LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
Tino_Posta
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2019, 19:17

LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par Tino_Posta » 21 févr. 2019, 19:52

Tout d'abord n'hésitez pas à me dire que je me suis gourré de rubrique mais je débute aussi bien en hélico que sur le forum !!!
Je viens d'hériter de 2 LAMA V4 que je vais tenter de remettre en fonction pour mon petit-fils.
Problèmes sur le 1er (il est Bleu comme sur la doc) A la mise sous tension, le 4 en 1 reste sur le rouge et rien ne bouge lorsque les trims sont activés.
Problèmes sur le 2èle (il est Rouge, carrosserie de Dauphin Coast Guard). 1er essai les gaz à fond l'hélico s'est couché sur la droite et a refusé de s'élever. J'ai examiné les mouvements. Trim de droite çà a l'air OK. Trim de gauche pas de mouvement pour virer à gauche ou à droite. J'ai arrêté les essais. Et quand j'ai remis sous tension impossible d'avoir un point 0 pour les gaz. Il faut baisser le trim de droite complétement en bas ???
AUtre problème plus général... j'arrive pas à trouver toues les pièces pour ces hélicos.
Bon j'espère avoir une réponse à tout çà et ne pas être obligé de ranger ces engins dans un placard.
Tino

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par KoRn_BeeF » 21 févr. 2019, 21:30

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique birotor comme l'est le LAMA V4

KB pour l'équipe H4 :)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par ludaero » 22 févr. 2019, 09:02

Tino_Posta a écrit :
21 févr. 2019, 19:52
Je viens d'hériter de 2 LAMA V4 que je vais tenter de remettre en fonction pour mon petit-fils.
Hello, tout d'abord réfléchi bien, j'ai eu un lama v4 à mes débuts et ses machines coute relativement cher pour ce que c'est, pour un vol pas très représentatif du vol d'un hélico rc et en plus on trouve de moins en moins facilement les pièces. S'orienter vers un micro cp comme le XK K110 avec nos conseils et des réglages adapter à un grand débutant voir un enfant est largement réalisable. Tu trouvera beaucoup d'info sur cette machine dans les pages dédié et l'investissement sera proche de la remise en état de tes lama.
Tino_Posta a écrit :
21 févr. 2019, 19:52
Problèmes sur le 1er (il est Bleu comme sur la doc) A la mise sous tension, le 4 en 1 reste sur le rouge et rien ne bouge lorsque les trims sont activés.
Qu'appel tu les trims? Tu parle des manches ou des petits bouton sous les manches permettant de regler le neutre des gouvernes?
Est-ce que les lipo sont encore en état? Sont elle pas trop décharger et fatigué?

Tino_Posta a écrit :
21 févr. 2019, 19:52
Problèmes sur le 2èle (il est Rouge, carrosserie de Dauphin Coast Guard). 1er essai les gaz à fond l'hélico s'est couché sur la droite et a refusé de s'élever. J'ai examiné les mouvements. Trim de droite çà a l'air OK. Trim de gauche pas de mouvement pour virer à gauche ou à droite. J'ai arrêté les essais. Et quand j'ai remis sous tension impossible d'avoir un point 0 pour les gaz. Il faut baisser le trim de droite complétement en bas ???
De nouveau les lipos?? comment réagis le plateau cyclique au ordre donné par la radio?
La barre de bell est-elle plié? Les 2 rotors tourne bien?
La pour les trims j'ai encore moins compris ^_^
Pour le trim des gaz (le petit bouton situé a côté du manche de gaz en position verticale) c'est pas déconnant de le descendre pour avoir les gaz à zero ce qui le serais en revanche c'est de devoir le descendre à chaque nouveau vol.

J'espère avoir pu t'aider un tout petit peu.....

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par will » 22 févr. 2019, 21:18

Salut, j'ai eu aussi un lama v3 pour débuter, mon cadeau de noël de ma femme, maintenant elle regrette vu tous les trucs volants qui ont envahis le garage... :)
Franchement, tes deux lama v4 c'est un peu le cadeau empoisonné! comme le dit ludo tu risques de plus galérer et dépenser des sous pour arriver à pas grand chose...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
briareos74
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:14
Localisation : Yverdon, Suisse.

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par briareos74 » 23 févr. 2019, 13:29

Hello.
Je rejoint mes camarades sur le lama V3/V4. A oublier.
Expérience vécue… et pas des plus motivante je dirai, vu le potentiel de "l'hélico", si je peux m'exprimer ainsi.
K110 +1
Aplus
Futaba T12K
Gaui X5 Formula :wub:
Gaui X3
HK 110
HeliX

Avatar du membre
Tino_Posta
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2019, 19:17

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par Tino_Posta » 24 févr. 2019, 10:45

Merci pour vos réponses rapides mais pas vraiment "encourageantes". Je rappelle quand même que ces 2 hélicos proviennent d'un don et que ou je les fais fonctionner ou ils retournent sur une étagère.
Précision pour ludaero : les trim sont pour moi les manches et les boutons crantés sont là pour le rattrapage. Ok je corrige.
Les batteries (j'en ai 4 de divers ampérages 1000 et 800) se chargent et surtout tiennent la charge.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par ludaero » 24 févr. 2019, 11:25

OK il me semblait bien que en parlant trim on ne parlait pas de la même chose lol
Ce n'est pas une mission impossible tes mama mais même si c'est un dont, l'argent que tu va devoir dépenser, le temps passer à comprendre la mécanique et ses réglages etc est trop important en comparé des résultats.

Si tu comptes voler et prendre du plaisir et apprendre de la bonne façon le k110 sera bien plus agréable et bien plus économique en plus.

Team Helimodel


Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par KoRn_BeeF » 24 févr. 2019, 11:29

Plutôt que d'orienter tino vers autre chose,
Si quelqu'un avait des reponse à ses questions cela serait cool
En effet tino souhaite les remettres en route pour son petit fils
Et on ne perd jamais de temps à apprendre :)
Svp un petit coup main des anciens processeurs de lama v4 ;)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par ludaero » 24 févr. 2019, 11:35

C'est pas faux, déjà il faudrait voir cette histoire de Lipo depuis combien de temps sont elle stocker, ont elles été stocker charger ou non etc car une Lipo qui tient la charge ne signifie pas qu'elle donne suffisamment de puissance pour permettre un vol

Team Helimodel


Avatar du membre
briareos74
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:14
Localisation : Yverdon, Suisse.

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par briareos74 » 24 févr. 2019, 16:46

Ont c'est éparpillé et pas répondu à tes questions. Sorry
As tu le manuel du Lama V4 ? Si non tu le trouvera ici: https://www.manualslib.com/manual/10045 ... -E301.html
Pour les pièces, tu trouvera sur le net facilement sur des sites Français, Suisse ou autres.
Futaba T12K
Gaui X5 Formula :wub:
Gaui X3
HK 110
HeliX

Avatar du membre
Tino_Posta
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2019, 19:17

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par Tino_Posta » 25 févr. 2019, 19:58

Merci de partager ma misère, çà soulage et encourage un poil... Concernant le manuel, j'ai eu avec les hélicos la version originale (chinois-anglais) et une version "française"(photocopie). Depuis mon post de présentation, j'ai récupéré un peu partout sur le net des vieux posts qui décrivent les problèmes que les "heureux" possesseurs de LAMA V3/4 ont rencontré... Instructif. Les lipo ont été stockées avec les hélicos pendant... un certain temps... je dirais pas loin de 10 ans. Je les ai chargé et essayé. Sur 4, il y en a 3 où ça a l'air de bien se passer (avec l'hélico dauphin celui qui se couche sur la droite au lieu de s'élever lorsque les gaz sont à fond). Je vais de pas faire le tri dans les posts récupérés, suivre les indications de réglage du manuel et re-essai. Pour les pièces j'ai trouvé une boutique dans l'Hérault.
Merci encore à tous
Tino

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par will » 26 févr. 2019, 15:39

Pour tes lipos qui ont plus de 10 ans, tu verras si elles sont encore bonnes quand tu fera voler l'hélico, il est malheureusement fort probable qu'elle puissent faire tourner l'hélico pour un essai mais que une fois que cela demandera plus de puissances elles s'écroulent rapidement...
Un petit truc au passage dans ce que tu as décrit: tu as dit "trim de gauche rien ne se passe pour virer à droite et à gauche"
Donc tu parlais du bien du manche de la radio ou des fois on dit aussi sticks.
Alors c'est tout à fait normal. Explication: avec un birotor pour contrôler l'axe de lacet( faire tourner la queue à droite ou à gauche) cela se fait par la différence de vitesse entre les deux rotors principaux. Quand un rotor tourne il entraine la queue de l'hélico dans l'autre sens et si rien ne l'arrête il fera la toupie. Sur un hélico à un seul rotor c'est le travail du rotor d'anticouple de contrer ce mouvement. Sur un birotor, les deux rotors ne tourne pas dans le même sens donc l'effet s'annule si il tourne à la même vitesse. Ce n'est que quand les rotors tourneront que cette commande deviendra efficace.

Bon courage et désolé si on t'a un peu découragé.
Hésites pas à revenir poser tes questions si tu te lances dans cette aventure, décris bien ce que tu fais et on va essayer de t'aider au mieux ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Tino_Posta
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2019, 19:17

Re: LAMA V4 Questions multiples mais précieuses pour moi

Message par Tino_Posta » 28 févr. 2019, 18:55

Merci à tous. Je devrais recevoir une nouvelle lipo d'ici peu et on va voir ce qu'on verra non mais <_< :angry:

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité