ai bindé le M2 sur le rx du module interne OMP, pour voir si le souci était encore present, et bennnn noooon disparu lol donc c'était bien des micro coupures due au rx futaba ( bizarre tout de même ) est ce que vous avez déjà eu ce souci avec le petit rx futaba ?
Pour ton récepteur qui doit être en FHSS essaye d'accorder la fréquence avec le fine tune selon la procédure qui a déjà été décrite. Au besoin je redétaillerais.
Vol en vrille a écrit :
13 mars 2021, 12:25

pour régler la fréquence du fine tune, je crois avoir compris, je pers le signal a +75 et -40 dons ça fait 35/2 = 17,5 j'ai mis 18 pour avoir le signal optimal c'est bien ça ?
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 14 mars 2021, 00:38

Vol en vrille a écrit :
13 mars 2021, 12:25
pour régler la fréquence du fine tune, je crois avoir compris, je pers le signal a +75 et -40 dons ça fait 35/2 = 17,5 j'ai mis 18 pour avoir le signal optimal c'est bien ça ?
Oui c'est ça, la moyenne entre -40 et +75. (-40+75)/2=17.5 tu mets 17 ou 18.
Dis-nous si ça change quelque chose.
Avec le récepteur fhss tu peux faire tes courbes habituelles pour le pas (sur le CH6) et les gaz (sur le CH3). Mais le CH5 devient le mode stabilisé ou non. Il n'y a pas de CH7.
Effectivement en OMP tes réglages n'étaient pas bons. Ca devrait être mieux.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 14 mars 2021, 01:22

Ok cool c'est bon j'ai mis 18, demain j'essai pour voir si les micros coupure ont disparu ( j'espère lol )
C'est bon pour la programmation avec le rx fhss c'est fait, et avec de vrai courbes :)
Pour résumer en OMP j'ai fait 3 courbes de gaz, une de -100, une de 0 et une de +100 sur la voie 6 et 3 courbes de pas dont -100 -50 0 50 100 en idel up 2 pour la 3D sur la voie 3, tout sur le même inter 3 positions en mixant les gaz et le pas, j'ai vérifié et j'ai bien ce que tu m'a dit " Pour voler en 3D il faut le CH7 à 100%, le CH6 à 100%, et le CH3 qui varie de -100% à +100 avec le manche de gaz "
Tout a l'air ok, demain j'essaye en OMP et en FHSS et je te dis ce qu'il en est :)
Bonne nuit :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 14 mars 2021, 12:16

Vol en vrille a écrit :
14 mars 2021, 01:22
Ok cool c'est bon j'ai mis 18, demain j'essai pour voir si les micros coupure ont disparu ( j'espère lol )
C'est bon pour la programmation avec le rx fhss c'est fait, et avec de vrai courbes :)
Pour résumer en OMP j'ai fait 3 courbes de gaz, une de -100, une de 0 et une de +100 sur la voie 6 et 3 courbes de pas dont -100 -50 0 50 100 en idel up 2 pour la 3D sur la voie 3, tout sur le même inter 3 positions en mixant les gaz et le pas, j'ai vérifié et j'ai bien ce que tu m'a dit " Pour voler en 3D il faut le CH7 à 100%, le CH6 à 100%, et le CH3 qui varie de -100% à +100 avec le manche de gaz "
Tout a l'air ok, demain j'essaye en OMP et en FHSS et je te dis ce qu'il en est :)
Bonne nuit :)
Ok tu nous diras !
En OMP les courbes sont inutiles. On en reparlera si tu veux.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 14 mars 2021, 16:06

[/quote]
En OMP les courbes sont inutiles. On en reparlera si tu veux.
[/quote]

Ah bon ça sert a rien de les rentrer ds la radio alors ?
Mais du coup comment tu fait pour affecter les inters 3 positions pour le pas, les gaz, comment tu sais quand t'es a -100, 0 ou 100 % en 3D si tu créer pas des courbes ? désolé mais je suis un peu perdu avec le rx interne omp :unsure:

Pour le mode attitude et 3D ( CH7 ) ds mixes j'ai copié 2 fois la voie, sur une j'ai mis -100 ds weight sur l'inter 3 positions SG ( inter vers l'arrière ) sur l'autre j'ai mis 0 ds weight inter SG au milieu et sur la 3 ème j'ai mis 100 ds weight sur l'inter SG vers l'avant et sur le module pour la 3D une des 2 diodes clignote et en mode assisté les 2 diodes reste allumé, c'est bien ça ?
Merci de m'éclairer un peu :)

Bon trop de vent aujourd hui pour aller voler, c'est la folie pffufffffff
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 15 mars 2021, 21:34

Salut,
C'est bon Xavier j'ai compris comment faire avec le protocole OMP, j'ai simplement affecté juste des switch pour le mode 3D ( ch7 ) les 3 idel up ( ch 6 ) et le hold ( ch 5 ) et j'ai rien mis comme courbe ds la radio, et c'est nickel !!!
Des que le vent tombe, je ferais des essais sous les 2 protocoles OMP et sfhss pour voir si je n'ai plus de micro coupure.
Je te tiens au courant et merci pour tout :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 16 mars 2021, 17:34

Vol en vrille a écrit :
15 mars 2021, 21:34
Salut,
C'est bon Xavier j'ai compris comment faire avec le protocole OMP, j'ai simplement affecté juste des switch pour le mode 3D ( ch7 ) les 3 idel up ( ch 6 ) et le hold ( ch 5 ) et j'ai rien mis comme courbe ds la radio, et c'est nickel !!!
Des que le vent tombe, je ferais des essais sous les 2 protocoles OMP et sfhss pour voir si je n'ai plus de micro coupure.
Je te tiens au courant et merci pour tout :)
Salut,
Dsl j'ai pas pu te répondre plus tôt.
Oui c'est comme ça que j'ai fait. Les switches ont par défaut des valeurs de -100, 0 et 100% pour les 3 positions et -100 et +100 pour les 2 positions. Et les manches des valeurs linéaires de -100 à 100%
Donc en OMP tout marche avec un minimum de programmation dans l'émetteur. Sauf si tu veux modifier l'expo pré programmée dans le récepteur sur la profondeur et les ailerons. Tu verras c'est très mou autour du neutre.
Surtout vérifie bien que les voies vont dans le bon sens et font ce que tu souhaites sur le moniteur de la radio avant de mettre en route.
J'espère que la météo va s'arranger :)

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 16 mars 2021, 18:57

xavier91 a écrit :
16 mars 2021, 17:34
Vol en vrille a écrit :
15 mars 2021, 21:34
Salut,
C'est bon Xavier j'ai compris comment faire avec le protocole OMP, j'ai simplement affecté juste des switch pour le mode 3D ( ch7 ) les 3 idel up ( ch 6 ) et le hold ( ch 5 ) et j'ai rien mis comme courbe ds la radio, et c'est nickel !!!
Des que le vent tombe, je ferais des essais sous les 2 protocoles OMP et sfhss pour voir si je n'ai plus de micro coupure.
Je te tiens au courant et merci pour tout :)
Salut,
Dsl j'ai pas pu te répondre plus tôt.
Oui c'est comme ça que j'ai fait. Les switches ont par défaut des valeurs de -100, 0 et 100% pour les 3 positions et -100 et +100 pour les 2 positions. Et les manches des valeurs linéaires de -100 à 100%
Donc en OMP tout marche avec un minimum de programmation dans l'émetteur. Sauf si tu veux modifier l'expo pré programmée dans le récepteur sur la profondeur et les ailerons. Tu verras c'est très mou autour du neutre.
Surtout vérifie bien que les voies vont dans le bon sens et font ce que tu souhaites sur le moniteur de la radio avant de mettre en route.
J'espère que la météo va s'arranger :)
Coucou Xavier, bon super si j'ai bien fait comme il fallait en omp, oui tkt j'ai vérifié que tout aille ds le bon sens, pour l'expo si y'en a trop, je vais ds input ds la T16 et sur la profondeur et les ailerons je vais vers le - 15, 20, ou 30 par ex puisque l'expo sera a 0 c'est bien ça ?
Pour l'instant ça souffle troop fort pour aller voler, mais d'ici fin de semaine ça devrait aller mieux, je te tiens au jus :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 16 mars 2021, 19:56

Vol en vrille a écrit :
16 mars 2021, 18:57


pour l'expo si y'en a trop, je vais ds input ds la T16 et sur la profondeur et les ailerons je vais vers le - 15, 20, ou 30 par ex puisque l'expo sera a 0 c'est bien ça ?
J'ai pas bien compris ces valeurs de -15,20 ou 30 et expo à 0 ?
Il faut créer une courbe spéciale qui va annuler l'expo (ou la zone morte ?) qui est dans le récepteur et non réglable directement.
La courbe de Jonas le pilote allemand qui poste sur HF et RCGs marche pas mal je trouve (j'ai testé sur le M2 mais pas encore sur le M1). Il suffit d'en créer une et de l'ajouter sur la ligne d'input des ailerons et de la profondeur (la même courbe sur les 2 lignes). Sinon tu peux mettre des courbes d'expo toutes faites où tu fais juste varier le % mais ça semble moins efficace pour les OMP.
Commence déjà par tester sans courbe.
Sur Paris aussi ça souffle ou il pleut et souvent les 2 en même temps :(

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 16 mars 2021, 20:37

Ok désolé, Je me ré-explique pour les valeurs d'expo, en fait je pensais que pour contrer l'expo pré programmé ds le rx omp, je pouvais directement mettre de l'expo par exemple a - 15 % ou -20 % pour que se soit moins mou autour du neutre, c'est plus clair pour toi ?
Mais apparement tu me dis que c'est pas terrible de faire comme ça, donc je laisse tomber :)
oui j'ai vu ses courbes pour les ailerons et la profondeur, ça marche pour le M1 et pour le M2 apparement, il customise en 4 points -100 -1 +1 +100 et celle du dessous -100 -8 +8 +100 c'est de celle la dont tu parle ? et il les rentre sur la voie des ailerons et de la profondeur.
Je vais tester sans courbe pour voir si ça me va et après je verrai de changer !!!
Allez courage le beau temps va arriver, on va vers les beaux jours :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 17 mars 2021, 17:53

Vol en vrille a écrit :
16 mars 2021, 20:37
Ok désolé, Je me ré-explique pour les valeurs d'expo, en fait je pensais que pour contrer l'expo pré programmé ds le rx omp, je pouvais directement mettre de l'expo par exemple a - 15 % ou -20 % pour que se soit moins mou autour du neutre, c'est plus clair pour toi ?
Mais apparement tu me dis que c'est pas terrible de faire comme ça, donc je laisse tomber :)
oui j'ai vu ses courbes pour les ailerons et la profondeur, ça marche pour le M1 et pour le M2 apparement, il customise en 4 points -100 -1 +1 +100 et celle du dessous -100 -8 +8 +100 c'est de celle la dont tu parle ? et il les rentre sur la voie des ailerons et de la profondeur.
Je vais tester sans courbe pour voir si ça me va et après je verrai de changer !!!
Allez courage le beau temps va arriver, on va vers les beaux jours :)
Salut,
oui c'est bien de cette courbe dont je parle. J'ai essayé avec le M2 et je trouve ça pas mal. Il faut aussi essayer l'expo négative dont tu parles et avec plusieurs valeurs. Je n'ai pas encore essayé. Mais pour qu'une courbe d'expo ressemble à la courbe de Jonas il faut mettre des grosses valeurs qui rendent plus raide le milieu mais très plat les extrêmes. A voir...

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 17 mars 2021, 20:21

Ok, je ferai plusieurs essais, mais pour l'instant depuis samedi ya un vent de fouuuuuu, impossible de voler, j'espère demain !!!
Les courbes de Jonas je les avait essayé en sfhss avec de vrai courbes rentré ds la radio, mais pas en omp, du coup ce sera l'occaz de voir si c'est mieux :)
Parce que partir ds des valeurs negatives, pour contrer l'expo déjà mise ds le récepteur, je le sens moyen moyen.
De toute façon je vais d'abord tester sans rien toucher et voir si ça me va, puis je ferais étape par étape :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 18 mars 2021, 19:23

Salut,
Bon ça y est j'ai enfin pu faire 4 lipos aujourd'hui, malgré le vent un peu moins fort mais tjs présent :(
Bon en OMP aucun souci de failsafe ( si on peut dire ça comme ça ) tout passe sans souci les tic toc vertical ou latéral, aucune perte de contrôle même bien secoué lol, par contre tu avais raison Xavier, c'est assez mou autour du neutre, donc j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof, et c'est pas mal, a tester sans vent ds de bonne condition, mais c'est pas le plus gênant, c'est surtout que je peux rien régler avec la V1 ( agilité, speed,gyro...) et la rotation en degré/sec a l'ac et au cyclic est assez lente, pourtant je suis en 3D tout a fond a 100 %, ça me dérange un peu, mais bon au moins y vole proprement :)
Puis j'ai fait 2 lipos en SFHSS et la de suite je sens beaucoup mieux l'hélico, il est plus vif et la rotation est bien mieux au cyclique et a l'AC, avec de vrai courbe ds la radio, je n'ai pas eu de latence ou failsafe sur les tic toc ( ouf )
Pour le 2 ème vol par contre j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof et la c'était bizarre ds le comportement de l'hélico y réagissait bizarrement, et j'ai eu comme du retard au manche sur les tic toc ( comme la dernière fois latence ou failsafe )
Mais je me pose la question si la courbe de Jonas est compatible en sfhss ou uniquement en OMP, car sur sa vidéo du M1 il a le protocole OMP, il y a 2 version de module sur le M1, je l'ai vu sur sa vidéo justement, en OMP y'a une petite antenne sur le module contrairement a celui en SFHSS.
Tu la mis binder comment toi ton M2 OMP ou SFHSS ?
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par xavier91 » 18 mars 2021, 21:19

Vol en vrille a écrit :
18 mars 2021, 19:23
Salut,
Bon ça y est j'ai enfin pu faire 4 lipos aujourd'hui, malgré le vent un peu moins fort mais tjs présent :(
Bon en OMP aucun souci de failsafe ( si on peut dire ça comme ça ) tout passe sans souci les tic toc vertical ou latéral, aucune perte de contrôle même bien secoué lol, par contre tu avais raison Xavier, c'est assez mou autour du neutre, donc j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof, et c'est pas mal, a tester sans vent ds de bonne condition, mais c'est pas le plus gênant, c'est surtout que je peux rien régler avec la V1 ( agilité, speed,gyro...) et la rotation en degré/sec a l'ac et au cyclic est assez lente, pourtant je suis en 3D tout a fond a 100 %, ça me dérange un peu, mais bon au moins y vole proprement :)
Puis j'ai fait 2 lipos en SFHSS et la de suite je sens beaucoup mieux l'hélico, il est plus vif et la rotation est bien mieux au cyclique et a l'AC, avec de vrai courbe ds la radio, je n'ai pas eu de latence ou failsafe sur les tic toc ( ouf )
Pour le 2 ème vol par contre j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof et la c'était bizarre ds le comportement de l'hélico y réagissait bizarrement, et j'ai eu comme du retard au manche sur les tic toc ( comme la dernière fois latence ou failsafe )
Mais je me pose la question si la courbe de Jonas est compatible en sfhss ou uniquement en OMP, car sur sa vidéo du M1 il a le protocole OMP, il y a 2 version de module sur le M1, je l'ai vu sur sa vidéo justement, en OMP y'a une petite antenne sur le module contrairement a celui en SFHSS.
Tu la mis binder comment toi ton M2 OMP ou SFHSS ?
Salut,
Content d'apprendre que tes problèmes radio en fhss soient résolus. C'était donc bien un ajustement du fine tuning ?
En revanche les problèmes d'expo excessive ne s'appliquent que pour la réception en OMP. Les corrections semblent être dans la partie récepteur et non dans le module. Donc pas concerné si tu utilises un récepteur externe. Du moins c'est ce que j'ai compris et que tu sembles confirmer. Mais je n'en suis pas sûr à 100%. Je testerai avec mon M1 en FHSS.
Pour les réglages fins du module pas d'autre solution que de passer à la V2 (avec l'esc qui a le gov). Modifier le % de fin de course (ou DR) a priori ne change pas les taux de rotation. D'ailleurs je crois que c'est un truc qui ne s'applique qu'au beastx.
Au début j'avais un satellite spektrum sur mon M2 mais avec la TX16S je suis passé au protocole OMP pour supprimer le sat. Ca fait un truc en moins, le montage est plus clean ! Les RPM pré-réglés de l'OMP me conviennent. La télémétrie ne me sert pas.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Micro failsafe avec le M2

Message par Vol en vrille » 19 mars 2021, 09:02

xavier91 a écrit :
18 mars 2021, 21:19
Vol en vrille a écrit :
18 mars 2021, 19:23
Salut,
Bon ça y est j'ai enfin pu faire 4 lipos aujourd'hui, malgré le vent un peu moins fort mais tjs présent :(
Bon en OMP aucun souci de failsafe ( si on peut dire ça comme ça ) tout passe sans souci les tic toc vertical ou latéral, aucune perte de contrôle même bien secoué lol, par contre tu avais raison Xavier, c'est assez mou autour du neutre, donc j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof, et c'est pas mal, a tester sans vent ds de bonne condition, mais c'est pas le plus gênant, c'est surtout que je peux rien régler avec la V1 ( agilité, speed,gyro...) et la rotation en degré/sec a l'ac et au cyclic est assez lente, pourtant je suis en 3D tout a fond a 100 %, ça me dérange un peu, mais bon au moins y vole proprement :)
Puis j'ai fait 2 lipos en SFHSS et la de suite je sens beaucoup mieux l'hélico, il est plus vif et la rotation est bien mieux au cyclique et a l'AC, avec de vrai courbe ds la radio, je n'ai pas eu de latence ou failsafe sur les tic toc ( ouf )
Pour le 2 ème vol par contre j'ai mis la courbe de Jonas aux ail et prof et la c'était bizarre ds le comportement de l'hélico y réagissait bizarrement, et j'ai eu comme du retard au manche sur les tic toc ( comme la dernière fois latence ou failsafe )
Mais je me pose la question si la courbe de Jonas est compatible en sfhss ou uniquement en OMP, car sur sa vidéo du M1 il a le protocole OMP, il y a 2 version de module sur le M1, je l'ai vu sur sa vidéo justement, en OMP y'a une petite antenne sur le module contrairement a celui en SFHSS.
Tu la mis binder comment toi ton M2 OMP ou SFHSS ?
Salut,
Content d'apprendre que tes problèmes radio en fhss soient résolus. C'était donc bien un ajustement du fine tuning ?
En revanche les problèmes d'expo excessive ne s'appliquent que pour la réception en OMP. Les corrections semblent être dans la partie récepteur et non dans le module. Donc pas concerné si tu utilises un récepteur externe. Du moins c'est ce que j'ai compris et que tu sembles confirmer. Mais je n'en suis pas sûr à 100%. Je testerai avec mon M1 en FHSS.
Pour les réglages fins du module pas d'autre solution que de passer à la V2 (avec l'esc qui a le gov). Modifier le % de fin de course (ou DR) a priori ne change pas les taux de rotation. D'ailleurs je crois que c'est un truc qui ne s'applique qu'au beastx.
Au début j'avais un satellite spektrum sur mon M2 mais avec la TX16S je suis passé au protocole OMP pour supprimer le sat. Ca fait un truc en moins, le montage est plus clean ! Les RPM pré-réglés de l'OMP me conviennent. La télémétrie ne me sert pas.
Salut Xavier,
Oui je pense que le fine tuning y était pour quelques chose, a confirmer ds le temps tout de même :)
Je pense aussi que les courbes de Jonas sont juste pour le rx du module omp, puisqu'on peut tout gérer en sfhss, ça me semble logique.
Oui tu me dira pour ton M1en FHSS si tu sens du changement.
Bon je vais pas faire de frais supplémentairepour la V2, je vais garder la V1, et plutôt m'acheter le M1 qui lui est tout réglable, des que j'ai les finances, j'en ai super envie mais a le prendre je vais aussi faire le plein de spare et de lipo, comme ça vient de loin ça met pas mal de temps pour être livré c'est un peu frustrant d'attendre les pièces <_<
Bien sur si t'es bien en OMP c'est parfait, le but c'est de prendre du plaisir a voler avec nos petits moustikkkk :lol:
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Répondre

Retourner vers « M2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité