Déposer palonnier pitch

Répondre
hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Déposer palonnier pitch

Message par hobbycat » 21 mai 2020, 11:55

Bonjour,

J'ai besoin de changer le palonnier du servo de pitch sur un 450PRO FBL. Pour ça, j'ai voulu déposer le servo mais impossible de desserrer la vis de fixation supérieure. Elle a du être collée avec du frein filet trop fort, résultat la tête de vis est foirée et mon outil abîmé :angry: (et j'ai de bons outils :pleur4: )

Chauffer la vis ne me semble pas une bonne idée avec le support plastique du servo...
Démonter tout le flanc ?

Quelle est la meilleure option ?

Thanks
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Déposer palonnier pitch

Message par 12bandit » 21 mai 2020, 12:06

Essais de chauffé la tête de la visse avec un fer à souder, c es long à faire mais sur ce type de visse ça fonctionne très bien.
Et si ton outil es abîmé c es qu il es de moins bonne qualité que tu ne le pense ou bien pas adapté.
Le mieux restera les outils ALIGN pour moi évidemment.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Déposer palonnier pitch

Message par igloo » 21 mai 2020, 13:40

Moi aussi + 1 pour Align mais on peut trouver une qualité équivalente (va sur aliexpress par exemple et recherche 1.5 mm hex et regarde les avis pour savoir ce que ça vaut car il y en a de très bonne qualité, je le sais pour avoir remplacé le mien que j'avais cassé en serrant un cone d'avion...) ou sur Ebay si tu es plus pressé.

Ensuite, il y a aussi les vis qui sont quelquefois un peu plus grandes que 1,5 mm pile et même avec un bon outil, il ne faut pas grand chose pour les foirer en arrondissant l'intérieur. Pour être tranquille, je commence avec la 1,5 mm et si je sens que la tête est un peu grande (l'outil tourne déjà de 10-15° sans forcer), j'ai aussi une clé alène en 1/16 de pouce qui correspond à 1,6 mm et là rien ne foire. Tu pourrais peut-être essayer avec ça pour ta vis bloquée (après l'avoir chauffée pour ramolir le frein filet).

Sinon, un truc pour les vis (notamment cruciformes) déjà "fatiguées" ou qui ripent/résistent au tournevis, c'est de mettre l'embout dans une visseuse électrique et d'appuyer fortement et bien verticalement dessus avant de lancer le moteur. C'est incroyable comme les vis viennent facilement comme ça.

hobbycat
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:19
Localisation : Villejust (91)

Re: Déposer palonnier pitch

Message par hobbycat » 21 mai 2020, 20:34

Merci pour vos conseils
Palonnier déposé :frime1:
Sans déposer le servo, j'ai pu retirer la vis du palonnier avec une pince...
J'ai l'impression que les vis ont été collées à la Loctite :faché4:
J'ai chauffé au fer mais pas moyen de débloquer la vis de fixation supérieure. Je ré-essaierai avec une clé en 1/16, très bonne idée.
J'espère arriver à me refaire la main avec ce Trex
Image Orsay
Image V120D02S - TREX450 en montage - Caliber 30
Image DEVO7E - MZ18

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Déposer palonnier pitch

Message par steph66 » 21 mai 2020, 22:42

Toutes les vis qui se montent dans un filetage d'une pièce métallique doivent être freinées au frein-filet moyen.

Ne pas oublier de freiner la vis du palonnier si la sortie du servo est métallique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité