Différence entre 2 ou 3 pales
- DinAme
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Différence entre 2 ou 3 pales
Bonsoir tout le monde, pourrait-on me dire la différence entre 2 ou 3 pales pour ce type de machine ? Lorsque je vois des trois pales tourner en vidéo ça m'a l'air très bien aussi, que ce soit 3D ou autres mais vraiment la différence elle se situe où ?
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- igloo
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
La réponse n'est pas simple du tout. Sur les hélicoptère grandeurs, c'est un compromis entre l'efficacité aérodynamique (plus une pale est longue, meilleur est le rendement ce qui milite en faveur de 2 pales). Le rotor monopale serait encore meilleur de ce point de vue mais le problème est que la portance n'est pas équilibré en permanence, tourne avec la pale, ce qui génère des vibrations.
Pourquoi alors, on utilise 3, 4 ... voir 7 pales sur les hélicos grandeurs ? la réponse tient dans la résistance des matériaux (plus une pale est longue, plus elle doit reprendre d'effort en flexion, ce qui limite la longueur), la vitesse en bout de pale (plus la pale est longue, plus cette vitesse est grande à régime de rotation de rotor donnée) qui peut dépasser la vitesse du son sur la pale avançante (par rapport au sens d'avancement de l'hélico). Il y a encore la puissance à passer et la pale est soumise à des efforts aérodynamiques qui augmentent comme le cube de la longueur (et la puissance 4 de la puissance motrice). Pour pallier les limitations des pales longues, on répartit les contraintes (et la portance) sur plusieurs pales plus courtes.
Maintenant, sur nos hélicos maquette, ces problématiques n'entrent guère en ligne de compte car les puissances sont modestes (relativement à la résistance des pales) et les vitesses d'avancement aussi (par rapport à la vitesse de rotation des rotors). A l'extrême rigueur, ça pourrait se sentir sur les hélicos de vitesse mais compte tenu de ce qu'on observe à droite à gauche dans cette discipline, ça ne doit pas être encore sensible, car ils restent en bipales.
En 3D, un des inconvénients du multipales étant un moment d'inertie plus élevé, le tripale devrait être moins maniable mais ça ne devrait pas trop être sensible. Là également, quand on voit les machines des champions, le tripale n'a pas l'air d'avoir des avantages appréciables. Il a par contre des inconvénients dés cette échelle (surcoût, équilibrage, décalage de précession sur le module, maintenance...)
Pourquoi alors, on utilise 3, 4 ... voir 7 pales sur les hélicos grandeurs ? la réponse tient dans la résistance des matériaux (plus une pale est longue, plus elle doit reprendre d'effort en flexion, ce qui limite la longueur), la vitesse en bout de pale (plus la pale est longue, plus cette vitesse est grande à régime de rotation de rotor donnée) qui peut dépasser la vitesse du son sur la pale avançante (par rapport au sens d'avancement de l'hélico). Il y a encore la puissance à passer et la pale est soumise à des efforts aérodynamiques qui augmentent comme le cube de la longueur (et la puissance 4 de la puissance motrice). Pour pallier les limitations des pales longues, on répartit les contraintes (et la portance) sur plusieurs pales plus courtes.
Maintenant, sur nos hélicos maquette, ces problématiques n'entrent guère en ligne de compte car les puissances sont modestes (relativement à la résistance des pales) et les vitesses d'avancement aussi (par rapport à la vitesse de rotation des rotors). A l'extrême rigueur, ça pourrait se sentir sur les hélicos de vitesse mais compte tenu de ce qu'on observe à droite à gauche dans cette discipline, ça ne doit pas être encore sensible, car ils restent en bipales.
En 3D, un des inconvénients du multipales étant un moment d'inertie plus élevé, le tripale devrait être moins maniable mais ça ne devrait pas trop être sensible. Là également, quand on voit les machines des champions, le tripale n'a pas l'air d'avoir des avantages appréciables. Il a par contre des inconvénients dés cette échelle (surcoût, équilibrage, décalage de précession sur le module, maintenance...)
- markassdecestas
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Igloo ,merci pour ces précisions.
J'aime toujours tes réponses très claires et précises.
Ma culture perso s'étoffe à chaque fois que je te lis.
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je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
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- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Merci beaucoup pour ces info.
Sur un forum qui n'est pas français une personne en dit que du bien, en fait il veut des trois pales sur tous ces hélico depuis qu'il a testé. En regardant des vidéo j'ai trouvé ça plutôt sympa et avec l'avis de ce monsieur je me suis posé des questions.
A plus
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Sur un forum qui n'est pas français une personne en dit que du bien, en fait il veut des trois pales sur tous ces hélico depuis qu'il a testé. En regardant des vidéo j'ai trouvé ça plutôt sympa et avec l'avis de ce monsieur je me suis posé des questions.
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- Jeff82710
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
en 3d ça donne plus d autorité et de reponse au cyclique, avec une machine plus reactive (vitesse de flip tonneau) et lockée/robotique , plus de d acceleration au pas. et en translation c est moins rapide que le bipale.
Faut aimer le feeling et voler assez aggressif pour en exploiter le potentiel.
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Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
videos Toulouse
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- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Pour un débutant alors ? Deux ou trois pales ? Sans compter le prix, juste au pilotage.
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- Sp@r0
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Vous avez tous tord la réponse à la différence entre 2 et 3 pales est pourtant évidente 1 pale !!!
Bon je sors
Plus sérieusement une configuration tripale est plus chère (beaucoup), plus difficile à trouver, et plus compliqué à régler pour un débutant (même en FBL il y a quand même du réglage pour le neutre, le tracking, ... et c'est 2-3 fois plus complexe à faire avec un tripale)
Pour moi y a pas photo surtout pour un débutant cela ne va rien t'apporter les considérations de Jeff tu pourras les sentir probablement dans plusieurs années => pour la différence de prix achète toi une deuxième machines bipales
Indépendamment de ton expérience piloter un hélico surtout en 3D est un exercice très difficile qui nécessite des centaines d'heures d'entraînement pour ne serait ce qu'imiter vaguement ce que font les pros. Pour moi arrête de te prendre le chou trouve toi une occase correcte standard en bipales pas trop chère et vol ! De tout façon je lui donne pas plus de 10 vols avant que tu l'exploses au sol
Bon je sors
Plus sérieusement une configuration tripale est plus chère (beaucoup), plus difficile à trouver, et plus compliqué à régler pour un débutant (même en FBL il y a quand même du réglage pour le neutre, le tracking, ... et c'est 2-3 fois plus complexe à faire avec un tripale)
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Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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- ludaero
- Armageddon
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Hello, moi je vais parler uniquement de mon expérience en tripale sur un oxy 3, j'ai donc comparé les deux sur la même machine.
Contrairement à ce qui se dit j'ai trouvé le tripale moins agressif au cyclique, le pas était plus réactif ca c'est vrai et le gros point fort que j'ai trouvé, c'est que la machine accroche vraiment plus en l'air, c'est très agréable pour les grands looping ou les grandes trajectoires tendu.
Pour de la 3D de base j'ai pas trouvé ca terrible surtout au vu du surcout et de la maintenance en cas de crash...
Voilà c'est mon point de vu sur le feeling la théorie étant déjà finement abordé par igloo
Contrairement à ce qui se dit j'ai trouvé le tripale moins agressif au cyclique, le pas était plus réactif ca c'est vrai et le gros point fort que j'ai trouvé, c'est que la machine accroche vraiment plus en l'air, c'est très agréable pour les grands looping ou les grandes trajectoires tendu.
Pour de la 3D de base j'ai pas trouvé ca terrible surtout au vu du surcout et de la maintenance en cas de crash...
Voilà c'est mon point de vu sur le feeling la théorie étant déjà finement abordé par igloo
- recovery
- Maître Jedi
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
+1
J'ai eu un 570 en tripales et un bipales en même temps, j'ai eu le même ressenti (réglage du gain cyclique -30%) et surtout la trouille de crasher dû au coût.
J'ai eu un 570 en tripales et un bipales en même temps, j'ai eu le même ressenti (réglage du gain cyclique -30%) et surtout la trouille de crasher dû au coût.
- DinAme
- Chancelier Suprême
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Je me prends toujours la tête tu me conseil quoi en occasion du coup ?Sp@r0 a écrit :Vous avez tous tord la réponse à la différence entre 2 et 3 pales est pourtant évidente 1 pale !!!
Bon je sors
Plus sérieusement une configuration tripale est plus chère (beaucoup), plus difficile à trouver, et plus compliqué à régler pour un débutant (même en FBL il y a quand même du réglage pour le neutre, le tracking, ... et c'est 2-3 fois plus complexe à faire avec un tripale)
Pour moi y a pas photo surtout pour un débutant cela ne va rien t'apporter les considérations de Jeff tu pourras les sentir probablement dans plusieurs années => pour la différence de prix achète toi une deuxième machines bipales
Indépendamment de ton expérience piloter un hélico surtout en 3D est un exercice très difficile qui nécessite des centaines d'heures d'entraînement pour ne serait ce qu'imiter vaguement ce que font les pros. Pour moi arrête de te prendre le chou trouve toi une occase correcte standard en bipales pas trop chère et vol ! De tout façon je lui donne pas plus de 10 vols avant que tu l'exploses au sol
Merci pour toutes ces info, c'est instructif.
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- Sp@r0
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Et bien perso je te conseil de continuer d'abord a voler avec ton k110 pour apprendre les bons réflexes !DinAme a écrit :Je me prends toujours la tête tu me conseil quoi en occasion du coup ?Sp@r0 a écrit :Vous avez tous tord la réponse à la différence entre 2 et 3 pales est pourtant évidente 1 pale !!!
Bon je sors
Plus sérieusement une configuration tripale est plus chère (beaucoup), plus difficile à trouver, et plus compliqué à régler pour un débutant (même en FBL il y a quand même du réglage pour le neutre, le tracking, ... et c'est 2-3 fois plus complexe à faire avec un tripale)
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Il te faut ensuite un bon simu chacun sont avis perso j'aime bien heli-x et le mode démo gratuit est largement suffisant pour débuter
Pour la suite la meilleure chose c'est d'investir dans une bonne télécommande qui te servira longtemps y a du choix et cela dépend de ton budget et de ce que tu préfère simple et efficace ou plus compliqué mais où tu peux tt faire aux p'tits oignons !
Enfin un hélicoptère taille 450 car c'est quand même le but de faire voler un truc qui ressemble a qq chose ! Un 450 c'est parfait genre mini protos / align trex 450 / oxy3 => le trex 450 est le plus facile a trouver et il existe des pièces pas chère chez les Chinois qui font bien l'affaire au début
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- Chevalier Jedi
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Salut diname , j ai commencé l heli il y a peu avec un micro et le simu, comme premier heli a monter j ai choisi une copie du trex 450, j ai appris et apprend beaucoup avec ce modèle tant au niveau réglages que pilotage . C est un gabarit qui n est pas exorbitant ( au niveau pièces détachées) et qui permet d évoluer en prenant du plaisir. Après le choix de 450 tu as le trex 450 , mais je ne connais pas en détail les autres tels que gaui x3, oxy 3 ou 4 (de bon retour sur ces oxy , j en est vu voler c est vraiment sympa comme heli ,en courroie pour l’ac) , le mini proto il y a eu le rachat d’msh par xlpower je n ai lu d info au niveau de la disponibilité des pièces dans le futur.
Pour résumer un 450 bipales classique pour débuter , apprendre et voler je trouve que c est très bien, pour ma part.
Bonnes recherches
Pour résumer un 450 bipales classique pour débuter , apprendre et voler je trouve que c est très bien, pour ma part.
Bonnes recherches
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC
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- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Super merci ! Heli-x j'ai pas regardé mais j'ai déjà entendu ça quelque part, je penchait plus sur Next que je ne connaissais pas non plus ou bien Realflight bien plus connu. Tu as essayé Next ? Si oui je veux bien savoir la différence avec Heli-x.Sp@r0 a écrit :Et bien perso je te conseil de continuer d'abord a voler avec ton k110 pour apprendre les bons réflexes !DinAme a écrit :Je me prends toujours la tête tu me conseil quoi en occasion du coup ?Sp@r0 a écrit :Vous avez tous tord la réponse à la différence entre 2 et 3 pales est pourtant évidente 1 pale !!!
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Il te faut ensuite un bon simu chacun sont avis perso j'aime bien heli-x et le mode démo gratuit est largement suffisant pour débuter
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Enfin un hélicoptère taille 450 car c'est quand même le but de faire voler un truc qui ressemble a qq chose ! Un 450 c'est parfait genre mini protos / align trex 450 / oxy3 => le trex 450 est le plus facile a trouver et il existe des pièces pas chère chez les Chinois qui font bien l'affaire au début
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Mon deuxième XK K110 est enfin à l'aéroport de Roissy, il arrive bientôt avec ces deux là je vais déjà pouvoir apprendre un minimum.
Concernant la radio je penchais sur une Horus X10S en premier temps puis/ou une Vbar mais le prix de cette dernière fait un peu peur on verra comment je me débrouille et si la passion me fera craquer.
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- Sp@r0
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Super bon choix la Horus X10S je t'avoue qu'elle me fait de l'oeil aussi ...
Sinon pour heli-x la version démo est top car tu peux t'entrainer 15 min gratuitement par session sans limite de durée je me suis entraîné pendant des mois ts les jours gratuitement avant de l'acheter
https://www.heli-x.info/cms/
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- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Merci je vais regardé ça de plus près. C'est vrai que 15min par jour gratuitement c'est plutôt cool.Sp@r0 a écrit :Super bon choix la Horus X10S je t'avoue qu'elle me fait de l'oeil aussi ...
Sinon pour heli-x la version démo est top car tu peux t'entrainer 15 min gratuitement par session sans limite de durée je me suis entraîné pendant des mois ts les jours gratuitement avant de l'acheter
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
C'est par session tu fermes et tu rouvres et c'est de nouveau 15 min !DinAme a écrit :Merci je vais regardé ça de plus près. C'est vrai que 15min par jour gratuitement c'est plutôt cool.Sp@r0 a écrit :Super bon choix la Horus X10S je t'avoue qu'elle me fait de l'oeil aussi ...
Sinon pour heli-x la version démo est top car tu peux t'entrainer 15 min gratuitement par session sans limite de durée je me suis entraîné pendant des mois ts les jours gratuitement avant de l'acheter
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Excellente nouvelle ! Au pilotage c'est quel ressenti ?Sp@r0 a écrit :C'est par session tu fermes et tu rouvres et c'est de nouveau 15 min !DinAme a écrit :Merci je vais regardé ça de plus près. C'est vrai que 15min par jour gratuitement c'est plutôt cool.Sp@r0 a écrit :Super bon choix la Horus X10S je t'avoue qu'elle me fait de l'oeil aussi ...
Sinon pour heli-x la version démo est top car tu peux t'entrainer 15 min gratuitement par session sans limite de durée je me suis entraîné pendant des mois ts les jours gratuitement avant de l'acheter
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Perso je trouve que c'est réaliste mais vu que c'est gratuit tu pourras te faire ton propre avis
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- recovery
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
J'ai débuté avec heli-X que j'ai toujours, je fais surtout des autorot avec, je préfère Next pour m'entrainer, commence par les essayer avant d'acheter parce que le simu c'est tous les jours.
Concernant la radio débutes avec une radio d'occaz type DX7 ou Futaba T8 ou T10 (+/- 150 €) la X10 est chère et si tu commences à parler de Vbar tu vas surement y venir, si tu n'accroche pas tu auras pas trop perdu.
D'après ce que j'ai pu lire dans ta presentation et tes posts, tu as l'air d'être très porté matos, ça va te couter cher, à méditer ...
Tout est une question de moyens, si tu les as fait toi plaisir prends directement une VBC un 450 ou autres
Concernant la radio débutes avec une radio d'occaz type DX7 ou Futaba T8 ou T10 (+/- 150 €) la X10 est chère et si tu commences à parler de Vbar tu vas surement y venir, si tu n'accroche pas tu auras pas trop perdu.
D'après ce que j'ai pu lire dans ta presentation et tes posts, tu as l'air d'être très porté matos, ça va te couter cher, à méditer ...
Tout est une question de moyens, si tu les as fait toi plaisir prends directement une VBC un 450 ou autres
- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Merci pour tes conseils. C'est vrai que j'ai toujours tendance à me diriger vers du matériel que je j'estime être de bonne qualité, lorsque j'aime quelque chose, bien sûr dans mes moyens financier. Après c'est clair que ce hobby peut vite coûter très cher, alors ça demande réflexion.recovery a écrit :J'ai débuté avec heli-X que j'ai toujours, je fais surtout des autorot avec, je préfère Next pour m'entrainer, commence par les essayer avant d'acheter parce que le simu c'est tous les jours.
Concernant la radio débutes avec une radio d'occaz type DX7 ou Futaba T8 ou T10 (+/- 150 €) la X10 est chère et si tu commences à parler de Vbar tu vas surement y venir, si tu n'accroche pas tu auras pas trop perdu.
D'après ce que j'ai pu lire dans ta presentation et tes posts, tu as l'air d'être très porté matos, ça va te couter cher, à méditer ...
Tout est une question de moyens, si tu les as fait toi plaisir prends directement une VBC un 450 ou autres
C'est quoi VBC ?
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
V Bar Control c'est la télécommande spécial hélico de chez mikado => 650€ pour l'entrée de gamme et tu comptes 200€ par hélico ....
Aprés chez spektrum tu as la gamme des dx6e ou dx8e qui ne sont pas trop chères (et franchement c'est super simple a paramétres-r) pour démarrer et tu peux tjs passer à une ix12 plus tard !
Aprés chez spektrum tu as la gamme des dx6e ou dx8e qui ne sont pas trop chères (et franchement c'est super simple a paramétres-r) pour démarrer et tu peux tjs passer à une ix12 plus tard !
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Super promo chez Marcel en ce moment:
http://www.helidigital.com/shop/radioco ... ellow.html
Le patron de ce shop (Marcel donc) est aussi un membre de notre forum qui nous fait parfois une petite visite, super réactif et pro (si tu fait de l'hélico en France tu connaît Marcel )
Pour le module il faut prévoir un budget ensuite par hélico pour le module, par exemple un Vbar Neo Vlink il faut compter 249€:
http://www.helidigital.com/shop/systeme ... press.html
Par contre les avantages sont multiples (communauté énorme, réglage du module via la radio ainsi que réglage de l'esc si compatible et j'en passe)
http://www.helidigital.com/shop/radioco ... ellow.html
Le patron de ce shop (Marcel donc) est aussi un membre de notre forum qui nous fait parfois une petite visite, super réactif et pro (si tu fait de l'hélico en France tu connaît Marcel )
Pour le module il faut prévoir un budget ensuite par hélico pour le module, par exemple un Vbar Neo Vlink il faut compter 249€:
http://www.helidigital.com/shop/systeme ... press.html
Par contre les avantages sont multiples (communauté énorme, réglage du module via la radio ainsi que réglage de l'esc si compatible et j'en passe)
- DinAme
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Marcel c'est pas la personne qui déballe un gob380 tout monté d'un carton, met ça dans un sac et par en roue arrière sur une bécane ?
Sinon oui j'ai déjà vu écrit "merci Marcel" ou quelque chose du genre ici ou ailleurs je sais plus lol
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Sinon oui j'ai déjà vu écrit "merci Marcel" ou quelque chose du genre ici ou ailleurs je sais plus lol
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- pachy
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Pas de doute, c est bien Marcel
Sinon il fait aussi de courses entre un Comet et une Tesla pour s'occuper
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Il faut que je vois ça !pachy a écrit :Pas de doute, c est bien Marcel
Sinon il fait aussi de courses entre un Comet et une Tesla pour s'occuper
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- pachy
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
https://youtu.be/Eztn1aoqfWg
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Attention avec la VBC c'est un basic, un peu moins de 200€ à ajouter pour gyro et Vlink.ludaero a écrit : ↑06 mars 2019, 09:07Super promo chez Marcel en ce moment:
http://www.helidigital.com/shop/radioco ... ellow.html
Il y reste des promo chez mikado en blanc sinon chez live hobby (https://www.live-hobby.de/en/Transmitte ... 04970.html) avec un Vlink express à 599€ ce qui fait la radio à 350€
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Celle avec le grand écran n'est pas bien ? Je vois les pro avec celle que vous montrez mais pas celle avec le grand écran. Une idée peut-être ?
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Re: Différence entre 2 ou 3 pales
Si la touch (avec le grand écran tactile donc) est très bien mais plus cher tout simplement
recovery a écrit : ↑06 mars 2019, 12:25Attention avec la VBC c'est un basic, un peu moins de 200€ à ajouter pour gyro et Vlink.ludaero a écrit : ↑06 mars 2019, 09:07Super promo chez Marcel en ce moment:
http://www.helidigital.com/shop/radioco ... ellow.html
Tu as un lien stp je crois que je m'embrouille avec les produits mikado....
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