Roue libre

Répondre
Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Roue libre

Message par Christof- » 18 févr. 2017, 16:40

Bonjour à tous

J'ai un problème (je pense)

Est il normal que je puisse arrêter avec 2 doigts l'axe du rotor principal.

Je m'explique, la tête est démontée avec le plateau cyclique, le moteur entraîne juste l'axe du rotor principal et avec deux doigts j'arrive a arrêter la rotation de l'axe et le moteur tourne toujours.

je pense que c'est le roulement a aiguille dans la roue libre qui est en cause.

S'i c'est bien le roulement qui ne fonctionne pas (je ne dis pas HS car l'hélico n'a encore jamais volé) comment fait on pour le remplacer, il faut enlever les roulements de part et d'autre du roulement à aiguille mais comment ??

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Roue libre

Message par chris9200 » 18 févr. 2017, 16:46

Salut
Si c'est neuf tu a mis la couronne à l'envers
Chris

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: Roue libre

Message par Christof- » 18 févr. 2017, 16:51

Je ne pense pas avoir mis la couronne a l'envers, et si cela était le cas pourquoi le résultat est le même dans les 2 sens de rotation du moteur
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Roue libre

Message par chris9200 » 18 févr. 2017, 19:29

La roue libre entraîné dans un sens et pas dans l'autre
Si elle n'entraîne pas elle est HS

Pour tester tu tiens la couronne tu tourne le rotor dans un sens sa entraîné et pas dans l'autre.

Chris

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Roue libre

Message par will » 18 févr. 2017, 19:32

Vu que c'est neuf, c'est sur que la probabilité de mauvais montage est plus élevé que la pièce défectueuse...
Est ce que tu as mis un peu de graisse dans la roue libre comme indiqué sur la notice.
Si tu peux faire tourner ton rotor dans les deux sens avec le moteur bloqué c'est sur que tu as un problème.
Procèdes par élimination.
1) ton pignon moteur est il bien serré sur l'axe?
2) enlèves la courroie, bloque ton axe et essaie de faire tourner la courrone, si ça tourne dans les deux sens librement, la roue libre a un problème
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

-TL-
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 10 janv. 2016, 22:42
Localisation : Lévignac 31530

Re: Roue libre

Message par -TL- » 18 févr. 2017, 22:46

Bonsoir , il se peut aussi que le roulement à aiguille tourne dans son logement si il a été mal monté à la loctite , maintenant pour le remplacer il faut extraire un des roulements extérieurs en le chassant délicatement de l'intérieur et ensuite chasser le roulement à aiguille + l'autre roulement externe en mème temps . pour le remontage opération inverse en utilisant la loctite qui va bien . pour info j'ai remplacé le roulement à aiguille suite à crash sur mon G570 et j'ai été obligé de remplacer un des roulement externes car endommagé lors du démontage , pas pu faire autrement .
A+ TL

Avatar du membre
Christof-
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:35
Localisation : REIMS

Re: Roue libre

Message par Christof- » 19 févr. 2017, 11:22

Re

Donc je suis sure d'avoir tout monter dans le bon sens.
Comme j'étais sure que c'était le roulement à aiguille qui était la cause du problème j'ai:

1 graissé un max => ça marche pas
2 graissé avec de l'huile, genre 4 en 1 => ça marche pas
3 dégraissé au produit vaisselle et de l'eau de la bouilloire => on dirait que c'est mieux (mais pas encore ça)
4 re-graissé => ça marche pas
5 j'ai donc bien dégraissé => on dirait que c'est bon
6 je sèche bien tout => ça marche plus
7 donc en guise de lubrifiant, je met une goutte de produit vaisselle sur le roulement à aiguille => impeccable ça bloque dans un sense et pas dans l'autre

Je remonte tout sur l'hélico, ça marche bien sauf que, (et crotte, il a fallu qu'il y ai un sauf) le roulement est monté a l'envers.
Je me dis, ben je vais mettre la roue libre à l'envers, comme ça le roulement à aiguille sera dans le bon sens.
Mais, oh crotte, encore un mais, la roue libre se retrouve plus bas , ben je descends le pignon coté moteur et
crotte, crotte, crotte, et encore crotte, la courroie de l'AC touche la roue libre (fait C _ _ _ R) et encore crotte.

Je vais au resto avec ma petite famille et je réfléchis.

Ben je vais remettre la roue libre à l'endroit, le roulement à aiguille sera à l'envers, :wacko: ben je ferais tourner le rotor à l'envers et tout et tout à l'envers, avec le mini Vbar je pourrais le gérer, ça fera juste un peu drôle de voir le rotor et l'AC tourner à l'envers..

On rentre du resto, je me mets un peu sur le PC, et ........ tiens, je vais vérifier que le roulement à aiguille fonctionne toujours.
Et là crotte, et encore crotte, P _ _ _ _ N :angry: fait C _ _ _ R :angry: M _ _ _ E :angry:

La petite goutte miracle de produit vaisselle qui a bien fait fonctionner ce roulement à aiguille, ben cela a tout coincé, Mais coincé de chez coincé, c'est bloqué dans les deux sense, et j'arrive pas a enlevé la roue libre de l'axe du rotor tellement c'est coincé, ou rouillé, ou les deux.

Je vais forcer sortir le marteau, la multi prise et comme je suis sure de faire du déga ...
Ben je vais commandé un axe de rotor et une roue libre, voilà tout ça par ce que le roulement à aiguille ne fonctionnait pas et en plus il a été monté a l'envers (livré monté à l'envers)
REIMS
BLADE 130X, BLADE 180 CFX, XK K110, ALZRC Devil 380, GOBELIN FIREBALL, OY2
SPEKTRUM DX7S, GRAUPNER MZ 24 PRO
Phoenix RC V5.5, NEXT

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Roue libre

Message par chris9200 » 19 févr. 2017, 11:49

Merci pour ton retour
Désolé pour mon premier post sur mon affirmation c'est neuf ca doit marcher enfin du moins chez SAB ,j'avais pas vu que c'était la copie
Commande la couronne d'origine SAB avec l'axe chez Marcel tu ne sera plus embêté.

Il est jamais trop tard pour faire bien

Chris

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Roue libre

Message par Sp@r0 » 19 févr. 2017, 13:02

je ne sais pas ou tu l'as commandé mais il te suffisait sans bidouillé de demande une couronne neuve et c'était réglé ..... perso j'ai monté 3 ALZRC 380 et j'ai refais le mien une fois suite à un gros mer douillage de pilotage et je n'ai jamais eu de soucis avec cette pièce !
il ne faut surtout pas faire tourner le mécanisme à l'envers tu risques de bousiller la poulie moteur (qui est en fait une pièce vissée) pour l'AC le sens de rotation est liée au quart de tours que tu mets sur la courroie tu peux donc le faire tourner dans le sens que tu veux quelque soit le sens de rotation du rotor principal

Concernant ton problème perso je recommanderais un axe et une couronne complète cela doit ce monter et fonctionner directement sans aucun graissage/dégraissage, perso je prendais en ALZRC mais tu peux mettre du SAB.
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Roue libre

Message par chris9200 » 19 févr. 2017, 17:22

Moi je conseille SAB
Je ne comprends pas comment beaucoup sont très impatient de voir une nouvelle machine SAB sortir , entre autre le mini GOBlIN
Et ne même pas vouloir investir un centime dans la marque.

il est clair que moins de vente = moins d'argent = moins d'investissement dans de nouvelle machine..

Quand je vois l'histoire de JR qui arrête, je me dit que si je peux contribué à la pérennité de SAB, je veux bien lâcher quelques euro de plus chez SaB.

Si on veux comme beaucoup que la discipline perdure il faut donner des euro aux marque qui porte la discipline à coup de spronso , pub, concentration qui ramène des nouveaux pratiquants.

Chris

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Roue libre

Message par steph66 » 19 févr. 2017, 21:57

Christof- a écrit :La petite goutte miracle de produit vaisselle qui a bien fait fonctionner ce roulement à aiguille, ben cela a tout coincé, Mais coincé de chez coincé, c'est bloqué dans les deux sense, et j'arrive pas a enlevé la roue libre de l'axe du rotor tellement c'est coincé, ou rouillé, ou les deux.

Je vais forcer sortir le marteau, la multi prise et comme je suis sure de faire du déga ...
Ben je vais commandé un axe de rotor et une roue libre, voilà tout ça par ce que le roulement à aiguille ne fonctionnait pas et en plus il a été monté a l'envers (livré monté à l'envers)

Bizarre que ta goutte de produit vaisselle ait bloqué la roue libre ...

Normalement pour une roue libre : gros nettoyage au dégraissant, et une petite goutte d'huile de boite de vitesses automatique.

Pour le démontage : une seule solution. Tu ne pourras pas sortir proprement l'axe en tapant au marteau, il faut d'abord le débloquer en forçant par rotation sur la roue libre. Donc tu bloques la couronne en place. Et avec une grosse pince multiprise ou équivalent tu fais tourner l'axe. Plutôt dans le sens correct, par rapport à ton montage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Goblin 380 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité