EAchine E160

Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

EAchine E160

Message par akoirium » 14 déc. 2020, 13:56

Salut a tous...

Bon... en attendant le omphobby M1 et ses retours...

J ai craqué... encore !...

:D

Le EAchine E160 en bnf est à moins 54% sur Aliexpress !...

€ 132,79 54%OFF | Eachine E160 6CH système sans balais 3D6G hélicoptère RC sans barre BNF RTF Compatible avec la S-FHSS FUTABA' pour les modèles RC
https://a.aliexpress.com/_mt7bZJn

Et vus les retours sur le net pour ce petit microheli full brushless en 2s...
Bhen je n ai pas résisté :D

Donc " wait and see " devant la boite aux lettres !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: EAchine E160

Message par akoirium » 15 janv. 2021, 16:24

Salut a tous ;)

Ca y est... j ai reçu le E160 !...

Première impression plutôt bonne...
Bon... on est très loin de la qualité d un M1 ou M2 omphobby en terme de finition et de qualité de plastiques...
Mais on est qq meme largement au dessus de XK....

Dejas... je constate qu il n y a aucun jeu sur le rotor et que la mécanique reste très fluide !...
Bref rien à dire de ce coté là...

Le bind en s-fhss se passe sans soucis...
Et les servos sont rapides, réactifs et fluides...

La programmation avec la tx16s se fait normalement sans soucis...
Mais il faut bien veiller à régler ses courbes de pas en suivant celles proposées dans la notice...
Une courbe a -100 / +100 donne 22° de pas !!! :blink:

Côté vol... je ne peut pas vous en dire trop car trop de vent aujourd'hui...
Je me suis contenté d un petit statio a l intérieur en espace restreint... donc en mode 6G...
Je doit dire qu il est d une stabilité impressionnante et qu'avec des gaz juste à 50% ça respire déjà la puissance !...
De même rien a dire niveau AC...
Le moustique est verrouillé !!!


Bref j espère que le vent sera tombé demain pour voir ce que ce moustique a vraiment dans le ventre ... ;)
Modifié en dernier par akoirium le 16 janv. 2021, 11:16, modifié 1 fois.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: EAchine E160

Message par akoirium » 16 janv. 2021, 10:49

Salut...

Alors... une petite lipo ce matin a la fraîche !...

La bébête vole bien ...
Cependant... 2 détails me chiffonne...

Le premier, c'est la qualité des batteries...
J ai commander l helico bnf avec le pack 4 batteries...
Elles sont toute identiques mais allez savoir quelle âge elles ont et comment elle ont été stockées...
Cette première lipos prise au pif m as donné environ 1min de vol à pleine puissance... puis on sent que ça faiblis asser vite durant les 3 autres minutes de vol...

Bref a voir avec les autres...

Second point...
Impossible de rebasculer en mode 6g une fois le mode 3d activé...

Donc pas de soucis pour décoller en 6g...
On active la 3d avec la voie 5 ... ok tout se passe bien...
Mais pas moyen de revenir en 6g en cours de vol...
Bon c est pas bien grave car le 6g ne m intéresse pas...
Mais ça pourrait gêner certains débutants...

Peut-être que j ai louper qq chose dans la programmation radio...
Mais la notice étant très avare d information a ce sujet... je vais devoir aller chercher les infos ailleurs...

Pour le reste du comportement en vol...
Rien à dire...
Le moustique est très sain... stable...vif...et réactif !...
Loopings, teaunaux, renversement, vol dos... bref la petite voltige passe très bien et bien mieux qu avec un k110...
Mais bien sûr... moins bien qu un M2...
Vivement que je reçoive le M1 dont la comparaison en vol serait plus pertinente qu entre un k110 ou M2...

Aucun soucis avec l ac ... l helico reste verrouillé meme sur les grosses prises de pas !...
D ailleurs je constate que le moteur d ac fait la même taille que celui du M2 et semble avoir les même caractéristiques...
Ce qui implique que l ac du e160 serai surdimensionné et donc moins sollicité que sur le M2... donc plus efficace et fiable...

Voilà pour l instant...
Reste à voir ce que dis les autres batteries
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: EAchine E160

Message par akoirium » 16 janv. 2021, 12:11

Bon... j ai tester les autres lipos...

Et même soucis...
Ca manque cruellement de patate après 30 secondes de vol :(

Donc soit je suis tombé sur un mauvais lot de batteries...
Soit il a un soucis avec le governor de l l'helico...

J ai contacté le vendeur pour voir dejas si il y moyen d avoir d autres batteries...

Mais bon...
Ca vole quand même super bien...et il y a de quoi s'amuser ...
Ca reste tout de même frustrant quand on est habitué à la puissance du M2 !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: EAchine E160

Message par xavier91 » 16 janv. 2021, 13:27

T'as mis quoi comme valeurs dans ta courbe de pas et de gaz ?
Sur la tx16, l'échelle va de -100 à +100. Donc pour avoir 50% de gaz il faut mettre 0. 50 correspond à 75% de gaz par exemple.
Pareil pour le pas.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: EAchine E160

Message par akoirium » 16 janv. 2021, 14:36

Pour les gaz je suis a 90% en courbe plate pour les idelup...

Pour le pas courbe linéaire -31 / +31 régler avec un incidemetre digital qui donne - 12 / +12°...

Non niveau reglage tout vas bien...et ça vole comme il se doit...
Je pense que c est vraiment les batteries qui ne suivent pas...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: EAchine E160

Message par will » 16 janv. 2021, 16:52

Ben je peux te confirmer que les batteries ne sont pas vaillantes, j'ai pris celle avec le pack de 4 aussi et elles peinent à dépasser les 4mn 30 en vol cool avec mon fils. Bon il fait aussi 0°C dehors ! ça aide pas du tout...

D'ailleurs pour les batteries, j'avais chercher je n'en n'ai vu aucune autre de compatibles pour l'instant, sans bidouiller le logement dédié.

Pour l'AC je suis pas trop d'accord, certes il tient très bien mais il y a des cas où il frétille toujours des petits wags, une sacré imprécision en début de course, zone morte trop importante. Enfin je me suis pas trop penché sur la question, vu que c'est pas mon hélico mais j'ai vu que sur RC groups il en prend plein la tronche l'ac! Une grosse merde oui! moteur qui surchauffe et lache d'un coup ect...

Sinon pour la bascule 6G/3D c'est pareil pour moi on peut changer en l'air mais pas revenir ensuite au mode 6G. Il faut poser, couper les gazs et là c'est pris en compte. Dommage! peut être aussi une histoire de plage de commande?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: EAchine E160

Message par akoirium » 16 janv. 2021, 18:37

Bhen je verrai dans le temps mais pour l instant tout vas bien coté ac...
Pas de surchauffe ou fretillement quelconque...

Pour les batteries... a voir quand j aurai reçu le M1... mais si il suffit d ajouter une xt60 aux lipos du M1 ca pourrait être une bonne alternative...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Pepito
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:11

Re: EAchine E160

Message par Pepito » 21 févr. 2021, 10:18

Bjr à tous,
Toujours en apprentissage avec le K110 j'ai néanmoins fait l'acquisition d'un E160. Par ailleurs j'utilise une Futaba T14SG et je suis donc intéressé par vos setups pour ne pas me crasher dès le premier vol. J'avoue avoir un doute de compréhension sur les courbes présentées dans la notice qui, d'autre part, ne précisent aucune valeur de gyro.
Il y a bien la vidéo de AliShanMao mais son paramétrage me paraît étrange.
Merci de vos retours.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: EAchine E160

Message par will » 21 févr. 2021, 10:53

Salut, de mémoire il me semble que tu ne peux pas régler le gain gyro de l'anticouple... La notice n'est pas du tout claire. On dirait qu'il y a un mode governor mais ce n'est pas sur.
Ce que je te conseillerai au début pour ne pas crasher:
Le gros risque avec ce modèle c'est la position du mode 6G ou 3D c'est vraiment plus le même hélico. En 3D avec trop de débattements tu risques de te faire peur en 6G il est vraiment tout mou du genou et là tu as besoin de gros débattements. Et ce qui est très chiant, tu ne peux pas changer de mode à la volée en l'air, il faut être au sol gazs coupés pour repasser en mode 6G...
Pour les courbes de gazs, fait en des très plates et pas trop hautes car il ne manque pas de puissance!
Et surtout pour la courbe de pas vas y tout doucement il est très sensible sur ce point. Je te conseillerai de mettre maxi 25% au début pour tester. C'est toujours plus facile de rajouter du pas après si l'hélico ne décolle pas que de le crasher parce que trop sensible.
Pour le cyclique commence avec des taux à 60%, 30 % d'expo et essaies, si tu es en mode 6g il sera stable comme un camion et si tu es en mode 3D ça devrait te permettre de sauver les meubles...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Pepito
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:11

Re: Eachine E160

Message par Pepito » 21 févr. 2021, 18:31

Merci Will pour ces conseils. Je pilote (j'essaie de piloter) avec un T14SG et je dois reconnaître qu'à l'inverse du K110 le point de passage de 6G à 3D ne me paraît pas clairement avec ce E160. Avec le 110 un gyro à 80% te met en 6G, à 25% en 3D. C'est assez facile à vérifier car tant que tu n'es pas sous les 30% le moustique ne veut pas faire une boucle.
Je verrai avec ce E160 et observerai les paramètres débattements et gyro vu les sites FB de AliShanMao ainsi que d'un autre asiatique dont le nom m'est indescriptible. Pour lui pas de gyro GY, celui de Futaba et fhss, mais le normal avec des valeurs différentes selon l'utilisation.
J'entends bien effectivement y aller progressivement et user du D/R pour apprivoiser les bonnes valeurs.
Cela dit si un pilote ici à des valeurs T14SG je suis preneur.

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité