Stabilité drone VS hélico ?

Répondre
damSP
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 14 févr. 2010, 16:13
Localisation : Somain (Nord)

Stabilité drone VS hélico ?

Message par damSP » 11 nov. 2016, 19:27

Salutatios

J'ai commencé le RC il y a quelques années par l' hélicos et sur ce forum d’ailleurs. Le manque de temps pour allé en club , les crash a répétition et a force mon budget ont fini par avoir raison de ma passion.

Je me suis mis a la voiture RC avec lesquelles j' ai passé de super moments pendant ces quelques années et les progrès de l' électronique en matière de stabilisation m' ont fais revenir a mes premières amours les objets volant mais cette fois sur des multirotors.

Je m' amuse grave , je progresse chaque semaine ce n' est que du bonheur :)

J' ai rencontré un modéliste récemment qui m' a assuré que les hélicos avaient eux aussi fait de gros progrès en matière de stabilisation.

J' arrete donc de vous raconté ma vie :lol: pour en venir a la question qui m' intéresse :

Un hélico RC a pas collectif de taille 450/500 peux il etre aussi stable qu' un multirotor au jour d' aujourd’hui ?

Merci pour votre réponse mème brève et en trois lettre :lol: ça me suffira ....

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Sp@r0 » 11 nov. 2016, 19:35

On peu autostabiliser un Helico (meme si perso j'en voie pas l'intérêt) pour le transformer en drone auto stable mais cela reste plus cher et plus difficile à régler que sur un multirotor
Après ç en fonction de ce qui t'attire le plus ... perso quand j'entant les bruits de pales de mon 700 quand je fais des manœuvre en marche arrière dos j'adore !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par airwolf » 11 nov. 2016, 19:38

Salut juste en 3 mots alors, un helico demandera toujours un peu plus de savoir pilotee qu'un drone! Certe il est possible qu'ils soient plus stable qu'il y quelques annees mais je te conseille de commencer par un micro et un simu afin de travailler tes stiatio 4 faces et plus si contaminee! Mais pour moi un drone reste tres facile a piloter compare a un helico! Et c'est ca qu'c bon!

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron (×2) ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Stoparach » 11 nov. 2016, 19:50

Perso je trouves le terme "drone" inadapté... Je préfère parler de multirotor.

Pour la stabilité je dirais que ça dépend du modèle et de la situation.

Déjà plus c'est gros plus c'est stable et ça c'est autant vrai pour un multirotor que pour un hélico.

Ensuite la stabilité autant sur un multirotor que sur un monorotor il s'agit d'un simple réglage. Donc en fonction du réglage on peut rendre la machine très stable ou très fougueuse. C'est selon les goûts ou les besoins...
D'ailleurs les 2 technologies sont très proches et même certains modules flybarless permettent de configurer des multirotor.

Techniquement un hélico est plus stable en descente verticale qu'un multirotor car un multirotor conserve les défauts du pas fixe.

Enfin je ne crois pas qu'on peut affirmer qu'un multirotor est plus facile à piloter qu'un hélico. Ça me parait plus une idée reçue ou une forme d'élitisme propre aux pilotes d'hélico3d qui peut agacer parfois certains pilotes d'autres disciplines...

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Sp@r0 » 11 nov. 2016, 20:04

J'ai pas une grosse expérience en drone mais comme Stoparach la très bien dis un drone reste un pas fixe et cela rend pas mal de chose assez galère sur un drone notamment tous ce qui implique une "pas" faible, après je vais être un peu élitiste mais la voltige en drone reste assez limité.... mais si les pilotes de racer on des super réflexes!
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

damSP
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 14 févr. 2010, 16:13
Localisation : Somain (Nord)

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par damSP » 11 nov. 2016, 20:09

Merci les gars pour vos réponses détaillées .

Mais en condition d' utilisation avec un multirotor stabilisé lors ce que vous arrêtez 'de translaté il reprend son assiette de lui mème . Est il possible aujourd'hui d' obtenir çà d' un hélico 450/500 ?

Peu on les équipé de GPS pour délimité une zone d' utilisation , quid de la fonction RTH , controle des tension d' accu etc ...

Cà existe toutes ces aides en hélico aujourd'hui ?

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par chris9200 » 11 nov. 2016, 20:35

damSP a écrit :Merci les gars pour vos réponses détaillées .

Mais en condition d' utilisation avec un multirotor stabilisé lors ce que vous arrêtez 'de translaté il reprend son assiette de lui mème . Est il possible aujourd'hui d' obtenir çà d' un hélico 450/500 ?

Peu on les équipé de GPS pour délimité une zone d' utilisation , quid de la fonction RTH , controle des tension d' accu etc ...

Cà existe toutes ces aides en hélico aujourd'hui ?
Tous existe aujourd'hui, mais aucun intérêt autant rester en quadri tu as toutes ces options et beaucoup plus facile à mettre en œuvre .
Le quadri c'est l'engin pour voler dans tous les sens en toute sécurité ou presque, avec un budget limité,

Après pour la complexité il y a l'hélico , ca reste de nature plus instable qu'un quadri quoiqu'on fasse.

Chris

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Stabilité drone VS hélico ?

Message par Stoparach » 11 nov. 2016, 20:45

damSP a écrit :Merci les gars pour vos réponses détaillées .

Mais en condition d' utilisation avec un multirotor stabilisé lors ce que vous arrêtez 'de translaté il reprend son assiette de lui mème . Est il possible aujourd'hui d' obtenir çà d' un hélico 450/500 ?

Peu on les équipé de GPS pour délimité une zone d' utilisation , quid de la fonction RTH , controle des tension d' accu etc ...

Cà existe toutes ces aides en hélico aujourd'hui ?
Encore une fois la technologie "autostabilisation" n'est pas propres aux multirotors. Des modules flybarless permettent de le faire sans problème. Tout comme certains pilotes de multirotor refusent totalement d'utiliser ce mode...

Par contre pour le gps très peu de modules permettent d'implémenter ça simplement sur un hélico. A ma connaissance il y a le skookum, naza H et pixhawk qui permettent d'obtenir un pilotage autonome sur un hélico.

Pour le contrôle de tension d'accunça c'est de l'ordre d'un module de télémétrie et ça pose aucun problème.


Pour l'histoire de la stabilité naturelle des multirotor n'oubliez pas que cette stabilité n'est permise uniquement par un grand renfort de calculateurs... C'est pas pour rien que la technologie est récente, avant c'était impossible. Alors que les hélico rc ça fait belle lirette que ça existe... Mécaniquement avec une barre de bell on obtient déjà un truc pilotable et stable sans l'intervention d'aucun calculateur PID. Essayez de brancher en direct 4 moteurs sur un récepteur et faire voler un multirotor vous ne serez pas déçu du voyage.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Yoy24 » 11 nov. 2016, 21:13

Yop)

Sto a pratiquement tout dit... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Myster Mask » 11 nov. 2016, 21:29

Bienvenue mon gars!

Stoparach a quasi tout dit.

L'hélico, ça peut voler sans calculateur.
Il y a moult pilotes de maquettes multi-pales qui volent sans aucun dispositif de stabilisation, même pas une barre de Bell.

Les modules FBL sont, dans l'histoire de l'hélico, très récents. Ce n'est d'ailleurs que depuis qu'ils existent qu'on peut voler en quadricoptère.

En statio, c'est kif-kif. Ça dépend surtout des réglages du module et de la machine. Réglé mou, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler. Si tu tiens un quadricoptère en statio sans l'auto-stabilisation, l'hélico ne te posera aucun problème.
Et il y a des auto-stabilisations pour les hélicos.
Le RTH sur hélico, ce n'est pas répandu, car plus cher, et ça ne suscite pas vraiment d'intérêt sur un engin que l'on doit garder à vue.

La différence c'est surtout que le quad, on est pas vraiment obligé de le poser: il suffit de la vautrer pas trop salement avec les moteurs coupés.
L'hélico, lui, il est recommandé de le poser sur les patins. Si si, je t'assure.
Donc l'hélico est un poil moins tolérant vis-à-vis du sol.
Ajoute à ça un prix supérieur, et le niveau de stress est forcément un peu plus élevé. Mais c'est ça qui est bon.

PS:
le prix d'un hélico est plus élevé (quoique...), mais le domaine de vol n'est pas le même non plus....
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

damSP
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 14 févr. 2010, 16:13
Localisation : Somain (Nord)

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par damSP » 11 nov. 2016, 22:24

Ok

Cette technologie n' est donc pas encore asse rependue pour rendre accessible le simple pilotage d' un hélico de taille moyenne au plus grand nombre de personnes sans passé des heures devant un simulateur réapprendre les stationnaires et tous ce qu' il va avec .

Suite a mes recherche j' ai découvert le module Align APS lyte Gyro qui semble regroupé pas mal de fonctions existante en multirotor mais tous cela n' a pas encore l' air d' être au point.

La difficulté , le stress , l' impression de ne pas progressé et les machines régulièrement démolie je n' en veux plus. Je veux juste m' amusé a faire volé un jouet impressionnant sans prise de tète. Je vais donc encore attendre quelques temps pour voir si ça évolue et m' en tenir aux multi puisque cela me réussi.

Quoi qu' il en soit je tiens très sincèrement a vous remercié pour vos réponses c' est sympa les gars.

Bon vol et amusez vous bien ;)

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Myster Mask » 11 nov. 2016, 22:29

Ben le pb de ce jouet est son coût, et surtout.... sa dangerosité.
Passé une certaine taille, tous ici te diront qu'il faut un poil de sérieux.

Mais si tu veux t'amuser, avec une machine pas chère, capable, pas bien dangereuse, avec de l'auto-stab, le Blade 230S est fait pour toi.
Bien des bons pilotes ont des p'tits bidules pour faire les cons de temps en temps!
C'est vrai quoi, on ne peut pas risquer sa peau à chaque fois. A force, c'est tuant.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par steph66 » 12 nov. 2016, 01:25

Myster Mask a écrit :Mais si tu veux t'amuser, avec une machine pas chère, capable, pas bien dangereuse, avec de l'auto-stab, le Blade 230S est fait pour toi.
Oui, un copain a tout appris sur des micro et mini Blade, en mode safe. Mais maintenant il recommence son apprentissage de pilote car il a pris de très mauvaises habitudes (surtout le fait de voler manches dans les coins) et ne savait pas voler sans le mode safe. Le mode safe a commencé à le bloquer quand il a voulu faire un renversement, figure impossible à réaliser dans ce mode.

damSP a écrit :Je veux juste m' amusé a faire volé un jouet impressionnant sans prise de tète.
Une seule réponse possible : reste sur tes multi-rotors. Hélico = prise de tête. Et l'hélico n'est pas un jouet ! -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par orglop450 » 12 nov. 2016, 10:54

Hi damSP, ;)

Quasiment tout a été dit, mais je me permets de le dire "à ma façon", questions :
1- Est-ce que ce qu'on a le plus envie c'est de faire voler un engin ou bien de faire voler un hélico ?
2- Pour apprendre, progresser en hélico est-ce qu'on peut passer par l'utilisation d'un multi ?
3- Dans la négative (direct hélico) certains modules actuels avec fonction "rescue" et/ou mode dits "safe" sont-ils utiles ?
4- Fonction GPS et "home", voire je me pose "tout seul" et hélico...

A priori les multi équipés de modules GPS, je me pose tout seul, équipés le cas échéant d'une caméra pour voler à la première personne (FPV = first person view) sont plus "stables" et permettent à priori de voler plus facilement qu'un hélico CP "sdt" format 450 (pas crashproof le plus souvent) qui volera par définition "à la 3ème personne" et qui... cela a été dit, sera plus dangereux pour toi et pour les autres qu'un mini drone FPV.

Pour apprendre mais également progresser en hélico, je crois d'abord qu'un simu (avec une config minimale qd même) est indispensable ++. Ensuite qu'un "mini" hélico de type Blade Nano CpS présente de gros avantages (mêmes s'ils ont aussi leurs inconvénients) pour débuter. Enfin, en hélico, pour la question du GPS et de "je me pose tout seul" au cas où, ça n'est pas aussi développé que pour les multi.

Bref, si l'hélico te tente, il ne faut pas mettre la barre trop haut au départ. Y aller par étapes. Pour ce qui est du simu, comme des gyros 6 axes, voire du FPV sur multi... tout ça se sont des "aides" avec leurs avantages mais également pour moi leurs inconvénients. Dit autrement, ça permet de voler et au départ c'est important +++ (se faire plaisir). Ensuite, c'est fonction de chacun, si on veut pouvoir faire davantage de trucs comme de la voltige... puis pour certains de la "3D" il faut alors apprendre à se passer de la FPV (piloter à la 3ème personne), du risque de casse (je dis ça par rapport au simu. Cpdt dans ce cas les fonctions rescue ou safe ça peut servir...), apprendre à se passer de la "stabilisation" (dans le sens "remise à plat sur le ventre")..etc. Sans parler de "mauvaises habitudes" (pour passer d'un mode trop "assisté" à un mode permettant simplement de... voler sur le dos par exemple), je pense qu'il faut essayer de se fixer un tableau de marche, étape par étape, auquel on adhère. C'est tout.

On ne commence pas par voler sur le dos...
Image

Ni dans son salon. Même avec un "riquiqui". CQFD
Image

Qd aux drones et multi... (mon drone Nano qx3D sur le "dos" dans mon salon... pour moi c'est plus "stable", plus facile et plus safe que son cousin hélico. Maintenant question "éclate" j'aime moins.)
Image


A+ :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 12 nov. 2016, 11:05, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par steph66 » 12 nov. 2016, 11:04

Il y a des trucs pour poser tout seul un hélico en cours d'étude, d'ailleurs il y a des prototypes 'hélico grandeur'. Je ne sais pas si c'est finalisé en RC.

Mais à court terme (même à moyen terme) je ne vois pas d'automatisme mis en place sur nos hélicos RC. Déjà qu'avec un 450 un caillou ou une touffe d'herbes vont te gêner pour décoller et atterir ... Il faudrait une caméra pour scanner le sol ...

Et ça mettrait à la rue tous les fabricants de train d'atterrissage d'entrainement kit bouboules :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par orglop450 » 12 nov. 2016, 11:13

Re,

Pour ce qui est de se poser tout seul, à priori le module DJI Naza GPS ne le fait à priori pas encore.. du coup les revendeur de kit bouboule ont encore la possibilité d'en vendre pour entre autre des hélicos format 450. Gag ! :p

https://www.youtube.com/watch?v=K5WpSFHhSsM[/video]

PS : comme terrain d'entrainement pour un 450, perso je pense qu'il y a mieux....

On est loin de ce qu'arrivent à faire les drones en matière d'assistance (et de prise de vue si on est intéressé)...
https://www.youtube.com/watch?v=p1d_ptE6yrc[/video]
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Stabilité drone VS hélico ?

Message par Stoparach » 12 nov. 2016, 12:04

On est en train de tomber dans le comparatif multirotor pas fixe vs monorotor cp...
Les avantages et les inconvénients se croisant, l'usage de l'un et l'autre sont donc différents et complémentaires. Pour les avantages :

1) hélico cp : visuel meilleur en vol à vue, grande puissance, meilleure tenue au vent, charge embarquée plus élevée, vitesse de pointe plus élevée, meilleure maniabilité en vol 3d.

2) multirotor : simplicité de mise en oeuvre, pas de réglage ou entretient mécanique, pièces et hélices à prix réduit, électronique et équipement particulièrement adapté à la prise de vue et le vol autonome.

Pour l'histoire de l'atterrissage... Bah c'est surtout lié à l'inertie des pales. Sur un hélico le poids des pales fait que le rotor garde une grande inertie même lorsqu'on coupe le moteur. C'est un avantage en vol en cas de coupure moteur car l'hélico peut autoroter, il plane quoi, contrairement à un multirotor qui tombe comme une pierre à la moindre avarie. Par contre en contre partie l'hélico est plus délicat à l'atterrissage car les pales continuent de tourner longtemps lorsqu'on coupe les moteurs alors qu'avec un multi l'arrêt est immédiat.

Avec un multi si tu te loupe tu change une hélice. Sur un hélico sur une touchette tu changes les pales (chère) et souvent des éléments de la transmisssion, sans compter le risque de boom strike sur les atterrissages musclés...

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Dfrog » 14 nov. 2016, 08:39

Pour voler les deux types de machines, je peux confirmer ce qui s'est déjà dit ici : le multi-rotor est indéniablement plus stable et plus facile qu'un hélico. Si tu regarde les tout début de l'hélico (les vrais), les inventeurs se sont immédiatement tourné vers le principe du multi-rotor, beaucoup plus facile à stabiliser que le mono rotor. S'ils ont abandonné, c'est uniquement à cause de la difficulté de synchroniser les 4 (ou plus) hélices avec de la mécanique. Sans l'électronique, c'est un véritable combat. Le passage au mono-rotor est venu de ce problème, et non des avantages éventuels d'une seule hélice. L'un des problèmes était l'anti-couple. Avec 4 ou plus hélices, il n'y a pas de problème d'anti-couple (pour 4 hélices, 2 tourne en sens inverse des 2 autres).
A part cette question d'histoire, mon impression est que la sensation est totalement différente entre l'hélico et le multi. Une comparaison toute simple : un multi c'est comme avoir des baskets aux pieds, un hélico, c'est comme avoir des patins aux pieds :p
La stabilité n'est pas la seule chose, l'hélico "glisse" beaucoup plus qu'un multi à poids égal. Les deux choses sont donc totalement différentes en matière de sensation.

Perso, j'ai les deux et je prends du plaisir avec les deux, plaisir différents, mais bien présent ;) Je ne mettrais donc pas l'un en concurrence de l'autre, mais en complément.

Concernant les mode SAFE des Blade, c'est une très belle approche pour débuter avec l'hélico. Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que c'est prendre des mauvaises habitudes. On peut apprendre certains reflex de base en diminuant les risques et en prenant du plaisir rapidement pour débuter. Mais c'est évident que pour progresser et prendre encore plus de plaisir, le mode de pilotage sans assistance de ce type devient inévitable à un moment donné. Et c'est vrais que se passer du SAFE demande une concentration plus pointue <_<
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Stabilité drone VS hélico ?

Message par Stoparach » 14 nov. 2016, 09:27

Je ne crois pas que le fait que les quadrirotor n'ont pas commercialement marché en grande taille vienne d'une histoire de synchronisation des hélices.

Pour moi le seul gros problème des quadrirotor c'est leur taille!

En effet un monorotor ou unbirotor si en plus tu replie les pales ça prend quand même 2 fois moins de place.
Sur le plan de l'entretien t'as aussi probablement beaucoup plus de pièces en mouvement à graisser, entretenir, vérifier...

Après la comparaison de stabilité ça ne tient pas car on compare du pas fixe avec du pas collectif. Il n'y a pas que la stabilité en stationnaire qu'il faut prendre en compte même si effectivement le fait d'avoir 4 roues est infiniment plus stable que d'en avoir qu'une!


Il y aura beaucoups de situations dynamiques où ton hélico cp sera plus stable et plus maniable que le quadri à pas fixe, ne serait-ce que toutes les manoeuvres nécessitant un descente en altitude. Par exemple si tu veux descendre vite avec un quadri fp faut ruser et se mettre sur le dos...

Perso je pense que si on veut vraiment comparer les performances il faudrait le faire avec des multi à pas variable comme le stingray. Je suis certain que ça serait beaucoup plus facile à piloter qu'un pas fixe sur un circuit, mais malheureusement plus fragile...

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Dfrog » 14 nov. 2016, 09:56

Oui... et non :p
Si tu regarde les toute premières recherches (je ne parle pas de commercialisation), c'était des multi. Tout simplement à cause du problème d'anti couple et stabilisation. Les inventeurs ont eu une très bonne vision à ce niveau, juste pas les technologies pour pouvoir mettre en pratique. L'anti-couple a été le problème principale de l'hélico, et ça reste toujours un problème à résoudre et non une fonction avantageuse. Le moteur d'anti-couple est là pour résoudre un problème, non pour avantager la machine. Le multi reste donc, à la base. la solution la meilleure pour la stabilité et la maniabilité. Les développement futures vont d'ailleurs dans ce sens. Il n'y a pas de risques particuliers à la descente verticale avec un multi, sa réactivité est supérieur, même en pas fixe, les hélices étants nettement plus petites. c'est une question d'adaptation au pilotage, comme avec toute machine.

Côté entretiens, pas d'accord : un multi est infiniment plus simple à entretenir qu'un hélico, parce que son concept est plus simple (mis à part l'électronique).

Par contre, niveau encombrement, entièrement d'accord, il faut de grosses valises pour transporter ces machines. Mais là, on parle des engins avant tout destinés à la prise de vue.

L'hélico, par contre, permet de pousser les limites du pilotage nettement plus loin. Bien que les machines multi, maintenant, commencent à offrir des possibilités assez poussées.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Myster Mask » 14 nov. 2016, 10:02

Côté entretiens, pas d'accord : un multi est infiniment plus simple à entretenir qu'un hélico, parce que son concept est plus simple (mis à part l'électronique)
Ce n'est pas le concept qui est plus simple, mais la réalisation: grâce aux petites hélices, on peut mettre 4 petits moteurs directement dessous, donc sans mécanique. Si on devait en faire un gros avec un seul moteur central, il y a fort à parier qu'il y aurait plus de mécanique que sur un hélico. Et inversement, si on mettait le moteur en prise direct sur l'axe de l'hélico (comme le funcopter), idem à l'anticouple, au niveau entretien ce serait Byzance.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par steph66 » 14 nov. 2016, 10:14

Myster Mask a écrit :Si on devait en faire un gros avec un seul moteur central, il y a fort à parier qu'il y aurait plus de mécanique que sur un hélico.
Ca existe : il y a 1 moteur qui tourne à régime constant et 4 rotors construits à base d'AC. Ca date de 3 ou 4 ans.

Image
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Stabilité drone VS hélico ?

Message par Dfrog » 14 nov. 2016, 10:19

Oui, c'est juste. C'est pour ça que la plupart des multi sont de "vrais" multi, c'est à dire avec 4 (ou plus) moteurs. LEs recherches actuelles vont dans cette direction, tout comme la voiture électrique (2 moteurs pour 2 tractions), et dans un future proche, un moteur par roue, probablement. :D
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité