Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activité

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igloo
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par igloo » 18 nov. 2016, 20:59

Emmêlage de touches dans les doigts du clavier :D

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 09:51

Coucou les copains... j'ai continué à avancer, avant de reculer un peu lol
Donc notre mairie s'est trompée quand notre président d'asso lui à demander l'autorisation d'utiliser le terrain...
Ce terrain est sur le territoire municipal (on a l autorisation de la mairie), il est géré par un syndicat municipal (on a l'autorisation de ce syndicat) mais... et oui il y a un "mais".... il appartient à un autre syndicat :blink: :unsure: :(
La DSAC demande l'autorisation du propriétaire, et du coup nous ne l'avons pas !
Nous avons lancé les démarches mais nous ne savons pas combien de temps cela va prendre...
J'ai prévenu la DSAC, qui m'a dit que notre dossier avait reçu un avis favorable de tous les partis. :rolleyes: et qu'il ne manquait plus que cette autorisation du propriétaire pour que le dossier soit officiellement accepté.
Concernant mon inquiétude sur les comissions seulement bi-annuelles, ils m'ont dit que dès que le dossier serait complet, ils feraient un NOTAM PERM pour officialiser le vol rapidement, en attendant la commission suivante.
Voilà ou ca en est ! Vivement qu'on apparaisse sur une carte, ca sera finit a ce moment la :lol:
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Marco113 » 24 nov. 2016, 10:01

J'espere pour vous que vous allez rapidement avoir l'autorisation du propriétaire ;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
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Gaui X4 II St .. 317/12
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par steph66 » 24 nov. 2016, 18:26

Sur la carte oaci vfr 2016, il n'y a pas tous les clubs, alors que sur Bac aérodromes je les vois.

Pourquoi ne sont-ils pas tous représentés sur oaci vfr ?

Envoyé de mon U65GT en utilisant Tapatalk
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 18:36

Sur bac aérodromes ou sur vac aérodromes ?
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par steph66 » 24 nov. 2016, 22:23

Ca doit être une faute de frappe ;)

Celui qui a le plus de clubs aéro est tiré de cette page : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... VFR_fr.htm (aéroport de Perpignan)

Le plan est complet, mais seulement zoomé autour de la CTR


Et sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... i-vfr-2016
il manque la moitié des clubs ... Et même certains présents sur www.sia.aviation-civile.gouv.fr qui n'apparaissent pas sur carte-oaci-vft-2016.
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 22:39

Je pense que la carte OACI est moins détaillé, elle est une vue générale...
Les cartes VAC sont les plus détaillées...
On va voir si igloo par exemple passe par la pour t'eclairer mieux ;)
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par paparomeo » 24 nov. 2016, 23:00

la carte au 1/500 000 OACI est une carte de navigation, les cartes VAC sont des cartes de terrains.
Une VAC sera forcément plus détaillée mais elle ne concernera qu'un seul terrain, avec éventuellement la CTR liée à ce terrain.

Les terrains ne sont pas tous représentés sur une 1/500 000, ULM par exemple.

Une des plus complète à ce niveau est la 1/1000 000 editerra de Jean Bossy (la cartaBossy)

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 23:02

@paparomeo j avais pensé à toi aussi mais j'osais pas te déranger lol
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par steph66 » 24 nov. 2016, 23:11

k

:)
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par steph66 » 24 nov. 2016, 23:23

igloo a écrit :Par contre, il y a des règles à respecter vis-à-vis de l'alignement des pistes dans ce même arrêté de 17 décembre 2015 qui sont que pour une piste équipée d’une ou plusieurs procédures aux instruments ou dont la longueur est supérieure à 1 200 mètres (le cas de Perpignan), tout vol est interdit à moins de 2500 m de la piste et les hauteurs de vol restent inférieures à 30 m si inférieur à 5 km et 60 m entre 5 et 10 km puis 100 m au delà.

Dans ton cas, c'est entre 30 et 60 m et l'autorité peut penser que c'est intenable en pratique par des modèles lambda et jouer la-dessus mais ce sera à elle de prouver et relever les infractions. Donc quand elle dit qu'elle refusera un projet, il faudrait qu'elle précise que ce serait ceux qui dépassent les fameuses hauteurs CTR de 50 m pour lesquels tu dois faire une demande préalable d'autorisation. Mais pour les autres, comme il n'y a pas d'autorisation à donner, elle n'a rien à refuser.
Igloo, le terrain est situé dans la CTR, mais à 5.7km des pistes.

Donc d'après ce que tu me dis, on aurait droit de voler jusqu'à une hauteur de 60m, mais comme c'est dans la CTR c'est 50m max?

J'avais déjà entendu la même remarque 'faut pas voler dans la CTR' venant d'un gendarme de la DGAC de Perpignan. Intox ?
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 23:24

Moi je dis OUI intox !
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par steph66 » 24 nov. 2016, 23:29

Après, fallait qu'on fasse un essai en décollant et en tirant une corde, de 50m dans ce cas, voir ce que ça donne en l'air. Aujourd'hui suivant le style du pilote, je pense qu'on dépasse les 50m. Je vous dirais.
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 24 nov. 2016, 23:31

Nous on a demandé 150m, on est dans une CTR, et comme je le dis au-dessus, on a un accord de principe...
Il y a pleins de clubs dans des CTR...
as-tu essayé de contacter ta DSAC ?
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par igloo » 25 nov. 2016, 00:27

Effectivement, en CTR à plus de 5km, la hauteur maximale autorisée pour voler est de 60 m. Toutefois, pour avoir le droit de voler entre 50 et 60 m, il te faut une autorisation préalable alors qu'entre 0 et 50 m, une simple déclaration suffit.

Tu me dis qu'elle à 5,7 km. Il faudrait bien vérifier cette valeur car elle normalement comptée à partir de la perpendiculaire à l'axe médian de la piste qui passe le plus près de ton terrain et à 700 m près, ça peut être chaud, notamment si ton terrain fait plusieurs centaines de mètres lui-même et à moins de 5 km, la hauteur max n'est plus que de seulement 30 m.

Pour ce qui est de 50m, franchement ce n'est pas beaucoup, même en hélico et ça va être très difficile à respecter, même de bonne foi. Une bonne autorot, une prise d'élan pour un speed run ou une boucle un peu ample et tu es déjà bien au-dessus. En avion ou planeur, c'est encore pire. Je ne sais pas si ça te dira quelque chose mais je suis allé à la 3Dcup il y a 2 ans à Rians, la hauteur de prise d'élan de certains concurrents dont notre champion national, pour l'overspeed, était de l'ordre de 100 m.

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par igloo » 25 nov. 2016, 01:01

pachy a écrit :Je pense que la carte OACI est moins détaillé, elle est une vue générale...
Les cartes VAC sont les plus détaillées...
On va voir si igloo par exemple passe par la pour t'eclairer mieux ;)
La règle, c'est qu'on ne met sur la carte SIA au 1/500 000 que les activités modélisme déclarées qui ne sont pas déjà dans les cartes VAC (approche à vue propre à chaque aérodrome). En dehors des VAC, d'ailleurs, il y en a assez peu et seuls les spots les plus connus ou en altitude sont référencés (typiquement quand son plancher est au dessus de la CTR ou bien au dessus de la valeur d'altitude mini autorisée aux avions (500 pieds).

On les trouve toutes . Il y en a 833 (de la ligne 8001 à 9945) et le plafond max en général est de 1000 pied (~300 m). Par exemple le terrain aéromodélisme d'Aix sur le plateau d'Arbois est référencé 9510, est sur la carte VAC de Marseille Provence (que tu peux télécharger avec le lien que j'ai donné plus haut) et a une autorisation d'altitude maxi de 650 pieds (~200 m). Il y aura bientôt celle de PACHY mais plutôt sur la VAC que sur la 1/500 000 car pas assez haute mon fils :D (seulement ~ 500 pieds) et le plafond de la CTR passe au-dessus à 2500 pieds (ce qui veut dire qu'un avion a forcément reçu la clearance pour y pénétrer et a donc la VAC, normalement, sous les yeux). Je me ferai un plaisir de passer au-dessus pour vérifier que c'est bien respecté (avec, si dépassement, confiscation en vol du Minip puisque la loi le prévoit dans ce cas maintenant :p )

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 25 nov. 2016, 01:05

Mdr igloo !!! Ca doit être petit un minip a plus de 500 pieds
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par igloo » 25 nov. 2016, 01:14

Par contre, rassure-toi et garde bien ton émetteur, je suis en Graupner, je te renverrai ton récepteur par la poste :lol: :lol: :lol:

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 25 nov. 2016, 01:15

igloo a écrit :Par contre, rassure-toi et garde bien ton émetteur, je suis en Graupner, je te renverrai ton récepteur par la poste :lol: :lol: :lol:
Et dire que ca a été la première machine FBL que tu as piloté ;)
Et tu n'es pas le seul lol
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par igloo » 25 nov. 2016, 01:22

Exact et je t'en suis encore vraiment très reconnaissant. C'est au retour que j'ai décidé de prendre un module (le SPIRIT venait de sortir ou presque et il permettait de garder le FB tout en ayant la rescue quand même) pour lâcher le FB et passer au FBL. J'ai vu que tu recherchais à appairer une radio élève en mode 1 et ça m'y a fait penser d'ailleurs.

Pas de regret pour ce qui est du pilotage et de la simplicité des réglages et la vitesse des réparations, beaucoup simples, en cas de crash, mêmes si les réglages mécaniques d'une FB avaient leur charme et un atout pédagogique pour comprendre la mécanique de vol de l'hélico, irremplaçable mais c'est un autre débat.

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 21 déc. 2016, 23:19

Bon des News... toujours pas d'autorisation du proprio... mais autorisation de la mairie et du gestionnaire du site ! Ca n'est pas valable légalement en cas d'incident mais au moins on ne nous empêche pas de voler !!
Et sinon j ai l'impression que la DSAC nous a quand même fait une faveur sur la "carte de restriction pour drones de loisir"

La carte "OACI-VFR 2016" avec en jaune la zone agglomération
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Et la carte de restriction pour drone, nous on vole dans l'espèce de fer à cheval avec du coup un plafond de 60m
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Je vais faire un petit mail à la DSAC pour les remercier, ca serait étonnant que ca soit une coïncidence !
J'avais relancé les différents intervenants pour l'autorisation aujourd'hui avant de consulter la carte
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Nicolas3881 » 21 déc. 2016, 23:21

Cool!
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Stoparach » 22 déc. 2016, 01:49

Je pense que c'est vraiment une coïncidence...

Par contre à Marignene on est vraiment pas top...

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Nicolas3881 » 22 déc. 2016, 09:23

Ah ouais.. pas cool ! :(

Après d'âpres Igloo l'échelle de la carte ne permet pas forcément de représenter une dérogation allouée à un club.

Mais bon les clubs situés en plein milieu de zone rouge ont du souci à se faire je crains.
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Stoparach » 22 déc. 2016, 09:27

On risque pas d'avoir une dérogation vu qu'on est pas déclarés...

Le terrain du macap à aix est déclaré et apparait bien sur la carte

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Nicolas3881 » 22 déc. 2016, 09:35

Ah ben là c'est sûr.. et avec les lotissements à côté ca va être chaud maintenant..
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 22 déc. 2016, 09:40

Pour info j ai mis a jour le premier post de cette tentative de tuto avec le lien vers la carte de restriction concernant les drones.
Pour le club a sto, ca ne coute qu'un peu de temps de faire la déclaration, et il y a plus a gagner qu'a perdre ;)
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par Stoparach » 22 déc. 2016, 09:50

J'y travaille ;)

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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit

Message par pachy » 22 déc. 2016, 09:54

Stoparach a écrit :J'y travaille ;)
Je sais bien :)
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Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activité

Message par pachy » 14 sept. 2020, 13:42

Salut, je déterre un peu, notre zone sur Velaux est AIP...
Et il y a la procédure de déclaration qui est sur le site de la ffam

https://licencies.ffam.asso.fr/echangec ... #modalites
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