Lipo dégringole sur gros appel de pas

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 29 mai 2019, 04:46

Bonjour
Je vole avec un trex450 pro dfc, contrôleur hobbywing Platinum 60a et bl alzrc ancien modèle 450 3500kv 8poles,70% de gaz, 3500tours au rotor(225000 "rev" de max RPM sur le lcd program box, divisé par 4 paires de pôles x 13dents(j'attends un 12dents) :150 dents)
J'ai des batteries juste rodées qui débitent pas mal: gensace 2300 4s 45c.
Jusqu'à l'utilisation du gov,pas de problème. Mais depuis que je l'ai activé j'ai une sacrée patate, et lors de grosses ressources,mon beeper branché sur la prise d'équilibrage sonne. J'ai donc regardé les log sur le lcd program box, et j'ai trouvé en tension mini 12 volts, après seulement 700mah consommés.
Je pensais qu'une batterie prévue pour 200 Ampères en pointe devrait pas chuter à ce point avec cet hélico. Le moteur d'après le peu d'info trouvées est fait pour 500 w max.
Qu'en pensez-vous ? Trop/pas assez de tours rotor,nota: je suis au max d'après align? Moteur pas au bon régime? Tout à fait normal, genre c'est momentané? Le moteur tire momentanément plus de 100 A?
Merci à celui qui me lira

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par pachy » 29 mai 2019, 06:47

Salut, ta tension remonte à des valeurs normales après le vol ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par Sp@r0 » 29 mai 2019, 07:22

Moi je dirais que c'est pas choquant :) Tu utilises un moteur 3s en 4s donc il va forcément consommé au moins 33% de plus :)
L'important c'est que tu n'es pas de coupure de l'esc qui protège déjà la batterie (perso je le vire car comme j'aime bien faire le bourrin) ensuite j'ai pas trop compris ou tu lisais tes logs de tension y en a pas dans les hobbywing ...

Après trop pas assez de tours c'est a toi de jugé faut juste que tu sois conscient de ce que tu fais et que ce soit cohérent :) Genre si tu fais du vol maquette avec des tours de la mort c'est pas utile par contre si tu aimes faire le bourrin parcontre ...

Perso je défini le régime moteur par la formule scientifiquement prouvé suivante si j'ai plus de 3 min de temps de vol c'est que y a pas assez de tours ! Par exemple sur mon goblin 500 12S je dois monter à 3100 tours/min avec des pales de 525 pour respecter ma règle bon le manuel dit pas plus de 2850 avec des pales de 500 mais c pas grave ça vol et ça à la patate un jour surement il tombera en morceau mais c pas grave :) :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par pachy » 29 mai 2019, 07:35

Moi je vais respecter la règle de rester loin du 500 de sp@ro quand il vole alors :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par ludaero » 29 mai 2019, 07:50

Hello, plusieurs point peuvent causé des pertes de tour donc pas évident d'en déterminé la source!

Mais en procèdent par élimination:
_As tu fait correctement le gov store et si oui quel procédure as-tu utilisé?
_Quel pales as-tu et combien de pas max as-tu?
_Quel âge et combien de cycle on tes lipo?

Ensuite concernant ton moteur sur une utilisation 3S on est déjà environ 200W en dessous de ce qui se fait dans se format donc forcément il manque de puissance si vraiment tu sollicite la machine! Un petit scorpion 2520 te ferais déjà gagner plus de 250W.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par Sp@r0 » 29 mai 2019, 12:52

pachy a écrit :
29 mai 2019, 07:35
Moi je vais respecter la règle de rester loin du 500 de sp@ro quand il vole alors :D
:) :) Moi aussi bizarrement je lui fait trop confiance surtout que j'ai pas précisé que j'ai du charcuter le châssis pour faire rentrer 2x6s 3000 dedans :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par Jeff82710 » 29 mai 2019, 13:06

salut, c'est normal que la tension des packs chute bcp sur les grosses ressources. c'est pour ça que ça sert a rien de trop monitorer. si les rpm s ecroulent pas de façon exagerée et remontent rapidement (si ç est stable en tictoc) les packs sont ok , et tu ajuste le timer en fonction de la conso de tes vols .

lol sparo pas trop près :D
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 29 mai 2019, 14:07

Houlaaa! J'ai du boulot à répondre! :D

Pachy, yes ça remonte sans problème d'un coup mais je supposais que les débits annoncés étaient un peu honnêtes chez gensace, et prévus pour pas descendre en dessous de 3,3v..mais apparemment pour eux ça fait le job tant qu'y a + que 2,6v <_<

Sp@ro, je crois que je ferais pareil que Pachy, j'aime bien bourriner aussi,mais quand c'est les autres,jsuis pas tjr à l'aise. Mais belle formule! Au passage,vous avez vu ce site qui relate,photos à l'appui,des accidents d'hélices et rotors?
Le moteur est quand même donné pour 4s maxi,même si c'est peut-être bcp pour un 3500kv, c'est vrai. Je suis à une moyenne de 250/300 mah/minute en ce moment, avec les 70% de gaz, et en phase de test. J'ai pas prévu d'investir dans du neuf, d'autant plus que le gain sera pas énorme vu qu'on peut pas augmenter de beaucoup le diamètre moteur dans un 450 pro. J'avais regardé un peu et j'ai laissé tomber.

J'ai baissé la sécurité/réduction de gaz à 3v, pour être en dessous du beeper, mais je crois que je vais encore descendre,étant donné que la tension est passée à 12v alors que j'ai arrêté de tirer dessus dès que ça a beepé

Pour les log ça se lit sur le lcd program box, mais ça reste une simple donnée, pas de courbe ,etc..

Alors pour toi c'est pas choquant cette chute de tension, même dans les usages préconisés, ok..

Ludaero, le problème n'est pas la perte de régime,mais la tension qui passe à 12v(mais remonte tout de suite). Le hw Platinum a l'air de bien gérer, le facteur limitant est le moteur pour l'instant, et les batteries un peu aussi (une dizaine de vols pourtant). C'est vrai que le scorpion a l'air de potentiellement dégommer avec ses 10 pôles et 770W..mais cher quand même.. y a pas de concurrent valable?
Donc le gov store a été établi directement à 70% de gaz. Le lcd programbox m'a donné les max RPM(électroniques) à 225000 ce qui valide les 3500kv 8poles sous 16v. Les pales sont des carbone pas cher de chez bggd, rigides, peut-être un peu étroites.. j'ai bcp de pas, mais je ne fais qd mm pas des appels de 30deg(hein Sp@ro?). Quand le voltage descend c'est avec un appel violent , court, de quoi déprimer l'anticouple une demi seconde.

Jeff, ok merci, je prends ta réponse assurée avec celle de Sp@ro, pour une certitude qui clôt mes interrogations.


Autre chose pour vous les tours rotor peuvent dépasser les 3500 sur ce chassis/tête?

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 29 mai 2019, 14:11

On trouve pas d'info sur le rapport entre rendement puissance et % du régime maxi. Avez vous déjà comparé entre par exemple 40 et 70%, à régime rotor égal bien sûr

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par ludaero » 29 mai 2019, 14:40

DOUG70 a écrit :
29 mai 2019, 14:07
J'ai baissé la sécurité/réduction de gaz à 3v, pour être en dessous du beeper, mais je crois que je vais encore descendre,étant donné que la tension est passée à 12v alors que j'ai arrêté de tirer dessus dès que ça a beepé
Dégage ce beeper et vol au chrono c'est le plus simple encore car si la télémétrie ne prend pas en compte la consommation en mAh tu peu oublier d'avoir un truc qui fonctionne en hélico!
DOUG70 a écrit :
29 mai 2019, 14:07
Alors pour toi c'est pas choquant cette chute de tension, même dans les usages préconisés, ok..

Ludaero, le problème n'est pas la perte de régime,mais la tension qui passe à 12v(mais remonte tout de suite). Le hw Platinum a l'air de bien gérer, le facteur limitant est le moteur pour l'instant, et les batteries un peu aussi (une dizaine de vols pourtant). C'est vrai que le scorpion a l'air de potentiellement dégommer avec ses 10 pôles et 770W..mais cher quand même.. y a pas de concurrent valable?
Donc le gov store a été établi directement à 70% de gaz. Le lcd programbox m'a donné les max RPM(électroniques) à 225000 ce qui valide les 3500kv 8poles sous 16v. Les pales sont des carbone pas cher de chez bggd, rigides, peut-être un peu étroites.. j'ai bcp de pas, mais je ne fais qd mm pas des appels de 30deg(hein Sp@ro?). Quand le voltage descend c'est avec un appel violent , court, de quoi déprimer l'anticouple une demi seconde.

Autre chose pour vous les tours rotor peuvent dépasser les 3500 sur ce chassis/tête?
Que la tension chute brutalement suite à un fort appel de pas c'est totalement logique, c'est à ce moment que le gov intervient pour réguler la perte de rpm! La tension va forcément de paire puisque l'esc puise sont énergie dans la lipo, comme dit déjà, tant que la tension remonte vite c'est un fonctionnement normal.

Pour les lipos avec 10 vols elle sont neuve (juste pour info, les as tu rôdé?)
Le moteur scorpion est puissant mais il existe d'autre marque tout aussi puissante comme Xnova mais souvent dans la même gamme de prix mais avant ca j'essayerais déjà de bien prendre en main le tient par des réglages dont je parle après.

Le gov store je le faisait à 60% mais je sais que certain on préférer le faire à 85% essaye les 2 pour voir... ca coute rien !

Pour les pales je dirais que ca fait le job alors pas de quoi créé de vrai probleme je pense.
Par contre pour le pas c'est quoi que tu appel beaucoup?

En général on met 12.5 a 13 en pas maximum as-tu plus que ca?? Car dans ce cas ne cherche aucune autre source de problème tout vient de la (ton ac également)


Pour ceux qui est des préconisations constructeur en therme de rpm je conseil de conservé cette valeur qui est généralement laaaaaaaaaaaaaaaargement suffisante (sauf pour Tareq lol)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 29 mai 2019, 17:54

Mon beeper,Je le garde, sinon je vais pourrir les batteries avec des ressources à tout va, mais ça n'empêche pas que j'utilise un timer,oui.
J'ai pas pigé cette phrase :tu peu oublier d'avoir un truc qui fonctionne en hélico!
Le fait que la tension chute,oui, mais dans des courbes d'essai de batterie sur banc, ça s'arrête à 14v , et y faut (pour les bonnes) plusieurs secondes voire dizaines de secondes sous 80a. Et mes batteries sont neuves, oui, je les ai même "rôdées" (je sais tjr pas si c'est vraiment nécessaire)sur 5 cycles , faibles amperages et décharge vers la moitié.
Pour les tests de régime c'est pénible, y faut changer le pignon à chaque fois, et c'est un 450 pro, y faut démonter les servos de devant. C'est pas non +insurmontable, mais ça attendra !
Et un moteur + puissant en restant en 4s(en tt cas celles que j'ai), je sais pas si le moteur sera exploité à plein.
Tu as raison pour le pas,y en a trop, mais c'est mon habitude, je dimensionne à la louche et je n'exploite qu'une partie de la course.
J'ai bien conscience que je suis trop gourmand vis à vis de l'appareil, c'est juste l'histoire des 3volts qui me chagrinait. Je suis un peu rigide, et je ne donnerais jamais une appellation 200Amperes à une batterie qui chute à un niveau critique avant de les avoir pompés entièrement. Donc avec la réputation d'honnêteté (surfaite) de gens ace je m'attendais à mieux..

Avatar du membre
tus
Smack the door
Messages : 4732
Enregistré le : 27 nov. 2013, 23:03
Localisation : Laon (02)

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par tus » 29 mai 2019, 23:35

Personne ou très peu se servent d'un beeper sur la prise d'équilibrage parce que justement ça sonne à tout va sur des appels de pas ! Je te conseillerai également de le retirer et de faire un peu comme tout le monde c'est à dire contrôler que tu ai 20% encore dans ta lipo en fin de vol ! Après t'as peut être aussi un pignon moteur trop gros qui tire un max sur la conso !
Le beeper est rassurant psychologiquement mais n'apporte rien de plus qu' Un timer bien determiné ! C'est normal que la tension chute sur les appels de pas
Oxy 2 stretch, Hobbywing 20A, Eox 4s
ALZRC X360, full combo 6s, électro ALZRC
KDS Innova 550 V2 TDT, Hobbywing 100HV, Gartt 1220kv,
XL Power 550, Hobbywing 100A, XL 4025 1100kv
SAB Goblin Havok Tripales, Hobbywing 200HV, Xnova 4530 500kv
MSH Prôtos Max v2 800, Castle EDGE 160 HV, Xnova 4530 450kv
Micros en tout genre: XK K110, K120, K123, K130, Trex 150DFC, Trex 150x, Eachine e160, Omphobby M1 :wub:

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 30 mai 2019, 12:46

Je crois que là, il y a un problème de langage : souvent on lit qu'il ne faut pas descendre en dessous de 3 v (varie selon les avis). A mon avis, il manque une partie de phrase qui serait du genre: lors de la vérification une fois débranché ou sous faible charge. Bcp vont dire que c'est évident, mais pour moi non. Je considère qu'une phrase signifie ce qui est écrit, et qu'on ne devrait pas avoir à deviner dans un domaine technique.
Du coup on s'occupe pas de la tension pendant le vol, à condition d'être sûr que l'hélicoptère ne puisse pas tirer plus d'intensité que ce que la lipo peut donner,

Dans mon cas, c'est vrai que une dent de moins devrait un peu adoucir les pointes. 300 tours/min en moins à 100% de gaz, soit quand même 4200. Y faut compter la marge pour le gov, il peut encore agir à 100% avec autre chose que la fréquence de rotation (amperages)?

Merci pour vos retours , je piloterai +tranquil

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5275
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par godjc » 01 juin 2019, 10:17

Salut Doug70,

Ton calcul du début sur la puissance de tes linos est faux. Dans le monde des bisounours où elles respectent leurs Spec, elles donneraient au mieux 100A (45x2300).
Sur un 450, avec du gros pas ou un haut head speed, le moteur semble un peu faible, d'où les chutes de régime rotor.

cdlt
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par chris9200 » 01 juin 2019, 11:09

Salut ,
Ce sont des batteries conçu pour drone
https://www.flashrc.com/tattu/19533-bat ... _xt60.html

Donc je ne sais pas comment il calcule pour C pour le drone mais 45C c’est le bas de gamme , 75 et 90 moyen de gamme
120 haut de gamme .

C’est plutôt les genAce et pas tattu que tu devrais utiliser
https://www.miniplanes.fr/accu-lipo-gen ... escription

https://www.miniplanes.fr/accus-piles/l ... 64259.html

Chris

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 01 juin 2019, 13:17

Salut

Godjc, je parlais de pointe avec les 200a,gensace les donnent pour 90c en "burst". Je rappelle que mon inquiétude venait de la tension qui chute, la puissance moteur est correcte pour mon usage.
Je voudrais être un peu+ précis : la baisse de tension se fait entendre en une demi seconde. Toujours ok pour vous?

Chris9200, tu suppose qu'il y a des c spécifiques pour chaque discipline ? Ça me surprendrait..
Pour le choix des batteries, y a pas grand chose en 4s et + de 2200mah

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par Sp@r0 » 01 juin 2019, 13:52

Faudrait que tu viennes montrer ton hélico à une rencontre de pilote tu aurais des retours directes :)
Mais normalement avec le bon moteur et une Lipo correct ça devrait être un missile mon 450 avec un moteur hobbyking a 10€ et des 4s 2200 45c de la même marque envoyait grave du bois
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 02 juin 2019, 16:37

C'est vrai que le partage en réel, c'est plus mieux bien🙂 mais souvent loin..
J'ai volé cet aprem, et pas beepé! A 3600 tours(je m'étais trompé dans mes calculs la dernière fois), là le régime tient mieux,l'ac aussi.
Alors je me dis: soit la température, soit le débridage tardif de la lipo(une seule testée today), soit le régime moteur,soit le régime rotor. Les investigations tirent sur la fin! Je reviendrai pour enfoncer le clou..
merci pour votre aide

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par ludaero » 02 juin 2019, 23:13

Les investigations sont déjà établi mais tu n'accepte pas la réponse....

Sans savoir combien de pas tu as, avec le meilleur moteur du marché, le meilleur esc et une lipo sortie du cul d'un dieux en 300C tu efondrera les rpm.....

Le prend pas mal hein c'est de l'humour mais c'est un fait aussi !!

De plus il est tout à fait normal (dans le monde de lhelico du moins) d'avoir de grosse baisse de rpm suite à de fort appel de pas c'est pour cela que les gros pilote choisissent des lipos en plus de 60C avec de grosse config moteur esc mais également de bonne pales et une bonne gestion du pas et aussi l'utilisation de gov performant !!!

Sur un hélico thermique tu n'aurais pas le choix, le moteur cale ou tu sèche tes tours et c'est régler...

Le beeper ne fourni d'une indication pas adapter à notre discipline, tous sur ce forum le ferais biper sans le moindre doute même les plus sage d'entre nous, je le répète ce n'est pas adapter tout simplement.

En revanche si les accessoires électronique te plaise investie dans une sonde qui te fournie la consommation en mah de ta propulsion et tu met un timer non plus en seconde ou minute sur ta radio mais en mah et tu pose a 20% restant !

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 03 juin 2019, 12:11

Jolie expression !🙂
D'accord pour les RPM, mais je rappelle que la question portait sur la tension lipo.
C'est vrai qu'un capteur d'intensité et/ou RPM m'aurait bien tenté.
J'en avais la possibilité en protocole frsky,mais mes récepteurs x8r et d8r m'ont valu une série de crashs. viewtopic.php?f=47&t=65042
Du coup je suis passé à un sat dsm,et là,pas possible (je crois) de rajouter des capteurs.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par Sp@r0 » 03 juin 2019, 12:17

Sisi cela existe chez spektrum aussi
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par ludaero » 03 juin 2019, 13:03

Pour ce qui est de la tension Lipo c'est normal qu'elle chute vu que tu demande de la puissance!!
Ce qui compte c'est le temps qu'elle met à remonter. Pour ce qui est de la valeur en Volt en charge
on ne trouve que très peu d'info. Sur ce forum il y a felopaul qui à un banc de test et qui à poussé
les essais lipo très loin pour avoir de vrai valeur exploitable en charge car il fait du speed.

Quoi qu'il en soit on ne s'occupe que très peu de ca car on le sais tous, les valeurs de taux de décharge etc
fournis par les constructeurs n'est qu'a titre d'info, aucune usine ne garantie le taux de décharge ce n'est donc
que du commerciale. A partir de la c'est la réputation et les essais qu'on fait sur une lipo qui la rende bonne ou non.

Pour la télémétrie ca existe regarde par exemple:
https://www.flashrc.com/spektrum/24185- ... ktrum.html

https://www.flashrc.com/spektrum/7712-m ... craft.html

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Lipo dégringole sur gros appel de pas

Message par DOUG70 » 03 juin 2019, 13:22

Ok merci pour le matériel. Ça demande du matos en plus, je passe mon tour..
Intéressant les tests de felopaul,vais chercher ça

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité