Trucs et astuces par Luca

Répondre
Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Trucs et astuces par Luca

Message par Le Docteur » 14 févr. 2018, 17:09

Hello,

j'ai traduit ce post de Luca : https://www.helifreak.com/showthread.php?t=800033

1. Configuration du ratio AC
La poulie de 23T est suggérée pour des régimes moteurs très bas. Le dernier manuel suggère de ne pas dépasser les 2600 rpm avec cette poulie. L’oxy 4 a été conçu pour voler avec une poulie de 24T et utiliser des pales d’AC longues ou courtes pour correspondre à la plage de tour rotor. A retenir : démarrer avec la 24T, ajuster la taille des pales AC suivant le tableau du manuel, utiliser la 23 que pour du très bas RPM. Le plus n’est jamais le mieux.

2. Configuration du gain AC
Tous les Oxy sont conçus avec des fonctonnalités spéciales qui augmente le gain mécanique, compare aux autres hélicos de la même classe. Maintenant, si vous utilisez les valeurs suggérés par les modules FBL, ou d’un hélico de classe 450, vous allez absolument surchargé l’AC avec de l’overgain. Dans tous les manuels d’Oxy, nous avons spécifié de réduire ses gains préconfigurés. Réduisez ce gain de 10 à 15 points et tester.
Mes préoccupations sont surtout entre des servos super rapides vs des servos juste rapide… Par exemple, en utilisant un KST215 à l’AC, il sera facile de détecter un over gain parce que la vitesse de ce servo est bonne pour un usage à l’AC, mais pas super rapide que les servos dont le gain est un peu plus élevé, il est facile de voir l’AC chassé, signe d’over gain… MAIS si vous utilisez un servo d’AC comme le MKS93i, parce que le servo peut réagir très rapideement, le wag d’over gain n’est pas perceptible, mais peut être apparent… et cela est vraiment dangereux pour les pales d’AC et le servo.
Donc, commencez par un gain plus bas pour le Maiden et l’augmenter selon le besoin. Plus n’est pas mieux. Faites attention à la distance de la rotule sur le palo, 7,5mm.

3. Pré compensation AC
Si vous êtes un pilote agressif, je vous recommande d’augmenter les valeurs de précompensations prédéfinis de vos modules FBL dans le cadre d’un 450. Pourquoi ? Parce que l’oxy 4 a une réponse de pas plus agressive. L’AC ne sera pas prêt pour un pompage du pas. Si vous voulez standard, alors pas de soucis, la valeur par défaut ira.

4. Configuration du Timing sur l’ESC
Certains moteurs fonctionnent avec la valeur par défaut des contrôleurs, d’autres non. Bien lire les préconisations du fabricant, par exemple EOX ou scorpion fonctionne nickel avec 15° mais le xnova préfère 18° ou plus. Parfois, il est facile de détecter une mauvaise configuration du timing : le moteur a du mal à démarrer, fais du bruit ou cause des vibrations à haute vitesse. Donc bien configurer le timing.



5. Gain du Governor
Si vous utilisez un GOV du module FBL ou de l’ESC, comment savoir si mon gain GOV est correct ? Si le gain est trop haut, l’AC chassera ou le son en vol ressemblera à des bruits métalliques. Avant de devenir dingue comme un ami qui a changé toutes les pièces de son oxy3, peut être essayer de réduire le gain governor… Si trop bas, l’AC en statio pourra frétiller ou une réponse trop tardive lors des appels de pas. Trop de gain, trop de réponse, gain trop faible, réponse faible, essayer de rester au milieu de cet effet.

6. Agilité ou style
L’Oxy4 a un CG special neutre à 360°. Comme il est rapide par design… J’ai vu après plusieurs tests personnels ou de pilotes testeurs que l’agilité ou le style n’a pas besoin de valeurs plus fortes pour avoir une configuration rapide… l’agilité travaille normalement sur le lock de l’hélico en l’air, bien que sur le 4 il est normal que l’agilité comparé à un hélico de taille 450 standard devrait être un peu plus faible pour le même effet.

7. Configurations des pales principales et AC.
En lisant par ci par là, j’ai vu plusieurs erreurs communes résultants à des casses...
Les pales d’AC doivent être libre… PAS serré… elles doivent être libres de tourner… le coté libre est MIEUX que le coté verrouillé… ne pas s’inquiéter de perdre un peu d’autorité à l’AC si vous avez un petit jeu aux pales d’AC. Les pales tournent à environ 15k rpm et croyez mon expérience et les configurer LIBRE !!!
A propose de la locktite bleu, ne pas contaminer le plastique des pales. Retirer absolument tous les excès de bleu, mettre le bleu sur le pas de vis et pas sur la vis elle-même… ne pas surserrer le hub.
Pour les pales principales, sur un hélico petit et agressif, comme les oxy 2 3 et 4, SI vous voler hard, les pales DOIVENT aussi être libre, si vous voler sur l’herbe serrez un petit peu plus pour les blade stop, mais je suggère de les verouiller mais que cela puisse tourner avec un peu de force, pas avec du jeu mais libre. SI vous voyez des tremblements à l’atterrissage, 99,99999% de chance que les pales sont trop serrées…. Ou un pas négatif excessif à l’atterrisage. Truc… utiliser la gouverne pour charger la roue libre pour réduire rapidement vos tours moteurs…

8. Position de la bulle et grommet
Si vous avez besoin d’un verrouillage fort de la bulle sur le support, utiliser de la superglue sur les grommets avec la bulle. Cela va permettre au grommet de ne pas trop se détendre et rendre le verrouillage plus serré.
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Trucs et astuces par Luca

Message par derailleur » 14 févr. 2018, 17:12

c'est bien ça, bravo !
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: Trucs et astuces par Luca

Message par lolo63 » 14 févr. 2018, 22:30

merci!
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Trucs et astuces par Luca

Message par pachy » 15 févr. 2018, 07:35

Bravo le doc !!! Merci pour la trad !
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Répondre

Retourner vers « Oxy 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité