Changement moteur AC

Répondre
Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 27 sept. 2017, 17:57

Bonjour à tous,

Ma question est simple, je dois changer mon moteur d’AC et je ne sais pas trop comment m’y prendre, auriez vous des conseils ? Des tutos, vidéos.. ? Je prends tout :)

Enfaite je ne sais pas si je dois faire la soudure avec le moteur hors de son emplacement, puis le rentrer après, ou au contraire le placer, et souder.

Merci pour vos réponses !
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 27 sept. 2017, 20:59

Autre question qui se rajoute à ce poste : Est-ce que je dois débrancher la prise qui va sur le circuit imprimé par précaution ?(Désolé pour le terme, je n'ai pas le terme exact).
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: Changement moteur AC

Message par regiscorrs » 27 sept. 2017, 22:40

Je ne connais pas le K110 (tu ne le mentionne pas mais je suppose qu'il s'agit de lui…), mais je l'avais fait sur mon mCP-X v1 à l'époque. J'avais soigneusement ressoudé les deux fils moteur après avoir pris soin d'y glisser un bout de gaine thermo pour ensuite isoler les soudures.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de débrancher l'AC sur la platine (mais ça ne mange pas de pain…)

Si le support moteur est en plastique, il est peut-être plus sage de faire la soudure avant de mettre le moteur en place…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Changement moteur AC

Message par akoirium » 28 sept. 2017, 07:56

Salut
Tu peut souder avec le moteur en place mais fait attention a ne pas faire fondre le plastique du support avec une fausse manip.
il n'est pas nécessaire de débrancher la prise sur le contrôleur ça risque rien.
Par contre avant de souder pense a bien vérifier la polarité du moteur car si non tu a une chance sur 2 d'avoir ton ac qui tourne a l'envers.
après je ne sais pas si il y a un détrompeur sur la prise d'ac car je n'ai pas encore reçus le miens mais si il n'y en as pas et que tu a souder a l'envers il suffit d'inverser le sens de la prise...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Changement moteur AC

Message par ludaero » 28 sept. 2017, 09:03

+1 avec akoirium il faut juste s'assurer de la polarité mais au pire si tu t'est tromper c'est vite refait!
La soudure se fait moteur en place être sur que les câbles passe ou l'on veut.

Pour la gaine thermo si tu en trouve de cette taille c'est top mais c'est rare à trouver! Perso je me casse pas la tête une goute de colle chaude sur les soudures pour pas qu'elle se touche et feu!!!!!!!!!!!

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 10:13

Merci pour vos réponses ! Je vais donc me lancer dans un atelier soudure ce matin !

En principe toute la gaine qui part du contrôleur et qui passe dans la queue, est logée dans la queue ? En gros la soudure arrive à la fin de la queue ?
Modifié en dernier par Pepi_Noob le 28 sept. 2017, 10:15, modifié 1 fois.
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Changement moteur AC

Message par xavier91 » 28 sept. 2017, 10:13

Pepi_Noob a écrit :
27 sept. 2017, 17:57
Ma question est simple, je dois changer mon moteur d’AC et je ne sais pas trop comment m’y prendre
Salut,
J'en ai déjà resoudé au moins une dizaine car le moteur finit par s'user mais c'est aussi une opération qu'il faut faire quand on change le tube de queue ou le support moteur d'ac.
Les soudures sont juste devant le carter métallique du moteur. L'isolation doit être parfaite: gaine thermo de 1mm, 2 petits bouts un peu moins longs que la fenêtre du support moteur dans laquelle ils viendront se caler. regarde bien comment le montage d'origine est fait.
Tu devras sortir le tube de queue à l'avant pour avoir assez de longueur de fil et pouvoir les souder moteur en dehors de son support. Souder sur du fil émaillé c'est pas facile et la gaine des fils du moteur fond facilement. n'oublie pas de passer la gaine thermo avant de souder. Dégage bien les 2 fils à l'avant du tube après avoir débranché la prise de la carte et tire sur le tube. C'est pas collé mais parfois bien coincé.
A l'arrière le fil émaillé rouge va sur le fil noir du moteur, le clair va sur le fil blanc. a l'avant le rouge va sur le rouge et le clair sur le blanc.
Une fois soudé, tu glisses le moteur dans le support en tirant au fur et à mesure les 2 fils émaillés à l'avant du tube de queue pour que tout reprenne sa place sans coincer ni croiser les fils. Une fois tout en place tu rétractes les 2 gaines thermo qui isolent les soudures. Pas avant car la gaine rétractée est trop rigide pour bien se mettre en place. En général on peut réutiliser la grosse gaine thermo qui vient autour du support moteur.
C'est pas si simple. C'est la réparation la plus délicate à faire sur ce petit hélico.
Au pire tu prends un anticouple complet déjà monté. C'est pas la ruine.
Désolé, je n'ai pas de photo. C'est déjà galère à faire alors si en plus il faut faire des photos ! :lol:
Xavier.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Changement moteur AC

Message par xavier91 » 28 sept. 2017, 10:14

Pepi_Noob a écrit :
28 sept. 2017, 10:13
En principe toute la gaine qui part du contrôleur et qui passe dans la queue, est logée dans la queue ? En gros la soudure arrive à la fin de la queue ?
Y a pas de gaine dans le tube de queue. C'est du fil émaillé.

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 10:16

Oui désolé pour le terme, justement le fil émaillé rentre entièrement dans le tube de queue ? La soudure a entre le fil émaillé et les gaines du moteur arrive à la sortie du tube de queue ?
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 10:22

En gros, je n'ai pas pu voir comment c'était monté et enfilé au départ, les fils se sont arrachés suite à une mauvaise manipulation le moteur est sorti de son logement...
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Changement moteur AC

Message par xavier91 » 28 sept. 2017, 10:26

Oui les soudures sont en bout, forcément ! :lol:
Elles sont sous les 2 petites gaines thermo que tu découvres en enlevant la grosse gaine qui entoure le support moteur.
Le fil émaillé est trés fragile. Avant de sortir le moteur, je te conseille de sortir tout le tube de queue et de bien déplier le fil émaillé à l'avant pour qu'il coulisse facilement dans le tube. Sinon tu risques de tout arracher.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Changement moteur AC

Message par xavier91 » 28 sept. 2017, 10:28

Pepi_Noob a écrit :
28 sept. 2017, 10:22
En gros, je n'ai pas pu voir comment c'était monté et enfilé au départ, les fils se sont arrachés suite à une mauvaise manipulation le moteur est sorti de son logement...
dsl j'avais pas vu ta réponse !

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Changement moteur AC

Message par xavier91 » 28 sept. 2017, 10:35

Difficile à expliquer sans photo.
Tu te débrouilles bien en soudure ? Tu as un fer pas trop gros ? tu sais enlever l'émail du fil pour que la soudure accroche?

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 11:56

OK, bon bah je vais essayer de me lancer, je vous donnerai des nouvelles !

Euh enlever l'émail du fil, je t'avoue que je ne maîtrise pas forcément.
Après niveau soudures en général, je me débrouille oui !
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Changement moteur AC

Message par Sp@r0 » 28 sept. 2017, 12:21

Pour enlever le vernis d'un fils émaillé la méthode la plus simple tu fais un petite boule d'étain au bout du fer bien chaud et tu mets l'extrémité du fil émailé dedans et tu va voir le vernis ce mettre à bouillir et c'est bon
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 12:27

Ouai c'est ce que j'ai fais, ça m'a l'air pas trop mal ;)

En revanche, est-ce que vous avez des conseils pour quand on a pas de gaine thermorétractable ? (Enfin j'en ai, mais pas si fine...). Vous mettez quoi, de la colle ?
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Valiant92
Chevalier Jedi
Messages : 1082
Enregistré le : 25 mai 2016, 21:07

Re: Changement moteur AC

Message par Valiant92 » 28 sept. 2017, 12:51

Perso je badigeonne les deux fils de cyano après soudure

Sans pitié
https://www.af3m.org/accueil/lettre-ouverte.html

Contribuez vraiment à sauver des vies, cela prends 20s. N'hésitez pas à partager :wub:

OBJET: Les milliers de malades du myélome multiple (Cancer du sang) interpellent Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé face à ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir de l’administration et l’appellent à tenir ses engagements, car les nouveaux traitements innovants ne sont toujours pas disponible en France...

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 13:00

Ta méthode me plaît bien Valiant92, je pense qu’on va faire comme ça 😉
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 15:35

Alors la soudure est faite, ça me semble pas trop mal ;) Le moteur est remis en place, ça rentre nickel, j'ai bien fait attention de ne pas mêler les fils.

Premier vol test. Ça fonctionne, il vole, sauf qu'il y a un petit Hic : Le tube de queue tremble légèrement parfois, et quand je mets un coup d'AC à droite ou à gauche, j'ai l'impression que c'est pas net, que le tube de queue fait comme des "rebonds", ça pourrait venir de quoi ?

SACHANT QUE J'AI FAIS CE VOL TEST AVEC UN PEU DE VENT, est-ce que ça peut jouer ?
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: Changement moteur AC

Message par regiscorrs » 28 sept. 2017, 18:26

Hélice ou tube de queue fendu ? (parfois à peine visible…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Changement moteur AC

Message par Pepi_Noob » 28 sept. 2017, 20:35

À priori c'était le vent.. J'ai refais quelques test en fin de journée quand le vent s'était calmé et ça m'a l'air pas tout mal !
Je devrai être reparti pour quelques vols, ou plus espérons ;)
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: Changement moteur AC

Message par regiscorrs » 28 sept. 2017, 20:52

Cool !
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

ben170
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 juin 2019, 08:59

Re: Changement moteur AC

Message par ben170 » 02 juil. 2019, 19:21

Bonjour,
Merci pour les infos afin de pouvoir cette réparation.
Avec quel type de fer vous faites cela? Quelle puissance? Quelle taille de panne? Quelle composition/type de soudure?...
Merci par avance!

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Changement moteur AC

Message par Sp@r0 » 03 juil. 2019, 20:16

Vu les sections de fils et la distance entre les 2 fils à souder tu peux utiliser n'importe quel fer de n'importe quelle puissance et n'importe quelle panne ! Pour l'étain c'est un peu pareil n'importe lequel fera l'affaire :)

Après si tu n'as pas de fer à souder et que tu veux un truc polyvalent (de soudure de circuit intégrer à soudure de connecteur sur des grosses lipo) je t'invite plutôt à prendre un fer d'au moins 60W-100W a température au moins vaguement réglable avec une panne fine.


Regarde sur bangood y ont des trucs bien pour pas très cher :)
https://www.banggood.com/Mustool-MT223- ... rehouse=FR
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Répondre

Retourner vers « K110 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité