Des questions de noob

Répondre
Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Des questions de noob

Message par Leviatan » 22 déc. 2020, 11:49

Bonjour a tous,

Voila, j'ai quelques questions en suspend :

- Pour les réglages, j'ai mon Rex avec une expo de 7% contre 13-15% habituel des débutants. Et je le trouve encore tres "soft". L'expo est réglé dans la radio, et est a 0 dans le module (merci jeff) Est-ce du a un PB de réglage de la machine (qui a l'air saine) ? Un pb de réglage du gyro (kbar) ? Mes batteries rincés qui adoucissent la machine ? ou simplement mes doigts qui aime la vivacité ?

- Pour apprendre une figure, bien sur c'est d'abord 100% no crash simu, mais il faut la rentrez quand en vrai ? Juste avec les inputs par cœur avec pas ou peu de correction (Chapitre truandage et optimisation au pif) ou que quand on arrive a peu prés a corriger dans la figure ? (Bon j'avoue que c'est le k110 mon simu en ce moment)

- L’hélico vous le visualisé comment ? en regardant le disque + AC ? cabine + AC ? Vous vous "mettez a la place du pilote" ? Dans ma tête j'ai plus l'impression de dirigé la cabine avec le stick. Je sais pas si c'est la bonne manière et si il y en a une.


Bon peut-être que je me prend trop la tête.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Des questions de noob

Message par ludaero » 22 déc. 2020, 12:23

Leviatan a écrit :
22 déc. 2020, 11:49
Bonjour a tous,

Voila, j'ai quelques questions en suspend :

- Pour les réglages, j'ai mon Rex avec une expo de 7% contre 13-15% habituel des débutants. Et je le trouve encore tres "soft". L'expo est réglé dans la radio, et est a 0 dans le module (merci jeff) Est-ce du a un PB de réglage de la machine (qui a l'air saine) ? Un pb de réglage du gyro (kbar) ? Mes batteries rincés qui adoucissent la machine ? ou simplement mes doigts qui aime la vivacité ?
Salut

Pas mal de question d'un coup je vais essayé d'apporter MA façon de voir les choses. D'abord l'expo ne rend pas la machine soft mais adoucie ses réactions autour du neutre du manche, ca permet d'éviter de voir les tremblements des doigts en vol par exemple ou encore d'avoir des réactions trop vive sur de petit ou micro ordre des manches. Personnellement j'en met entre 25 et 40%. Ensuite viennent les DR la cette fois on joue un peu sur la vivacité mais c'est un réglage qui n'a aucun sens si on ne prend pas en compte les réglages modules! Souvent, modifié les DR, joue sur le taux de rotation en ° par seconde ce qui rend la machine plus vive.

Donc commence par régler correctement le module puis les DR et ca devrait te permettre d'avoir une machine qui te convient.

Leviatan a écrit :
22 déc. 2020, 11:49
- Pour apprendre une figure, bien sur c'est d'abord 100% no crash simu, mais il faut la rentrez quand en vrai ? Juste avec les inputs par cœur avec pas ou peu de correction (Chapitre truandage et optimisation au pif) ou que quand on arrive a peu prés a corriger dans la figure ? (Bon j'avoue que c'est le k110 mon simu en ce moment)
Vu que tu possèdes un k110 tu rentre la figure dès que tu en a envie, tu ne prend presque aucun risque avec cette machine, reste loin de toi par précaution et haut et ca te donnera la marge nécessaire. Sinon dans l'absolue, il faut essayé la figure une fois que tu a bien la figure au simu et je rajouterais que tu doit pouvoir la passé de façon décomposé et lente pour être sur qu'elle passe bien. C'est plus facile avec des exemples alors prenons le tic toc, il faut d'abord maitrisé le Rainbow lentement avant de vouloir le faire en vrai et pour le Rainbow il est préférable de maitrisé les deux sens de flip associé avant de le faire en vrai. Donc on commence pas par le tic toc mais par les flips, ensuite Rainbow et pour finir tic toc. En faisant ainsi tu prend pas beaucoup de risque (a part que le k110 est pas forcément a l'aise avec le tic toc surtout non maitrisé lol)
Leviatan a écrit :
22 déc. 2020, 11:49
- L’hélico vous le visualisé comment ? en regardant le disque + AC ? cabine + AC ? Vous vous "mettez a la place du pilote" ? Dans ma tête j'ai plus l'impression de dirigé la cabine avec le stick. Je sais pas si c'est la bonne manière et si il y en a une.
Ca je ne sais plus ta dire depuis le temps je regarde l'ensemble sans y penser désolé.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Des questions de noob

Message par Leviatan » 22 déc. 2020, 12:36

Salut et merci pour cette réponse complète !

Comparé au hardu de la 3D j'ai une machine "lente" (Un peu plus de 360 deg/s sur tous les axes stick a fond) et ça me conviens pour l'instant.

Je me suis mal exprimé du coup : je parlais bien de la vivacité autour du neutre. A 7% j'ai encore l'impression de devoir pousser le stick "plus que nécessaire" comme si je devais encore baisser l'expo.

Par exemple toi tu as 25-40%, mais je suis persuadé que tu as une machine "vive" a bien plus de 360 deg/s. Donc en fait il faudrait plus que j'en profite pour augmenter la vivacité de la machine en gardant les 7%, ça me permettrais d'avoir plus de vivacité de la machine autour du neutre en profitant d'un max plus haut dans les coins. (si j'ai bien compris !)

Pour le coup les figures j'aime bien me forcer a les décomposer lentement donc ça sa va.

Et pour l'orientation j'ai compris, on s'en fout tant que je sais comment il est.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Des questions de noob

Message par ludaero » 22 déc. 2020, 14:08

Effectivement je suis plus proche des 480/520° pas seconde que 360 donc forcément c'est plus réactif même a 40% d'expo (40 c'est surtout à l'ac que je le met) ca m'évite également de trop polluer mes axes sur certaine figure, étant en mode 2 par exemple si je fait un tic toc rapide il m'arrive de mettre de l'ac, c'est pas beau et pénible à rattraper alors qu'avec pas mal d'expo ca limite le phénomène.
Après je connait des pilotes (qui s'inspire pas mal de Tareq) qui vol avec de l'expo négative (ou positive en futaba comme tu veux) et qui du coup ne joue que très peu sur les manches pour avoir des réactions très vive.

Ce genre de réglage est tellement subjectif qu'il est difficile de te conseiller la dessus, mais oui augmente tes DR devrait t'apporter quelque chose de plus adapter à ton besoin.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Des questions de noob

Message par Leviatan » 22 déc. 2020, 14:59

Chez moi l'AC est a 10% et j'ai un bon feeling avec, c'est plus le cyclique que je trouve "mou" autour du neutre. En tout cas merci beaucoup, j'ai bien compris tout ça et ça va me lancer dans quelques lipos de réglages....

Effectivement je connais quelques pilotes de drones freestyle qui mettent de l'expo négative, j'ai tester sur simu c'est injouable pour moi. J'ai l'impression que c'est globalement des joueurs manettes sur console/PC qui préfère ces sensibilités (Habitude du a la course faible des sticks des manettes de jeu)
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Des questions de noob

Message par ludaero » 22 déc. 2020, 17:04

Oui c'est possible effectivement

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Des questions de noob

Message par will » 22 déc. 2020, 17:56

Les réglages radios dual rate et expo c'est bien pour affiner et trouver les sensations que tu souhaites mais avant cela est ce que tu as bien réglé les limites mécaniques de ton plateau cyclique. Assures toi d'avoir bien le max de débattements possible au cyclique avant de réduire dans les mixages de la radio.
Si tu veux de la réponse vive au neutre mais sans avoir des taux de rotation importants (ce qui est un peu contre intuitif pour la précision du pilotage je trouve...) il faut effectivement aller vers 0 expo ou même négatif.
Essaies jusqu'à trouver le feeling qui te convient si tu y vas progressivement tu ne risques rien.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Des questions de noob

Message par will » 22 déc. 2020, 17:57

Les réglages radios dual rate et expo c'est bien pour affiner et trouver les sensations que tu souhaites mais avant cela est ce que tu as bien réglé les limites mécaniques de ton plateau cyclique. Assures toi d'avoir bien le max de débattements possible au cyclique avant de réduire dans les mixages de la radio.
Si tu veux de la réponse vive au neutre mais sans avoir des taux de rotation importants (ce qui est un peu contre intuitif pour la précision du pilotage je trouve...) il faut effectivement aller vers 0 expo ou même négatif.
Essaies jusqu'à trouver le feeling qui te convient si tu y vas progressivement tu ne risques rien.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Des questions de noob

Message par Leviatan » 23 déc. 2020, 11:14

Merci Will,

En fait pour les réglages purement "méca" j'ai respecter a la lettre les instructions de VStabi : 12° de pas min max, et 8° sur le cyclique.

Ceci dit je vais uniquement joué sur mes débattement DR max sans touché a mon expo, comme ça je gagnerais en vivacité sur le neutre tout en aillant plus de rotation max (c'est le but final d'avoir une machine réglé "dans la norme" bien sur :) ) Je toucherais a mon expo que si même avec beaucoup de débattement je le trouve toujours mou au centre.

Quand je vois que mon piti K110 n'as pas du tout la même sensibilité au stick (un peu plus réactif au centre avec pourtant 20% d'expo cyclique - en DR 100%), et que j'ai aucun moment d'adaptation, je me dit qu'effectivement ce ne sera pas risqué de modifier les réglage si j'y vais petit a petit.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité