Radio

Répondre
pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Radio

Message par pilot5433 » 17 déc. 2019, 10:58

Bonjour à tous je viens d'acquerire une radio taranis X9E achetée chez hobbyking, et j'ai un problème avec la toute petite notice qui et en anglais, je suis allé sur opentx dans le forum taranis .fr mais pas facile de comprendre ,es que quelqun pourrais m'aider .
Merci à vous

Avatar du membre
tristania
Chancelier Suprême
Messages : 720
Enregistré le : 28 janv. 2013, 18:03

Re: Radio

Message par tristania » 17 déc. 2019, 15:07

Pour les bases opentx, il y a énormément de contenu et tuto français super sur le web.
Je suis certain qu'avec un peux de lecture et recherche tu trouvera beaucoup d'info pour débuter.

ll faut déjà te familiariser a la radio / logiciel pc et radio / firmeware pour un minimum parler le même langage xd

Si tu as des question plus spécifique n'hésite pas

Bonne recherche







Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 17 déc. 2019, 16:45

Aie! :ph34r:
Si tu poses cette question c'est que tu avais pas bien compris le principe d'open tx avant d'acheter ta radio...

Maintenant comme dis Tristania tu n'as pas le choix (ou si revendre la radio...), il va falloir potasser les tutos du forum, il y a tout ce qu'il te faut.
Prends ton courage à deux mains il va te falloir un peu de temps mais rien d'insurmontable non plus ;)

On peut t'aider sur un truc spécifique ou le faire à ta place mais ce serait pas te rendre service il faut que tu comprennes la logique d'open tx par toi même sinon tu galèreras tout le temps pour le moindre truc ;)
Commence par les tutos vidéos du lapin fou tu vas voir c'est bien fait.

Bon courage! mais le jeu en vaut la chandelle B) En plus tu as choisis une version pupitre avec un milliard d'interrupteurs, sliders et potards... je suppose que c'est que tu en as l'utilité ;) mais du coup la programmation à faire va être touffue!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 17 déc. 2019, 16:52

Tout est là
https://opentx-doc.fr/news/2/

Et là
http://frskytaranis.forumactif.org/t183 ... ens-utiles

Une fois que tu as un peu assimilés les bases hésites pas à poser les questions sur le forum taranis, tu auras une réponse très rapide.

Commence par les bases d'open tx, ensuites tu verras si tu as besoin les histoires de firmwares et de compatibilité émetteur récepteur.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 26 janv. 2020, 19:47

tristania a écrit :
17 déc. 2019, 15:07
Pour les bases opentx, il y a énormément de contenu et tuto français super sur le web.
Je suis certain qu'avec un peux de lecture et recherche tu trouvera beaucoup d'info pour débuter.

ll faut déjà te familiariser a la radio / logiciel pc et radio / firmeware pour un minimum parler le même langage xd

Si tu as des question plus spécifique n'hésite pas

Bonne recherche

Merci à toi tristania pour ton conseil ,mais en aillant parler à plusieurs pilote de mon club,qui mon affirmé que c'était une radio très difficile a programmé car parait-il qu'il faut avoir des connaissance en informatique pour la programmé,alors je pense que je vais la revendre.





Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 26 janv. 2020, 19:55

will a écrit :
17 déc. 2019, 16:45
Aie! :ph34r:
Si tu poses cette question c'est que tu avais pas bien compris le principe d'open tx avant d'acheter ta radio...

Maintenant comme dis Tristania tu n'as pas le choix (ou si revendre la radio...), il va falloir potasser les tutos du forum, il y a tout ce qu'il te faut.
Prends ton courage à deux mains il va te falloir un peu de temps mais rien d'insurmontable non plus ;)

On peut t'aider sur un truc spécifique ou le faire à ta place mais ce serait pas te rendre service il faut que tu comprennes la logique d'open tx par toi même sinon tu galèreras tout le temps pour le moindre truc ;)
Commence par les tutos vidéos du lapin fou tu vas voir c'est bien fait.

Bon courage! mais le jeu en vaut la chandelle B) En plus tu as choisis une version pupitre avec un milliard d'interrupteurs, sliders et potards... je suppose que c'est que tu en as l'utilité ;) mais du coup la programmation à faire va être touffue!
Merci will pour ta réponse,oui effectivement je pense que je vais galérer,je vais essayer et je verrais bien autrement comme je l'ai dit sur la discussion présidente ,je la revendrais.

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 26 janv. 2020, 20:06

will a écrit :
17 déc. 2019, 16:52
Tout est là
https://opentx-doc.fr/news/2/

Et là
http://frskytaranis.forumactif.org/t183 ... ens-utiles

Une fois que tu as un peu assimilés les bases hésites pas à poser les questions sur le forum taranis, tu auras une réponse très rapide.

Commence par les bases d'open tx, ensuites tu verras si tu as besoin les histoires de firmwares et de compatibilité émetteur récepteur.
oui will on m'avais déjà donné ce lien ,et je mis suis inscrit,et regarder les vidéos de LapinFou mais pas facile de comprendre , il mon donner aussi le lin de compagon,alors j’essaie de comprendre :D

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 26 janv. 2020, 21:23

C'est pas si compliqué... ça dépend de ce que tu veux faire. ;)

"companion" c'est le logiciel qui peut simuler et faire la prog de la radio... mais tu n'en as pas forcement besoin.

Première chose, tu as quoi comme récepteur avec? c'est pour faire voler quoi? quelle est la version d'open tx installée? ta radio est en version EU ou non?
Il te faudra peut être mettre à jour ta radio et tes récepteurs...
Une fois fait pour la programmation des modèles c'est facile de te l'envoyer pour que tu vois à quoi ça ressemble. -_-

Te décourages pas, le jeu en vaut la chandelle, cette radio peut tout faire! mais ce à quoi tu n'as pas pensé...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 13 juin 2020, 12:07

Bonjour will ,excuse moi pour ma réponse tardive ,mon récepteur est un R8R ,et c'est pour faire voler un hélico raptor50 ,ma version installée et 2.3.1 ,ma version est en EU ,pour le récepteur je n'arrive pas à le bindée et la radio au départ avait la version 2.6.2 (si mon souvenir est bon) et j'ai donc voulu mettre un logiciel plus récent je me suis donc rendu sur le forum taranis .fr et un ami ma aider à mettre la version 2.3.1 ,mais je ne peut pas être sur à 1OO% de la nouvelle version car c'est mon fils qui a ma radio depuis quelques mois pour essayer de la programmée .
j'ai bien du mal avec et c'est dommage car cette radio a ce que l'on dit est la rolls des radio mais bon .
Si tu peut m'aider je te remercie à l'avance .
Cordialement
Gilles

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 13 juin 2020, 12:13

Bonjour et merci pour vos réponses ,je vous recontacterais plus tard car j'aurais vraiment besoin de vous .
PS: pour la radio ce sont mes enfants qui me l'ont acheté pour mon noel ( cadeaux empoisonner lol )

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 13 juin 2020, 14:51

Salut, c'est bien tu n'as pas laché l'affaire!!! T'inquiètes ça va finir par le faire :) Après si tu voles sans module flybarless la prog sera un peu plus compliquée... mais faisons étape par étape.
D'abord le bind. Si ça ne marche pas c'est forcément que ta radio et ton récepteur n'ont pas le même firmware.
Le r8r n'existe pas chez frsky... regardes bien la référence précise se sera indispensable pour mettre le bon firmware. Il y a du X8R, du GRX8, du S8R...

Regarde ici la base de données.
https://opentx-doc.fr/wiki/base-de-donnee-frsky

Ensuites tu commences par télécharger le dernier pack SD pour ta radio. Ici:
https://opentx-doc.fr/wiki/opentx-2-3-7 ... 2020-03-30

Et tu prends aussi les derniers firmwares actuels pour ton récepteur et ta radio ici tu en auras besoin après pour les mises à jours.

https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2020-04-01


Une fois que tu as fais cela tu mets tout dans ta carte micro SD (d'abord tu effaces tout ce qu'il ya dessus) en dézippant.

Et maintenant c'est parti pour la mise à jour de ta radio, du module radio fréquence puis du récepteur.

D'abord si ce n'est pas déjà fait tu installes le logiciel companion sur ton PC et tu le mets à jour.
Ensuite tu peux suivre ces procédures:

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-open ... s-sa-radio

Puis le module RF:

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-module-rf-interne

Et enfin tu finis par le récepteur:

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-r ... s-sa-radio


Et après tu fais une programmation de base et tu fais le bind ça devrait marcher :)

Bon courage et après pour la prog hélico on verra cela...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 14 juin 2020, 11:33

Bonjour will, merci pour ton aide ,
en ce qui concerne le récepteur tu a tout à fait raison je viens de retrouver le facture et c'est un X8R 8/16 Ch ,j'ai envoyer ton post à mon fils de Toulouse ,car comme je vous l'ais dit c'est lui qui a ma radio pour essayer de la programmer (il est ingénieur alors ?) ,ton aide et tes liens sont formidable ,avec eux je pense pouvoir m'en sortir ,et comme tu me dit pour le reste nous verrons après ,car il y aura encore a la programmée pour l'hélico ,mais bon nous verrons ça après ,je compte récupérer la radio le mois prochain ,j'espère que mon fils aura arrivé à la programmée .
encore merci à tous pour votre aide ,et à bientôt.
Cordialement Gilles

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 16 juin 2020, 08:11

Si il a un peu de temps il va y arriver. Il y a toutes les infos dans les liens que je t'ai donné et si vraiment ça coince il peut demander conseil sur le forum taranis fr que tu connais. Il y a des gens très très compétents, certains participent au développement d'open tx, ils répondent très rapidement.
Pour la programmation spécifique du modèle, je pourrais t'aider, c'est très simple en flybarless avec un module relié en sbus au récepteur et plus compliqué en flybar... Tu as ici une explication.

https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec- ... -superieur
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

pilot5433
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:40

Re: Radio

Message par pilot5433 » 15 août 2020, 09:06

Bonjour will , me voici de retour ,je te recontacte car je viens de récupérer ma radio taranis X9E que mon fils avait pour essayé de la programmer ,il a réussi à programmer la radio et le récepteur mais il a buter sur les courbes que l'on a pas réussi à trouver dans la radio , (la page) :angry: il a bien trouver les courbes avec les 1,2,3,points voir plus mais n'a pas eu vraiment le temps de comprendre le système pour les programmer,tout fonctionne l'AC ,les ailerons ,la profondeur,les gaz ,mais pas l'incidence des pales ,donc le plateaux cyclique lui ne coulisse pas de haut en bas de son axe principale ,je precise qu'il s'agit d'un hélico à barre de belle le T-REX 450 SE et quand la programmation de celui-ci aura était comprise dans sa totalité j'aurais la programmation de mon raptor50 et du T-REX HK500 CMTT à régler ,mais je n'en suis encore pas là ,si tu peut m'aider sur se prob ce serais formidable.
je te remercie et te souhaite un bon week-end.
cordialement
Gilles

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 16 août 2020, 16:21

Salut, viens de voir ton message. Pas de soucis pour t'aider mais la je suis en déplacement, pas accès à la radio ou au PC. Dans qq jours si tu galères toujours, tu peux m'envoyer ton fichier de prog par mail si tu veux je regarderais dans le simulateur companion sur le PC.
Pour les courbes de Gaz, tu les programmes dans la page courbe, et tu les appliques dans la page mixage.
Ton trex ce sera la même prof si il est en barre de Bell, en flybarless c est autre chose... beaucoup plus simple 😉 commence par là si c'est le cas.
Sinon pour la barre de Bell, reprends le lien que j ai mis deux poste au dessus, essaie en enlevant les pales. Bon courage. Hésites pas à demander.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Radio

Message par will » 16 août 2020, 16:21

Salut, viens de voir ton message. Pas de soucis pour t'aider mais la je suis en déplacement, pas accès à la radio ou au PC. Dans qq jours si tu galères toujours, tu peux m'envoyer ton fichier de prog par mail si tu veux je regarderais dans le simulateur companion sur le PC.
Pour les courbes de Gaz, tu les programmes dans la page courbe, et tu les appliques dans la page mixage.
Ton trex ce sera la même prof si il est en barre de Bell, en flybarless c est autre chose... beaucoup plus simple 😉 commence par là si c'est le cas.
Sinon pour la barre de Bell, reprends le lien que j ai mis deux poste au dessus, essaie en enlevant les pales. Bon courage. Hésites pas à demander.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité