réglage Fireball
- john-steed
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réglage Fireball
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu ce kit Fireball. C'est mon tout premier kit, jusqu'à présent je volais avec un Blade 200SRX (BNF) et un XK K110.
L'assemblage des différentes pièces c'est bien passé ou du moins je n'ai rien remarqué d'anormal. J'en suis au réglage de l'hélico.
Je me suis fait sur ma radio un profil le plus simple possible avec 5 voies (aileron, profondeur, gaz, direction et pitch) j'ai tout laissé par défaut (pas de dual/rate, ni d'expo, pas de switch pour activer une fonction ou l'autre). Par mesure de sécurité je me suis fait une courbe de gaz à deux points avec les deux points étant égaux à 0%. Par contre pour le pitch une courbe aussi à 2 points avec le premier point = 0% et le deuxième point = 100%.
1° Première petite question : est-ce la bonne façon de procéder ?
J'ai mis mon plateau cyclique de niveau. Maintenant je veux régler le 0° des pales (d'après ce que j'ai lu c'est très important).
2° Une fois initialisé, je devrais avoir 0°lorsque aileron et profondeur sont à 0% (milieu, utilisant FrSky je vais de -100% à +100%) et quelque soit la position du plateau cylique (haut, milieu, bas). Correct ?
Pour mesurer l'angle de mes pales, j'utilise une "Digital pitch jauge" qui me semble être des plus classique. Avant utilisation il faut régler le 0° de cette jauge. Je pensais simplement la déposer horizontalement sur la table (qui est de niveau par rapport au sol) et appuyer sur le petit bouton permettant d’enregistrer ce 0°. Jusque là pas de soucis. Problème : je me suis aperçu que sur le Fireball (je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres helis), l'axe du rotor n'est pas perpendiculaire au sol, il penche vers l'avant de l'héli). Du coup le 0° enregistré dans ma pitch gauge n'est pas le bon.
3° Comment régler le 0° de ma pitch gauge alors que l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire au sol ? Comment faites-vous ? Une astuce, un truc ?
D'avance merci pour vos conseils et votre aide.
John-Steed
J'ai acheté il y a peu ce kit Fireball. C'est mon tout premier kit, jusqu'à présent je volais avec un Blade 200SRX (BNF) et un XK K110.
L'assemblage des différentes pièces c'est bien passé ou du moins je n'ai rien remarqué d'anormal. J'en suis au réglage de l'hélico.
Je me suis fait sur ma radio un profil le plus simple possible avec 5 voies (aileron, profondeur, gaz, direction et pitch) j'ai tout laissé par défaut (pas de dual/rate, ni d'expo, pas de switch pour activer une fonction ou l'autre). Par mesure de sécurité je me suis fait une courbe de gaz à deux points avec les deux points étant égaux à 0%. Par contre pour le pitch une courbe aussi à 2 points avec le premier point = 0% et le deuxième point = 100%.
1° Première petite question : est-ce la bonne façon de procéder ?
J'ai mis mon plateau cyclique de niveau. Maintenant je veux régler le 0° des pales (d'après ce que j'ai lu c'est très important).
2° Une fois initialisé, je devrais avoir 0°lorsque aileron et profondeur sont à 0% (milieu, utilisant FrSky je vais de -100% à +100%) et quelque soit la position du plateau cylique (haut, milieu, bas). Correct ?
Pour mesurer l'angle de mes pales, j'utilise une "Digital pitch jauge" qui me semble être des plus classique. Avant utilisation il faut régler le 0° de cette jauge. Je pensais simplement la déposer horizontalement sur la table (qui est de niveau par rapport au sol) et appuyer sur le petit bouton permettant d’enregistrer ce 0°. Jusque là pas de soucis. Problème : je me suis aperçu que sur le Fireball (je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres helis), l'axe du rotor n'est pas perpendiculaire au sol, il penche vers l'avant de l'héli). Du coup le 0° enregistré dans ma pitch gauge n'est pas le bon.
3° Comment régler le 0° de ma pitch gauge alors que l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire au sol ? Comment faites-vous ? Une astuce, un truc ?
D'avance merci pour vos conseils et votre aide.
John-Steed
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Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)
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- Chancelier Suprême
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réglage Fireball
Hello,
Non ce n’est pas la bonne approche car tous les réglages que tu mentionnes doivent être fait par l’intermédiaire de la programmation de ton module FBL (du moins ce n’est pas clair dans ton message si tu as fais les réglages en direct sur la radio ou par les menus de ton module)
Tu as installé quoi comme module déjà?
Non ce n’est pas la bonne approche car tous les réglages que tu mentionnes doivent être fait par l’intermédiaire de la programmation de ton module FBL (du moins ce n’est pas clair dans ton message si tu as fais les réglages en direct sur la radio ou par les menus de ton module)
Tu as installé quoi comme module déjà?
- john-steed
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Re: réglage Fireball
Merci pour ta réponse.
J'ai installé un Spirit II comme FBL.
J'ai essayé via le module FBL. Mais le problème est comme l'axe de rotor principal n'est pas perpendiculaire au sol, le 0° de ma pitch gauge n'est pas bon et c'est ce 0° de ma pitch gauge que je voudrais régler.
Ou alors je règle le 0° de ma pitch gauge par rapport au niveau du sol et tant pis si l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire ?
Steed
J'ai installé un Spirit II comme FBL.
J'ai essayé via le module FBL. Mais le problème est comme l'axe de rotor principal n'est pas perpendiculaire au sol, le 0° de ma pitch gauge n'est pas bon et c'est ce 0° de ma pitch gauge que je voudrais régler.
Ou alors je règle le 0° de ma pitch gauge par rapport au niveau du sol et tant pis si l'axe de rotor n'est pas perpendiculaire ?
Steed
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- pachy
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Re: réglage Fireball
Le mieux c est de faire le 0 sur le moteur de l hélico, car normalement il est toujours perpendiculaire a l axe principal
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Re: réglage Fireball
Oui comme dit pachy il ne faut pas régler par rapport au sol mais par rapport à l’axe rotor.
C’est clair que sur les petites bestioles ya pas trop d’espace et de surface plane pour faire le zéro.
Sinon tu essaies de le faire en posant ton incidencemetre sur le module s’il est installé dessus à l’horizontale.
Sinon faire passer une tige en métal à travers l’axe rotor pour mettre ton incidencemetre parallèle à la tige
C’est clair que sur les petites bestioles ya pas trop d’espace et de surface plane pour faire le zéro.
Sinon tu essaies de le faire en posant ton incidencemetre sur le module s’il est installé dessus à l’horizontale.
Sinon faire passer une tige en métal à travers l’axe rotor pour mettre ton incidencemetre parallèle à la tige
- john-steed
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Re: réglage Fireball
Merci pour l'astuce. Effectivement il semble perpendiculaire à l'axe principal. Cependant comme le bestiau est petit, c'est pas facile d'accès et cela m'oblige à démonter ce que j'ai monté il y a peu
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser cette procédure :
1° brancher la LiPO et laisser le module FBL s'initialiser.
2° Mettre les deux pales côte à côte
3° Jouer avec la voie du Pas pour quelles soient parfaitement alignée (l'extrémité des pales cognent l'une contre l'autre).
4° Placer ma pitch jague sur la pale et appuyer sur le bouton pour la mise à zéro.
5° Maintenant que le zero de ma pitch jauge est réglé je peux effectuer tous les réglages via le module FBL
Je pars du postulat que si les pales sont côte à côte et que les extrémités viennent cogner l'une contre l'autre c'est que l'angle de chaque pale est égal et cela ne peut se produire que pour un seul angle : 0°
Mon raisonnement est-il correct ? Cela vous semble-t'il un bonne procédure.
Merci.
Steed.
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser cette procédure :
1° brancher la LiPO et laisser le module FBL s'initialiser.
2° Mettre les deux pales côte à côte
3° Jouer avec la voie du Pas pour quelles soient parfaitement alignée (l'extrémité des pales cognent l'une contre l'autre).
4° Placer ma pitch jague sur la pale et appuyer sur le bouton pour la mise à zéro.
5° Maintenant que le zero de ma pitch jauge est réglé je peux effectuer tous les réglages via le module FBL
Je pars du postulat que si les pales sont côte à côte et que les extrémités viennent cogner l'une contre l'autre c'est que l'angle de chaque pale est égal et cela ne peut se produire que pour un seul angle : 0°
Mon raisonnement est-il correct ? Cela vous semble-t'il un bonne procédure.
Merci.
Steed.
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- Chancelier Suprême
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Re: réglage Fireball
Oui je pense effectivement que c’est une bonne astuce
- Sp@r0
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Re: réglage Fireball
Bon ton raisonnement est correct mais j'avais déjà écris mon message ... assure toi bien qu'il n'y ai pas de tracking avant
J'ai une méthode très simple pour obtenir l'angle 0
-Tu mets les pales à 90° de l'axe tête/queue de l'helico
-Tu mets ta gauge sur une des pales tu l’initialise à 0 tu l''enlèves de la pale
-Sans rien faire bouger tu fais faire un 180 au rotor et tu remets la gauge tu modifies la longueur du bras de commande de l'angle de la pale pour avoir 0 => tu n'as plus de tracking les 2 pales ont le même angle
- Sans rien toucher d'autre tu replis les pales le long du tube de queue et tu utilises le réglages du module FBL pour aligner les 2 pales => tu es au 0°
J'ai une méthode très simple pour obtenir l'angle 0
-Tu mets les pales à 90° de l'axe tête/queue de l'helico
-Tu mets ta gauge sur une des pales tu l’initialise à 0 tu l''enlèves de la pale
-Sans rien faire bouger tu fais faire un 180 au rotor et tu remets la gauge tu modifies la longueur du bras de commande de l'angle de la pale pour avoir 0 => tu n'as plus de tracking les 2 pales ont le même angle
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Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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- john-steed
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Re: réglage Fireball
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
J'ai appliqué la procédure et a priori cela fonctionne ou a tout le moins je n'ai pas été capable de détecter un problème.
Petite question subsidiaire : c'est quoi le "Tracking"
cordialement,
Steed
J'ai appliqué la procédure et a priori cela fonctionne ou a tout le moins je n'ai pas été capable de détecter un problème.
Petite question subsidiaire : c'est quoi le "Tracking"
?qu'il n'y ai pas de tracking avant
cordialement,
Steed
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réglage Fireball
C’est quand tes pales ne tournent pas sur le même plan. C’est entre autres pour cela que l’on équilibre les pales l’une par rapport à l’autre. Si tu as une pale plus lourde que l’autre (et/ou dont les centres de gravité ne sont pas identiques) elle peut évoluer légèrement en dessous ce qui crée un déséquilibre et peut entraîner des vibrations indésirables.
Le tracking fausse donc la lecture de ton 0 degrés
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Re: réglage Fireball
Pour compléter c'est pour cela que je t'ai dit de vérifier que l'angle des 2 pales est identiques en faisant un 180° (le debut de ma procédure). Si tu ne le fais pas tu peux avoir une pale qui a un endroit donne un angle de 5° et l'autre au même endroit prend un angle de 8°.
Visuellement cela provoque le déplacement des pales sur 2 plan différents pour la mécanique cela provoque des vibrations qui nuise à la machine, les modules FBL n'aime pas trop cela non plus ...
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Re: réglage Fireball
De toute façon, ce n'est pas simple sur le fireball de faire le zero de l'incidence mètre sur le moteur
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Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: réglage Fireball
Moi j ai pris un vieille incidence mettre mécanique car avec celui de chez beastx c es là merde
Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
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ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
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Re: réglage Fireball
A la place de l'incidencemètre les baguettes à la place des pales sont parfaites surttout sur des petites tailles . On voit tout de suite à l'oeil quand les pales sont alignées. Et un peu de trigonomètrie avec un logiciel style pitch rc te permet de régler ton pas sans soucis.
Pour le tracking, tu peux le détecter à l'oeil en volant devant toi avec le rotor pile à hauteur des yeux. Pas trop prêt hein!
Le tracking peut aussi être du à de légères différences entre les deux pales qui créent une portance différente.
Un conseil, quand tu auras réglé tout cela,pense bien à mettre un repère sur chaque pale, pour la remettre dans le même porte pales, car des fois, un réglage correct devient mauvais avec une inversion des pales.
Pour le tracking, tu peux le détecter à l'oeil en volant devant toi avec le rotor pile à hauteur des yeux. Pas trop prêt hein!
Le tracking peut aussi être du à de légères différences entre les deux pales qui créent une portance différente.
Un conseil, quand tu auras réglé tout cela,pense bien à mettre un repère sur chaque pale, pour la remettre dans le même porte pales, car des fois, un réglage correct devient mauvais avec une inversion des pales.
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Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
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- john-steed
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Re: réglage Fireball
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car J'ai lu et régardé des tas de choses sur le net et youtube. J'ai notamment trouvé une vidéo qui me semble bien faite sur la config de mon FBL Spirit : https://youtu.be/JXBFbDDv9pY
Malgré cela, je n'y arrive toujours pas
C'est toujours le même problème : réglage du 0° de pitch.
Voici quelques photos de mon heli :
J'imagine très bien qu'à partir de photos c'est pas évident du tout. Je ne m'attends donc pas à monts et merveilles.
D'avance merci.
Steed
ps : ne vous étonnez pas si vous voyez un fireball à vendre dans les semaines qui viennent...
Je reviens vers vous car J'ai lu et régardé des tas de choses sur le net et youtube. J'ai notamment trouvé une vidéo qui me semble bien faite sur la config de mon FBL Spirit : https://youtu.be/JXBFbDDv9pY
Malgré cela, je n'y arrive toujours pas
C'est toujours le même problème : réglage du 0° de pitch.
Voici quelques photos de mon heli :
- https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 686027.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 528556.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 155154.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 902936.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 364307.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 629640.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 332362.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 168558.jpg
J'imagine très bien qu'à partir de photos c'est pas évident du tout. Je ne m'attends donc pas à monts et merveilles.
D'avance merci.
Steed
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- pachy
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Re: réglage Fireball
Elles ne sont pas réglables les chapes entre les pieds de pale et le plateau cyclique ?
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Re: réglage Fireball
Si mais pas beaucoup de marge.
Et celle entre les servos et le plateau ne sont pas réglable
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Re: réglage Fireball
Bonjour,
Pour moi tout a l'air nickel jusqu'au plateau cyclique, comme le suggère pachy, essaye de régler les chapes entre le plateau et les pieds de pales, j'ai l'impression qu'elles sont trop courtes.
Pour moi tout a l'air nickel jusqu'au plateau cyclique, comme le suggère pachy, essaye de régler les chapes entre le plateau et les pieds de pales, j'ai l'impression qu'elles sont trop courtes.
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Re: réglage Fireball
Pour moi aussi de ce que l'on voie c'est bon ! A part un peu de tracking tu ne devrais pas avoir grand chose à corriger .....
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Re: réglage Fireball
Salut, sur tes photos ton plateau est bien à plat, palonniers à 90°. C'est parfait! Par contre effectivement tu n'as pas du tout 0° de pas... si tu voles comme ça tu auras une commande de pas très déséquilibré entre le pas positif et négatif.
Il te reste juste à finir ce réglage. Sur ta notice ils annoncent une longueur approximative de 25.5 mm pour les bras de pied de pales. C'est justement indicatif car tous les servos n'ont pas la même épaisseur ce qui influent sur la hauteur de ton plateau au neutre et donc la valeur du pas collectif.
Tu prends ton incidence-mètre et tu mets ta première pale à O ° de pas tu tournes ton rotor de 180 ° et tu recommences avec la deuxième et terminé! Tu ajusteras le tracking après le premier vol si il y en a.
Le maiden s'approche à grand pas
Il te reste juste à finir ce réglage. Sur ta notice ils annoncent une longueur approximative de 25.5 mm pour les bras de pied de pales. C'est justement indicatif car tous les servos n'ont pas la même épaisseur ce qui influent sur la hauteur de ton plateau au neutre et donc la valeur du pas collectif.
Tu prends ton incidence-mètre et tu mets ta première pale à O ° de pas tu tournes ton rotor de 180 ° et tu recommences avec la deuxième et terminé! Tu ajusteras le tracking après le premier vol si il y en a.
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Re: réglage Fireball
Merci à tous de prendre de votre temps pour vérifier ce que je fais et m'aider. C'est super cool de votre part.
Si j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire :
1° je mets mon incidence-mètre à 0
2° je le monte sur une pale.
3° Je règle la longeur des chapes afin d'obtenir 0°.
4° je fais pareil pour la deuxième pale.
Deux autres petites questions :
1° Toujours d'un point de vue théorique je devrais avoir les deux chapes de la même longeur ?
2° Sur les photos vous pouvez voir qu'il y a deux servos à l'avant, monté sur un support en métal rouge) lui même monté sur le support du moteur. Cela vous semble assez précis si je dépose mon incidence-mètre sur ces 2 servos pour faire la mise à zéro. Comme ceci :
Bonne soirée et/ou bonne nuit à vous.
Steed.
Si j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire :
1° je mets mon incidence-mètre à 0
2° je le monte sur une pale.
3° Je règle la longeur des chapes afin d'obtenir 0°.
4° je fais pareil pour la deuxième pale.
Deux autres petites questions :
1° Toujours d'un point de vue théorique je devrais avoir les deux chapes de la même longeur ?
2° Sur les photos vous pouvez voir qu'il y a deux servos à l'avant, monté sur un support en métal rouge) lui même monté sur le support du moteur. Cela vous semble assez précis si je dépose mon incidence-mètre sur ces 2 servos pour faire la mise à zéro. Comme ceci :
Bonne soirée et/ou bonne nuit à vous.
Steed.
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Re: réglage Fireball
Personnellement je mesure l'incidence des pales à 90 degrés par rapport au tube de queue, je zėrote (du verbe "zėroter") donc l'incidence-metre dans l'autre sens, selon l'heli soit sur le moteur, sur le tube de queue, ou sur tout autre surface de l'hélico perpendiculaire à- l'axe principale. Je ne connais pas le fireball, bandit ou d'autres pourront te dire comment ils font
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Re: réglage Fireball
Et oui, les chapes de la même longueur..
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Re: réglage Fireball
Moi je calibre l incidence mètre sur le module FBL.
Après a 1/2° près tu ne fera pas la différence (surtout si c es pas un compétition).
Je pense sérieusement a lui mettre les upgrads Alu pour avoir un cyclique plus précis.
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Après a 1/2° près tu ne fera pas la différence (surtout si c es pas un compétition).
Je pense sérieusement a lui mettre les upgrads Alu pour avoir un cyclique plus précis.
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Re: réglage Fireball
Oui tu as la bonne méthode. Ton point de repère pour caler ton incidence mètre sur les servos semble bon et doit te donner un axe à 90°de l'axe rotor. Et comme le dit Bandit tu n'es pas à 1/2 degré prêt. De toute façon les jeux dans les servos et commandes ne permettent pas d'avoir cette précision. L'enjeu de ce réglage c'est d'avoir le même débattement dans le pas négatif et positif.
Le dernier réglage que tu devras valider est celui du tracking car si il est mal réglé cela provoque pas mal de vibrations. Mais tu ne pourras le faire que en vol. En ayant bien mis les deux pales à 0° de pas tu as de grandes chances d'avoir très peu de tracking mais ce n'est pas une certitude...
Le dernier réglage que tu devras valider est celui du tracking car si il est mal réglé cela provoque pas mal de vibrations. Mais tu ne pourras le faire que en vol. En ayant bien mis les deux pales à 0° de pas tu as de grandes chances d'avoir très peu de tracking mais ce n'est pas une certitude...
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Re: réglage Fireball
Je me permet une petite intervention, sur mon kit, vissé à fond j'ai 28,5 mm pour les bras de pied de pale.
Un défaut de mon kit ?
Sur cette photo https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 528556.jpg en comparant les pieds de pale et ceux des servos je mesure 25,41 pour les pieds de pale (c'est approximatif hein !).
Et sur les miens, j'ai de la marge après l'inscription SAB ... pas bon non ?
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Re: réglage Fireball
Sur la photo que tu montres, si c'est celle de John on voit bien que le 0° de pas n'est pas règlé donc ce n'est pas une bonne indication.zos a écrit : ↑27 juin 2020, 12:26Je me permet une petite intervention, sur mon kit, vissé à fond j'ai 28,5 mm pour les bras de pied de pale.
Un défaut de mon kit ?
Sur cette photo https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 528556.jpg en comparant les pieds de pale et ceux des servos je mesure 25,41 pour les pieds de pale (c'est approximatif hein !).
Et sur les miens, j'ai de la marge après l'inscription SAB ... pas bon non ?
La longueur est donné justement à titre indicatif car cela dépend de ton équipement.
Ce qui est important c'est d'avoir quand même une longueur suffisant de vissée dans la chape plastique sinon tu risques un problème de solidité et de rigidité si tu es à la limite...
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Re: réglage Fireball
Oui la photo est celle de john.
J'ai continué le montage pour voir ... et voilà c'est pas bon.
J'ai 6° sur une pale et 10 sur l'autre et je ne peux pas régler mieux
J'ai envoyé les photos à Marcel pour avoir son avis, mais je pense que les bras sont trop longs.
J'ai continué le montage pour voir ... et voilà c'est pas bon.
J'ai 6° sur une pale et 10 sur l'autre et je ne peux pas régler mieux
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Re: réglage Fireball
Tu ne te serais pas trompé de Chappes ?
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Re: réglage Fireball
Ce sont celles du sachet correspondant à l’étape et celles qui restent en plus du sachet 15 ce sont les mêmes. Je n’en ai pas d’autres.
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Re: réglage Fireball
Ouais c'est pas normal ton histoire... Que tu arrives pas à régler même vissé à fond!
Soit tes bras sont trop longs soit ton axe rotor est trop court... Il y a peut être des versions différentes d'axe rotor ou de bras de pied de pales.
En tout cas avec 6° et 10° de pas à la place du 0° c'est clair qu'il ne faut pas essayer de voler.
Soit tes bras sont trop longs soit ton axe rotor est trop court... Il y a peut être des versions différentes d'axe rotor ou de bras de pied de pales.
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Re: réglage Fireball
John, désolé d’être intervenu sur ton post de réglage
Mais tu pourrais mesurer tes chapes de pied de pale stp ?
D’après mes mesures sur tes photos ça doit être autour des 12 mm (juste la chape, pas le pied de pale total)
Mais tu pourrais mesurer tes chapes de pied de pale stp ?
D’après mes mesures sur tes photos ça doit être autour des 12 mm (juste la chape, pas le pied de pale total)
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Re: réglage Fireball
L axe es t il dans le bon sens ?
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Re: réglage Fireball
?? Pas compris ??
L’axe principal est pré monté, pour le haut et le bas je ne peux pas me tromper.
J’aurais pu me louper sur la vis de butée en bas mais j’ai revérifié, c’est comme il faut normalement.
L’axe principal est pré monté, pour le haut et le bas je ne peux pas me tromper.
J’aurais pu me louper sur la vis de butée en bas mais j’ai revérifié, c’est comme il faut normalement.
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Re: réglage Fireball
Il serait judicieux de contrôler, l erreur es humaines et même prémonté SAB a le droit a l erreur aussi
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Re: réglage Fireball
Non pour l’axe c’est pas possible, il y aussi le chanfrein pour bloquer le bloc qui se fixe sur le support moteur.
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Re: réglage Fireball
Salut,
Comme je ne maitrise pas encore à 100% le vocabulaire, je vais le faire avec mes mots.
Le bras qui relie les pales au plateau cyclique mesurent 26.6mm pour l'un et 26.3mm pour l'autre. Cette pièce est divisée en deux. Celle qui part des pales est de longeur fixe : 11.6mm. Cest l'autre partie (celle qui va au plateau cyclique) qui se dévisse et celle là a donc la longeur variable.
D'après le manuel comme tu utilies les servos SAB tu devrais avoir au total un longeur de 25.5mm.
Steed.
ps : tant que cela concerne les réglages, pas de soucis tu peux intervenir ici :-)
Comme je ne maitrise pas encore à 100% le vocabulaire, je vais le faire avec mes mots.
Le bras qui relie les pales au plateau cyclique mesurent 26.6mm pour l'un et 26.3mm pour l'autre. Cette pièce est divisée en deux. Celle qui part des pales est de longeur fixe : 11.6mm. Cest l'autre partie (celle qui va au plateau cyclique) qui se dévisse et celle là a donc la longeur variable.
D'après le manuel comme tu utilies les servos SAB tu devrais avoir au total un longeur de 25.5mm.
Steed.
ps : tant que cela concerne les réglages, pas de soucis tu peux intervenir ici :-)
Modifié en dernier par john-steed le 30 juin 2020, 17:38, modifié 1 fois.
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)
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Re: réglage Fireball
Salut ton plateau à l'air d'être un peu près à plat, par contre il est trop haut sur l'axe tes palonniers de servo sont mal placés tu devrais à mon avis les décaler au moins d'une dents vers le bas
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T
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Re: réglage Fireball
@john : j’ai aussi 11,6 pour la partie haute.
La longueur qui m’intéresse c’est celle de la partie basse qui va au plateau cyclique en ne tenant pas compte du filetage.
Juste la longueur totale de la partie plastique (Y compris la chape).
@k20 : oui pour les palonniers je suis entre 2 dents pour le 90 pile poil (mais La photo est trompeuse ça se joue à presque rien, la dent du dessous c’est pire et j’ai toujours trop de degrés sur les pales) je n’ai pas encore branché le module pour peaufiner car avec l’écart que j’ai sans réglage possible, ça ne va pas de toute façon.
La longueur qui m’intéresse c’est celle de la partie basse qui va au plateau cyclique en ne tenant pas compte du filetage.
Juste la longueur totale de la partie plastique (Y compris la chape).
@k20 : oui pour les palonniers je suis entre 2 dents pour le 90 pile poil (mais La photo est trompeuse ça se joue à presque rien, la dent du dessous c’est pire et j’ai toujours trop de degrés sur les pales) je n’ai pas encore branché le module pour peaufiner car avec l’écart que j’ai sans réglage possible, ça ne va pas de toute façon.
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Re: réglage Fireball
C'est le problème des palonniers non réglables...
Redescendre le plateau en mettant une dent de moins au palonniers... Pourquoi pas, on ne sentira peut être pas la différence en vol mais ce n'est pas la bonne solution d'un point de vue mécanique et géométrique.
Si tu fais cela, tu n'auras plus tes tes palonniers et tes tringles à 90°. Et c'est cela qui garantit un fonctionnement identique et homogène dans les deux sens du débattement. Sinon tu crées un différentiel, la même action au manches n'aura pas le même débattement des deux cotés. C'est ce principe qui est utilisé en avion pour faire un différentiel mécanique aux ailerons.
En hélico flybarless le module devrait compenser vu que tu règles le pas max en négatif et positif, en flybar c'est à éviter impérativement, ou a compenser avec des mixages.
Ici pour john ce qu'il risque c'est d'avoir une petite limitation du pas maxi disponible dans un sens. Mais cela devrait certainement suffire pour un réglage soft.
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