lama 3 walkera

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

lama 3 walkera

Message par PHIL35 » 09 sept. 2020, 14:10

Bonjour à tous.
De retour après une longue période avion. Je voudrais remettre en fonction un proto fabriqué sur la base de ce gros birotor à moteur unique dans le but de réaliser une maquette de Kamov K20 ou K27, je sais plus...
Le proto genre ulm sans habit vole à peu près bien, avec toutefois des réactions parfois bizarres que je détaillerai si un interlocuteur familier de cette usine à gaz se manifeste.
Principalement, en test sans moteur, les mouvements du pas collectif, qui est censé faire anticouple sont très lents, et vers la fin des positions maxi, provoquent un genre de blocage momentané suivi d'un retour en position. Tout est bien libre, même chose en changeant successivement ESC puis RX ! Et pour toutes lesges positions des potards du RX
Serait-ce dû à l'action du gyro? Un des servos qui perturberait, et seulement en réaction Gyro.?
En action cyclique av/arr g/d, les 3 servos fonctionnent parfaitement sans faire ces blocages...
Je crois me souvenir d'une video Youtube qui montrait le phénomène.
Merci des retours éventuels.
Phil
PS: Je ne trouve plus le site Héli4 d'autrefois.... Il y avait des essais et des commentaires , classés par types d'hélicos et je crois me souvenir d'un essai assez complet du Lama 3

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: lama 3 walkera

Message par 12bandit » 09 sept. 2020, 15:18

Salut, depuis combien d année ne t es tu plus connecté ?
Aujourd'hui il y a beaucoup d ancien membre qui ont arrêté donc tu risques d avoir des difficultés a trouver des informations sur ta machine.
Aujourd'hui quel es ton souhait, te remettre a faire de l helico, quel type de vols (maquette ou vols sportif)?
Il faut savoir que tout a bien évolué en moins de 10 ans.
Je me rappelle qu il y a 7 ans (a mes débuts il y avait des reportages sur certains matériels) aujourd'hui notre forum es pas mal orienté sur le vol sportif mais certains ont des connaissances en maquettes.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: lama 3 walkera

Message par jprdragon » 09 sept. 2020, 16:32

Bonjour,

Je n'arrive pas a le retrouver sur heli4 , mais voici quelque chose :

https://tribu-rc.forumactif.com/t899-wa ... esentation
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: lama 3 walkera

Message par jprdragon » 09 sept. 2020, 16:34

Bonjour,

Je n'arrive pas a le retrouver sur heli4 , mais voici quelque chose :

https://tribu-rc.forumactif.com/t899-wa ... esentation
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: lama 3 walkera

Message par KoRn_BeeF » 09 sept. 2020, 16:45

La course du "pas collectif " est très faible sur ce genre de machine car il ne sert qu'à gerer l'anticouple, le monté et descente de l'engin est toujours lié à la vitesse du rotor

Pour moi, la description que tu fais des mouvements du plateau est adapté à la machine
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3 walkera

Message par PHIL35 » 09 sept. 2020, 21:55

KoRn_BeeF a écrit :
09 sept. 2020, 16:45
La course du "pas collectif " est très faible sur ce genre de machine car il ne sert qu'à gerer l'anticouple, le monté et descente de l'engin est toujours lié à la vitesse du rotor

Pour moi, la description que tu fais des mouvements du plateau est adapté à la machine
C'est assez mon avis, mais c'est ces semi-blocages puis libération en fin de course qui me turlupinent. Peut-être est-normal en position extrème,, avec ce système de gyro qui non seulement fait varier le pas, mais compense la perte inévitable d'altitude en cas de giration dans un sens donné (gauche ou droite, je ne sais plus) par une augmentation générale du régime .
Je ne me relance pas à fond dans l'hélico, même si je sais qu'il y a aujourd'hui des machines fantastiques, mais c'est un défi intéressant de mettre cette machinerie originale vraiment au point avant de la loger dans un fuselage maquette de ma fabrication.
J'en ai un second en parfait état et un tiroir plein de pièces, alors...
Pour ce qui est du lien, je connaissais,l'article au début enthousiaste, où l'auteur finit par maudire cet engin et Walkera par la même occasion..! Je n'en ai pas tiré grand enseignement.
En attendant d'autres éventuelles interventions sur ce sujet, je vais changer les 3 servos pour être sûr, reprendre tous les réglages, et on va voir ce que ça donne. Merci à tous et à bientôt.
Phil

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3 walkera

Message par PHIL35 » 09 sept. 2020, 21:57

KoRn_BeeF a écrit :
09 sept. 2020, 16:45
La course du "pas collectif " est très faible sur ce genre de machine car il ne sert qu'à gerer l'anticouple, le monté et descente de l'engin est toujours lié à la vitesse du rotor

Pour moi, la description que tu fais des mouvements du plateau est adapté à la machine
C'est assez mon avis, mais c'est ces semi-blocages puis libération en fin de course qui me turlupinent. Peut-être est-normal en position extrème,, avec ce système de gyro qui non seulement fait varier le pas, mais compense la perte inévitable d'altitude en cas de giration dans un sens donné (gauche ou droite, je ne sais plus) par une augmentation générale du régime .
Je ne me relance pas à fond dans l'hélico, même si je sais qu'il y a aujourd'hui des machines fantastiques, mais c'est un défi intéressant de mettre cette machinerie originale vraiment au point avant de la loger dans un fuselage maquette de ma fabrication.
J'en ai un second en parfait état et un tiroir plein de pièces, alors...
Pour ce qui est du lien, je connaissais,l'article au début enthousiaste, où l'auteur finit par maudire cet engin et Walkera par la même occasion..! Je n'en ai pas tiré grand enseignement.
En attendant d'autres éventuelles interventions sur ce sujet, je vais changer les 3 servos pour être sûr, reprendre tous les réglages, et on va voir ce que ça donne. Merci à tous et à bientôt.
Phil

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3 walkera

Message par PHIL35 » 13 sept. 2020, 21:00

Bon, j'ai retrouvé la vidéo d'un citoyen allemand qui s'interrogeait sur ce phénomène en supposant un problème de servos. Dans les commentaires, un autre faisait état du même symptôme, donc ça doit être normal...
https://www.youtube.com/watch?v=Mxp2FilgRmw

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: lama 3 walkera

Message par steph66 » 13 sept. 2020, 22:41

Ca peut aussi disparaitre une fois en l'air ?

Pour ton fuselage : il faudra qu'il soit hyper-léger. Il y a des modélistes qui en font en papier :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: lama 3 walkera

Message par PHIL35 » 18 sept. 2020, 01:40

Ben oui, en l'air tout a l'air de marcher à peu près bien. Je dis à peu près, parce que je crois que cet engin est plein d'antagonismes mécaniques et électroniques qu'il faut gérer au mieux. J'ai fait un support pivotant à course verticale pour peaufiner les réglages, mis 3 servos neufs, un jeu de pales neuves, et ma foi, c'est pas trop mal. La stabilité de cap est phénoménale étant donné le système employé, reste une grande sensibilité au vent à cause des pales à profil porteur; et une perte d'altitude systématique lors des virages à gauche, que j'essaierai de compenser en jouant sur le pas initial du rotor inférieur. Ou je m'y habituerai.
Mais c'est quand même un drôle d'engin avec des réactions bizarres parfois. Exemple: Si on le pose un peu en catastrophe, impossible de redécoller tant que le " gyro/pas" ne s'est pas remis au neutre...et gaz au ralenti. 5 secondes de pause; et il repart comme en 14! Au début ça surprend, on croit que la lipo est vide... mais non!
Il parait qu'il peut voler avec des pales symétriques. Je vais tester ça et voir si ça diminue un peu le yoyo lors des coups de brise.
D'abord des pales de belt cp, puis des belles en carbone que je gardais pour les grandes occasions!

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité