Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Répondre
Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par bnico » 03 janv. 2017, 21:35

Bonjour à tous,

voilà après 3 mois de simu et le 25 déc passé, je me décide à ouvrir mon Blade 250CFX BNF.
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'initialisation (je suis débutant), je retire les pales et l'hélice de l'anticouple.
Je mets la batterie, je fais l'appairage avec la Spektrum DX6 et son fichier de config pour le 230S téléchargé sur le site, et miracle, tout se passe bien.
Throttle hold toujours sur ON, le collectif fait monter et descendre le plateau et le cyclique est aussi nickel.
J'enlève donc le throttle hold, je pousse les gaz d'un millimètre et là le plateau part en butée en bas vers la droite.
Puis le moteur démarre et il reste penché à fond.
Je remet à 0 la manette, tout se remet d'applomb.
J'appelle le vendeur, il ne comprend pas, il me dit de supprimer le fichier de la Spektrum et de partir de zéro en suivant les paramètres de la notice. Je le fais et idem.
Je fais les manips de réglage au neutre des servos. Toujours pareil. Ca marche bien tant que les gaz ne sont pas mis.

Alors j'ai 2 questions à poser aux pros que vous êtes:
1- voyez-vous d'où peut provenir mon soucis de plateau cyclique ? Le fait de ne pas avoir les pales pour tester ne peut pas être la raison de cet inclinaison je suppose. A vrai dire, je n'ai pas envie de tester parce que avec les pales, il va partir direct sur le côté.

2 - j'ai remarqué autre chose qui je n'avais pas lu pour un hélico: le moteur de l'anticouple ne démarre pas tant que l'hélico ne bouge pas. Si je laisse l'hélico à plat sur la table avec les gaz, l'anticouple finit par s'arrêter et ne redémarre que si je bouge l'appareil, donc dès que le gyro détecte un mouvement. C'est un fonctionnement normal ? Le moteur ne queue ne tourne pas en permanence au moins un minimum ?

Je vous remercie par avance de votre aide, parce que pour une première découverte d'un hélico neuf, je suis un peu frustré :wacko:

Merci

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par steph66 » 03 janv. 2017, 22:01

bnico a écrit :2 - j'ai remarqué autre chose qui je n'avais pas lu pour un hélico: le moteur de l'anticouple ne démarre pas tant que l'hélico ne bouge pas.
Je pense que c'est normal. L'anti-couple sert à contrer un mouvement indésirable. Si il ne bouge pas, il n'y a rien à contrer.

bnico a écrit :J'enlève donc le throttle hold, je pousse les gaz d'un millimètre et là le plateau part en butée en bas vers la droite.
A contrôler avec un possesseur de Blade, mais ça peut être normal. Certains petits hélicos se penchent à droite au décollage pour contrer l'effet du rotor d'anticouple qui tire la machine à gauche.

Est-ce que ça s'arrête de s'incliner si tu continues à monter le manche ?

Je n'ai pas de Blade. A valider avec d'autres réponses.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par bnico » 03 janv. 2017, 22:16

Merci pour ta réponse, je ne m'inquiète donc plus pour le rotor anticouple. C'est normal qu'il s'arrête.

Pour le plateau, dès que je met les gaz, il s'incline progressivement en 3s vers la position piqué à droite.
Si je corrige au cyclique, je peux tout à faire remettre le plateau à plat et faire toutes les manoeuvres, mais dès que je lâche le cylclique au netre, il retourne en 2 à 3s à sa position piqué à droite à fond de servos.

Effectivement, il est tentant d'essayer de mettre les pales et de faire mon premier décollage comme ça, en supposant que c'est une configuration normale. Mais j'ai peur de le mettre au tas direct.

Je vais attendre de voir si un pilote de Blade me confirme que c'est la même chose sur ce type d'hélico.

Merci beaucoup.

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par steph66 » 03 janv. 2017, 23:23

Pour faire tes premiers décollages : choisis un grand garage par exemple. Sol lisse, si possible 5m x 5m. On commence par des 'sauts de puce', altitude 15 ou 20cm max. Si ça part en cacahouète : baisse un peu le manche de gaz pour poser l'hélico, et dans la foulée baisse le manche jusqu'en bas pour couper le moteur.

Je pense que le rotor s'incline à droite pour aider à stabiliser la machine juste après le décollage. Je pousse de manière automatique le cyclique à droite quand je décolle.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Sebastien66
Colonel
Messages : 282
Enregistré le : 05 nov. 2012, 14:01
Localisation : PERPIGNAN 66

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par Sebastien66 » 04 janv. 2017, 15:42

Fonctionnement normal des Giro blade, brider sur la table il s incline toujours sur la droite, fait l essaie en le tenant en main tu vera...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Blade Mcpx brushless hp05s xp7a radio dx6i
trex 450 pro v2 beastx yge40 scorpion2221-8
Trex 250 pro beastx.
futaba t10cg
gaui nx4 os55hz brain2.
labema furious25

Avatar du membre
bnico
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:20

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par bnico » 04 janv. 2017, 16:18

Génial, ça me rassure vraiment car je n'osais pas remettre les pales et faire mon premier vol.
Je pensais qu'il était défectueux.
Beaucoup de personnes parlent sur les forums de cette inclinaison de plateau pour les Blade 200 et 230, et en les lisant, j'avais cru que c'était en raison de récepteurs défectueux. Pas facile de conclure correctement à la lecture des posts.

Merci beaucoup

Phoenix V5.5 + Spektrum DX6
Nano CPS modifié RKH - Blade 250CFX (pas encore de vol) :wub:

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Blade 250CFX : pas encore en vol car problème

Message par ginsu » 05 janv. 2017, 00:10

Salut
Oui c'est normal, le gyro incline le plateau, ça fait ça pratiquement sur tous les blades.

Solution.. Contrer avec le manche du clyclique, une fois en l'air c'est un pur bonheur :)
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité