LAMA 3 SOUBRESAUTS

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

LAMA 3 SOUBRESAUTS

Message par PHIL35 » 02 mai 2017, 16:42

Salut à tous.
De retour parmi vous après quelques infidélités dans d'autres domaines (modelistes, quand meme).
Je remets en marche un Lama 3 pour en faire une espèce de semi_maquette d'hélico expérimental genre ULM birotor.
Tout marche très bien, mais l'engin est par moments affecté de soubresauts verticaux(modérés, pas le yoyo) en cours de vol. Moins en stationnaire, je dirais. Meme par vent faible. le ressenti: comme une brutale variation de pas sur un cp.
Pas de problème de gestion gyro/pas/régime (pour les connaisseurs du LM3)car la tenue de cap est parfaite et le lacet se controle parfaitement.
Juste ces sursauts inexpliqués....
Si un possesseur de Lama 3 (si si, il y en a d'autres!) a eu et résolu ce problème, je suis tout ouie...

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: LAMA 3 SOUBRESAUTS

Message par Sp@r0 » 02 mai 2017, 16:44

Je dirais comme ca que les charbons des moteurs brusched sont fatigués ...
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: LAMA 3 SOUBRESAUTS

Message par BRUNO2 » 02 mai 2017, 17:38

Une soudure séche ?

Avatar du membre
PHIL35
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 29 févr. 2012, 12:56

Re: LAMA 3 SOUBRESAUTS

Message par PHIL35 » 02 mai 2017, 22:28

Merci.
Ne vous fiez pas à mon avatar qui représente un premier modèle réalisé en 2012 avec un demi DF38...
Le birotor de mon projet actuel (meme style) est le gros Walkera LM3 (62cm de rotor)) a moteur brushless unique et à anticouple résultant de la variation de pas du rotor inférieur. Pas de charbons donc, et les soudures semblent bonnes partout.
Depuis mon message initial, j'ai refait un vol après avoir réduit un peu la sensibilité du gyro intégré au 4-en-1 et je dois dire que c'est beaucoup mieux! Plus mou en giration, mais comme on peut régler la rapidité en A/Couple, je vais chercher le bon compromis. Mais plus de tressautements. Ouf! Après 4ans de quadri et un bon niveau atteint, je suis surpris par les qualités de vol de ce Lama3 qui est presque aussi facile que mon V666
Et tout cas bien plus cool que mon Belt CP !
A+
Phil

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité