Remise en route après de nombreuses années

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
recupme
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2020, 12:30

Remise en route après de nombreuses années

Message par recupme » 26 avr. 2020, 15:40

Bonjour,

Reprise en main de l'héli après de nombreuses années.
A l'époque tout à débuté avec un bi-rotor lama v4, mis à jour en alu avec les kit xtremes de Hobbykings.
Ensuite tutorat par Baboon, merci pour ces tutorats ça ma beaucoup aidé avec le simulateur RealFlight 4 de mémoire.
Puis acquisition d'un Compy FP, à l'époque il y'avait JoeCool qui montait le sien c'était magique de suivre son évolution.

Par contre j'avais un autre compte sur heli4 mais je ne me souviens plus de son mot de passe et je n'ai plus accès à l'adresse mail de récupération car elle était liée au fournisseur d'accès internet de l'époque. Un admin peut-il prendre contact avec moi pour m'aider ?
Modifié en dernier par recupme le 13 août 2020, 09:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par 12bandit » 26 avr. 2020, 15:52

(Ré) bienvenue ici.
Pour moi tu parle de machines d une autre époque.
Ça a bien évolué ces dernières années, peux de mon vol en FP voir personne.
Même les débutants passe au CP directement avec un XK k110.
Les pièces coûtent presque rien et il y a un mode début activable avec un inter sur la radio.
Cette machine te coûtera environ 100€ voir 130 si tu la prends en France.
Elle es très solide et vol extrêmement bien pour une si petite machine (environ 25 cm de diamètre rotor).
Si tu souhaites de nouveau t y remettre je te conseille vivement de ne pas dépensé ton argent inutilement dans des machines extrêmement chère et qui de plus vol mal et un coût au Crash bien trop élevé.
Il y a un page dédiée a ce moustiques dans le forum et également sur Facebook (french xk addict).
Beaucoup de pilote en possède un et en sont ravis.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par Francoisd » 27 avr. 2020, 13:10

Salut,

Bienvenu à nouveau sur le forum.
Donne-moi par MP ton ancien pseudo que je vois pour changer le mot de passe ;)
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par steph66 » 29 avr. 2020, 20:54

J'ai encore un Compy FP passé en CP :) quelque part dans un carton

Tu devais être connecté en 2010 ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par pachy » 29 avr. 2020, 23:47

C’est bon on s’est échangé qq mp avec sloter et il a récupéré son compte
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 30 avr. 2020, 22:35

Oui, compte récupéré merci Pachy
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 09:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 30 avr. 2020, 22:46

Suis en train d'essayer de raccrocher les wagons, 10 ans d'interruption.
J'ai toujours le Compy 300 FP avec le gyro Telebee de l'époque et la barre de bell.
Par contre selon les conseils de 12bandit et après avoir parcouru un peu la section hélicoptère cp, il semble qu'actuellement avec du simu et un petit flybarless type xk k110 on puisse démarrer directement. Plus besoin de bi-rotor esky lama-v4.
Donc là je parcours en particulier la section simulateurs.
A l'époque j'utilisais Real Flight 4.5 que je trouvais super mais on dirait que la plupart d'entre vous utilise un produit appelé Next.
Après avoir regardé quelques vidéo ça à l'air assez pointu comme simulateur pour un débutant.
Ensuite j'aurais probablement une radio 4 voies pour le simulateurs du coup je me demande si ça va être pratique où si il faut déjà tabler sur un dongle simulateur un peu plus costaud pour gérer d'autres voies.
En tout cas c'est prenant de se retremper dans heli4.
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 09:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par Sp@r0 » 30 avr. 2020, 22:53

4 voies c'est suffisant pour le simu :) tu aura justes besoin du clavier si tu veux changer les modes de vols mais tu y touches pas tt les 5 mins non plus :)
Après si tu veux prendre des habitudes comme le rescue (et oui maintenant y a un bouton panique sur les helico il ce remet à plat et part vers le ciel tt seul) ou les autorotations il te faudra 5 voies => perso je ne l'utilise pas le rescue je préfère le reflexe coupure moteur

Et oui next c'est très bien essaye la version demo tu verras bien perso j'aime bien HELIX => https://www.heli-x.info/cms/download-2/ qui a également une version démo mais assez longue 15min autant de fois que tu veux
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par steph66 » 01 mai 2020, 17:48

Sloter : sud-ouest, tu es où plus précisément ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 01 mai 2020, 18:04

Dans le Gers, Mirande et régulièrement sur Toulouse voire Bordeaux.
Et toi steph66, à priori les Pyrénées Orientales mais lesquelles ?
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 01 mai 2020, 18:11

Remise en route signifie aussi vieux matériel radio en 41MHz.
Plutôt que d'acheter une nouvelle radio tout de suite, je pensais effectuer la modification FrSky 2.4GHz de ce type. Vous avez des retours, idées, avis à ce niveau ? J'ai parcouru la partie radio du forum sans trop trouver, j'ai l'impression que c'était au début. Maintenant tout le monde à du 2.4GHz de base.
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par Sp@r0 » 01 mai 2020, 18:51

sloter a écrit :
01 mai 2020, 18:11
Remise en route signifie aussi vieux matériel radio en 41MHz.
Plutôt que d'acheter une nouvelle radio tout de suite, je pensais effectuer la modification FrSky 2.4GHz de ce type. Vous avez des retours, idées, avis à ce niveau ? J'ai parcouru la partie radio du forum sans trop trouver, j'ai l'impression que c'était au début. Maintenant tout le monde à du 2.4GHz de base.
Il sera plus simple pour toi et pour t'aider que tu investisse dans une radio 2.4ghz moderne. En neuf pour 100-150€ tu as des trucs super chouette ! En occasion y a pleins de bonne affaire aussi.
De plus le fait de passer par un module enlève des fonctionnalités du style model match (tu peux pas voler un modèle avec le paramètrage d'un autre), la télémétrie ,....
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par steph66 » 01 mai 2020, 21:43

Il n'y a qu'une 'Pyrénées Orientales' ;)

Il y a pas mal de membres sur Toulouse
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par DinAme » 02 mai 2020, 01:50

Sp@r0 a écrit :
sloter a écrit :
01 mai 2020, 18:11
Remise en route signifie aussi vieux matériel radio en 41MHz.
Plutôt que d'acheter une nouvelle radio tout de suite, je pensais effectuer la modification FrSky 2.4GHz de ce type. Vous avez des retours, idées, avis à ce niveau ? J'ai parcouru la partie radio du forum sans trop trouver, j'ai l'impression que c'était au début. Maintenant tout le monde à du 2.4GHz de base.
Il sera plus simple pour toi et pour t'aider que tu investisse dans une radio 2.4ghz moderne. En neuf pour 100-150€ tu as des trucs super chouette ! En occasion y a pleins de bonne affaire aussi.
De plus le fait de passer par un module enlève des fonctionnalités du style model match (tu peux pas voler un modèle avec le paramètrage d'un autre), la télémétrie ,....
C'est quoi le neuf à 100-150€ chouette ? Image
Module, model match... Cest quoi tout ça Sp@r0

Il y a aussi Accurc 2 qui est vraiment sympa comme simulateur mais beaucoup plus lourd. Il pèse 8go (NeXt 450mo seulement) et je suppose qu'il faut un pc plus puissant que pour NeXt où Heli-X. En tout cas je suis dessus en ce moment et c'est vraiment top !

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par Sp@r0 » 02 mai 2020, 08:54

DinAme a écrit :
02 mai 2020, 01:50
C'est quoi le neuf à 100-150€ chouette ? Image
Module, model match... Cest quoi tout ça Sp@r0

Il y a aussi Accurc 2 qui est vraiment sympa comme simulateur mais beaucoup plus lourd. Il pèse 8go (NeXt 450mo seulement) et je suppose qu'il faut un pc plus puissant que pour NeXt où Heli-X. En tout cas je suis dessus en ce moment et c'est vraiment top !

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
Et bien je dirais la FRSKY qx7 [113,02€ 32% OFF]FrSky ACCST Taranis Q X7 Transmetteur 2.4G 16CH Blanc Noir Version Internationale pièces rc from jouets passe-temps et robot on banggood.com
https://banggood.app.link/2BF4NGnz95
Ou bien la taranis x9d lite [90,71€ 39% OFF]FrSky Taranis X9 Lite 2.4GHz 24CH ACCÈS ACCST D16 Mode2 Classic Émetteur Portable avec Facteur de Forme pour Drone RC pièces rc from jouets passe-temps et robot on banggood.com
https://banggood.app.link/AY4gBYLz95
Ou encore la spektrum dx6e https://m.miniplanes.fr/emetteur-spektr ... spmr6650eu

Les modules sur certaines radios tu peux rajouter des protocoles radios en ajoutant un module dans le dos c'était très a la mode avant plus trop maintenant sauf pour le vol fpv Long range.
Le model match c'est le fait de pas pouvoir contrôler une machine avec le programme d'une autre (avec des radio analogiques ça marchait ce qui provoquait souvent des crash)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par 12bandit » 02 mai 2020, 09:10

Attention les Taranis c es une galère en hélico (je sais de quoi je parle).

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
tristania
Chancelier Suprême
Messages : 720
Enregistré le : 28 janv. 2013, 18:03

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par tristania » 02 mai 2020, 09:46

Débuter en taranis donne des cheveux blanc mais après c que du bonheur

Néanmoins il y a une énorme communauté et des tuto super pour apprendre

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 02 mai 2020, 10:17

Super tous ces retours ! Merci Heli4.

Concernant la radiocommande, justement par rapport à FrSky, il y a sur le forum des sujets qui renvoient sur le site OpenTX de LapinFou14 et sur des vidéos didactiques pour paramétrer sa radio Taranis. Pour l'instant j'en suis à apprendre la théorie des configurations de modèles avions mais ces radios sont aussi faites pour hélicoptères et drones. Pourquoi est-ce une galère en hélico 12bandit ?

Steph66 oui bien sûr une seule PO :-) mais plutôt Albères, Corbières, Carlit, Canigou ? Tu dois avoir de beaux paysages quand tu voles.
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par 12bandit » 02 mai 2020, 11:04

En hélico c es une galère car aucun tuto n existe pour paramétrer une machine flybarless (sur le forum frsky ils ont quelques années de retard).
C es pour cette raison que je suis revenue chez spektrum.
Pourtant j adorait le ressenti des manche sur cette radio (les manches à effet Hall c es géniale)

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 02 mai 2020, 15:35

Merci 12bandit pour le retour d'expérience. D'après un post sur le forum il semble que tu aies vécu cette expérience en 2018, du coup tu es resté sur spektrum ?

Pour l'instant on va rester avec le vieux matériel, le temps de s'y remettre. En plus le xk k110 arrive avec une radio.
Aussi sur le forum dédié en français, frskytaranis.forumactif.org il semble que le protocole standard depuis 2019 sur les radio FrSky soit ACCESS et non plus ACCST du coup c'est pas facile de s'y retrouver pour les compatibilités et faire un choix.

Excellent cette traduction pour l'apprentissage, Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois .

Franchement c'est super heli4 !
Modifié en dernier par sloter le 13 août 2020, 10:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: Remise en route après de nombreuses années sud-ouest gers

Message par DinAme » 02 mai 2020, 16:56

Ah oui les modules derrière la radio je comprends, je connaissais déjà le principe notamment avec les Taranis puis je voulais partir sur une Horus X10s il y a quelque temps. Je regardais en ce moment des modèles comme la Jumper T16 pro qui est sous openTX aussi ou les Radiolink at9s ou at10ii.. J'aimerais bien changer ma T6J pour au moins avoir des courbes sur la radio. Si ça me pète je prendrais directement une Vbc et basta !

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 13 août 2020, 10:26

Suite à récupération d'un boîtier RX2SIM pour simulateur, j'essaie de suivre la méthode d'apprentissage du stationnaire jusqu'à tous les 8 et funnels en 6 mois. Je rencontre des difficultés pour la calibration et ce sur HeliX ou Next.

Les manches ne sont pas sensibles, il faut une course de 1 mm avant de déclencher un mouvement. Typiquement sur le stationnaire j'ai l'impression de devoir donner des grands coups de manches sur le cyclique pour maintenir l'héli dans son cercle.

Lorsque l'on regarde https://www.youtube.com/watch?v=NHovUlC2P48 on dirait au contraire qu'il s'agit de tous petits ajustements très précis et très fins qu'il faut justement apprendre à maîtriser.

Avez-vous des astuces, conseils ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par steph66 » 13 août 2020, 21:34

oui bien sûr une seule PO :-) mais plutôt Albères, Corbières, Carlit, Canigou ? Tu dois avoir de beaux paysages quand tu voles.
Les Aspres, autour de Thuir, et oui, j'ai le Canigou en direct ;)

sloter a écrit :
13 août 2020, 10:26
Les manches ne sont pas sensibles, il faut une course de 1 mm avant de déclencher un mouvement. Typiquement sur le stationnaire j'ai l'impression de devoir donner des grands coups de manches sur le cyclique pour maintenir l'héli dans son cercle.
Je n'ai ni Helix ni Next, j'utilise Phoenix. Ca te le fait aussi pendant le calibrage des manches ? Si oui, il faudrait que tu affiches tes % sur ton émetteur (tu utilises bien ta Taranis ?) et voir si tu n'as pas un pb de réglage, genre un offset. Et éventuellement modifier cet offset. Tu n'as pas mis trop d'expo dans ton émetteur ? Pas plus de 20/30%.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 14 août 2020, 11:49

Merci pour la réponse. Niveau émetteur j'ai pas encore investi dans du matériel actuel. Pour le simulateur avec le RX2SIM j'utilise mon ancienne Graupner MX12 en 40MHz.
Il n'y a pas d'expo (0%) sur aucune voie et oui ça le fait aussi à la calibration, je pense que c'est lié à la config physique du manche qui n'a pas le retour au neutre automatique par ressort mais qui est en mode crantage.

Pour les gaz c'est mieux d'utiliser le manche avec les crantages ou bien le retour au neutre par ressort ?

Avatar du membre
sloter
Général
Messages : 465
Enregistré le : 20 oct. 2008, 23:25
Localisation : sud-ouest

Re: Remise en route après de nombreuses années

Message par sloter » 18 août 2020, 16:02

Bonne nouvelle, pour les problèmes de manches sensibles, avec la nouvelle version d'Helix v9 plus de soucis. Les contrôles sont fins et plutôt précis sur tous les axes. Cela fait plusieurs heures en cumulées de simulation en stationnaire piro tel que décrit dans la méthode du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois. C'est hyper dur la vue de face voire les SE, S, SO mais bon on s'accroche. Y'a plus qu'à tester pour de vrai avec le xk110.

Après avoir creusé sur le forum et dans les diverses lectures, il semble que le mieux soit bien de laisser le stick du collectif/gaz avec le ressort de retour au neutre et pas les crans. Dans le simulateur avec les crans je n'arrive pas à conserver la hauteur sur l'héli, cela fait le "yoyo".

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité