02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par Arnaud » 09 sept. 2020, 20:57

Il faudrait simplement que les lois différentient drone et hélico /avions malgré que les portées des radios nous permettent d aller au delà du plafond de 120m en hauteur de vol.
La nuance est discutable niveau sécuritaire entre le fait de devoir voler à vue pour notre discipline et notre matériel qui peut , éventuellement, aller à des limites hors de notre vue tout en étant « dirigeable »
Ce qui me fait le plus chier c est qu au final ça est les personnes qui sont le plus responsables lors de leurs vols qui vont finir par payer pour ne pas être emmerdé et pouvoir continuer légalement de prendre du plaisir a simplement exercer notre passion.
Alors que les personnes irresponsables qui volent n’importe comment et sans se soucier du danger (avec n’importe quel rotor ou multirotor) continueront de le faire sans dispositif.
Trop bon ...trop con...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 09 sept. 2020, 22:54

Et ces personnes là, ça fait longtemps qu'elles sont passées autre chose nous laissant avec nos technocrates et policards dépassés, les 2 pieds sur le frein alors qu'on est dans l'arbre depuis longtemps mais trop imbus d'eux-même pour faire marche arrière. Encore une loi à la con qui ne servira à rien qu'à emmerder les braves gens.

Pendant ce temps, j'ai vu qu'une famille s'était faite agresser gravement (dont un gamin de 6 ans) par un type à qui elle faisait juste remarquer qu'il était mal garé. Là, par contre, plus personne, forcément il faut s'en prendre à des vrais problèmes et se farcir des vrais chieurs. Ca réclame du courage, pas beaucoup d'intelligence et de penser un peu aux autres : c'est pas gagné.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par ludaero » 10 sept. 2020, 09:13

Ce n'est pas parce que "j'accepte" de me plié a cette loi qu'elle me plait mais ce n'est pas non plus en noircissant des pages de forum que cela va changé quoi que ce soit....

Elle me révolte et m'ennuie au plus haut point, toujours est-il qu'elle est plus facile a mettre en pratique que leur "brevet" de pilote en ligne sur le site alphatango. Ce qui me gêne actuellement c'est plus le fait que pour être dans la loi il faut dépenser une somme folle pour ce genre de dispositif et que actuellement on ne trouve rien dans la dizaine voir vingtaine d'euro.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par pachy » 10 sept. 2020, 10:29

Pour info vous pouvez aussi déclarer votre terrain de vol favoris à la dgac, sans l’affilier à la ffam...
Certe pour y voler il faudra que vous soyez licencié à la ffam ou à l ufolep mais vous n’aurez pas besoin du dispositif électronique.
Ça fait un peu de « paperasse » mais on l a fait dans mon village. Comme il faut qu’on entretienne le terrain, on a fait un club mais ça n’est même pas obligatoire.
Du coup on est en train de déclarer aussi une pente dans le village d a côté
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 10 sept. 2020, 10:40

Pachy tu as un lien sur la démarche a suivre ?

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par pachy » 10 sept. 2020, 15:42

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Message par igloo » 10 sept. 2020, 17:34

En avant Guingamp Velaux :D

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par pachy » 10 sept. 2020, 18:06

igloo a écrit :
10 sept. 2020, 17:34
En avant Guingamp Velaux :D
Tu peux même trouver la zone :)
Zone d’aéromodélisme: 9721
• Point de référence : 43°32’06’’N, 05°15’32’’E
• Limites verticales : SFC– 330ft ASFC
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 10 sept. 2020, 18:20

Oui, je la connais, en pleine CTR en plus. J'ai cité cet exemple à des ayatollahs de la FFAM qui voulaient faire croire que sans eux, impossible d'obtenir une déclaration (tu parles...). Il y a eu comme un blanc après.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par pachy » 11 sept. 2020, 10:23

Content que ça t’aies servi 😃
On a fait ça encore moins pour rien lol
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 11 sept. 2020, 11:27

Je vais demander une autorisation pour chez mes parents, sur la dernière carte mise a jour je suis sur une zone sans interdiction.
Et je suis liscencié ffam

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 11 sept. 2020, 13:21

Comme tu fais partie de la firme :D une fois le terrain déclaré, tu pourras voler sans balise. Demande un plafond de 1000 pied sol, tu pourras faire de la vitesse et t'auras pleins d'amis :p :D

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 11 sept. 2020, 13:55

Les "potes" qui viennent chez moi ils n y en a qu 1 régulier et quelques autres qui viennent quand ils sont de passage dans la région.
Ceux qui habitent a 30 min ne viennent jamais et quand je propose une journée complète a volé il ne se donne même pas la peine de répondre au sujet ou bien viennent me dire que c es trop loin, donc concrètement je suis le plus souvent seul mais au moins je serai en règle avec la loi et je pourrais envoyer balader ceux qui viendront m emmerdé.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 11 sept. 2020, 17:50

12bandit a écrit :
11 sept. 2020, 13:55
au moins je serai en règle avec la loi et je pourrais envoyer balader ceux qui viendront m emmerdé.
Rien que pour ça, ça en vaut la peine :lol:

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 11 sept. 2020, 21:41

Et c es bien pour ça que je vais le faire

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par Specter_03 » 11 sept. 2020, 23:05

Pour nous en Suisse, pré. Iere bataille gagnée, le conseil national accepte de séparer "drone" et modélisme, reste plis qu'à convaincre les conseils supérieur maintenant... Affaire à suivre... Mais en bonne voix

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par philippe13 » 04 oct. 2020, 10:43

Specter_03 a écrit :
11 sept. 2020, 23:05
Pour nous en Suisse, pré. Iere bataille gagnée, le conseil national accepte de séparer "drone" et modélisme, reste plis qu'à convaincre les conseils supérieur maintenant... Affaire à suivre... Mais en bonne voix
Bonjour
un article sur ce sujet
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -et-drone/
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TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par steph66 » 04 oct. 2020, 13:46

Je crois qu'on va tous déménager en Suisse ...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par Specter_03 » 04 oct. 2020, 19:14

Ah non !!! :rofl:

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 25 déc. 2020, 09:31

Bon ça y est !...
Il vont y arriver à tuer l Aeromodelisme !!!

A partir de janvier ... visiblement on auras plus le droit de voler avec une machine de plus de 250g à moins de mettre plus chère dans le système de surveillance électronique que le prix de l helico !!!

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Super cadeau de fin d année !!!

RIP le modélisme, les loisirs en général, et la liberté... :(
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 25 déc. 2020, 12:38

Ce n'est pas nouveau. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de simplicité d'un article réchauffé par le Monde, manifestement orienté pour donner le maximum d'écho à son contenu sur le mode "sécurité d'abord, merci à ceux qui nous gouvernent, enfin un peu d'ordre dans ce domaine où c'était l'anarchie".

En fait, c'est surtout dirigé vers les fabricants de drones grands publics qui devront être équipés d'usine des dispositifs en question. La réglementation européenne a prévu le cas de ceux, comme nous, qui fabriquons nous-mêmes (ou en kit) nos modèles (la classe C4), non équipés de Caméra ou de dispositifs de pilotage/navigation autonome. Pour ceux-là, ça ne change pratiquement rien par rapport à ce que nous connaissons déjà (et qui est beaucoup trop et relève uniquement du phantasme sécuritaire français avec la complicité passive de la fédération que vous savez pour faire rentrer les adhésions).

Finalement, cette réglementation européenne est assez morale car fait la part des choses entre l'utilisateur de circonstance et le modéliste de conviction. Excusez ce lieu commun mais avec ces règles, c'est fini l'ado boutonneux qui se croyait malin en allant faire voler son drone offert à Noël par Mamie au dessus des pistes de Roissy ou la piscine de la voisine pour s'en vanter sur YT. Avec les modif du hardware de son drone, il ne pourra plus ou du moins avec tellement petit que ça ne représentera plus un danger.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 27 déc. 2020, 14:26

Moi tant que je pourrais volé dans mon champ la réglementation ne me posera pas de problème.
Par contre je suis content que enfin il y ai une réglementation avec les drones grand public car c es a cause de ce type de modèles que nous en sommes la aujourd'hui.
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par Specter_03 » 27 déc. 2020, 19:12

C'est pas temps le drone grand public le souci, mais la débilité des gens ;)

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 27 déc. 2020, 20:02

Justement, on laisse ce type d appareils a la porter des débiles alors que les gens qui pratique l hélico et l avions sont généralement des gens responsable car ils montent des machines a plusieurs centaines d Euro et qui n ont pas toutes ces conneries d autopilote et compagnie, ils ont été obligé d apprendre à les piloté et connaissent le coût d un Crash et les répercussions que cela peut éventuellement avoir sur soit ou de tiers personne.
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 27 déc. 2020, 20:57

Et visiblement la nouvelle loi européenne qui seras en vigueur au premier janvier ne tiens absolument pas compte de cela !!!

Résultat les personnes responsables comme nous vont devoir soit mettre la main à la poche pour continuer de voler...soit tout arrêter...
Et les débiles.... bhen vus qu ils en ont rien a foutre des lois... continueront de voler sans rien respecter...
Donc le coût vas se répercuter sur les constructeurs de drones pour débiles... et donc oui en ce sens la loi est efficace car les prix vont grimper et moins de débiles auront envie d acheter un drone...

Mais la finalité c est que cela signe la mort de l Aeromodelisme pour beaucoup d entre nous qui n ont pas les moyens de metre 150 ou 200€ dans une balise électronique qui sert a rien !...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 28 déc. 2020, 01:28

La balise électronique européenne est laissée à l'appréciation des autorités de chaque pays d'une part et d'autre part, elle ne concerne qu'une catégorie bien particulière de drone (comme quoi, contrairement à ce que nous ont vanté les chantres de la loi et même la fédération, quand on veut on peut).

En ce qui concerne nos modèles, non équipés de vidéo et de système des pilotages automatiques ou à navigation GPS, CA NE CHANGE ABSOLUMENT RIEN à la situation actuelle. La seule balise obligatoire pour le moment et jusqu'à nouvelle loi, c'est la balise "nationale" si modèle de plus de 800 g, si pas fédéré à l'UFOLEP ou à la FFAM et si pas sur terrain déclaré à l'E.N.R. 5.5. (ouf !). Le prix varie d'une dizaine d'euros en DIY à 60 € en agréée (ça n'empêche pas certains de la vendre à 150 € s'ils trouvent des pigeons pour les leur acheter). La FFAM a lancé un appel d'offre et on devrait la trouver à 40 € assez rapidement.

Cela précisé, voler sans balise dans un terrain qui ne présente pas de danger particulier pour la sécurité aérienne ou publique, présente autant de chances de se faire verbaliser que celui qui volait à la belle époque sans licence PPT quand elle était obligatoire : probabilité pratiquement nulle et la prune c'est à peine plus que le coût de la balise (135 €) . Par contre, ça ne sera pas pareil à proximité d'un aéroport, une centrale nucléaire, un terrain militaire... on comprend bien pourquoi et c'était déjà vrai avant.

Cette histoire de balise va disparaître je pense dans les années qui viennent quand le génie qui l'a imposé aura changé de ministère et que les prochains incidents montreront elle n'aura servi à rien qu'à emm... les modélistes honnêtes et responsables. Pour mémoire, la portée de lecture, c'est 100 m, c'est dire si l'objet est utile à la sécurité, au plus un épouvantail ou un mouchard pour les étourdis. Elle va par contre contribuer au déclin accéléré de la discipline et de sa fédération mais elle ne l'aura pas volé car elle a été bien trop docile ou à courte vue.

Le marché va rapidement converger sur la seule solution grand public viable économiquement : les modèles de mois de 250 g (la France et sa règle des 800 g ne représente pas assez pour faire une exception et cette règle va disparaître aussi quand Parrot disparaîtra pour le grand public).

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 28 déc. 2020, 14:51

Donne moi tes sources qui dis que ça ne change rien pour nous ...
Car j ai beau chercher... je ne trouve rien...
Surtout que légalement la loi européenne prévaut sur la loi française...

Et donc pour l instant... au 1er janvier... pour tout le monde... Interdit de voler avec un model de plus de 250g si il n'est pas déclaré et équipé d une balise...!

Il y a beaucoup de floue dans leurs lois à la con mais tout cela n augure rien de bon pour l avenir de l Aeromodelisme comme nous le concevons... :(
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 28 déc. 2020, 15:42

Elle prévaut sur la loi française sauf quand elle prévoit que la loi française peut en disposer autrement si elle le souhaite. Je ne me sens pas de tout reprendre l'usine à gaz qu'est ce règlement européen que, au travers de tes réponses, il me semble que tu n'as pas lu. Cela dit, je te comprends tellement c'est indigeste même si c'est clair.

Je te propose par contre de prendre connaissance de son application faite par la France au travers du document idoine édité par le ministère de l'écologie..., bref la DGAC. On le trouve notamment sur le site alphatango mais aussi directement sur le site du ministère. Tu y verras que ton affirmation sur les plus de 250 g est heureusement fausse.

Guide DGAC (septembre 2020)


Bons vols (jusqu'à 25 kg) :)

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 28 déc. 2020, 15:57

Bhen en cette période d d'indigestion de fêtes... je te l accorde... j ai pas encore tout lus...
Surtout que dans le même cadre... je doit accorder tous ces textes contradictoires les un avec les autres pour espérer obtenir des autorisations de vols pour l evenement tracteurs tondeuse de 2021 !!!

Mais je vais me pencher sérieusement sur le sujet en espérant que tu ai raison et que je m inquiète pour rien...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 23 janv. 2021, 09:28

Bon ça se précise..

L Aeromodelisme de loisir touche à sa fin...
Et dans 2 ans... ceux qui voleront avec un appareil de plus de 250g sans balise électronique seront hors la loi !...
De même... des maintenant ceux qui volent avec un jouet chinoi ( moins de 250g donc y compris les joujoux de 30g que l on fait voler dans le salon) non déclaré sont hors la loi !...

Bien sûr... aucune distinction n est faite entre le modéliste sérieux et responsable et l abrutit qui vole n importe ou avec son drone...
Tout le monde est dans le même panier !

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14606

Quel monde merveilleux !!!
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par 12bandit » 23 janv. 2021, 10:08

Il font vraiment l amalgame entre les drones (quadri et autre appareil acheté chez superU sans aucune explication sur les risques avec ces appareils) et nos modèles hélico ou avion.
Et comme tout le monde dit oui la conneries continue.
Bientôt je vais pouvoir vendre mon 570 car je n aurais plus du tout le droit de le faire voler chez moi ou ailleurs en fait.
Merci au industriel qui ont fabriqué des appareils que n importe quel idiots peut faire volé sans aucun apprentissage de quoi que ce soit.
Ça m en met les larmes au yeux.
Je vous souhaite bonne journée.

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akoirium
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 23 janv. 2021, 10:34

En ce qui me concerne... fini pour moi le 500...
Et pour le reste... tans pis...je vait prévoir en plus du budget spares, un budget amandes et contraventions...!...

Mais bon... tout cela n augure rien de bon pour l avenir du loisir !
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par will » 23 janv. 2021, 11:44

Super! bon si on résume, on peut encore se servir de nos machines jusqu'au 31 décembre 2022, bricoler de jolis modèles fait soit même et après on met tout à la poubelle! pour racheter de belles bouses à prix d'or autopilotées... pff! :(

Allez positivons! moi je ne vais rien racheter pendant deux ans et d'ici là les constructeurs nous auront sorti de jolis trucs avec le marquage CE la balise et tout le touttim! Imaginez un truc incraschable tu programmes ton BOX virtuel et zou tu tentes ce que tu veux dedans! un simu avec des barrières de sécurité virtuelles, fini les réparations et les recherches de soutions sur le forum, les optimisations, le plaisir de chercher à comprendre les choses... une nouvelle activité va naitre et faire le bonheur de l'industrie :pleur4: j'ai de la peine pour mon gosse... quelle monde de merde!il reste à espérer que le covid fasse une mutation qui cible la connerie, le seul moyen de sauver l'humanité peut être!
Modifié en dernier par will le 23 janv. 2021, 11:55, modifié 1 fois.
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 23 janv. 2021, 11:49

Oui c est exactement ça !...

Fini les constructions perso !
Strictement interdit en 2022 car pas de marquage CE et classe Cx...

Bref ça commence à ressembler à l automobile en france...
Si tu change ton rétroviseur par un model non homologuée par le constructeur.... c est interdit !!!

Et vous allez voir que d ici 2022, ils vont nous pondre un contrôle technique obligatoire !!!
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 23 janv. 2021, 11:56

Vous connaissez tous mes prises de position quelques fois radicales contre cette loi liberticide et l'inaction bien coupable de la FFAM qui a vu là une occasion de forcer les gens à adhérer (c'est mon avis) mais il faut raison garder et ne pas croire n'importe quoi non plus. Les machines de moins de 25 kg, faites soi-même (à partir d'un kit ou d'une boite hélico complète par exemple, catégorie 4) auront bien évidemment le droit de voler après les dates indiquées. Le prix à payer en France est la pose d'une balise aussi débile qu'inutile, je suis le premier à le dénoncer, mais qui ne pèse qu'une dizaine de grammes, coûte 40 € et que personne ne lira jamais dans 99,99999% des cas (les forces de l'ordre, hors les sites sensibles, ne sont pas équipées pour les lire et ne le seront jamais vu la faible occurrence du service).

Maintenant, si vous pensez que j'ai tort, pas de souci, je me propose de vous débarrasser, gratuitement, de vos modèles cloués au sol et désormais encombrants. Mon petit doigt me dit toutefois que ce n'est pas gagné, ces vieux trucs, on s'attache forcément :D :D

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 23 janv. 2021, 12:10

Ce n est malheureusement pas ce que dis les textes tel qu'il ont été approuvé aujourd'hui...

Et il est clair que la plupart des gouvernements s accordent pour limiter au maximum les libertés de leurs moutons dans tout les domaines et tuer toute initiative ou liberté de penser...
Depuis plusieurs années nous sommes de moins en moins libre et on se rapproche de plus en plus du model de la "dictature démocratique " ou de la "démocratie dictatoriale" ... c est kiffkiff... c est le principe de l entubage a coup de gravier noyer dans la vaseline....

Du coup... pour ma part... tans pis je prends le risque et vais faire de la résistance... il iront se faire voir avec leurs balises and co !...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par will » 23 janv. 2021, 12:16

Salut Igloo, j'allais te dire que tu te trompais mais j'ai relu le guide et effectivement je pense que tu as raison. Ils se contredisent entre le guide et le lien sur le site du gouvernement cité plus haut. La période de transition dont il parle concernera la vente des futurs aeronefs qui devront avoir un marquage CE mais dans le guide il mettent bien que l'on pourra toujours opérés les aeronefs mis en service avant cette date sous certaines conditions plus restrictives... en fait les mêmes!
Bon allez il fait beau je vais en profiter et ne pas me plomber le moral! d'ici deux ans de toute façon ils auront refait 3 fois leur guide...
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par akoirium » 23 janv. 2021, 13:33

Tu a bien de la chance si il fait beau chez toi ;)...

Chez moi il fait pas un temps à metre une balise dehors !..:D

D ailleurs en parlant de balises...
La balise a 40€ .... c est pour la FFAM...
C est eux qui l on commander avec un appel d offre...
Et si tu en cherche une en vente sur internet, tu la trouve effectivement à 41€ ... mais en "stock épuisé"...

Donc hors adhérant à la FFAM...
Une balise se trouve pas à moins de 150€... et encore...même pas sûr qu elle soit homologuée par la dite loi...

Pour un modèle d un poil plus de 250g, ça fait pas loin de la moitié du prix du modèle !...
Et même a 40€... ou même 39€99...
Je trouve ça horriblement chère !!!
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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Message par igloo » 23 janv. 2021, 20:03

La balise, c'est pour plus de 800 g en France. Les 250 g, c'est la limite européenne pour un fabricant et le marquage CE mais chaque état peut en disposer autrement. Pour les 41 € tu fais allusion à Flash RC ou Weymuller, leur stock va se reconstituer t'inquiète, c'est Naveol le fabricant FFAM qui le dit et avec lequel, il n'a pas signé d'exclusivité.

Sinon, il n'y a pas d'exigence d'homologation et n'importe qui peut la faire comme ici par exemple et ça n'a pas l'air si complexe, il y en a même qui la vendent à prix coutant un peu moins cher.

Cela dit, moi perso j'en ai pas et je suis tranquille pour les contrôles. Je parie que dans quelques années, avec la disparition des drones "grand public" ça disparaîtra comme la licence PTT en son temps.

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