==> E-flite Blade 400 3D <==

Avatar du membre
Fiesta
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:21
Localisation : Dison (Belgique)

Message par Fiesta » 23 août 2010, 21:22

Petit retour d'expérience après 70 vols. L'oiseau se laisse magnifiquement dompter. A mon niveau, des statios et quelques translations lentes, je l'éloigne, effectue quelques translations gauche et droite puis je le ramène vers moi le tout à une hauteur de quelques mètres. J'ai copié les règlages donnés sur le site e-flite dans ma DX6i et ils conviennent parfaitement pour rendre le modèle doux à piloter. En mode normal du moins car lorsqu'on le passe en iddle up, il devient de suite beaucoup plus réactif. Un contrôle de la machine m'a convaincu de la qualité du matériel, pas le moindre jeux ni de pièces usées. Faut dire que je le malmène pas. Bref que du plaisir, j'allume, je contrôle les différents mouvements des servos puis je vole. ;)
Daniel 62ans Dison (Belgique)
Hélicos: Blade CX2 / Blade mCPx / Blade MSR / Blade 400 / Blade 120SR
Walkera DF60 / Walkera V120D02
Avions: Apprentice S5 / Delta Ray
Drônes: Hubsan X4 / Blade 350QX / Mavic air

Avatar du membre
Fiesta
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:21
Localisation : Dison (Belgique)

Message par Fiesta » 04 sept. 2010, 00:02

Bonjour,
Suite à un "atterrissage" un peut viril me voilà en train de remplacer l'axe de pales et les pales. Pour les pièces, n'ayant pas tout sous la main j'ai opté pour des pales de Trex 450 (325mm) et pareil pour les o'ring sur l'axe. Pour les o'ring, pas de problème ils sont identiques (3x6x3). Attention lors du remontage il y a une rondelle plate avec un épaulement à placer vers le roulement à l'entrée du pied de pale, les autres rondelles servent à éliminer le jeux. Pour les pales, il y a un problème, les trex font 4,7mm d'épaisseur alors que celles d'origine font 5,2mm. Je l'ai résolu en démontant les renforts de plastic sur les pales d'origine et en collant la partie non vissée sur le côté supérieur des nouvelles pales (colle de contact). Pas de problème de tracking ni d'équilibrage, c'est parfait. Lors de l'essai de l'hélico, la portance des pales trex est inférieure, donc faut mettre un peut plus de pas pour qu'il décolle. J'ai pas effectué d'essai de vol en 3D :P
Voilou, bons vols à tous
Daniel 62ans Dison (Belgique)
Hélicos: Blade CX2 / Blade mCPx / Blade MSR / Blade 400 / Blade 120SR
Walkera DF60 / Walkera V120D02
Avions: Apprentice S5 / Delta Ray
Drônes: Hubsan X4 / Blade 350QX / Mavic air

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Message par svoboda » 24 sept. 2010, 14:16

Bonjour,

pour poursuivre sur l'idée de Fiesta, voici un petit retour d'expérience suite à quelques modifications sur mon clone de Blade 400.

J'ai enfin remplacé le servo d'anti-couple en conservant le gyro d'origine, le servo est un HITEC HS55 (je l'avais approvisionné l'année dernière en même temps que mes 3 HS65 du cyclique).
He bien, je ne regrette pas, je trouve l'AC plus précis et ça m'a permis de franchir quelques étapes dans mon pilotage cette semaine.

Par ailleurs, j'ai installé un UBEC 3A en place du BEC de l'ESC d'origine (pas envie d'acheter un ESC plus puissant).
Maintenant, ce sont les deux appareils qui chauffent mais bien moins que l'ESC seul (mesure de température au pouce... donc la précision n'est pas là mais mon pouce n'est pas resté collé B) ).
En 4 Lipo (2 x 1800 et 2 x 2200) réalisés d'affilées, l'électronique n'est pas devenue brûlante, pas eu de coupure thermique de l'ESC. A suivre, donc.

Une 5° lipo est également arrivée dans a caisse de vol, finalement je l'ai prise en 1800 mAh afin de minimiser la puissance que je n'utilise pas (vols très cools, pas de voltige dans mes programmes).

A bientôt
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

Avatar du membre
SamRotor
Colonel
Messages : 290
Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par SamRotor » 28 nov. 2010, 13:11

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon Blade 400. Après l'avoir upgradé (servos, gyro, ESC) je l'ai crashé bêtement en faisant un tour sur lui-même dans un excès de confiance. Avec le TRex 250 je venais de le faire 2x... mais la marche de manœuvre n'est pas la même à 2m du sol pour rattraper la bête :rolleyes: (voler plus haut scrogneugneu !).

Pour l'AC j'ai pris un couple DS420 + GP780. Ca fonctionnait plutôt pas mal avant le crash.

Depuis la réparation il a la queue qui oscille de gauche à droite. Ce n'est pas le gain qui est trop haut, ça ne "vibre" pas. Même en mettant le gain assez bas ça persiste. Ce n'est probablement la froid, le GP750 de mon 250 fonctionne à merveille, et l'appareil avait eu le temps de descendre en température avant le vol. J'ai desserré un peu la courroie qui était franchement tendue, pas mieux. Je ne vois pas de jeu particulier quelque part.

En observant la bête hier soir j'ai vu que la couronne d'entrainement de l'AC (celle du bas) était voilée. Ca ne saute pas aux yeux en tournant lentement, mais en donnant un bon coup au rotor à la main ça se voit.

Je compte donc en commander une pour la changer, mais je ne suis pas certain que ce soit forcément la cause et vu que je suis un peu perdu sur ce coup là, les suggestions seront les bienvenues. Ca évitera de multiplier les commandes et les frais de port, et les leçons sont toujours bonnes à prendre :)

Merci.
Sam.
Image Strasbourg (67)
Image Blade mCP-X - [ Blade 400 3D - KingIII - T-Rex 250 SE ]
Image Swift II - FunCub
Image quadris 23cm (Free Flight) - 55cm (KK)
Image DX8 - DX6i Image Phoenix RC Image IMAX B6

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 28 nov. 2010, 21:51

Salut SamRotor,

A ta place, j'en profiterai pour vérifier les roulements de l'arbre d'AC (côté queue : EFLH146-1465). J'ai changé un de ces roulements par usure anormale (j'ai également changé le carter plastique).
L'axe avait pris du jeu ainsi la courroie n'accrochait pas toujours. Ca peut-être une hypothèse de plus pour ton souci.

Bon courage
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

Avatar du membre
SamRotor
Colonel
Messages : 290
Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par SamRotor » 29 nov. 2010, 11:18

Merci. Je ne pense pas forcément que ce soit ça, il n'a pas énormément volé. Lors du crash j'avais changé l'axe d'AC qui avait plié légèrement, je n'ai rien noté d'anormal en remontant. Ceci dit je vais ajouter ça à ma commande, c'est pas idiot ;)

Merci.
Image Strasbourg (67)
Image Blade mCP-X - [ Blade 400 3D - KingIII - T-Rex 250 SE ]
Image Swift II - FunCub
Image quadris 23cm (Free Flight) - 55cm (KK)
Image DX8 - DX6i Image Phoenix RC Image IMAX B6

Avatar du membre
brunokite
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:30
Localisation : 13920 St mitre Les remparts

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par brunokite » 22 janv. 2011, 22:34

Bonjour à tous!
Voilà j'ai sorti de sa boite mon 400 3D flambant! :wub:
Je suis à la recherche de réglages pour avoir un jouet docile. Donc si quelqu'un a peaufiné toutes les courbes, je suis preneur. Car il faut reconnaitre que pour débuter c'est un peu complexe! :unsure:
Image St Mitre (13)
Eflite:
ImageS300
ImageMCX
ImageMSR
ImageSR 120
Image 400 3D
Image mCPx
Spektrum:
ImageDX6i + 6100e

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 26 janv. 2011, 23:47

Bonjour,

dans la doc E Flite, il y a des réglages pas/gaz qui sont déjà pas mal.
Actuellement, si ça peut t'aider, mes réglages sont les suivants (niveau statio et translations sans prétention donc pas de pleins gaz ou de voltige) :
gaz (normal) : 0 40 72 95 100
pas (normal) : 35 55 75 85 95

Pour un appareil docile, ce sera surtout en simulateur!
Après, c'est toujours mieux d'avoir un moustachu à portée de main pour qu'il inspecte la machine avant le premier vol, pour affiner les réglages et pourquoi pas un peu d'écolage, puis quelques statios avec le kit d'apprentissage...
La section sur cet hélico n'est pas très dense mais il y a quelques retours d'expérience à lire pour identifier ses quelques faiblesses. Pour les cp de cette taille, il y a un sujet très didactique dans la même section : Achat, montage, réglages et vol d'un 450 : viewtopic.php?f=11&t=30034

Bons vols
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

Avatar du membre
guyom
Chevalier Jedi
Messages : 2380
Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
Localisation : Nantes (44)

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par guyom » 21 févr. 2011, 12:30

salut je remonte le sujet vous en pensez quoi de cet appareil comparer a un t rex
en ce moment il y a une promo interressantes
merci
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 22 févr. 2011, 15:07

Salut,

cet hélico est plus populaire sur les forums en langue anglaise (helifreak par exemple), tu trouveras plus de réponses et de comparatifs.

Il a quelques défauts connus (servos trop fragiles, ESC pouvant être limite) sinon c'est à mon avis un appareil de bon rapport qualité prix et je suis plutôt satisfait de son clone que j'utilise.

Une ébauche de comparatifs (à compléter) :

les + Blade : le prix, possibilité d'avoir des combo avec radio Spektrum, compatibilité de pratiquement la totalité des pièces entre Blade 400 et 3D Storm Perkins, certaines pièces du Belt CP sont également compatibles ; la notice est bien détaillée (notamment la partie réglage avant mise en vol)

Les - Blade : servo très moyens, ESC pouvant s'avérer limite, kit RTF (il est plus sympa et plus formateur de construire soit même son appareil), beaucoup de plastique (un peu gênant quand il s'agit de vis fixées dans des pièces plastiques : tolère moins bien les montages/démontages)

Les + T-Rex : fiabilité reconnue, beaucoup plus de retour d'expérience dans les clubs : à mon avis (mesures "piffométriques") 80% des hélico de cette classe sont des Align sur les terrains

Les - T-Rex : le prix (mais possibilité de trouver de bonnes occasions sur les annonces contrairement au Blade)

Espérant que ces quelques éléments (à compléter par d'autres possesseurs) t'aident...

Bonnes recherches
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

FAISAN 77
Chevalier Jedi
Messages : 1264
Enregistré le : 11 janv. 2011, 19:16
Localisation : FONTAINEBLEAU

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par FAISAN 77 » 22 juin 2011, 11:13

Bonjour,
Quelles sont pour vous les meilleures lipos pour compléter celles livrée avec le kit d'origine que vous utilisiez ?
BEAM AVANTGARDE / 750 MX / CC 120 HV / BEAST X V 3.012 / 3X NEXUS 616 MG / NEXUS 712 MG / quasar bec gryphon / 2 X 6S GENS-ACE 3300 Mah 25C ( 10 VOLS )

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 22 juin 2011, 20:47

Bonjour,
pour ma part, je suis en 1800 mAh d'origine (en clone twister) qui ne gonfle pas du tout après une trentaine de cycle, sinon j'avais acheté des Zippy 2200 mAh mais les deux pack gonflent énormément après une vingtaine de cycles chacun (mauvaise série peut-être), ils me font un peu peur même s'ils me donnent une autonomie suffisante. Le dernier pack acheté était un OUTRAGE NRG 1800 mAh (ça me suffit) qui se comporte pas mal en terme de charge.
Après pour te conseiller en terme de puissance, je suis mal placé car je vole calme et ces temps-ci (enfin avant la pluie) je vole plutôt avec le "puant".
voilà, en espérant que d'autres personnes te répondent pour compléter...


[EDIT] : je repense, il y a la gamme Nanotech chez Hobby King qui est pas mal (testé pour d'autres applications en 2S et plutôt content sur le rapport poids/puissance/prix.
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

FAISAN 77
Chevalier Jedi
Messages : 1264
Enregistré le : 11 janv. 2011, 19:16
Localisation : FONTAINEBLEAU

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par FAISAN 77 » 22 juin 2011, 21:59

Merci svoboda,
Je pense acheter le BLADE 400 d'un membre de mon club bientôt et m'en servir dans un jardin pour me perfectionner car mon PROTOS 500 est un peu grand et nécessite une clairière pour s'exprimer en toute sécurité.
Les nanotech à 10€ l'unité en 3s 1800 cela doit aller largement pour mon type de vol débutant.
On peut compter sur quelle autonomie avec ces lipos ?
BEAM AVANTGARDE / 750 MX / CC 120 HV / BEAST X V 3.012 / 3X NEXUS 616 MG / NEXUS 712 MG / quasar bec gryphon / 2 X 6S GENS-ACE 3300 Mah 25C ( 10 VOLS )

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 23 juin 2011, 19:51

Bonjour,

il faut quand même un grand jardin (même si l'hélico est petit), les haies s'approchent vite car la bête est vive au début!

pour l'autonomie, tu peux tabler sur 6-8 minutes en vol doux, je limite volontairement à 6 minutes pour toutes mes lipos.

1800 ou 2200 : je ne constate pas de différence notable par rapport à mon vol, je me contente des premières (je ne sais pas si c'est un bon conseil).
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

FAISAN 77
Chevalier Jedi
Messages : 1264
Enregistré le : 11 janv. 2011, 19:16
Localisation : FONTAINEBLEAU

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par FAISAN 77 » 23 juin 2011, 21:30

Merci pour l'info svoboda c'est la même autonomie que j'ai avec le PROTOS et je met 6mn également.
Des fois c'est trop peu mais certains jours c'est beaucoup, pour moi en tout cas.
BEAM AVANTGARDE / 750 MX / CC 120 HV / BEAST X V 3.012 / 3X NEXUS 616 MG / NEXUS 712 MG / quasar bec gryphon / 2 X 6S GENS-ACE 3300 Mah 25C ( 10 VOLS )

Avatar du membre
jamelcx3
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 08 mars 2011, 20:46

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par jamelcx3 » 16 août 2011, 23:14

salut moi aussi j'ai un blade 400 et en autonomie avec les batterie e-flite 3s 2200 je suis a 11 minute en stationnaire et quand je vérifie la batterie je suis a 23% ensuite 7 minute en vol avec translation rapide
comme je dit ont est peut-être pas obligé de décollé mais ont est quand même obligé d'atterrir :blink: :o :o

Kds innova 700 TDT
Gaui X7 Formula
Blade 360cfx
spektrum dx6 v2
realflight 7 et accuRc

Avatar du membre
svoboda
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
Localisation : 92

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par svoboda » 17 août 2011, 18:57

salut jamelcx3
c'est cohérent, en limitant à 6 min, je ne descends pas en dessous de 30% pour la batterie (1800 ou 2200).
Radio : DX8 (mode 2)
CP : Outrage Velocity 50 - Twister 3D Storm "clone" BLADE 400 - mCPX
Presqu'incassables : Elektro Rookie / Spiral 1.2 m2 / "auto-réparables" : Phoenix RC

Avatar du membre
jamelcx3
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 08 mars 2011, 20:46

Re: E-flite Blade 400 3D

Message par jamelcx3 » 18 août 2011, 00:41

salut svoboda
après tous dépend de ce que l'ont veut faire du stationnaire ou vol avec translation
en statio tu reste dans le mode normale dans la courbe de gaz et des que tu veut faire des vols avec translation tu met l'idle up tout en ne touchant pas au pitch et hop c est comme ca que je fait pour volé aussi longtemps j ai même une fois rester en statio pendant 14 min en augmentant le pas et en abaissant le régime moteur
comme je dit ont est peut-être pas obligé de décollé mais ont est quand même obligé d'atterrir :blink: :o :o

Kds innova 700 TDT
Gaui X7 Formula
Blade 360cfx
spektrum dx6 v2
realflight 7 et accuRc

Vdcbooba777
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:10

Re: ==> E-flite Blade 400 3D <==

Message par Vdcbooba777 » 07 juin 2016, 21:32

Bonjour je viens d'acheter un blade 400 3D sans radio mais j'ai une turningi 9x mais impossible de la couple a l appareil ! Une idée ? Je doit changer le récepteur?? Merci

Répondre

Retourner vers « Blade 400 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité