Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par airwolf » 30 oct. 2018, 01:02

Salut . Au états unie c'est 500gr! Donc c'est pour bientot chez nous...

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par ludaero » 30 oct. 2018, 09:02

igloo a écrit :
29 oct. 2018, 17:02
ludaero a écrit :
29 oct. 2018, 09:12
il y a un truc que je trouve quand même "bien"

Avant pour voler à la sauvage la seul chose à avoir était une autorisation de propriétaire du terrain mais le flou autour du vol à la sauvage à toujours conduit à des questions des gendarmes et autre voisin etc.

Maintenant on vol à la sauvage, nous avons un certificat de formation ainsi qu'un document pour chaque modèle prouvant que nous sommes en règle et autorisé à voler ce qui forcément calmera les questions et doute des plus curieux!!!! En gros on nous donne officielement le droit de voler à la sauvage alors qu'avant pas vraiment!
On positive comme on peut mais hélas, tu rêves, les règles antérieures continuent de s'appliquer, les nouvelles en remettent juste une couche supplémentaire pour faciliter la répression. Avant, il y avait une tolérance de fait qui n'allait pas plus loin que le rappel à l'ordre quand le modéliste étant en dehors des clous puisque les règles étaient inexistantes ou très mal connues, y compris, des forces de l'ordre.

Maintenant, on va pouvoir passer directement à la case prison enfin amende et/ou confiscation du matériel, radio comprise, y compris celui laissé à la maison comme cela s'est déjà fait (là ce sera plus facile car il est déclaré) car comme vous avez passé le fameux test, vous n'avez plus d'excuse --> contravention automatique, pas de possibilité de s'expliquer au tribunal. Le moyen classique de faire rentrer l'argent plus vite dans les caisses.

Pour le moment c'est du pipeau puisque le décret "contravention" n'est pas sorti, donc pas de sanction. A sa sortie, le tarif c'est contravention de 4ème classe pour non enregistrement ou non formation (135 €) comme un excès de vitesse de 40 km/h ou des fausses plaques et, tenez-vous bien, de 1ère classe (38€) pour le simple fait d'avoir oublié les papiers à la maison. Je ne me rendais pas compte à quel point nous étions des délinquants en puissance. Pour les curieux, tout est là, sur le guide gouvernemental, page 16, version du 26/10/18.

Sérieusement, je pense que je vais arrêter car tout ça pour un loisir, faut pas d...
Je rejoint Bandit, rien ne nous dit qu'il est interdit justement de volé hors agglomération bien au contraire même, à aucun moment ils nous demandent de rejoindre un club ou autre mais simplement de suivre les règles qu'on connait maintenant.
Donc si ce n'est pas précisé c'est bien qu'ils nous autorisent à voler à la sauvage (dans le respect des règles évidement)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par igloo » 30 oct. 2018, 11:38

Vous avez raison mais non seulement rien n'interdisait de le faire avant et surtout c'était possible partout. Aujourd'hui, quand je regarde la carte des zones autorisées dans ma région, je peux voir que c'est interdit sur d"énormes parties du territoires. Le malheureux qui habite à Toulon, St Maximin, Avignon ou en Camargues, c'est 1 heure de bagnole pour avoir le droit de voler et encore à 50 m maxi (Youpi). Si tu veux faire du vol thermique un peu sérieux (Holà, pas plus de 150 m quand même, soyez raisonnables, re ...), c'est 2 heures de bagnoles, selon les cas.
Image
Le seul moyen d'y échapper, je suis désolé, c'est de rejoindre un club (et encore pour le plus de 150 m, ceux qui pourront ne sont pas légion). Tout ça soi-disant pour la sécurité alors qu'il était si simple de faire la différence entre drones et aéromodélisme, c'est nous prendre pour des imbéciles et le cynisme hypocrite des fédérations qui croient, les pauvres, récupérer du monde. Où a-t-on vu que mettre un frein accélérait le mouvement ? C'est exactement, le même processus que pour les armes et munitions où, avec les applaudissements de la profession, celles en vente libre ont été interdites à la vente dans les grandes surfaces, pour les réserver aux seuls armuriers pro. Pour ou contre n'est pas mon affaire, mais force est de constater que les armureries ont pratiquement disparu du paysage.

Ca fera pareil pour le modélisme, ça a déjà commencé (il n'y a qu'à voir les fréquence de visite des forums modélistes, le nôtre aussi, avec 3-4 messages par jour, dont la moitié des annonces de vente, quand avant c'était 10 fois plus). Les 2 prochaines étapes qui mettront le coup de grâce sont :
1/ La masse des 800 g qui va passer à zéro ou presque au premier incident sérieux ce qui ne manquera pas d'arriver rapidement puisque c'est open bar pour les moins de 800 g.
2/Le procès administratif (sans problème de sécurité réel) d'un aéromodéliste avec une sanction un peu sérieuse (le simple vol en zone rouge, c'est 15000 € la prune, je le rappelle à toutes fins utiles).

Alors, je respecte ton avis mais le mien c'est qu'il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par Yoy24 » 30 oct. 2018, 16:22

Yop)

Pas faux...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

vinceR1
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2018, 16:48
Localisation : 28/91

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par vinceR1 » 31 oct. 2018, 14:10

proteus44 a écrit :
17 oct. 2018, 15:59
un drone est un aeronef sans pilote à bord (hélico/avion/multi).
Un aéromodèle aussi donc. Par contre la question est effectivement, feront ils le distingo entre aeromodèles (aermodélisme sous licence FFAM) et modèles pro. Je ne pense pas.
Salut,
La vrai question est : continueront-ils de faire la distinction entre aéromodéles et autres UAV
Modifié en dernier par vinceR1 le 31 oct. 2018, 14:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titi78
Chancelier Suprême
Messages : 562
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:45
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par titi78 » 31 oct. 2018, 14:17

Pour ma part l'aero modelisme c'est mort
Plus aucun endroit pour voler
Le premier club à plus d'une heure de route
Merci
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par Sp@r0 » 31 oct. 2018, 18:09

titi78 a écrit :
31 oct. 2018, 14:17
Pour ma part l'aero modelisme c'est mort
Plus aucun endroit pour voler
Le premier club à plus d'une heure de route
Merci
Ben si tu habites Saint Quentuin en Yvelines y a le club de l'AMCY a 20 min :) En plus y a une section hélico avec une dizaine de pilotes !

Sinon c'est pas les champs perdus qui manque dans le coin ….
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par derailleur » 31 oct. 2018, 21:26

Dadou il vole à 50 centimètres, il s'en fout des hauteurs de vol :D :D
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par igloo » 31 oct. 2018, 21:44

vinceR1 a écrit :
31 oct. 2018, 14:10
proteus44 a écrit :
17 oct. 2018, 15:59
un drone est un aeronef sans pilote à bord (hélico/avion/multi).
Un aéromodèle aussi donc. Par contre la question est effectivement, feront ils le distingo entre aeromodèles (aermodélisme sous licence FFAM) et modèles pro. Je ne pense pas.
Salut,
La vrai question est : continueront-ils de faire la distinction entre aéromodéles et autres UAV
Ils ne font pas le distinguo aujourd'hui (les regles sont les mêmes et c'est bien le problème), je vois mal qu'ils continuent à faire ce qu'ils ne font déjà pas.

Avatar du membre
titi78
Chancelier Suprême
Messages : 562
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:45
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par titi78 » 31 oct. 2018, 21:50

Sp@r0 a écrit :
31 oct. 2018, 18:09
titi78 a écrit :
31 oct. 2018, 14:17
Pour ma part l'aero modelisme c'est mort
Plus aucun endroit pour voler
Le premier club à plus d'une heure de route
Merci
Ben si tu habites Saint Quentuin en Yvelines y a le club de l'AMCY a 20 min :) En plus y a une section hélico avec une dizaine de pilotes !

Sinon c'est pas les champs perdus qui manque dans le coin ….
C'est super il n'y a que des zones rouge et à l' amcy j'ai jamais vu un helico et ont ma fait comprendre qu'on ne prenait plus de nouveaux membres..
Je suis au mccr le seul club de la ffam sans terrain depuis 1 an. . Avant le terrain était à 5 minutes de la maison
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par chris9200 » 31 oct. 2018, 22:45

titi78 a écrit :
31 oct. 2018, 21:50
Sp@r0 a écrit :
31 oct. 2018, 18:09
titi78 a écrit :
31 oct. 2018, 14:17
Pour ma part l'aero modelisme c'est mort
Plus aucun endroit pour voler
Le premier club à plus d'une heure de route
Merci
Ben si tu habites Saint Quentuin en Yvelines y a le club de l'AMCY a 20 min :) En plus y a une section hélico avec une dizaine de pilotes !

Sinon c'est pas les champs perdus qui manque dans le coin ….
C'est super il n'y a que des zones rouge et à l' amcy j'ai jamais vu un helico et ont ma fait comprendre qu'on ne prenait plus de nouveaux membres..
Je suis au mccr le seul club de la ffam sans terrain depuis 1 an. . Avant le terrain était à 5 minutes de la maison
Salut
Il y a une section hélico à l’AMCY une quinzaine de pilotes
Le samedi matin principalement et un peu le dimanche matin .
Je serais curieux de savoir qui t’a fait comprendre qu’il ne prenait pas de nouveaux membres .
Bien au contraire, l’activité Aéromodélisme est en baisse depuis ces dernières années.
N’hésite pas si tu as des questions

http://amcy.e-monsite.com

Salutations
Chris

Avatar du membre
titi78
Chancelier Suprême
Messages : 562
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:45
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par titi78 » 01 nov. 2018, 01:37

Merci pour l info
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

vinceR1
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2018, 16:48
Localisation : 28/91

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par vinceR1 » 01 nov. 2018, 11:20

igloo a écrit :
31 oct. 2018, 21:44
Ils ne font pas le distinguo aujourd'hui (les regles sont les mêmes et c'est bien le problème), je vois mal qu'ils continuent à faire ce qu'ils ne font déjà pas.
Salut,

Le cadre juridique de l'aéromodélisme est défini par l'arrêté du 17 décembre 2015, "relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent".
C'est cet arrêté qui défini, entres autres, la différence entre l'aéromodélisme et les autres activités utilisant des aéronefs civils non habités. Le terme 'aéromodélisme" y est même définit, comme il se doit dans tout texte de loi.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par igloo » 01 nov. 2018, 12:11

Oui mais pour ce qui est des regles a suivre ensuite, cette différence n'est plus faite entre les 2 categories alors... un intérêt puremement sémantique.

Avatar du membre
papymaurin
Chancelier Suprême
Messages : 942
Enregistré le : 30 janv. 2013, 19:05
Localisation : ROGNAC 13340

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par papymaurin » 01 nov. 2018, 12:23

Je crois que les les aéromodélistes démontrent encore une fois, si besoin était, leur sens des responsabilités et leur respect de la loi, même si celle-ci est inique, inadaptée et en contradiction avec les intentions de l’Europe... En attendant la suite, on peut déjà transporter nos aéromodèles dans nos véhicules... Il me semble me souvenir qu’un préfet avait interdit les transports de ces engins éminemment dangereux... et éventuellement voler dans un coin tranquille sans risquer de se retrouver incarcéré. Mais abandonner c’est donner raison aux irresponsables qui nous dirigent... il faut se battre dans tous les domaines ...
Picooz mono et birotor (200 ?) Modelco EC145 et Tigre (100 ?)
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642 :D :D :D
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas :( ...

------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017... :wub: , j'y étais!!!------------ :wub:

vinceR1
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 oct. 2018, 16:48
Localisation : 28/91

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par vinceR1 » 01 nov. 2018, 13:16

igloo a écrit :
01 nov. 2018, 12:11
Oui mais pour ce qui est des regles a suivre ensuite, cette différence n'est plus faite entre les 2 categories alors... un intérêt puremement sémantique.
Pour cela, il faudra que l'arrêté du 17/12/2015 soit abrogé ou fortement modifié.

Tant que ce n'est pas le cas, même après la modification du 26 décembre prochain, cet arrêté nous permettra toujours de faire voler des trucs jusqu'à 25kg, sans documents de navigabilité ou autorisation spéciale à demander. Nous sommes donc assez loin des restrictions imposées par la loi drone.

Bon j'arrête de vous casser les pieds avec ça :p

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par akoirium » 21 déc. 2018, 15:22

Salut...

Vus que ca fesait longtemps que je n était pas passé vous voir...
Je ne suis pas très au courant du sujet...
Mais de ce que j ai pus en lire ... ... ... ça me donne une raison de plus d être sur les ronds points tout les samedis et de militer pour le RIC et lutter contre toute ces lois aberrantes ne visant qu à nous entuber !!!!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos

Message par igloo » 21 déc. 2018, 16:05

On est bien d'accord, encore que les rond points, à part le vol circulaire, c'est moyen comme surface modéliste...

Sinon, contrairement à ce que pourrait laisser penser le message de VinceR1, tu n'as plus le droit de voler comme ça, sans documents, du moi ns si ta machine pèse plus 800 g en ordre de vol. Il faut bel et bien faire une déclaration en ligne de ta machine sur le site ad hoc gouvernemental et passer un pseudo-test en ligne qui est en fait une obligation déguisée de te forcer à bien lire la loi (ce qui n'est par contre pas forcément idiot). D'autre part tu dois les avoir avec toi uad tu voles (eh oui, comme la voiture).

A défaut, tu ne peux plus voler avec des machines de plus de 800 g soit certains 450 et au-delà.

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité