Problème avec modelisme-rc.net

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Problème avec modelisme-rc.net

Message par Flo38 » 24 nov. 2018, 17:38

Bonjour,

Voilà je viens vous voir parce qu'il y a environ 1 mois mon petit frère a voulu s'acheter un avion. Il a 11 ans et depuis environ 5-6 ans il a vu passer un certain nombre de "jouets" (avions, hélicos, drones), plus de la double commande avec moi sur un easy star.

Bref comme il était prêt, je ne me suis pas spécialement opposé et j'ai validé son choix lorsqu'il me l'a montré.

https://modelisme-rc.net/avion-rc-elect ... 4-ghz.html

Problème, après 4 ou 5 vols ou environ 2 semaines, l'avion a commencé à ne plus avoir suffisamment de puissance pour voler.

Comme je n'habite plus avec eux, j'ai conseillé pas mal de tests, et je me suis alors rendu compte que l'avion reçu n'avait rien à voir avec celui commandé et ce que j'imaginais (couleur, batterie LifePo4 bizarre avec une tension nominale ou max de 3,2V par élément (3S), chargeur sans équilibreur en forme de clef USB (avec transfo intégré j'imagine)...

Bref, il avait tout au final d'un piètre jouet (mais cette fois à 80-90 euros tout de même) et selon moi le diagnostique est simple : un des éléments est mort surement à cause du chargeur.

Nous avons contacté le site. D'abord ma belle mère, à qui ils ont répondu qu'ils n'en avaient pas en stock (mais je crois qu'ils ont compris qu'on voulait en acheter une...). Et un message un peu plus sérieux de moi, demandant réparation et explications sur un produit qui me parait limite niveau normes CE car un chargeur USB pour du 3S... (sans compter le fait qu'au final ce n'était pas l'avion que le petit avait commandé, et qu'à son âge il ne s'en est pas rendu compte). Ce message est resté sans réponse. A savoir aussi : impossible de trouver un numéro de téléphone. Donc contact mail uniquement.

Voilà la batterie en question, que je ne trouve pas en France et que j'hésite à commander parce que si le chargeur pose problème, pour 15 euros je vais me retrouver avec les mêmes embrouilles dans deux semaines.

https://www.amazon.co.uk/Joysway-Eaglet ... B07772JHXF

D'autre part, j'ai testé avec une lipo 2s, ça fonctionne, mais j'hésite à en faire une solution définitive car je ne sais pas à combien l'esc coupe. J'ai fait un test en contrôlant régulièrement, il n'a pas l'air de couper en fait. Peut-être aussi à cause de ça que la batterie est morte, car le petit, selon les conseils du père qui pensait que batterie = pile NiCD, a visiblement souvent vidé complètement la batterie au sol après chaque vol.

Bref, je poste ici en espérant trouver une solution, si le vendeur passe par là... Il réagira peut-être pour se faire une bonne / mauvaise pub.

Merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par steph66 » 24 nov. 2018, 19:00

Flo38,

il faudrait brancher la lipo 3s sur un testeur de lipo. C'est un outil obligatoire à avoir.

D'après ce que tu décris il est fort probable que la lipo soit morte si elle a été vidée au sol.

J'ai déjà vu ce genre de chargeur USB pour lipos 2S ou 3S. Vérifie juste qu'il charge bien à travers la fiche d'équilibrage, et controle la tension de la lipo une fois chargée et équilibrée.

Attention, le lien que tu as donné vers Amazon est une LiFe, pas une Lipo.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par jprdragon » 24 nov. 2018, 19:46

Bonsoir,

La LIPO aurait du etre de 7,4 volts et 250 ma , celle livrée avec l'avion est une LIFE de 9,6 volts 320 ma .

Si tu as le chargeur pour la LIPO (7,4 v) , et que tu charges la LIFE ( 9,6 v) , elle ne peut pas se charger a 100/% .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par Sp@r0 » 24 nov. 2018, 21:09

Une lipo LifePo4 est une très bonne idée sur appareil de ce type c'est une évolution des lipo qui offre une plus grande densité énergétique que les lipos normale. Effectivement elles ont une tension par éléments un peu plus faible que les lipos, pour l'instant on en voit pas beaucoup car c'est limité en terme de capacité de décharge et c'est aussi plus chere !

Pour chargeur vu la puissance de la lipo l'usb ira bien ! (je te rappel que la derniere déclinaison de la norme usb la C permet de faire passer 200W …)

Concernant l'utilisation si tu la décharge trop tu la tue en quelque cycle le vol au timer avec contrôle de la tension est indispensable si tu veux faire plus de 5 vols….

Pour l'équilibrage ce n'est pas obligatoirement nécessaire surtout sur des petites lipos :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par chris9200 » 25 nov. 2018, 12:38

Salut Flo38,
Pour répondre à tous
C’est une version V2
Livrée avec. 9.6V 200mAh LIFEPO4 battery
Non il n’y a pas de prise d’equilibrage
Oui le chargeur est bien adapté
Oui les Life sont des bonnes batteries qui s’equilibrent mieux en charge sans équilibrage et supporte mieux la décharge donc idéal pour ce type de produit.

Il est claire que le faite d’avoir déchargé complètement la Life , ça l’a tué.
Tu peux recommandé un Life et ça repart.

Sur ce type de produit on est encore très proche du jouet .
Pas de coupure de sous tension pas d’alerte sur la radio , moteur brushed

Bonne continuation

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par Flo38 » 13 déc. 2018, 22:25

Bonjour et merci pour les réponses.

Effectivement, en lisant vos messages, je reprécise qu'il n'y avait pas de prise d'équilibrage. Donc je ne vous dis pas la galère pour en déduire qu'un des éléments était effectivement mort. J'ai bien entendu un testeur de lipo, mais quand on achète un jouet comme ça, je doute que les parents en aient.

Ces batteries sont introuvables. En France du moins. Ou à un prix exorbitant, alors que le chargeur semble mort aussi. Ca ne paraît pas du tout normal. A 80-90€ on ne peut presque plus parler de jouet. Ou du moins on s'attend à une gamme ou une robustesse supérieure. Surtout que même pour des jouets il y a des normes. Surtout pour les jouets d'ailleurs.

La notice est en anglais (et aucune alerte sur la tension de coupure), pas de coupure de tension, un avion différent de celui qui a été commandé. Ca fait quand même beaucoup.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par jprdragon » 14 déc. 2018, 08:33

Bonjour,

Voici une explication sur les accus Life PO4 :

https://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=893220

C'est accus n'ont pas de prises d'équilibrages , donc je ne voit pas comment que l'on peut recharger un accus de 9,6 volts avec un chargeur USB qui ne delivre que 3,7 volts . Maintenant sur la doc jointe ci dessus , il est dit qu'une electronique de regulation serait incorporé dans l'accus , il serait bon de le verifier . (système électronique BMS )

Le chargeur LiFe
Un chargeur LiFe est quant à lui utilisé pour l'entretien et la charge des batteries ou accus LiFe (ou encore LiFePo4). Les batteries LiFe sont appréciées parce qu'elles sont peu polluantes, sécurisées, qu'elles supportent les importantes décharges, qu'elles acceptent de hauts taux de charge. De plus, elles sont un compromis aux tensions définies des accus LiPo (de 7,4V ou 11,1V), en proposant une tension de 3,3V par cellule. Également, elles peuvent se charger à chaud et ont des cycles de vie élevés. Beaucoup de chargeurs LiFe permettent également de charger des batteries LiPo, mais les caractéristiques ne doivent pas être négligées. Un chargeur LiFe permet également différentes charges, certains permettent de régler l'intensité au dixième d'ampère près. Comme pour un chargeur LiPo, l'interface utilisateur est importante, afin de vous fournir les meilleurs réglages possibles.
Modifié en dernier par jprdragon le 14 déc. 2018, 09:42, modifié 2 fois.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Problème avec modelisme-rc.net

Message par jprdragon » 14 déc. 2018, 08:55

Comment choisir votre chargeur LiFePO4?

1. Déterminer et sélectionner le nombre de cellules à charger

Pack batterie 1S (composé d’1 cellule Lithium Fer Phosphate en série) correspond à une tension de 3.2V ou 3.3V.
Pack batterie 2S (composé de 2 cellules Lithium Fer Phosphate en série) correspond à une tension de 6.4V ou 6.6V...etc.


Pour information, une batterie Lithium Fer Phosphate se charge à une tension de 3.65V à 3.7V max par cellule( soit 7.3V à 7.4V pour un pack 2S, 14.6V à 14.8V pour un pack 4S…)



Le saviez-vous ?
Les batteries LiFePO4 en version 2S (6.4V), 4S (12.8V), 8S(25.6V) et 16S (51.2V) peuvent se charger avec des chargeurs plombs industriels 6V, 12V, 24V ou 48V de type Mascot (les chargeurs CTEK n’étant pas compatibles)



2. Déterminer et sélectionner le courant de charge
Pour une charge optimale et afin de ne pas détériorer la batterie, le courant doit être compris entre C/5 et C/3, et max C/2 (C = la capacité en Ah de la batterie à recharger)
Exemple : pour une batterie de 10Ah , le courant de charge doit être compris entre 2A et 3.3A (10/5= 2A, 10/3 = 3.3A).
Pour une charge rapide, il est important que le pack batterie soit équipé de cellules à charge rapide pouvant accepter des courants de charge élevés exemple : notre cellule ACL9042 peut se charger à 1.5C).

Pour information, la charge d’une batterie LiFePO4 est similaire à celle d’une batterie plomb avec une charge à courant constant puis à tension constante, mais nécessite une grande précision quant à la tension max de charge (3.7Vmax/cellule). 3.65V plutot
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité